conseil d’école du 13/06/2008

Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 13 juin 2008

 

 

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Mme Gaillard

Emargement de la feuille de présence.

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme TARDIVEL, Mme COURTIN, Mme ACHKAR, Mme DRIAUX, Mme LEVY, M. LE VEZOUET, Mme PETIT, Mme DE ZAEYTYDT, Mme CORNEROUTE, Mme ROULLEAU, Mme CAULIER, Mme MEANCE, Mme DEVISMES, Mme GAVERIAUX

Les parents d’élèves : Mme GAILLARD, Mme WOJCIECHOWSKI, Mme PALISSON, Mme VESPIER, Mme GUEGAN, Mme PEYRAT, Mme SIMON-SANMARTY, Mme BERNARD-FRENE, Mme DIVO, Mme LE FESSANT

Représentant du préfet : M. HERVE

Représentant la mairie : Mme CAREL

Les excusés : Mme CLEMENT, Mme PENCREACH (parents d’élèves)

 

1- Installation du conseil d’école et présentation des membres

 

2- Approbation du précédent conseil d’école

Approuvé à l’unanimité sans remarque particulière.

 

3- Point sur la rentrée 2008/2009 (organisation et fonctionnement)

Profil de l’école

Il y aura au total 15 classes (14 ordinaires + 1 CLIS) et 376 élèves (363 + 12 élèves de la CLIS), ce qui donne un effectif en légère hausse par rapport à l’année précédente et une moyenne de 26 élèves par classe. Toutefois, en raison d’une classe à double niveau à 22 élèves, les effectifs des autres classes peuvent s’avérer chargés et pourraient encore augmenter (inscriptions durant l’été). La grille (NODER) des effectifs fixant la moyenne des classes à 27,5 élèves, aucune ouverture de classe supplémentaire n’est à envisager.

 

Nombre de classes

Classe

Enseignant

Nombre d’élèves

3 CP

CP A

Mme Caulier

27

CP B

Mme Maquet

27

CP C

Mme Roulleau

28

3 CE1

CE1 A

Mme Lévy

26

CE1 B

Mme Tardivel

27

CE1 C

Mme Courtin

27

3 CE2

CE2 A

Mme Corneroute

25

CE2 B

Mme Majka

25

CE2 C

Mme Lecapitaine

25

2 CM1

CM1 A

Mme Driaux

25

CM1 B

Mme Méance

25

1 CM1/CM2

CM1/CM2

Mme Ruault

 22 (12+10)

2 CM2

CM2 A

Mme Petit

27

CM2 B

Mme De Zaeytydt

27

1 CLIS

CLIS

Mme Poulain

12

M. Le Vezouet quitte l’école à la fin de l’année scolaire et sera remplacé par Mme Ruault.

 

Le RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté), composé de Mmes Gavériaux (psychologue scolaire), Devîsmes, Falaise (maîtres E : aide pédagogique) et Martin (maître G : aide rééducative) reste sur le groupe scolaire. Le RASED intervient sur un total de 13 écoles. La suppression d’un poste de maître G sur l’antenne du réseau obligera à une répartition différente des heures sur chacun des secteurs.

 

Projet d’école

Compte tenu de l’ampleur du travail demandé, M. l’Inspecteur d’Académie a reporté la présentation de la version définitive des nouveaux projets au premier conseil d’école 2008/2009.

 

Nouveau dispositif d’aide aux élèves en difficulté

A la rentrée prochaine, les élèves seront scolarisés 24 heures par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) au lieu de 26 heures hebdomadaires actuellement. Il n’y aura plus classe le samedi matin.

Les 2 heures en moins seront consacrées à l’aide personnalisée aux enfants rencontrant des difficultés légères en maths et/ou en français. Au total, 60 heures seront allouées à cette aide personnalisée pour l’ensemble de l’année. Sur ces 60 heures, 20 seront retranchées pour être consacrées, par l’équipe enseignante, à l’analyse des évaluations, l’élaboration des groupes de besoins, l’organisation des ateliers, l’élaboration des PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), les rencontres avec les parents, les concertations avec le RASED, les bilans et les réajustements des aides en fin de chaque période.

Le choix des élèves concernés par ces aides appartiendra aux enseignants suite aux analyses des évaluations menées en début d’année scolaire. L’autorisation des parents sera sollicitée après présentation du PPRE.

Concrètement, l’équipe enseignante souhaite répartir les heures consacrées à ces aides sur 3 périodes :

- 1ère période du 6 octobre au 8 décembre 2008,

 

- 2ème période du 12 janvier au 11 avril 2009,

- 3ème période du 29 avril au 27 juin 2009.

Ces aides s’effectueraient le mardi (soutien en français) et le jeudi (soutien en maths) de 11h30 à 12h15, par groupe de 5 ou 6 élèves répartitions par cycles et par niveaux.

Le RASED apportera sa contribution lors de la réflexion et de la préparation, mais pas pour la mise en œuvre. Les élèves en grande difficulté continueront à être suivis par les membres du RASED pour ne pas multiplier les prises en charge de certains enfants.

 

Les modalités de mise en place de ce projet doivent être validées par l’inspection.

 

Stage de remise à niveau

Un stage de remise à niveau a été proposé aux élèves de CM1 et CM2 qui rencontrent des difficultés importantes en maths et en français. Il se déroulera du vendredi 4 juillet au jeudi 10 juillet, chaque jour de 8h30 à 11h30, soit 15 heures d’aide et de soutien.

Cela devrait concerner 18 élèves maximum pris en charge par 3 enseignantes du groupe scolaire.

 

4- Communication école / parents

Bilan des projets de classe, des animations scolaires

Les CP de Mmes Roulleau et Caulier ont conçu un album collectif dont un exemplaire sera remis à chaque élève.

Sylvia Postel, artiste, est intervenue dans le CP de Mme Maquet, le CE1 de Mme Corneroute, les CE2 de Mmes Majka et Lecapitaine/Hachkar pour les aider à réaliser la dernière phase de la réalisation d’une grande fresque peinte sur le muret de la cour de récréation. Les parents des classes concernées seront invités à découvrir le résultat des travaux de leurs enfants le samedi 28 juin.

Les CE1 de Mmes Tardivel et Courtin ont travaillé avec Corinne Lamoine, artiste, d’après les œuvres de Niki de Saint Phalle (visite du Musée des arts décoratifs et découverte de la fontaine Stravinsky près de Beaubourg).Elles ont réalisé 4 sculptures qui sont exposées sous les préaux.

Le CE2/CM1 de Mme Lévy et la CLIS de Mme Poulain ont travaillé toute l’année sur le cirque (stage d’une semaine et interventions d’artistes à l’école). Les parents pourront assister à un spectacle le 26 juin au soir.

Les CM1 de Mmes Driaux et Méance ont travaillé sur un projet théâtre. Une représentation aura lieu pour les parents le 21 juin de 9 heures à 11 heures 30.

Le CM2 de M. Le Vezouet s’est rendu au Futuroscope de Poitiers (une exposition sur ce voyage sera présentée aux parents le 21 juin, ainsi qu’un carnet de voyage). De plus, une représentation théâtrale organisée par la classe aura lieu le 28 juin.

Les 2 autres classes de CM2 de Mmes De Zaeytydt et Petit ont travaillé à la réalisation d’une fresque sur le mur du bâtiment annexe, sur le thème de "L’apprenti sorcier" de Goethe.

 

Enseignement des langues vivantes

En 2008/2009, l’apprentissage de l’allemand ne concernera plus que les CM2. Cette année encore, il n’y a pas suffisamment de candidats pour la mise en place d’un groupe d’allemand en CE2 (4 demandes pour 8 places obligatoires).

 

Chorale, journée sportive

Les chorales se sont produites le samedi 7 juin comme prévu. Tout s’est bien déroulé.

La journée sportive aura lieu le 30 juin toute la journée. Nous remercions les familles pour les petits lots qu’elles ont donnés ; ils récompenseront tous les sportifs. Ces lots s’ajoutent à ceux récoltés par l’école : entrées gratuites dans les musées, les parcs, les châteaux (Versailles, Auvers-sur-Oise, Breteuil…), les jardins et les zoos.

 

Site Internet de l’école

Rappel : l’école dispose maintenant d’un site Internet, consultable à l’adresse :

www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr

Ce site contient des informations administratives sur l’école, les fédérations de parents d’élèves, des articles sur la vie de l’école et les projets des classes.

 

5- Périscolaire

Les effectifs des enfants restant à la garderie et à la cantine sont restés stables :

- le matin : 25 enfants,

- le midi : 270 enfants,

- le soir : 45 enfants.

Le matin, aucun problème à signaler. Le midi, quelques enfants se font remarquer mais les animateurs tentent de régler les différends sur l’instant, en partenariat avec l’équipe enseignante. Le soir, diverses activités ludiques sont proposées aux enfants, comme sur le temps du midi.

Les projets menés en 2007/2008 :

- réalisation d’une comédie musicale. La représentation aura lieu le 20 juin à partir de 18 heures pour les parents des enfants restant à l’accueil du soir ;

- le jardin a été un peu utilisé en activité du midi. A la rentrée 2008, cette activité deviendra plus régulière.

L’équipe d’animation sera sensiblement la même à la rentrée prochaine.

 

 

6- Coopérative scolaire

La vente des mémos a rapporté la somme de 2 406 € soit un bénéfice de 1 516 € qui permettra l’aménagement en mobilier et matériel d’une salle spécialement consacrée aux "arts plastiques" ; cette salle se situera au rez-de-chaussée dans le bâtiment annexe.

 

7- Point sur les travaux en cours

Mobilier

Les tables et chaises qui restaient à renouveler seront changées.

 

Rénovations intérieures En raison de travaux lourds et urgents dans deux groupes scolaires de Conflans (toitures qui fuient, changement de chaudière), la municipalité a décidé d’arrêter les travaux de rénovation intérieure dans toutes les autres écoles, et ce pour une période de 2 ou 3 ans.

La peinture du bureau de la directrice sera toutefois refaite.

 

Rénovation des cours de récréation

M. Fraboulet, technicien au service voirie de la mairie, a réalisé une étude sur le réaménagement d’ensemble des cours. Le montant total des travaux selon le plan établi par l’équipe enseignante s’élève à 45 000 €.

Il ressort de cette étude qu’il faut régler en priorité le problème d’évacuation des eaux pluviales. Ainsi, dès juillet, la première phase des travaux commencera avec l’assainissement des zones inondables et la pose de 80 m de canalisations souterraines. Cet été, une zone de repos sera aussi aménagée, avec revêtement de gazon synthétique et installation de bancs circulaires autour des arbres.

Le bac à sable sera supprimé ainsi que l’aire de saut. Le bac à sable sera remplacé à l’automne par des plantations d’arbres.

 

L’ensemble du projet s’étalera sur plusieurs années : création d’un espace ping-pong, réaménagement des plateaux d’évolution (terrains de football, basket et handball), marquages au sol et plantations d’arbres.

 

Salle E.P.S.

Enfin, à propos de l’installation d’une salle pour l’E.P.S. par l’agrandissement du préau du bâtiment annexe, il a été précisé aux membres du conseil que lors de la rencontre avec les directeurs d’école en octobre 2007, M. le Maire a informé l’assemblée qu’il ne serait pas prévu de nouveaux bâtiments ou de nouveaux gros investissements dans les écoles, de façon à privilégier la rénovation du patrimoine existant. A défaut de disposer d’un équipement adapté sur place, la municipalité propose aux enseignants de partager le gymnase des Basses Roches. Cela suppose une organisation en amont avec l’équipe enseignante des Basses Roches sachant que le gymnase est déjà occupé à plein temps.

 

 

Date de la rentrée : mardi 2 septembre 2008 à 8h30

 

BONNES VACANCES A TOUS !

 

Fin de séance : 20 heures

La directrice

Mme Godin