Compte rendu conseil d’école du 7/11/2017

 

Compte rendu du conseil d’école
 Mardi 7 novembre 2017
Début de séance : 18heures
Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin et Mr Cathelineau
Émargement de la feuille de présence.

 Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme DESOBEAU, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme ROUMET, Mme HADJ TAYEB, Mme JOSSE Mr JUIGNET, Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire), Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme VANHOOLANT, Mr CATHELINEAU, Mme AVENEL, Mme ROWLAND, Mme DOS SANTOS, Mme MALLEJAC, Mme DERUYTER, Mme SENOUCI, Mme PARENT
Autres représentants présents :
Mme Marion (directrice adjointe du périscolaire), Mr HERVE (DDEN).
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mme Méance (enseignante)

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. L’école compte cette année 21 classes (20 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 523 élèves répartis dans :
4 CP : Mme Roumet (23), Mme Maquet (24), Mme Auffret (23+1), Mme De Rolland (22) élèves.
1 CP/CE1 : Mme Gomez (8 CP et 16 CE1)
4 CE1 : Mme Désobeau (27), Mme Courtin (26+1), Mme Tardivel (26+1), Mme Jossé (28+1) élèves.
4 CE2 : Mme Maupin (23+1), Mme Majka (24+1), Mme De Zaeytydt (24+1), Mme Costa (23+1) élèves.
4 CM1 : Mme Méance (28+1), Mme Lecapitaine (29+1), Mme Teil (28+1) et Mr Juignet (27) élèves.
3 CM2 : Mme Thévenot (27+1), Mme Ragani (28), Mme Hadj Tayeb (28) élèves
1 ULIS école : Mme Poulain : 12 élèves inscrits dans leurs classes d’accueil (+1 dans les classes d’accueil)
Moyenne par classe : 25,55 élèves sans compter les élèves de l’Ulis

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à l’ensemble des familles.

3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Quelques modifications ont été apportées. Le règlement modifié sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison pour être signé par l’élève et par les parents.

4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
Les élections ont eu lieu le vendredi 13 octobre de 8h à 12h.
21 sièges étaient à pourvoir qui se sont répartis comme suit :
Liste FCPE : 14 sièges titulaires.
Liste Parents indépendants : 4 sièges titulaires.
Liste PEEP : 3 sièges titulaires pour 2 candidats inscrits.

Quotient électoral : 10,24 (231 votes exprimés dont 225 par correspondance).
Seulement 6 votes sur place ! (1 de plus que l’an passé)
Taux de participation global : 29,69% (27,20% l’an passé)

Un siège n’a donc pas été pourvu le jour des élections faute de candidat suffisant sur la liste PEEP.
Il a fallu procéder à un appel de candidatures auprès de tous les parents d’élèves de l’école excepté ceux qui avaient déjà été élus en tant que titulaires. Aucun parent volontaire ne s’est présenté pour participer à ce tirage au sort. Le conseil d’école fonctionnera donc avec 20 sièges au lieu de 21 pour les parents d’élèves.

5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le vendredi 15 septembre pour les cycles 2 et le vendredi 22 septembre pour les cycles 3. Les nouvelles familles ont été invitées par la directrice à visiter les locaux scolaires.

Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 15/12/17 ; vendredi 16/03/2018 et vendredi 15/06) de 16 h à 18 h.

6 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans l’Ulis et 4 autres personnes auprès de 7 élèves de classes ordinaires + les 12 élèves de l’Ulis école qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
2 élèves ont une notification MDPH d’AVS et sont en attente de nomination d’une personne auprès d’eux.

Enseignement des langues étrangères : 
Tous les enseignants volontaires enseignent l’anglais au sein de leur classe ce qui permet l’apprentissage de l’anglais dans toutes les classes du CP au CM2.
Certains échanges de service ont été organisés :
Mme Lecapitaine intervient dans le CM1 de Mme Méance ; Mme Gomez dans le CP de Mme De Rolland ; Mme Ragani dans le CE1 de Mme Désobeau , Mme Hadj Tayeb dans le CM2 de Mme Thévenot.
Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.
Une initiation à la langue allemande est dispensée par Mme Hadj Tayeb, habilitée dans cette langue, à raison d’1 heure toutes les 3 semaines dans les 3 classes de CM2.

Activité natation : Elle concerne les classes de CP CE1 CM1 CM2.
La première session du 02 octobre au 09 février 2018 concerne les CP et les CE1.
La deuxième session du 12 février au 06 juillet 2018 concernera les CM1 et les CM2.
Les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager Â » qui sera incluse dans le livret scolaire si les compétences attendues sont atteintes.

PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 39 19 27 69 ou par mail : cms.conflans@ac-versailles.fr
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes douleurs...) ne doit être mis à l’école.

Echange de coordonnées
La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe Â » pour les parents qui le souhaitent ; le but étant de faciliter la communication entre les parents et permettre de se contacter en cas de besoin.

Photographie scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) les 11 et 15 septembre.
Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment la reconduction du projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes.

Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)

Informations sur le comité de suivi (réforme des rythmes scolaires)
Dans le cadre du retour possible à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018/2019 ; la mairie organisera un sondage auprès des familles conflanaises du 13 au 25 novembre pour savoir si les familles sont favorables ou pas au retour à la semaine de 4 jours.
Les enseignants seront également amenés à participer à ce sondage.
La restitution se fera entre le 11 et le 15 décembre.
Si les familles se déterminent sur le retour aux 4 jours, le comité de pilotage composé des fédérations de parents, de directeurs d’écoles, des élus municipaux et des responsables municipaux des services concernant le scolaire ainsi que Mr l’Inspecteur de la circonscription travailleront sur différents scénarios sur les horaires de la journée scolaire et de la pause méridienne entre le 15 et le 19 janvier.
Les conseils d’école du second trimestre devront approuver le scénario validé par le comité de pilotage.

Le projet d’école 2015/2020
Rappel des axes :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Ces différents axes feront l’objet d’un travail ciblé au travers d’actions spécifiques élaborées par l’équipe enseignante.
Dans le cadre de l’axe 3 de notre projet d’école, les 39 « médiateurs de cour Â » ont repris leurs fonctions. Ils sont toujours par 2 dans chaque cour, 1 par semaine selon un planning établi et affiché.
Aux dires des médiateurs, au cours de la dernière réunion de suivi, c’est surtout par leurs jeunes camarades qu’ils sont le plus sollicités… !
A ce jour, nous avons relevé 38 médiations concernant en majorité des conflits dûs à l’utilisation de petits jouets personnels (les toupies en début d’année) et l’irrespect des plannings d’occupations des terrains de foot et de basket.

Par ailleurs, le travail sur la médiation continue d’être réalisé dans toutes les classes au travers de petits jeux et d’activités citoyennes.

A noter que comme tous les ans, chaque classe a été dotée d’une caisse je jeux de cour contenant 2 ballons en mousse, 1 corde à sauter, 1 élastique, 1 ballon de basket, 1 ballon de football, des raquettes type badminton, des petites balles en mousse, 2 raquettes de ping pong avec balles.

Durant les récréations le projet des jeux de quilles pour les CP et CE1 dans un espace réservé, encadrés par les CM1 et les CM2 de l’école a repris depuis le début de l’année.
Cette année encore, des « récompenses Â » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. En raison du nombre croissant d’enfants à récompenser, ce qui est très positif, les lots offerts par les entreprises (pour les parents qui en ont la possibilité) sont les bienvenus.

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission est de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour Â »)

APC (activités pédagogiques complémentaires) :
â–º36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.

1ère période : 8 heures APC du lundi 25/09 au vendredi 20/10
Axe prioritaire : Renforcement des compétences de base en maths (numération) et en français (lecture orale, compréhension de lecture et vocabulaire).

2ème période : 8 heures APC du lundi 13/11 au vendredi 08/12
Axe prioritaire : Aide au travail personnel, méthodologie, utilisation des outils de références (notamment le dictionnaire), gestion du matériel ; le geste d’écriture pour le cycle2.

3ème période : 8 heures APC du lundi 15/01 au vendredi 09/02
Axe prioritaire : Prévention des difficultés. Anticipation des notions nouvelles.

4ème période : 8 heures du lundi 12/03 au vendredi 09/04
Axe prioritaire : Production d’écrits et compréhension des situations mathématiques.

5ème période : 4 heures APC du lundi 14/05 au lundi 28/05
Axe prioritaire : Aide personnalisée sur des difficultés ciblées observées au cours de l’année et/ou mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école Axe 1 ou Axe 2 ou par les projets de cycles.

Bilan première période
128 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période. 136 élèves bénéficieront des APC durant la deuxième période.
Le bilan est positif pour les élèves ne présentant pas de très grandes difficultés.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2017/2018
Le montant alloué par la municipalité par élève pour les projets scolaires a été fixé à 10 euros par élève. L’école a donc récupéré une enveloppe de 5 230 euros.

Cette somme sera utilisée pour financer en totalité les projets suivants :
2 spectacles au théâtre Simone Signoret pour les classes de Mr Juignet, Mme Méance, Mme Lecapitaine, Mme Thévenot, Mme Ragani, Mme Hadj Tayeb, Mme De Zaeytydt, Mme Majka, Mme Maupin, Mme Maquet, Mme Tardivel, Mme Courtin,
Mme Roumet, Mme Jossé, Mme Thévenot, Mme Ragani et Mme Hadj Tayeb, (1 spectacle)

D’autres projets ne seront financer que partiellement :
Le projet Jeux pour tous de Mme Désobeau et Mme Auffret
Le projet création d’un film d’animation de Mme Poulain
Les projets en arts visuels de Mme Teil et de Mme Costa
Le projet « élevage d’escargots Â » pour Mmes Roumet et Jossé
Le projet « découverte des régions de France Â » de Mmes De Rolland et Gomez
Ainsi que le projet « langue des signes Â » avec financement d’une intervention par classe.

Les sommes non couvertes par le crédit mairie de ces projets seront pris en charge par les coopératives de classes, la coopérative centrale de l’école et le bénéfice de la vente des bulbes pour le projet de Mme Poulain auquel s’est associé Mme Auffret.

Autres projets :
 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Tous les mercredis une personne de l’association "Lire et faire " raconte des histoires en prenant 6 élèves par séance et par roulement,

- Lecture d’albums par les CM1 de Mme Le Capitaine tous les vendredis après-midis,

Ponctuels :

- 2 séances de langue des signes novembre et janvier

- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret Tara sur la lune (14 novembre) et Cosmofolies par la Compagnie Imaginaire (3/5)

- Sortie au château de Maisons Lafitte sur le thème : la vie quotidienne au XVIIème siècle le 4/5

- Visite de la ferme de Gally et atelier sur les empreintes d’animaux le 8/6

- En attente de dates pour la médiathèque de Conflans sur le thème des contes et les histoires extraordinaires

- Mini tennis
Mme Roumet CPA - Initiation aux échecs (1 fois par semaine) en partenariat avec les CM2 de Mme Hadj Tayeb
- Elevage d’escargots : observation de la morphologie, la locomotion, l’alimentation et la reproduction.

Les sorties :
- 17/11/18 : sortie dans le bois des Hautes Roches avec les CE1 de Mme JOSSE
- 03/05/18 : théâtre "Cosmofolies"
- 12/06/18 : sortie à la ferme du Colimaçon (Oinville sur Montcient) avec les CE1 de Mme JOSSE
Mme Auffret et
Mme Désobeau CPC
CE1A - Projet "jeux" avec la classe de Mme Désobeau : 2 sorties à la ludothèque de Cergy (1 en octobre, 1 au printemps) + emprunt de 3 malles de jeux + emprunt de grands jeux en bois pour la "soirée jeux " avec les parents le vendredi 1 juin
- projet "film d’animation" avec l’Ulis de Mme Poulain (Ateliers pour les élèves puis création des décors et des personnages puis du film)
- tutorat CP/CM2 avec Mme Ragani (P1 : ateliers d’athlétisme + production d’écrits). P2 : lecture d’albums) puis autres périodes sur lecture et écriture des CP
- participation au projet Abécédaire de la grande guerre des CM2 (lettres faites par les CP en land Art)
- 2 sorties au théâtre (Loulou et l’ombre de Tom)
- Lecture avec une intervenante de l’association « Lire et faire lire Â » chaque mercredi matin.
- comédie musicale avec les classes de Mmes Désobeau et Roumet
Mme De Rolland et Mme Gomez CPD et
CPA -Projet sur les régions
-Projet tennis
-Sorties au théâtre et visite de la France miniature.
Mme Tardivel et Mme Courtin CE1B et CE1C -Les 2 spectacles S. Signoret 14/11 et 3/05
-Sortie la ferme de Gally atelier fabrication de pain le 5/06
-Château de Maisons-Laffitte atelier vie quotidienne + visite du château le 26/03
-Animation « les contes Â » à la médiathèque (date pour l instant inconnue)
Mme Maupin CE2C - Projet avec la médiathèque : emprunt de la malle Antony Browne sur la première période et séance sur les contes le 21 décembre.
- En lien avec les contes : poursuite du projet de lecture en CE1 (thème : les contes sur la 2e période) + théâtre de Conflans (Haut les nains !)
- Visite du musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye le 8 décembre (en lien avec Questionner le temps)
- Participation au projet "Présente ta ville en numérique" (en lien avec Questionner l’espace et le français)
- Correspondance avec une classe de CE2 de l’école Henri Dunant
- Projet vélo en 4e période
- Intervention de deux infirmières scolaires pour les premiers secours le 10 novembre
Mme Costa CE2D 1/ Sortie au théâtre pour la représentation "Hauts les mains".
2/ Visite animation des 2 infirmières scolaires sur le thème "apprendre à porter secours" sous forme de jeux de rôle.
3/ Elaboration de chorégraphies à inclure dans le spectacle de fin d’année, partie danse.
4/ Accueil d’une artiste en arts plastiques pour une découverte en 3 séances de quelques œuvres, artistes et techniques de la deuxième partie du XXème siècle, avec productions d’œuvres par les élèves en 2 et en 3 dimensions.
Mme Teil CM1C
- Projet arts visuels : 4 X 1 H 30 - les artistes contemporain de la 2" moitié du 20e siècle - réalisation de paysages à l’encre et création d’une œuvre collective aboutissant à la création d’un ballet de personnages. 

- 23/11 : sortie à la médiathèque pour un travail sur le conte.

- 25/01 : sortie au musée archéologique de Saint-Germain en Laye - conférence guidée sur la 1er Moyen-à‚ge.

- Participation aux Eurêkades.

- Sortie au théâtre le 12 avril : les misérables.
Mme De Zaeytydt CE2A 21 novembre 2017 initiation à la langue des signes.
30 novembre 2017 visite de la bibliothèque de Conflans
8 décembre 2017 visite guidée au château de Saint-Germain-en Laye
13 février 2018 Sortie au Théâtre Simone Signoret (Haut les nains)
5 avril 2018 Visite guidée Château de Maisons.
12 avril 2018 Sortie au Théâtre Simone Signoret (les Misérables)
Une sortie au Musée de la Batellerie sera prévue (en attente d’une date).
Mme Majka CE2B 17 novembre 2017 : Intervention de l’infirmière scolaire (les gestes de premiers secours)
7 décembre 2017 : Sortie à la bibliothèque de Conflans (visite et présentation)
11 décembre 2017 : Initiation dans la classe de la langue des signes.
13 février 2018 : Sortie au théâtre Simone Signoret (Haut les nains)
12 avril 2018 : Sortie au théâtre Simone Signoret (Les Misérables)
4 mai 2018 : Sortie au Château de Maison Lafitte avec la classe de CP de Mme Maquet + une animation
8 juin 2018 : Sortie à la ferme de Gally avec la classe de CP de Mme Maquet + une animation
Une sortie au Musée de la batellerie (Conflans) sera prévue également en 2018.
Mme Jossé CE1D -Lecture chez les moyennes sections de Chennevières (un lundi ou mardi sur trois, mes élèves ou ceux de Mme Gomez vont lire une histoire aux MS)

-Défi lecture avec les CE1 de Mme Gomez (un par mois, après l’étude du livre en classe)

-Sortie à la bibliothèque le vendredi 24 novembre sur "L’approche du conte", participation à l’exposition (thème : "la chaise"), mallette sur le loup en janvier/février.

-Elevage d’escargots :
 -sortie le vendredi 17 novembre en forêt (land art / escargots)
 -visite d’un élevage d’escargots le mardi 12 juin.

-Comédie musicale "la maison du vieux Léon" pour le spectacle de fin d’année, avec la classe de Mme Gomez et de Mme De Rolland. Chorale menée chaque vendredi par Mme Costa.

-Langage des signes / arts visuels : travail autour des émotions.

-Elaboration d’une chasse au trésor pour les élèves de Mme Gomez : tracé du plan de l’école en découverte du monde /géométrie.
Mme Thévenot
CM2A - demande d’une animation à la médiathèque (en attente de réponse)
-projet Escrime
-inscription aux Eurekades
- un spectacle au théâtre S Signoret : les misérables
-sortie à Versailles le 12 mars avec le CM1 de Mr Juignet pour une visite des jardins.
-décloisonnement le vendredi après midi avec le CP/CE1 de Madame Gomez pour la lecture avec les CP et corrections des productions écrites pour les CE1 (les élèves travaillent en binôme).
Mme Ragani CM2B - demande de séances à la médiathèque
-Visite du château de Versailles (en octobre) et les jardins (en Mai)
- Projet sur la grande guerre (demande du comité de jumelage) exposition dans les serres fin avril début mai. Réalisation d’un Abécédaire avec les deux autres CM2 et les CP de Mme Auffret sur un soldat d’origine conflanaise
- Projet de tutorat : CM2 et CP de Mme Auffret (sport, lecture, écriture....)
- Spectacle "les Misérables" théâtre Conflans
- Escrime
Mme Hadj Tayeb CM2C -sortie au Château de Versailles en octobre,
-projet correspondance avec une classe d’Henri Dunant, sortie avec ces derniers au Cinéville /LES TEMPS MODERNES le 28 novembre.
-projet CM2/CP (binômes CP/CM2 qui travailleront ensemble dans divers domaines : les échecs, lecture et élevage d’escargots.
-une sortie au théâtre Simone Signoret : LES MISERABLES
-attente d’un retour de la médiathèque pour un atelier sur le CONTE.
-création et exposition d’un abécédaire sur la Première Guerre Mondiale.
14-18, regards croisés de quatre villes jumelles Projet pour les écoles/ En avril 2018, une exposition sur la Grande guerre réunira les travaux des quatre villes jumelles, Conflans-Sainte-Honorine, Hanau, Chimay et Ramsgate, dans l’Orangerie et les serres du parc à Conflans.
-Projet escrime.
Mme Méance et
Mme Lecapitaine CM1A
CM1B -Projet Musée sur la biodiversité. Deux sorties au Muséum d Histoire Naturelle de Paris. En décembre un intervenant du Muséum viendra rencontrer les élèves pour répondre à leurs questions. En mai, les élèves participeront à un mini congrès scientifique et exposeront les résultats de leurs recherches sous forme numérique.
-Sortie à la basilique Saint Denis en mars.
-Deux spectacles à la salle Simone Signoret.
-Visite atelier de la médiathèque
-Eurékades
-Printemps des poètes

Mr Juignet CM1D - Sortie avec la classe de Mme Thévenot le 12 mars dans les Jardins du Château de Versailles
-Projets :Eurekade
-Demande à la médiathèque d’une malle sur des jeux d’écriture + atelier sur l’histoire du livre.
-Projet musique sur les percussions corporelles avec intervenant (en cours de recherche)

Mme Poulain Ulis école - Création d’un film d’animation en stop motion selon une adaptation de l’histoire " le petit violon " de Jean Claude Grumberg .

- visite de la cinémathèque de Paris : visite du musée du cinéma et participation à un atelier sur le lien entre la bande dessinée et le cinéma ; le 14 décembre 2017.

- atelier sur la découverte des différentes techniques d’animation avec l’association Contrechamps

- sortie au théâtre Simone Signoret : le vendredi 22 décembre pour voir le spectacle "Loulou" ; le mardi 23 janvier pour voir le spectacle " L’ombre de Tom" et le jeudi 3 mai pour le spectacle" Cosmofolies"

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. La menace terroriste est prise en compte avec la mise en œuvre de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure.
Le premier exercice sur « se cacher et alerter Â » ou « fuir et alerter a eu lieu le mardi 17 octobre.
Les familles et les élèves avaient été informés au préalable.
Les élèves du bâtiment central se sont entraînes à se cacher dans la classe et à rester silencieux pendant l’exercice qui s’est très bien passé.
Les élèves de l’annexe, du bâtiment périscolaire et les classes de Mmes Tardivel et Majka se sont entraînés à fuir en silence. L’exercice s’est bien passé. Les élèves ont simulé une fuite par l’arrière de la cantine qui donne sur la rue du général Sarrail.
A noter que les élèves qui devaient fuir par l’arrière du bât de la maternelle n’ont pas pu utiliser cet itinéraire puisque la création d’un portillon demandée au cours du conseil d’école du 4/11/2016 n’a pas été prise en compte. Cette demande sera inscrite dans les travaux à réaliser pour le prochain budget.
3 autres exercices issus du PPMS auront lieu au cours de l’année. Les parents seront informés via le cahier de liaisons.
7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/16, il restait 7 364,29 €.
Cette somme va permettre de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE + assurances d’un montant de 1031 euros ; l’achat des caisses de jeux des classes, des récompenses, du matériel sportif, des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.

8- PRESENTATION DU RASED :
Ils ont pour missions d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté qui vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
Il s’agit du Maître E (enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques), d’un Rééducateur « maître G Â » (enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives) et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, l’équipe est complète. Mr Barc (maître G) intervient 1 journée et demie par semaine ; Mme Gavériaux partage ses interventions entre 4 groupes scolaires.
Mme Hemmerlé intervient 2 journées principalement sur le cycle 2 (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits jusqu’en janvier et ensuite en groupes. Les prises en charge peuvent avoir lieu également en demi-classe ou en petits groupes pour les CE1 afin de consolider l’apprentissage de la lecture.
Les interventions du RASED sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.
Madame Gavériaux indique que sur la ville de Conflans, 1 maître E est actuellement en formation donc présent à mi temps et un poste G est resté vaquant.
Pour le moment, ces manques n’ont pas d’incidence sur le secteur Chennevières mais 1 secteur reste découvert et une nouvelle répartition reste possible.

9- PERI-SCOLAIRE :
Depuis la rentrée de septembre, Isabelle Hernandez est en remplacement par intérim de Mr Yahiaoui sur le poste de direction, et Véronique Marion est en remplacement sur le poste d’adjointe.
EFFECTIFS
Le matin : entre 35 et 45 enfants 3 animateurs + une direction
Le midi : entre 360 et 390 enfants selon les jours – 12 animateurs +1 animateur sportif +1 animateur pour les enfants nécessitants un accueil personnalisé.
Le soir : entre 75 et 85 enfants à l’étude (35/40 le vendredi)
entre 70 et 95 enfants en garderie (sans baisse le vendredi) avec une pointe à 94 enfants pour 10 animateurs.
ACTIVITÉS
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin) et petit déjeuner sont proposés.
Abonnement aux magazines « Astrapi Â » et « Le petit quotidien Â » (classement par thème en cours : animaux, sport, sciences…)
 Le midi : A chaque début de session, un forum est proposé aux enfants pour qu’ils puissent prendre connaissance des activités proposées.
En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 ; En deuxième heure aux CP et CE1.
Il y a une intervenante clarinette depuis le mois d’octobre et une intervenante céramique depuis le retour des vacances d’Automne. Elles seront là jusque fin décembre. En janvier d’autres intervenants viendront travailler avec nous.
Projets réalisés le midi :
Clarinette, céramique, tricot, arts plastiques, fresque du téléthon et concours de dessins organisé par le CME (conseil municipal des enfants), travail sur les droits de l’enfant
Activités sportives (animateur sportif diplômé)
Initiation aux échecs (achats de tables et plateaux d’échecs)
Activités manuelles (bracelets, scoubidous, peinture, modelage).

Le soir : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi sont reportés ou finalisés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.

Etudes surveillées :
L’Etude surveillée est en place depuis le 11 septembre. Elle ne concerne pas les élèves de CP.
Chaque soir, l’étude accueille en moyenne 70 enfants. 5 enseignantes de l’école assurent l’encadrement de ces études par roulement.
Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
10 LES TRAVAUX :
Durant les vacances d’été, 2 préfabriqués ont été installés dans la cour de récréation pour palier au manque d’espace pour les activités périscolaires. Ces 2 structures ont malheureusement réduit l’espace de notre cour.
La pose de volets roulants dans les classes situées dans le bâtiment périscolaire pour isoler ces classes de la chaleur excessive dont souffraient les élèves situés dans ce bâtiment a été réalisée durant les vacances d’été. Nous remercions la municipalité pour ces équipements.
Dans le cadre du plan Vigipirate, la pose d’un interphone/visiophone à l’entrée de l’établissement a été également réalisée ce qui permet de faire pénétrer à distance les personnes autorisées.
Mme Godin redemande à la municipalité que soient installées des étiquettes sur l’interphone extérieur afin que les familles sachent quelles structures elles appellent (maternelles, élémentaire ou périscolaire…)
Un système pour faire sortir les familles de façon autonome est en attente d’installation.
L’école a demandé qu’une sonnerie automatisée soit installée et audible dans tous les bâtiments. Cette demande sera étudiée dans le cadre de l’investissement 2018.
Pour palier au manque de propreté dans la cour de récréation, l’école a mis en place un projet de ramassage des papiers chaque lundi par les élèves des 4 CE2. Un planning de roulement a été établi. La mairie a doté l’école de pinces, de gants et de sacs poubelles.
En ce qui concerne notre demande d’installation d’un grand conteneur pour le papier, il semble difficile de le mettre en place par rapport au plan vigipirate et le remplacement par des sacs serait trop coûteux.
Il en va de même pour les poubelles vigipirate qui se détachent très facilement ; la ville ne dispose pas de budget pour les remplacer.
Sur le point du manque de propreté observé dans les classes et dans les sanitaires, la mairie réfléchit à une organisation différente pour compenser les absences non remplacées des agents.
Mme Gavériaux réitère sa demande concernant la peinture de son bureau.

L’école dispose de 6 TNI (tableaux numériques interactifs) et d’1 TBi (tableau blanc interactif).
De nouvelles dotations en TNI devraient être réalisées à la rentrée prochaine pour les classes de CM qui n’en possèdent pas.

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Madame Godin a redemandé par écrit à Mr Gautier l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants car l’ensemble de l’équipe enseignante constate que de nombreuses familles se garent dans le parking pour déposer leur enfant à l’école. Les places étant déjà en nombre très limité, cela occasionne un dysfonctionnement pour la prise de fonction des enseignants. De nombreuses altercations ont eu lieu…L’installation d’une barrière électronique à l’entrée limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique.
Des ligne de marquage au sol sont également souhaités pour délimiter les places.
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.
La mairie a répondu que notre demande a été prise en compte et sera arbitrée dans le cadre du budget 2018.
Les familles apprécient la présence de l’agent qui aide les enfants à traverser.

Les compte-rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Conseil d’école du 2nd trimestre : vendredi 09/03/2018
Conseil d’école du 3ème trimestre : mardi 12/06/2018
Fin de la séance : 20h00
Secrétaire de séance Mme Godin et Mr Cathelineau