Compte rendu conseil d’école du 4/11/14

 Compte rendu du conseil d’école

  Mardi 4 novembre 2014

 

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin

Émargement de la feuille de présence.

 

  Les présents :

L’équipe enseignante :

Mme GOMEZ, Melle DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mr ALLILOU, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme DA CUNHA, Mme NORTIER, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire).

 

Les parents d’élèves : Mme PEYRAT, Mme GUEGAN, Mme MALARD, Mme COLLIGNON, Mme ZABIRKA, Mme TRONCHE, Mr SENOUCI, Mme AVENEL, Mme LEMARIE, Mme ROWLAND, Mme GOEPFER, Mr HALLEY, Mme PARIZOT, Mme MECHERFI, Mme PARENT.

 

Autres représentants présents :

 

Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), M. HERVE (DDEN), Mmes ZAMOUM et PAULAIS (parents FCPE)

 

1 . Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. POINT SUR LA RENTREE

La rentrée s’est bien passée. L’école compte cette année 17 classes (16 classes ordinaires +1 CLIS) pour un effectif total de 431 élèves répartis dans :

4 CP : Mme Gomez (23), Mme Maquet (24), Mme Auffret (24), Mme De Rolland (25) élèves.

3 CE1 : Mme Désobeau (27), Mme Courtin (25), Mme Tardivel (26) élèves.

1CE1/ CE2 : Mme De Zaeytydt (23) 12 CE1/11 CE2

3 CE2 : Mme Lecapitaine (23), Mme Majka (23), Mme Da Cunha (26) élèves.

2 CM1 : Mme Méance (30), Mr Allilou (31) élèves.

1 CM1/CM2 : Mme Costa (26) élèves 13 CM1 13 CM2

2 CM2 : Mme Maupin (31), Mme Thévenot (32) élèves

1 Clis : Mme Poulain : 12 élèves

Moyenne par classe : 26,18 élèves

Suite à une demande des parents Mme Godin précise qu’il faut atteindre une moyenne de 27.5 enfants par classe pour pouvoir obtenir une classe supplémentaire et qu’une classe peut accueillir jusque 34/35 enfants. S’il y a plus de 35 enfants dans une classe, on met en place des doubles niveaux pour rééquilibrer les effectifs. La livraison de nouveaux logements rue Désiré Clément nécessitera un rééquilibrage pour l’an prochain mais il n’y aura pas de redécoupage des secteurs de chaque groupe scolaire.

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves ; leurs parents ont été invités par la directrice le samedi 13 septembre à visiter les locaux scolaires.

 

3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Pas de modifications apportées en dehors des nouveaux horaires. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison.

 

 

4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.

FCPE : 54,55 % d’élus, soient 9 sièges titulaires.

Parents indépendants : 32,83 % d’élus, soient 6 sièges titulaires.

PEEP : 12,63% d’élus, soient 2 sièges titulaires.

Quotient électoral : 11,65 (212 votes exprimés dont 194 par correspondance).

Seulement 18 votes sur place.

Afin de faciliter encore le vote par correspondance, il est proposé de modifier le tampon figurant au dos des enveloppes de matériel en ajoutant un 2e tampon si l’enveloppe contient 2 matériels et en faisant figurer en clair le nom ,le prénom de l’enfant et sa classe.

 

 

5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :

Les parents ont été accueillis par les enseignants le samedi 13 septembre. Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 12/12/14 ; vendredi 10/04/15 et vendredi 19/06/15).

 

3 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans la Clis et 2 autres personnes auprès de 4 élèves qui bénéficient d’un PPS ( Projet Personnalisé de Scolarisation ) ; 2 autres AVS ont été recrutées. Elles auraient dû prendre leurs fonctions le 3/11… auprès de 3 autres élèves.

 

Enseignement des langues étrangères : 

Les enseignants titulaires de l’habilitation en anglais (Mme Lecapitaine, Mme Gomez, Mme Auffret, Mme Maupin et Mr Allilou) interviennent sous forme d’échanges de services dans différentes classes :

Mme Lecapitaine intervient dans le CE1 de Mme Désobeau , dans le CE2 de Mme Da Cunha et dans le CM1 de Mme Méance ; Mr Allilou dans le CM1/CM2 de Mme Costa et le CE2 de Mme Majka ; Mme Maupin dans le CM2 de Mme Thévenot ; Mme Auffret dans les CE1 de Mmes Courtin et Tardivel et Mme Gomez dans le CE1/CE2 de Mme De Zaeytydt.

Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.

 

Activité piscine : Elle concerne les classes du CP CE1 CM1 CM2 et les élèves de la CLIS sous forme d’inclusion dans leurs classes d’âge. La première session du 15 septembre au 12 décembre concerne les CM1, les CM2 + 5 élèves de la clis. La deuxième session du 15 décembre au 27 mars concernera les CP et les CE1 + 5 élèves de la clis.

L’objectif de l’activité est une familiarisation au milieu aquatique et savoir se déplacer en s’adaptant à cet environnement et non « Â d’apprendre à nager  ».

 

PAI (projet d’accueil individualisé)

Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au 01 39 19 27 69.

C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.

 

 

Réforme des rythmes scolaires  :

Les nouveaux horaires ont été communiqués aux familles par la mairie et par l’école sous forme de planning à renseigner pour faciliter leur mise en œuvre et assurer la sécurité des élèves aux moments des sorties.

Malgré la bonne volonté de tous, ces moments de transition entre le scolaire et le périscolaire se sont avérés très difficiles au cours des premières semaines et ont occasionné un grand stress chez les enfants, les enseignants et les animateurs.

Une charte d’utilisation des locaux a été rédigée. Elle prévoit l’utilisation des 3 préaux, de la salle informatique, de la BCD, et de trois salles de classe (celles de Mmes Tardivel, Majka et Courtin) lors des NAPS, du pôle devoirs et du temps périscolaire le soir.

La ville se réserve néanmoins le droit d’utiliser des salles de classes supplémentaires en fonction des effectifs et des besoins.

Parallèlement, l’école financera en partie l’aménagement d’une salle audiovisuelle (vidéoprojecteur, écran, ordinateur, chaine hifi, enceintes…) dans une des salles du nouveau bâtiment périscolaire qui sera mise à la disposition des professeurs en dehors des temps périscolaire.

Premiers constats au niveau des enseignants  :

â— Malgré une concentration positive des élèves sur la matinée supplémentaire du mercredi ; cette dernière est jugée trop longue ; la dernière demi-heure est difficile en termes de fatigabilité et d’agitation.

â— Une pause « Â toilettes  » est nécessaire pour les petits les 2 après-midi sans récréation.

â— Une fatigue est constatée surtout chez les jeunes élèves en fin de semaine.

â— L’utilisation des locaux par les intervenants au moment des NAPS occasionnent des difficultés pour les enseignants qui restent dans leur classe pour travailler (utilisation de leur classe et nuisances sonores pour tous).

 Au niveau des familles  :

â— Les enfants sont plus fatigués ; leur coucher le soir a dû être avancé et les levers du matin sont difficiles en fin de semaine.

â— Les entraînements sportifs en club du mercredi matin des années précédentes ont été placées le soir après l’école. Certaines de ces activités sportives ont dû être abandonnées car trop fatigantes (parfois plusieurs séances de sport dans une même journée ex : piscine à l’école, ateliers NAPS, sport en club).

â— L’inscription des enfants aux ateliers ne semblent toujours pas claire pour les jeunes élèves et pour les enfants timides qui du coup participent par défaut aux ateliers restants après inscription.

â— Manque d’espaces en cas de pluie ; parfois 3 ateliers dans un même préau, ce qui entraîne beaucoup de bruit et d’énervement.

â— Les parents demandent à ce qu’une info claire du fonctionnement des NAPS (activités et modalités d’inscription) soit transmise par le périscolaire aux familles via les cahiers de liaison.

 

Pôle étude  :

Il ne remplace pas la qualité des études des années précédentes.

 

Les enfants ont beaucoup de mal à se concentrer et à mémoriser leurs leçons le soir, parfois tard, après leur journée à l’école.

 

La disparition des aides fournies par les enseignants a accentué l’inégalité entre les enfants selon les familles qui peuvent aider ou pas.

Pour diminuer ce phénomène, les enseignants ont allégé la quantité de travail demandé. Certains professeurs ne donnent plus de travail le mardi pour diminuer la fatigue des enfants.

 

Le fait que les enfants soient autonomes dans leur choix d’y participer ou pas et dans la gestion du temps consacré à leurs leçons, font que l’on observe de nombreux déplacements d’élèves seuls dans les couloirs ou dans les escaliers, ce qui pose un problème de sécurité à ces moments là .

 

Echange de coordonnées

La FCPE a reconduit son action « Â d’échanges de coordonnées dans une même classe  » pour les parents qui le souhaitent. 154 familles ont participé à cette action qui facilite la communication entre les parents et permet de pouvoir se contacter en cas de besoin.

 

 

Photo scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) le 26 septembre. Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment le projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes et à l’équipement audiovisuel prévu avec le périscolaire.

 

Projet d’école 2011/2014  : axes prioritaires poursuivis durant 3 ans :

Axe 1

MAITRISE DU LANGAGE ORAL ( S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Enrichissement du lexique en général et en particulier).

Axe 2

VIVRE ENSEMBLE (Renforcer le domaine de la citoyenneté et la socialisation).

 

Le bilan est positif. Les résultats aux évaluations ont montré que l’acquisition du champ lexical des élèves a progressé. La pertinence des prises de parole, la justification et l’argumentation également.

Les compétences civiques et sociales deviennent un point fort de l’école avec la mise en place depuis 3 ans du projet « Â Médiateurs de cour  »

 

Axes du prochain projet d’école (2015 - 2018)

L’analyse des résultats des dernières évaluations nationales, de classes ou du LPC (livret personnel de compétences) ainsi que les observations des difficultés récurrentes des élèves observées par l’équipe enseignante, ont mis en relief le manque d’attention, de concentration, l’insuffisance d’investissement, d’initiatives et d’autonomie dans la gestion du travail ou de l’apprentissage des leçons. 

L’acquisition de ces compétences est essentielle pour la réussite des élèves.

Elles constitueront donc nos prochains axes du projet d’école et feront l’objet d’un travail ciblé au travers d’actions spécifiques.

L’axe 2 du « Â Vivre ensemble  » aux cycles 2 et 3 sera conservé.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles, un avenant pourra être fait pour intégrer les classes de 6e de collège dans ce projet d’école.

 

Malgré la diminution observée des situations conflictuelles entre les élèves dans les cours de récréation, le projet se maintiendra sous forme d’actions collectives mises en place dans toutes les classes de l’école. Les objectifs restent les mêmes (Se respecter et respecter les autres ; prendre conscience de la responsabilité de ses actes ou de son comportement ; résoudre pacifiquement les conflits ; accepter les différences et les handicaps ; refuser les discriminations de toute nature).

 

C’est dans ce cadre que les 22 « Â médiateurs de cour  » ont repris leurs fonctions. Ils sont toujours par 2 dans chaque cour, 1 à 2 récréations par semaine selon un planning établi et affiché.

Ils se sont présentés devant tous les élèves de CP qui ont ainsi pu leur poser des questions sur leur rôle et leur fonction. Aux dires des médiateurs, au cours de la dernière réunion de suivi, c’est surtout par leurs jeunes camarades qu’ils sont le plus sollicités… !

 

Rappel du projet « Â médiation scolaire  » pour les nouvelles familles :

Projet « Â médiations scolaires  »

Les objectifs principaux de la médiation scolaire sont de lutter contre la violence physique et verbale en milieu scolaire, d’apprendre aux élèves à gérer les conflits entre pairs de manière pacifique en créant des habitudes d’écoute, d’échanges et d’entraides.

Au mois de mai, une vingtaine d’élèves volontaires issus des CE2 et CM1 suivent une formation de 4 heures sur le temps du midi animée par la directrice Mme Godin et l’enseignante de la Clis Mme Poulain.

Les élèves sont formés aux techniques de médiations basées sur l’observation, le dialogue et la recherche de solutions.

Le rôle des médiateurs est de poser clairement les termes du conflit et de faire en sorte que les enfants concernés s’expriment et s’écoutent, soient attentifs à la parole de l’autre. Ils aident à trouver des solutions qui satisfassent les enfants. Un espace leur est réservé dans le préau.

Ils sont munis d’un gilet « Â fluo  » pour être repérables en cas de conflits.

Il est évident que les élèves médiateurs ne se substituent pas à la surveillance et à l’autorité des adultes surveillants qui observent les médiations et qui interviennent en cas de nécessité.

Les médiateurs s’appuient sur les règles de vie élaborées et travaillées avec tous les élèves.

C’est un outil supplémentaire qui permet qu’aucune « Â petite histoire  » non gérée ne dégénère en conflit.

 

Par ailleurs, le travail sur la médiation continue d’être réalisé dans toutes les classes le vendredi après-midi à 13h30 au travers de petits jeux et d’activités citoyennes.

 

Les parents signalent que les premiers médiateurs étant en classe de 4e maintenant, il serait également intéressant de former des médiateurs dans les collèges du secteur afin de poursuivre ce projet de médiateurs de cour.

 

Cette année encore, des « Â récompenses  » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. En raison du nombre croissant d’enfants à récompenser, ce qui est très positif, les lots offerts par les entreprises (pour les parents qui en ont la possibilité) sont les bienvenus.

 

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une à deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission est de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « Â médiateurs de cour  ») et utiliser le site Internet de l’école avec la rédaction d’articles sur les projets et les sorties de classes.

 

Afin de contribuer au développement de certains projets les parents proposent qu’un partenariat soit remis en place avec la maison de quartier de Chennevières le mercredi matin par exemple, comme cela se faisait précédemment lorsqu’il y avait école le samedi matin. (expositions, manifestations conjointes…)

 

 

 

APC (activités pédagogiques complémentaires) :

â–º36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).

Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.

 

1ère période : 8 heures APC du lundi 22/09 au vendredi 17/10

Axe prioritaire : Renforcement des compétences de base en maths (numération) et en français (lecture orale, compréhension de lecture et vocabulaire).

 

2ème période : 8 heures APC du lundi 17/11 au vendredi 12/12

Axe prioritaire : Aide au travail personnel, méthodologie, utilisation des outils de références (notamment le dictionnaire), gestion du matériel ; le geste d’écriture pour le cycle2.

 

3ème période : 8 heures APC du lundi 12/01 au vendredi 06/02

Axe prioritaire : Prévention des difficultés. Anticipation des notions nouvelles.

 

4ème période : 8 heures du lundi 09/03 au vendredi 03/04

Axe prioritaire : Production d’écrits et compréhension des situations mathématiques.

 

5ème période : 4 heures APC du mardi 5/05 au jeudi 28/05

Axe prioritaire : Aide personnalisée sur des difficultés ciblées observées au cours de l’année et/ou mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école Axe 1 ou Axe 2 ou par les projets de cycles.

 

 

Bilan première période

91 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période (25 CP ; 19 CE1 ; 16 CE2 ; 18 CM1 et 13 CM2.) 95 élèves bénéficieront des APC durant la deuxième période (20 CP ; 18 CE1 ; 27 CE2 ; 19 CM1 et 11 CM2). Il y a eu 3 refus de la part des familles, principalement pour des problèmes d’organisation avec la cantine.

 

 

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2014/2015 financés conjointement par la caisse des écoles et la coopérative de l’école Chennevières :

 

    Descriptifs des projets Coût total

des projets
Coût par

élève
Somme attribuée par la caisse des écoles Somme restant à la charge de la coopérative scolaire
Mme Gomez CP Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 184,00 € 8 147,20 € 36,80 €
Mme Le Capitaine CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 184,00 € 8 147,20 € 36,80 €
M. Alillou CM1 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 248,00 € 8 198,40 € 49,60 €
Mme de Zaeytydt CE1/CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 184,00 € 8 147,00 € 37,00 €
Mme Majka CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 184,00 € 8 147,20 € 36,80 €
Mme Maupin CM2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 248,00 € 8 198,40 € 49,60 €
Mme Thévenot CM2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 248,00 € 8 198,40 € 49,60 €
Mme Méance CM1 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 240,00 € 8 192,00 € 48,00 €
Mme Maquet CP Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 192,00 € 8 153,60 € 38,40 €
Mme Auffret CP Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 192,00 € 8 153,60 € 38,40 €
Mme Désobeau CE1 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 216,00 € 8 172,80 € 43,20 €
Mme Tardivel CE1 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 208,00 € 8 166,40 € 41,60 €
Mme Courtin CE1 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 208,00 € 8 166,40 € 41,60 €
Mme De Rolland CP Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 200,00 € 8 160,00 € 40,00 €
Mme Da Cunha CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles 208,00 € 8 166,40 € 41,60 €
Mme Poulain CLIS Fresque murale autour du mur végétal

Intervenante 6 séances sur le thème de l’impressionnisme.
+ Sortie au château d’Auvers sur Oise
491,20 € 40,93 € 392,96 € 98,24 €

 

Chaque classe ayant un projet est dans l’obligation de financer au moins 20% du coût total. Ce coût est financé par les coopératives de classe.

 

 

Autres projets :

Initiation à la langue des signes

Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à Â :

â— Sensibiliser les enfants à la différence,

â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)

â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)

 

Les ateliers dureront ¾ d’heure, ils se dérouleront par demi classe d’environ 12 à 15 élèves.

Les élèves de CE2 bénéficieront de 10 séances et toutes les autres classes effectueront une séance de découverte par demi-groupe également. Un livret leur sera fourni.

Une chanson « Â signée  » sera présentée au cours des spectacles de fin d’année.

 

Le coût total de ce projet s’élève à 1312,50 € et sera entièrement financé par la coopérative de l’école.

 

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes.

Le PPMS de l’école fait apparaître 3 zones de confinement si nécessaire. Préau Chennevières, préau Hameau et le préau « Â annexe  ». Des chefs de zones et des personnes ressources ont été désignés. Chaque zone devrait être dotée d’une malle de survie contenant du matériel (radio, ruban adhésif, lampe de poche…) et d’une trousse de premiers secours (couverture de survie, sucres, eau, mouchoirs, infirmerie de base).

Un exercice de simulation devrait se dérouler au cours du premier trimestre. Afin de rassurer tous les élèves, le dispositif leur sera préalablement présenté.

 

7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE

Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.

En caisse au 31/08/12, il restait 6991,48 €. Cette somme va permettre la réalisation de différents projets, l’aménagement notamment d’une nouvelle salle audiovisuelle en partenariat avec le temps périscolaire, l’achat des caisses de jeux des classes, des récompenses, du matériel sportif, des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante sur les thèmes du « Â vivre ensemble  » ou « Â l’acceptation des différences  » et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.

Les dons des familles versés en début d’année ont été regroupés, divisés par le nombre total des élèves de l’école puis répartis par classe en fonction du nombre d’élèves de chaque classe. Les dons recueillis en début d’année s’élèvent en moyenne à 12€ par enfant. Les dons reçus après les vacances de Toussaint seront versés à la coopérative de la classe de l’enfant.

 

 

8- PRESENTATION DU RASED :

Ils ont pour missions d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté qui vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.

Il s’agit du Maître E (enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques), d’un Rééducateur « Â maître G  » (enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives) et d’une psychologue scolaire.

Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.

Sur le groupe scolaire, l’équipe est complète. Mr Barc (maître G) intervient 1 journée par semaine ; Mme Gavériaux partage ses interventions entre 4 groupes scolaires.

Mme Hemmerlé (maitre E) intervient 2 journées principalement sur les CP (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits. Les prises en charge peuvent avoir lieu également en demi-classe ou en petits groupes pour les CE1 afin de consolider l’apprentissage de la lecture.

La priorité a été donnée au cycle 2 mais une aide massée en numération et en calcul mental pour les élèves de CE2 qui ont obtenu moins de 33% de réussite aux évaluations nationales de fin de CE1 s’est mise en place du 4/11 au 27/11 tous les matins durant 45 minutes.

Les interventions du RASED sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.

 

9- PERI-SCOLAIRE :

Effectifs : En moyenne 320 enfants sont accueillis et encadrés par 8 animateurs et 2 responsables.

Mise en œuvre des NAPS

Le lundi pour les CP et les CE1 ; le jeudi pour les CE2, CM1, CM2.

A ce jour, il y a 11 intervenants qui animent des ateliers (pâte Fimo, théâtre, danse hip hop, relaxation, handball, gravure et estampe, philatélie, cirque, initiation volley, cirque de clown, gymnastique et jeux sportifs.

Projets de l’équipe d’animation :

Création de jeux de cartes, chants, activités manuelles, création d’un site internet incluant les NAPS, projet tri sélectif, potager, construction de maquettes, origami, projet gazette.

Une réunion est prévue le lundi 10/11 entre l’équipe d’animation périscolaire, les ATSEM, le responsable du service jeunesse ainsi que Mme Simon, l’élue municipale pour faire le point sur les NAPS.

Par ailleurs, dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT), un comité de suivi est prévu le vendredi 21 novembre de 18h30 à 20h30. Il réunira le directeur du temps périscolaire, les directrices des écoles Chennevières et 3 sapins, le responsable du service jeunesse, l’élue municipale, un animateur, un enseignant volontaire et les parents élus pour faire le point sur le fonctionnement, l’organisation et les modifications à apporter ; les temps de transition, l’encadrement et les activités proposées, l’utilisation des locaux ainsi qu’une première évaluation du dispositif.

 

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36

Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39

 

Nouvelle organisation des ATSEE

Les nouveaux horaires des dames de service (9h30/ 14h30 et 17h/19h30) ainsi qu’une diminution de leur effectif (6 au lieu des 8 prévues et des 11 pour les années précédentes) entraînent d’importantes difficultés de fonctionnement au sein de l’école :

â— Insuffisance voire absence de nettoyage dans les classes et dans les sanitaires (problèmes d’hygiène observés)

â— Absence des dames de 14h30 à Â 17h. Plus personne pour nettoyer ou pour intervenir lorsqu’un enfant malade a besoin d’être lavé ou changé. L’enseignant ne peut pas quitter sa classe pour effectuer cette tâche.

â— Problème de sécurité et d’encadrement des élèves au moment des repas. 1 seul animateur quand cela est possible pour aider et surveiller les enfants dans les 2 réfectoires.

10 LES TRAVAUX :

La peinture des couloirs et les cloisons classes/couloirs ainsi que la pose d’un nouveau revêtement de sol a été réalisée cet été et durant les vacances de Toussaint pour 5 classes.

Restent la salle des maîtres, la salle informatique et la BCD. Ces travaux devraient être réalisés durant les vacances de Noël.

Il est à noter que ce genre de travaux pendant des petites vacances obligent les élèves à vivre dans les cartons pendant un certain temps et demandent de la part des enseignants un travail de gestion et de manutention en dehors de leurs horaires de travail afin que les classes soient fonctionnelles pour accueillir les enfants dès le premier jour de classe. [La journée de pré-rentrée hors présence des enfants en début d’année scolaire permet de remplir ce rôle mais il n’y a pas de journée prévue pour ces cas de figures aux petites vacances et cela repose donc sur le bénévolat et la conscience professionnelle des enseignants]

 

Mme Godin demande à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents. Cette année, les 3 préaux sont utilisés par les intervenants pour les NAPS à caractère sportif (danses, gymnastique, cirque…).

 

L’école dispose de 3 TNI (tableaux numériques interactifs).

De nouvelles demandes seront faites pour une dotation à la rentrée prochaine.

 

Tous les ordinateurs de la salle informatique ont été remplacés.

Il y en a 14 ce qui est peu pour des effectifs de classe très chargés.

 

 

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :

L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.

 

 

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école. Il est également indiqué que le revêtement du sol de ce parking est en très mauvais état.

 

 

Les compte- rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école  : htpp :// www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

 

 

12 . CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Conseil d’école du 2nd trimestre : jeudi 12/02/15

Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 12/06/15

Fin de la séance : 20h30

Secrétaire de séance Mme Godin

Â