Compte rendu conseil d’école du 18/06/13

CONSEIL D ECOLE

 

 Mardi 18 juin 2013

 

 

 

 

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame de Chambost

Émargement de la feuille de présence.

Fin de séance : 19h50

 

 Les présents :

L’équipe enseignante : Mme DE ZAEYTYDT, Mme CAULIER, Melle DESOBEAU, Mme TARDIVEL, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme THEVENOT, Mme LAURENT, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, M. ALLILOU, Mme LEVY, Mme POULAIN, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire)

Les parents d’élèves : Mme AURE, Mme HAJJAJI, Mme GUILLOT, Mme de CHAMBOST, M. CATHELINEAU, Mme DEPIERRE, Mme GARCIA, Mme PARENT, Mme BENO, Mme COLLIGNON, Mme ZABIRKA, Mme GUEGAN, Mme TRONCHE, M. SERIN, Mme DAO.

Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN)

Excusées : Mme BOUCHER (IEN), Mme LEGROS Mme PAULAIS, Mme et M. PEYRAT (parents d’élèves),

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. Communication école/ parents :

Point sur la rentrée 2013/14

L’école devrait conserver sa structure actuelle soit 15 classes ordinaires + 1 CLIS

Profil des classes : 400 + (12) soit une moyenne de 26,6 élèves par classe.

4 CP à 24 (Mmes Caulier- Maquet- Auffret et De Rolland)

3 CE1 à 27 (Mmes Désobeau- Courtin et Tardivel)

1 CE1/CE2 à 24 (10 CE1 et 14 CE2) Mme De Zaeytydt

2 CE2 à 30 (Mme Majka et Mme Maupin)

3 CM1 à 26 (Mmes Lecapitaine – Lévy et M. Allilou)

2 CM2 à 30 et 31 (Mmes Méance et Thévenot)

1 CLIS à 12 (Mme Poulain)

Mme Godin souhaite rassurer à nouveau les familles dont les enfants seront dans une classe à double niveaux et précise que les programmes liés à chaque niveau ainsi que les compétences à acquérir seront respectés de la même manière que dans une classe à niveau unique.

Evaluations nationales CE1 – CM2

Tous les élèves de CE1 et CM2 ont été évalués en mathématiques et en français au mois de mai. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. Les principales difficultés en français et en mathématiques qui ont été observées s’expliquent par le fait que de nombreux items abordaient des notions nouvelles ou en cours d’acquisition.

Beaucoup de code « 3 Â » (réponses incomplètes) ou code « 9 Â » (+ d’1 erreur) ont pénalisé les résultats des élèves dont les notions abordées étaient globalement acquises.

Au cours des corrections collectives de ces évaluations dans les classes, les maîtresses ont observé que la plupart des élèves ont su repérer et corriger leurs erreurs.

Les élèves ayant obtenu un taux de réussite inférieur à 33% bénéficiaient déjà ou bénéficieront d’un PPRE à la rentrée 2013 (prise en compte des difficultés observées et mise en place d’un projet particulier).

Leurs familles seront reçues individuellement le vendredi 21 juin à partir de 16h30.L’ensemble des familles recevra le livret d’évaluations de leur enfant en fin d’année scolaire.

  • Evaluations des actions du projet d’école

Toutes les actions du projet d’école de l’axe 1 « maîtrise de la langue orale Â » et de l’axe 2 « le vivre ensemble Â » ont été évaluées en fonction des résultats observés et obtenus. Elles seront pour la plupart reconduites à la rentrée prochaine (pas d’avenant rédigé).

Le projet « médiateurs de cour Â »

Au retour des vacances de printemps, 23 élèves volontaires issus des CE2 et CM1 ont suivi une formation de 6 heures sur le temps du midi, animée par la directrice Mme Godin et l’enseignante de la Clis Mme Poulain. Ils ont appris les techniques de médiation pour gérer les conflits de manière pacifique en créant des habitudes d’écoute, d’échanges et d’entraides. 

L’observation, le dialogue et la recherche de solutions sont les bases de la médiation et le rôle du médiateur est de poser clairement les termes du conflit et de faire en sorte que les enfants concernés s’expriment, s’écoutent et soient attentifs à la parole de l’autre.

Jusqu’à la fin de l’année scolaire, les « apprentis médiateurs Â » seront encadrés sur le terrain par les médiateurs confirmés. 

Ils remplaceront à la rentrée les élèves médiateurs CM2 qui partent en 6ème ainsi que les médiateurs CM1 qui n’ont pas souhaité renouveler leur contrat.

Des réunions de suivi seront régulièrement organisées au cours de l’année prochaine afin que les médiateurs puissent échanger sur leurs ressentis.

 

Le vendredi 31 mai, sous la responsabilité de Mme Godin et de Mme Poulain, les 23 médiateurs de cette année ont participé à la rencontre annuelle des jeunes médiateurs d’Île-de-France. Ce temps fort leur a permis d’échanger sur leur expérience, leur ressenti et leurs difficultés avec d’autres médiateurs plus expérimentés au sein d’ateliers. Ils ont également participé à des débats et ont assisté à une pièce de théâtre construite autour du thème de la médiation.

La mise en place des grilles de comportements a permis à un très grand nombre d’élèves qui respecte les règles de vie en vigueur dans la classe et dans l’école d’être récompensé (livres, images, stylos, calculettes, magnets…), à chaque fin de trimestre, remis par la directrice accompagné d’un petit diplôme de « bonne conduite Â ». Ce dispositif motivant sera reconduit à la rentrée prochaine.

 

  • Stages de remise à niveau

15 élèves (5 élèves de CE1, 4 élèves de CM1 et 6 CM2) participeront au stage de remise à niveau au mois de juillet du lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet, 3 heures tous les matins (mercredi compris) de 9h à 12h sous la conduite d’enseignants volontaires.

En août, 3 CE1 et 4 CM1 suivront le stage qui se déroulera du lundi 26 août au vendredi 30 août. Ce dernier aura lieu dans les collèges de secteur pour les élèves de CM2 (6 inscrits).

  • APE (aides personnalisées aux élèves en difficultés d’apprentissage)

Au cours de l’année, 145 élèves ont bénéficié des APE. Quelques élèves ont été soutenus toute l’année en maths et en français.

A la rentrée prochaine, 36 heures d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) remplaceront les 60 heures d’APE (aide personnalisée) actuelles.

Ces activités, consacrées à l’aide aux élèves en difficulté, seront assurées par les enseignants avec l’accord des familles.

La mise en place sur le temps du midi de ces activités (4 X 30 minutes) est souhaitée par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

  • Livret Personnel de Compétences

Il a été renseigné par l’ensemble des enseignants et suivra l’élève en classe supérieure.

Les compétences non validées du palier 1 et 2 pourront l’être au cours de l’année prochaine.

Une attestation du palier 1 (CE1) et du palier 2 (CM) sera remise aux familles.

Le LPC des CM2 a été remis aux collèges de secteur qui retravailleront sur les compétences non validées.

Réforme des rythmes scolaires

Un groupe de pilotage composé de représentants de la ville (élus et services communaux), de Mme Boucher (l’inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription) et de 3 représentants des fédérations de parents d’élèves, a été mis en place par la Mairie fin mai pour commencer une concertation qui débouchera sur l’organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2014/2015. Quelques directeurs volontaires seront invités à participer à la prochaine réunion qui aura lieu fin juin.

En parallèle, en tenant compte des contraintes qu’elles ont pu identifier, chaque partie-prenante, l’école, les parents d’élèves et la Mairie, doivent s’organiser pour faire remonter des propositions d’organisation.

L’équipe enseignante a pris l’initiative de réfléchir à une organisation souhaitable. En tenant compte des contraintes liées à l’école (effectif très lourd sur le temps du midi, manque d’espace et de lieux appropriés à la pratique du sport et aux activités manuelles en dehors des salles de classe), en respectant également l’intérêt de l’enfant dans son rythme chrono biologique ; elle propose une régularité des apprentissages avec 5 matinées consécutives même si plusieurs enseignants souhaiteraient que la demi journée de classe supplémentaire se fasse le samedi matin au lieu du mercredi ; 2h15 de pause méridienne pour allonger le temps de prise des repas et la possibilité d’organiser les APC le midi afin de ne pas allonger la journée scolaire des élèves qui sont en difficulté d’apprentissage, reprise des activités scolaires à 13h45 et fin des cours à 16h00. La matinée du mercredi pourrait être allongée de 30 minutes (8h30/12h00) ce qui permettrait aux élèves de quitter l’école à 15h30 le vendredi après-midi et ainsi d’augmenter leur temps de repos à l’issue de la semaine.

Une solution « mixte Â » a aussi été évoquée avec 2 jours (lundi/ jeudi) reprise des cours à 14h15, fin des cours à 16h30 et (mardi/vendredi) reprise des cours à 13h30, fin des cours à 15h45.

Les représentants de parents d’élèves indépendants ont pour leur part marqué le regret de ne pas être associés à la concertation lancée par la Mairie et ont indiqué manquer d’information sur le sujet. Il estiment que l’impact sur les coûts supplémentaires à supporter par leur famille sera un élément dimensionnant pour les parents.

Les représentants de parents d’élèves FCPE ont fait part de leur regret que les enseignants ne soient pas représentés au sein du comité de pilotage. Ils regrettent de même que le nombre de parents en son sein soit si réduit (1 seul représentant par fédération). Ils craignent que la concertation soit insuffisante compte-tenu des courts délais imposés. Les représentants FCPE du groupe scolaire (maternelles et élémentaires Chennevières) font également part qu’ils ont aussi commencé à réfléchir à des scenarii d’organisation : ils s’apparentent à ceux évoqués par les enseignants, avec un temps de pause méridienne légèrement plus long (2h30), afin de pouvoir concentrer les apprentissages de l’après-midi sur les plages horaires de meilleure attention pour les élèves (après 15h00 et jusqu’à 16h30). Une modulation des horaires entre les différents jours, comme évoqué par les enseignants, fait aussi partie des réflexions.

L’ensemble des participants s’accorde sur le fait qu’il y a lieu de travailler sur le contenu des Temps d’Activité Périscolaires pour lesquels à ce stade aucune information n’a été donnée sur Conflans.

De nouvelles rencontres entre tous les partenaires de l’école permettront de trouver un dispositif consensuel.

  • PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes.

Le PPMS de l’école fait apparaître 3 zones de confinement si nécessaire. Préau Chennevières, préau Hameau et le préau « annexe Â ». Des chefs de zones et des personnes ressources ont été désignés. Chaque zone sera dotée d’une malle de survie contenant du matériel (radio, ruban adhésif, lampe de poche…) et d’une trousse de premiers secours (couverture de survie, sucres, eau, mouchoirs, infirmerie de base).

Un exercice de simulation se déroulera au cours du premier trimestre.

 

  • Bilan des projets de l’école et des classes

Plusieurs articles sur les projets de classe sont en ligne sur le site de l’école :

htpp ://www.ec-chennevieres-conflans...

Festivités de fin d’année

Présentation des chorales et des danses le mardi 25 juin à la salle des fêtes de Conflans.

Chorale1 à 18h : classes de Mmes Caulier, Auffret, Désobeau, Courtin et De Rolland

Chorale2 à 19h  : classes des Mmes Majka, Thévenot, laurent et Mr Allilou

Chorale3 à 20h  : Classes de Mmes lévy, Lecapitaine, Méance, De Zaeytydt et Poulain

Pour des raisons de sécurité dans la salle, 3 billets d’entrées seront distribués par famille. Ils seront demandés à l’entrée.

L’école a du s’acquitter d’une cotisation à la Sacem pour la diffusion des musiques qui accompagneront les élèves.

Autres spectacles : Le 28 juin à 17h40 : chorale de la classe de Mme Maquet puis à 18h spectacle d’acrosport, dans le préau annexe pour les classes de Mmes Maquet et De Zaeydydt.

La journée de l’élégance se déroulera le jeudi 20 juin. Toute l’école (élèves, enseignants, temps périscolaire, ATSEM) devront revêtir leurs plus beaux habits. Défilés et prise de photos sont au programme. Elles figureront sur le site de l’école.

 

Journée sportive : 

Elle se déroulera le lundi 1 er juillet. De nombreux ateliers seront proposés aux enfants. Les grandes sections des maternelles participeront aux ateliers avec les classes de CP. Ils pourront ainsi visualiser leur future maîtresse et se familiariser avec les l’espace récréatif de leur future école.

5. Périscolaire :

Fréquentation moyenne du périscolaire pour l’école :

Matins : 22 enfants avec 2 animateurs

Midi : 280 enfants avec 10 animateurs,

Soir : 41 enfants avec 3 animateurs.

 

En l’absence de la responsable du périscolaire, c’est M. PRATS qui est l’animateur référent jusqu’à 19h00.

Les activités développées sont : balle au pied, jeux de ballons, jeux d’adresse, parcours sportifs, petites activités manuelles, jeux de société, comédie musicale.

Une représentation de la comédie musicale est d’ailleurs prévue le jeudi 27 juin à 18h00.

 

Temps de repas : un roulement est en place afin que les enfants puissent profiter du choix entre les 2 entrées et 2 desserts, à tour de rôle.

A noter que Mme BADIE prend sa retraite en cette fin d’année scolaire.

6. Coopérative scolaire

La vente des photophores a rapporté 1 500€ de bénéfice à l’école ; ces bénéfices ont été reversés sur l’ensemble des coopératives de classes qui ont utilisé ce budget pour financer, entre autre, leurs sorties de fin d’année. L’école a également investi dans l’achat de plusieurs postes audio et l’installation d’un tableau interactif (TNI) dans la salle polyvalente qui viendra s’ajouter à la dotation par la mairie d’un TNI qui sera installé dans la classe de Mme Thévenot. L’école disposera donc de 3 TNI « classe Â » et 1 TNI « école Â ».

Du matériel sportif a également été acheté pour une valeur de 1 400 €.

7. Points sur les travaux

Les participants au conseil d’école présents ont souhaité souligner le fait qu’encore une fois, aucun élu de la mairie n’était présent à notre conseil d’école. Les interrogations sur certains travaux sont donc restées sans réponses.

La rénovation de la cour devrait se poursuivre durant les vacances d’été avec la pose de gazon synthétique sur le terrain de foot et l’élargissement des pistes d’athlétisme (5 au lieu des 2 existantes).

Il conviendra néanmoins de tenir compte du projet immobilier (rue Désiré Clément) qui va commencer durant l’été et qui va impacter une petite partie de la cour existante durant les travaux avec l’installation de protections rigides pour assurer la sécurité des enfants durant les constructions qui devraient s’étaler sur une année. A noter que durant la réalisation des 51 logements dont 13 maisons de ville, aucune grue ne sera utilisée

A l’issue des constructions, les parties basses des façades qui jouxteront la cour de récréation pourront faire l’objet d’un projet artistique par les élèves (peintures, fresques…). Une partie pourrait être utilisée comme mur végétal dans le cadre du projet de la Clis de Mme Poulain.

Un grillage de 2m et un filet pare-ballons de 3m seront installés au dessus des murs de séparation.

La pose de revêtement de sol dans 9 salles de classe est prévue durant les vacances d’été ainsi que la mise en peinture des couloirs du petit bâtiment.

Concernant le ménage du RASED : il est réalisé 1 fois par semaine le mercredi. Le RASED demande s’il est possible d’augmenter sa fréquence pour que les poubelles soient vidées et les sanitaires lavés plus souvent ; ils suggèrent ainsi d’ajouter un passage le vendredi.

Peintures de la classe RASED : la demande de mettre en peinture les locaux du RASED est renouvelée (retrait du papier-peint dans les couloirs et la salle principale).

8 - Points Divers :

  • Achat groupé de fournitures scolaires

Les représentants de parents FCPE indiquent que 119 Kits de fournitures scolaires ont été commandés (et 5 kits gratuits ont été attribués sur Chennevières). Le nombre de commandes est en augmentation constante depuis le lancement de cette initiative il y a 4 ans. La distribution a eu lieu le samedi 8 juin au sein de l’Ecole. Les parents remercient la gardienne et la mairie.

  • Diffusion des comptes rendus d’école

Par souci d’économie du papier, Mme Godin signale aux familles que les prochains comptes rendus de conseil d’école seront consultables sur le site internet de l’école. Seules les familles qui en feront la demande écrite recevront la version papier. Un mot sera indiqué dans les cahiers de liaison pour avertir les familles.

Rappel date de la rentrée : mardi 3 septembre à partir de 8h20.

Première réunion d’informations avec les enseignants : samedi 14 septembre.

En attendant, bonnes vacances à toutes et à tous !