Compte rendu du conseil d’école du 08/06/2017

CONSEIL D ECOLE
Jeudi 8 juin 2017
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Manoux et Mme Godin

Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme GOMEZ, Mme , Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme HADJ TAYEB, Mme ROUMET, Mme TEIL, Mr CHEVALIER, Mme DESOBEAU, Mme GODIN (directrice de l’école).

Les parents d’élèves : Mme AVENEL, Mme ROWLAND, Mme MANOUX, Mr SERIN, Mme DOS SANTOS, Mr CATHELINEA, ,Mme MEIER, Mme LETISSIER, Mr DAO, Mme VANHOOLAN, Mme PARENT
Autres représentants présents :
M. HERVE (DDEN), Mr CARONE Jean Guillaume (responsable du périscolaire).

Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), Mme De Portes (élue municipale)

INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
L’ouverture d’une 20ème classe ordinaire a été validée par l’IA. Cette classe sera installée dans la dernière classe disponible du bâtiment périscolaire qui n’aura plus aucun espace disponible dans ce bâtiment qui à l’origine devait leur être dédié.
La mairie a d’ores et déjà commandé le mobilier pour cette nouvelle classe, il devrait être livré et installé avant les vacances d’été.
Pour palier au manque d’espace couvert pour le périscolaire, la mairie a décidé d’installer un ou deux modulaires dans la cour. Ils devraient être placés au centre des 2 cours ; leur installation devant respecter des distances strictes vis-à -vis des autres bâtiments de l’école ou des habitations adjacentes.

L’effectif global actuel s’élève à 521 élèves + 12 élèves de l’Ulis à répartir dans les classes ordinaires en fonction de leur âge et de leurs compétences.
CP : 105 inscrits 4 CP à 23/24 1 CP/CE1 CP : 10 CE1 : 12 
CE1 : 122 inscrits 4 CE1 à 27/28 
CE2 : 100 inscrits 4 CE2 à 25
CM1 : 110 inscrits 4 CM1 à 27/28
CM2 : 84 inscrits 3 CM2 à 28 Ulis : 12 élèves Mme Poulain
Les 2 nouveaux enseignants s’installeront dans la classe actuelle de Mme Hadj Tayeb pour le CM1 et dans le bâtiment périscolaire de la classe nouvellement aménagée pour le CE1.
 
Mr Chevalier a eu une affectation dans un autre département. Il ne fera donc plus partie de l’équipe enseignante à la rentrée prochaine.

Communiqué de Monsieur le Maire au sujet des rythmes scolaires
La Ville a été interpellée au sujet de l’éventuelle réforme à venir des rythmes scolaires. En premier lieu, si le programme du président de la République prévoyait bien de laisser aux communes l’autonomie de décider du retour à une semaine de quatre jours, aucune base légale ou réglementaire ne permet à ce jour aux villes et aux services de l’Education nationale de donner suite à cette déclaration d’intention. Il convient d’attendre d’éventuelles dispositions officielles, lesquelles préciseront le cas échéant les modalités précises d’évolution, avant d’entamer une quelconque réflexion sur le sujet. Par conséquent, je vous confirme que le rythme scolaire actuel sera conservé à l’occasion de l’année 2017/2018. Ainsi, la Ville proposera les modalités d’une concertation aux fédérations de parents d’élèves, à Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, ainsi qu’aux équipes enseignantes, uniquement dès lors qu’elle aura pu étudier dans le détail les conditions fixées par l’Etat d’une éventuelle réforme, et les différentes hypothèses de son application à Conflans-Sainte-Honorine. S’agissant du Projet Educatif de Territoire 2017/2020, il a été adressé aux services de l’Education nationale, conformément aux instructions de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), pour validation et mise en œuvre dès la prochaine rentrée scolaire. J’ajoute qu’un certain nombre d’axes définis par ledit projet sont indépendants de la question des rythmes scolaires à proprement parler et demeureront le cœur des ambitions éducatives de la Ville à moyen terme.
Les premières réunions parents/professeurs se dérouleront le Vendredi 15 septembre pour les CP et les CE1
De 17h à 18h réunion collective puis de 18h à 19h réunions individuelles pour la mise en œuvre des projets particuliers d’aide et de soutien.
Ce vendredi là , à l’issue des réunions collectives, Mme Godin, la directrice, fera visiter l’école à tous les nouveaux parents.

Le Vendredi 22 septembre pour les CE2 CM1 et CM2 de 17h à 18h réunion collective puis de 18h à 19h réunions individuelles pour la mise en œuvre des projets particuliers d’aide et de soutien.

A la rentrée 2017, L’école disposera de 6 TNI (tableaux numériques interactifs). 2 TNI supplémentaires seront donc installés dans une classe de CM1 (Mme Teil) et une classe de CM2 (Mme Hadj Tayeb). Nous remercions la municipalité pour cette dotation.

PROJET D’ÉCOLE
Les axes du projet d’école 2015/2020 se poursuivront à la rentrée prochaine :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Un bilan des actions a été effectué. Il est positif et l’ensemble des actions qui ont été mises en œuvre seront reconduites au cours de l’année scolaire prochaine.
L’avenant 2017/2018 mettra en œuvre un projet de liaisons/ tutorat en lecture et en écriture entre les CP et CE1 avec les CM1 et CM2 afin de favoriser la pédagogie des projets communs dans l’école. Renforcer le travail en équipe, la communication et l’écoute entre les élèves.

STAGE DE REMISE A NIVEAU
9 élèves de l’école (CM2) et 9 élèves de CE1 ont participé au stage de remise à niveau au cours des congés de printemps Les 11 élèves DE CM1, initialement prévus, n’ont pas pu en bénéficier faute d’enseignants volontaires sur la circonscription.
1 autre stage durant les congés d’été a été proposé à quelques familles dont les enfants en CE1, CM1 et CM2 ont des difficultés d’apprentissage.
Il se déroulera du lundi 28 août au jeudi 31 août chaque matin de 8h30 à 12h15. Il se déroulera dans l’école des Côtes reverses pour les CE1 et les CM1 et dans un collège pour les CM2 (non déterminé également) ou à défaut dans l’école des côtes reverses également. Quatre enseignantes de l’école se sont portées volontaires pour participer à ce stage.
Ce stage d’été devrait concerner 14 CE1, 11 CM1 et 7 CM2.

Médiateurs : La formation de 30 nouveaux médiateurs volontaires de CE2 et de CM1a été assurée par Mmes POULAIN et GODIN. Elle s’est déroulée du 24 au 28 mai, le midi de 11h30 à 12h30. Les techniques de médiation et l’apprentissage de la gestion ont été travaillés.
Les nouveaux médiateurs sont allés se présenter aux futurs CP dans les 2 maternelles du groupe scolaire, avec un retour très positif de la part des GS.
Durant tout le mois de juin, les « apprentis médiateurs Â » tourneront avec les binômes existants pour mettre en application leurs nouvelles fonctions et être autonomes à la rentrée de septembre 2017.

Liaisons GS/ CP et CM2/6e : les futurs CP vont venir déjeuner à la cantine. Certains ont déjà participé à une séquence d’apprentissage dans les classes de CP et à une récréation puisque 1 classe de maternelle Chennevières ou 3 sapins est accueillie chaque mercredi matin au cours de ce mois de juin.
Les CP sont allés lire dans les classes de grandes sections des 2 maternelles. Le bilan est positif.

Les CM2 se rendront le mardi 13 juin dans leur collège d’affectation : 44 élèves iront au Bois d’Aulne avec Mme Hadj Tayeb et Mme Godin et 35 élèves se sont rendront aux Hautes Rayes avec Mme Thévenot et Mme Ragani.
Les élèves vont participer à un cours avec les élèves de 6 ème et vont pouvoir visiter leur futur le collège. 

Aide personnalisée complémentaire (APC) :
Près de 200 élèves en ont bénéficié cette année en français et /ou mathématiques.
Il s’agit de moments privilégiés avec l’enseignant qui permettent de débloquer la situation en cas de difficulté ponctuelle. En cas de grosses difficultés, elles permettent d’éviter que l’enfant ne soit en décrochage scolaire. Les enfants en grandes difficultés sont suivis par le RASED.
La dernière période a pu être utilisée pour finaliser les projets en cours (spectacle, chorale ou autres…).

L’an prochain, nous garderons les mêmes créneaux horaires : tous les midis de 11h30 à 12h00.
La première période APC débutera à partir du 25 septembre 2017. Nous conserverons les mêmes objectifs par période.

Achat groupé de fournitures scolaires :
175 kits ont été commandés cette année. Cela a permis d’obtenir 6 kits gratuits à destination des familles les plus défavorisées sur proposition des directrices des trois écoles.
La remise des kits se fera le vendredi 16 juin à partir de 16 heures dans le préau Hameau. Un rappel sera transmis aux familles via les cahiers de liaison.

 COOPERATIVE SCOLAIRE
La vente des sacs, des sets de tables, des plateaux et des tabliers a rapporté un bénéfice de 1140 €. Cette somme sera utilisée pour financer partiellement le projet « initiation langue des signes Â » ainsi que l’achat des récompenses distribuées chaque fin de trimestre aux élèves méritants (fleurs du comportement pour les CP et CE1, grille de conduite pour les CE2/CM1/CM2.

Projet « Initiation à la langue des signes
Madame Zabirka est intervenue cette année 2 séances dans toutes les classes pour commencer ou poursuivre l’initiation de tous les élèves de l’école à la Langue des Signes de façon ludique. Les séances ont duré 45 minutes. Elles s’inscrivaient parfaitement dans les objectifs de l’axe 3 de notre projet d’école. Comme chaque année, les élèves ont été très intéressés et très impliqués dans ce projet qui sera reconduit l’année prochaine, à raison de 2 interventions par classe, en accord avec Mme Zabirka.
Ce projet a été financé entièrement par la coopérative de l’école (1120 euros).

Semaine handisports
Cette année du lundi 27 mars au vendredi 31 mars, toutes les classes de l’école ont participé à des ateliers sous forme d’Olympiades (course et parcours slaloms en fauteuil, parcours en aveugle et lancés avec les mains liées)
Ces interventions ont été organisées par la ville de Conflans et ont été encadrés par l’animateur du comité handisport, deux membres de la CCA et un éducateur sportif du centre de loisirs.
Le mercredi matin, les élèves de CM2 ont assisté à une démonstration d’handi-escrime et ont pu s’initier.
3 classes de CP et 1 classe de CE1 ayant participé au projet tennis se sont rendues au stade Claude Fichot pour pratiquer le tennis en fauteuil ou avec handicap.

Le bilan a été positif cependant, il a été constaté que cette formule n’était pas adaptée par rapport à l’effectif important d’élèves de l’école. La cadence était très importante car les changements de groupe, les explications à transmettre ont pris du temps. De ce fait, il y a eu peu d’échange avec les personnes en situation de handicap et pas le temps de visionner une vidéo.
Pour remédier à ce manque, les deux membres de la CCA (Mr Santerre et Mr Lefebvre) ont donc accepté de revenir dans les classes la dernière semaine d’école pour pouvoir échanger avec les élèves sur le handicap en général.

Enregistrement du CD
Les 22 et 23 mai, les élèves du cycle 2 ont enregistré au conservatoire de musique leurs 6 chansons sur le thème de l’environnement sous la conduite de Mr Jean Nô auteur/compositeur accompagné de son ingénieur du son.
Les élèves ont apprécié cette expérience enrichissante.
Un livret contenant le CD des chants, accompagné des paroles, est en cours de réalisation. Il sera vendu 2 euros à prix coûtant. Un mot informatif a déjà été communiqué aux familles concernées via le cahier de liaisons de leurs enfants.
Pour rappel, le coût de ce projet s’élève à 6541 euros auxquels il a fallu rajouter 300 euros pour les droits SDRM de gravage de CD. La municipalité a financé ce projet à hauteur de 5154 euros. Il reste donc 1387 euros à la charge de la coopérative de l’école.
L’équipe enseignante en profite pour remercier à nouveau le conservatoire de musique de Conflans de nous avoir accueillis durant ces 2 jours.

BILAN PROJETS SCOLAIRES 2016/2017

 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Visite du château de Maisons Laffitte.
Mini concert au conservatoire de musique le 20/06.
Mme Auffret et Mme Defy et Désobeau
CPC et CE1A

Rencontre « Jeux parents/enfants Â » ; les enfants ont présenté leurs jeux et expliquer les règles à leurs parents. Moment très convivial.
Projet mini tennis.
Le CP de Mme Auffret à participer au concours du plus beau château fort. Nous attendons les résultats. Vous pouvez voter sur Facebook – page : wiplii (c’est le château n°2, en bas de la liste).
Sortie prévue au parc de Conflans.

Mme De Rolland et Mme Gomez CPD et
CPA Sortie prévue à Guyancourt le 15/06 sur les insectes du sol et de la mare.
Exposition du projet « PEAC Â » sur le travail réalisé autour des insectes le 04/07 dans l’école à partir de 18 heures pour les familles de ces 2 classes. Les GS de maternelle seront également invités.

Mme Tardivel et Mme Courtin CE1B et CE1C Projet « Pop Up Â » (carte en 3D) en partenariat avec la bibliothèque.
Mr Chevalier CE1D Sortie et visite du pavillon des Indes le 17 mars.
Mme De Zaeytydt et Mme Maupin CE2A et CE2C Le 16/06 visite du musée de la batellerie (élaboration de croquis) et visite de la Tour Montjoie pour les CE2A.

CE2C : Participation au projet « Présente ma ville en numérique Â »
Projet correspondance avec une classe de l’école Henri Dunant ; 2 ème rencontre prévue dans le parc du Prieuré.
Intervention dans la classe d’une intervenante de la comité urbaine sur le tri et le recyclage des déchets.
Intervention d’une demi journée de l’infirmière scolaire Mme Rémond pour une formation sur les gestes de premiers secours.
Mme Costa CE2D Visite du musée de la batellerie.
Projet « Réalisation d’une maison de poupée Â » (fabrication des plans + partie scientifique (meubles/décoration)…
4 maisons sont prêtes pour être montées et peintes.
Elles seront ensuite offertes aux maternelles 3 sapins et Chennevières.
Intervention d’une demi-journée de l’infirmière scolaire Mme Rémond pour une formation sur les gestes de premiers secours.

Mme Méance, Mme Lecapitaine et
Mme Teil CM1A CM1B CM1C Projet Eurékades (concours maths)
Intervention SNCF d’une demi-journée
Séance au cinéville pour voir le film « The artist Â »
Le CM1 de Mme Teil a travaillé sur l’alimentation. Les élèves ont fabriqué du beurre.
Élaboration également de poèmes sur le thème de l’enfance.
Mme Majka CE2B Musée de la batellerie.
Intervention d’une demi-journée de l’infirmière scolaire Mme Rémond pour une formation sur les gestes de premiers secours.

Mme Roumet CPE Projet « Jeu d’échec Â » s’est poursuivi chaque mercredi matin.
Projet qui va déboucher sur la création d’une petite pièce de théâtre dans le cadre du spectacle de fin d’année.
Réalisation d’un petit livre sur des portraits de monstres écrits et dessinés par les élèves.

Mme Thévenot, Mme Ragani
Mme Hadj Tayeb CM2A, CM2B CM2C Projet Initiation escrime jusqu’aux vacances de printemps.
Intervention SNCF d’une demi-journée
Séance au cinéville pour voir le film « The artist Â »
Intervention d’un commandant de police sur les dangers de l’Internet. Un « permis internet Â » sera délivré à chaque élève ainsi qu’un livret informatif à destination des familles.
Visite à la caserne des pompiers.
Participation au cross organisé par le collège du bois d’Aulne.

Accueil des correspondants de l’école Henri Dunant pour le CM2C.
Mme Poulain Ulis école Atelier sur les animaux fantastiques avec création d’un album.
Livre interactif sur le thème des chimères.

Festivités de fin d’année
Les chorales et les danses des CP CE1 CE2 auront lieu cette année le jeudi 22 juin dans la salle de spectacle du théâtre Simone Signoret :

Chorale 1 18h â–º CPB (Mme Maquet) CE1B (Mme Tardivel) CE1C (Mme Courtin) CE2B (Mme Majka)
Les élèves devront arriver à 17h45 précises

Chorale 2 19h â–º CPA (Mme Gomez) CPD ( Mme De Rolland) CE1D (Mr Chevalier) CE2D (Mme Costa) CE2A( Mme De Zaeytydt)
Les élèves devront arriver à 18h45 précises

Chorale 3 20h â–º CE1A (Mme Désobeau) CPC (Mme Auffret) CPE (Mme Roumet) CE2C (Mme Maupin)
Les élèves devront arriver à 19h45 précises

Les élèves seront accompagnés au théâtre par leur famille.

Les chorales du cycle 3 se dérouleront le vendredi 30 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné.
Spectacle « Nous n’irons pas à l’opéra Â » accompagné par une pianiste.

Chorale 1 3 classes 18h â–º CM1C CM1A CM1B
 Les élèves devront arriver à 17h45 précises

Chorale 2 3 classes 19h â–º CM2A CM2B CM2C
Les élèves devront arriver à 18h45 précises

Attention, dans le cadre du renforcement du plan « Vigipirate Â », seules les personnes munies de billets pourront accéder à dans les salles. A l’entrée, tous les sacs seront contrôlés.
3 billets par famille seront distribués (l’enfant participant au spectacle ne compte pas dans les 3 billets).
En revanche, les bébés et les enfants en bas âge comptent comme un adulte. Les poussettes ne seront pas autorisées dans la salle. Elles devront être laissées à l’entrée.

Aucune participation financière n’a été demandée par la municipalité que nous remercions pour sa collaboration.

Journée « particulière Â » mardi 27 juin 2017. Les thèmes proposés par les élèves (chic et choc – noir et blanc ou élégance) seront transmis par les délégués des classes au cours de la prochaine réunion.

Mardi 4 juillet : Matinée ou journée sportive.

LES TRAVAUX
Madame Godin a encore redemandé la pose de stores dans les classes situées dans le bâtiment périscolaire pour isoler ces classes de la chaleur excessive qui indisposent les élèves et les enseignantes.

L’équipe enseignante de l’école souhaiterait l’installation d’une sonnerie automatisée pour annoncer le début et la fin des récréations car nous n’avons qu’une sonnerie manuelle peu sonore pour les classes situées à l’étage et totalement inaudible pour les classes situées dans les bâtiments annexes.
Dans le cadre du plan Vigipirate, la pose d’un interphone/visiophone à l’entrée de l’établissement a été validée techniquement par la municipalité et ce sera mis en place au cours de l’été. Cela permettra de faire pénétrer à distance les personnes autorisées. Néanmoins, il est à nouveau demandé la présence d’une « vraie Â » gardienne à l’entrée des écoles au regard du nombre très élevé des élèves (environ 850 élèves) qui sont scolarisés dans ce groupe scolaire et des nombreux dysfonctionnements qui ont été observés depuis la suppression de ce poste.
L’ensemble de l’équipe pédagogique constate toujours que la cour de récréation est souvent très sale. Nous souhaiterions à nouveau que soient posées des poubelles résistants avec des armatures solides car celles existantes se détachent très facilement. Des pinces et des gants de protection sont à nouveau demandés afin que les élèves par roulement selon un planning établi puissent nettoyer leurs espaces de jeux les mardis et vendredis à l’issue des récréations.
De plus, dans le cadre d’un projet sur l’environnement, nous souhaiterions également pouvoir participer au tri sélectif ainsi, nous demandons l’installation d’un grand conteneur dans la cour de récréation à proximité de la grille qui ouvre sur l’arrière des cantines afin de pouvoir y jeter les poubelles « papier Â » qui seront mises en œuvre dans les classes à la rentrée.
 Propreté des locaux
Les fédérations de parents d’élèves ont constaté que les locaux ne sont pas toujours propres.
Mme Godin souligne que l’équipe des ATSEM est très souvent en sous effectif.

STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Madame Godin redemande l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants qui limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique.
L’ensemble de l’équipe enseignante continue de constater que de nombreuses familles se garent dans le parking pour déposer leur enfant à l’école. Les places étant déjà en nombre très limité, cela occasionne un dysfonctionnement pour la prise de fonction des enseignants.
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école.

PERISCOLAIRE :
- Arrivé d’un nouveau responsable, M. Jean-Guillaume Carone, au sein de l’accueil de loisirs, en remplacement de M. Farid YAHIAOUI, absent pour une longue durée. M. Carone était auparavant responsable de l’accueil des Grandes-Terres, à Conflans Ste Honorine également. Il aura en charge la gestion de l’accueil périscolaire et extrascolaire de Chennevières jusqu’au vendredi 7 juillet prochain.

- L’accueil de loisirs perdra sa dernière salle d’activité périscolaire à la rentrée prochaine, au profit de l’éducation nationale, dans le cadre d’une ouverture de classe. De fait, il est prévu l’aménagement de deux locaux préfabriqués au centre de la cour élémentaire, dans le but de pouvoir accueillir les enfants du périscolaire dans de meilleurs conditions.
- L’effectif d’animateurs cette année a été régulièrement trop bas dans le cadre d’un encadrement qualitatif. En cette fin d’année, trois nouveaux animateurs ont été recrutés et deux autres sont revenus après des absences de longues durées. L’équipe compte au total 13 animateurs sur le temps méridien pour un taux d’encadrement avoisinant un animateur pour trente enfants. Le matin, l’équipe est de 3 animateurs pour environ 35 enfants ; Le soir elle est composée de 9 animateurs pour 130 enfants en moyenne.

- L’éducateur sportif en place sur le site de Chennevières ne sera pas présent à la rentrée prochaine. Un recrutement pour le remplacer est prévu prochainement.

BILAN DE L’ANNEE

La pénurie d’animateurs tout au long de l’année a engendré le fait de ne pouvoir proposer à suffisamment d’enfants, des ateliers de qualité et un encadrement personnalisé. Les enfants étaient sous vigilante surveillance lors des temps récréatifs de la pause méridienne, mais n’ont pas pu découvrir particulièrement de nouvelles sensations à travers le sport, une motricité accrue via les créations manuelles et, de nouvelles règles à travers les jeux encadrés.
A la suite de l’arrivée du nouveau responsable, combinée au recrutement et au retour d’animateurs, nous avons pu dès le début du mois de mai, proposer de nouveau aux enfants des ateliers pédagogiques adaptés par tranche d’âge ; Nous avons renforcé l’encadrement dans le réfectoire (deux animateurs au lieu d’un, en sus des agents de restauration) ; Nous pouvons gérer de mieux en mieux les affaires isolées, et prendre suffisamment de temps pour les cas particuliers.
Nous espérons pouvoir construire sur ces bases saines à la prochaine rentrée 2017-2018.

POINT FONCTIONNEMENT :

• Changement de fonctionnement dans le réfectoire
Les enfants sont invités à prendre sur leur plateau toutes les denrées alimentaires proposées. Une fois installée à table, ils sont sollicités pour gouter à tout sans avoir la contrainte de tout terminer. Ci-après un extrait du projet de fonctionnement :

 160 enfants (moyenne) de CP – CE1 sont en prise de repas de 11h40 à 12h30.
 220 enfants (moyenne) de CE2 – CM1 – CM2 sont en prise de repas de 12h35 à 13h35.

- Ils se restaurent dans le réfectoire des primaires (119 places assises), encadrés par les animateurs présents dans le réfectoire et responsables du repas éducatif (en rotation quotidienne) ainsi que des agents de restauration. Il s’agit d’un self service où les enfants se servent ce qu’il désire manger. Le plateau doit comporter une entrée, un plat, un laitage et un dessert (le choix des enfants existe grâce à la liberté de choisir entre deux entrées et deux desserts).

- Une sensibilisation en amont et sur place est effectuée par l’animateur présent dans le réfectoire, dans le but de pointer du doigt l’importance de manger tous les types d’aliments proposés chaque jour (de l’entrée au dessert). Les enfants gardent cependant le choix d’y adhérer ou non, la mission de l’animateur s’arrêtant juste à la sensibilisation et à l’incitation ; aucun enfant n’est forcé à manger.

L’équipe d’animation de la pause méridienne, a pour objectif d’apporter un contenu qualitatif au repas des enfants :

- Demander à l’enfant de faire preuve d’autonomie et de responsabilité en suivant les règles de vie du réfectoire et le principe du self-service.

- Expliquer aux enfants le contenu de leur assiette, en appliquant un discours pédagogique (qu’est ce que la crudité, les légumineux, le laitage, les féculents, les protéines etc. – quelles sont leurs importance sur notre organisme – combien de fois par jour ou par semaine faut-il en consommer). NB : Les animateurs sont formés par la direction du site lors de temps formels de réunion et, lors de formation sur la nutrition et la diététique en rapport avec les objectifs du PEDT.

- Inciter l’enfant à gouter tout le contenu du repas, pour pouvoir en apprécier le contenu.

- Ne pas forcer ni presser l’enfant à manger.

- Inciter l’enfant à couper ses aliments seul.

- Leur laisser la possibilité de discuter entre eux, tout en gardant un niveau sonore raisonnable, dans le but de passer un moment agréable et conviviale.

- Eviter le gaspillage alimentaire en sensibilisant les enfants aux déchets et ordures ménagers.

L’enfant est invité à demander l’autorisation pour sortir de table. C’est à ce moment que l’animateur vérifie si l’enfant a respecté la consigne de gouter à tout.

• Ateliers pédagogiques (nouveauté juin 2017).

Ci-après un nouvel extrait du projet de fonctionnement :
- Cinq animateurs (dont l’éducateur sportif ; en sus peut se rajouter un intervenant extérieur ponctuellement) présentent les ateliers du jour, et récupèrent les enfants inscrits à leurs activités puis se dirigent vers les locaux prévus et adaptés.

NB : Les ateliers nécessitent une inscription (faite au préalable, la première semaine de chaque retour de petites vacances scolaires). Les enfants souhaitant jouer librement, et n’étant pas inscrits aux ateliers rejoignent la cour de récréation. L’équipe d’animation demande aux enfants de s’inscrire à au moins un atelier pédagogique par semaine, dans le but de découvrir de nouvelles pratiques. Pour rappel, les ateliers sont de types sportifs, ludiques, culturels, artistiques et manuels.

Les enfants de CE2-CM1-CM2 sont en atelier entre 11h40 et 12h30, ceux de CP-CE1, entre 12h35 et 13h30.

• Changement du fonctionnement le soir
1. Sortie d’étude.
Les enfants quittant l’accueil périscolaire après l’étude à 17h30, sont invités à indiquer leur nom sur un registre de départ, et de signer en l’absence d’un adulte habilité venant les chercher. Dans le cas contraire, c’est à l’adulte d’apposer sa signature à coté du nom de l’enfant.
Si l’enfant doit partir seul, une vérification est opérée pour s’assurer que les parents aient autorisé (par écrit) une sortie non accompagnée de l’enfant.

2. Ateliers du soir
Les enfants ont la possibilité de s’inscrire à différents ateliers entre 17h et le moment de leur départ (maximum 18h30). Lorsque les parents se présentent au pôle d’ « accueil famille Â », l’animateur en charge de l’accueil les oriente grâce une liste d’appel préétablie. Les ateliers proposés peuvent être sportifs (balle aux prisonniers etc.), ludiques (jeux de société etc.), culturels (bibliothèque, informatique etc.), ou artistiques (créations manuelles etc.).
NB : Les effectifs du soir sont en moyenne de 130 enfants dont environ 50 études. Une baisse d’environ 30% est prévue le vendredi.

Le compte rendu des conseils d’école sont lisibles sur le site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr
Rentrée des classes : Lundi 4 septembre. Ouverture des portes à 8h20
En attendant ; bonnes vacances à tous !

Fin de la séance : 19h50