Compte rendu du conseil d’école du 13 juin 2016

CONSEIL D ECOLE
LUNDI 13 JUIN 2016
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Émargement de la feuille de présence

Les présents :
L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme DE ZAEYTYDT, Mme DE ROLLAND, Mme MAJKA, Mme RAGANI, Mme LECAPITAINE, Mme MEANCE, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme AUFFRET, Melle DESOBEAU, Mme GOMES, Mme HADJ TAYEB, Mme CORNUET, Mme COURTIN, Mme COSTA.
Les parents d’élèves : Mme ZABIRKA, Mme PEYRAT, Mr SENOUCI, Mme AVENEL, Mr HALLEY, Mme PARIZOT, Mme MANOUX, Mme PARENT, Mme AURE, Mme IACUZZO, Mr SERIN, Mme PERSONNE, Mme MALARD.
Autres représentants présents :
M. HERVE (DDEN), Mr Myahiaoui Farid (directeur périscolaire)
Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), Mme ROUMET et Mme MAUPIN (enseignantes).

1. INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

2. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 2ème phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2016/2017 est de 510 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 120 CP
111 CE1
105 CE2
91 CM1
83 CM2
L’ouverture d’une 18ème classe ordinaire a été validée par l’IA.
La moyenne par classe avec cette ouverture s’élève à 28,33 élèves.
Une seconde ouverture a donc été demandée. Cette 19 ème classe ordinaire abaisserait la moyenne par classe à 26,84.
Ce qui permettrait la répartition suivante :
5 CP à 24
4 CE1 à 27/28
4 CE2 à 26/27
3 CM1 à 30/31
3 CM2 à 27/28
Nous devrions avoir une réponse officielle confirmant la seconde ouverture fin juin.
Ces moyennes d’élèves par classe ne tiennent pas compte des 12 élèves de l’Ulis école qu’il conviendra d’inscrire dans leur classe d’âge à la rentrée prochaine compte tenu du nouveau dispositif de leur accueil.

La rentrée des élèves aura lieu le jeudi 1er septembre et les enseignants feront leur pré-rentrée le mercredi 31 août 2016.
La première réunion parents/professeurs se déroulera le samedi 17 septembre de 9h30 à 11h30.

3- PROJET D’ÉCOLE
Les axes du projet d’école 2015/2020 sont les suivants :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Un bilan des actions a été effectué. Il est très positif et l’ensemble des actions qui ont été mises en œuvre seront reconduites au cours de l’année scolaire prochaine.

Les nouveaux cycles et les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Désormais, le Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux concernera le CP, CE1, et CE2
Le cycle 3, cycle de consolidation concernera le CM1, CM2 et la classe de 6ème.
 Ce cycle reliera donc les deux dernières années de l’élémentaire à la première année du collège.
 Les nouveaux programmes s’inscrivent dans un projet global. Ils sont conçus par cycles de trois ans afin de garantir l’acquisition du socle commun et de favoriser l’articulation école-collège en assurant une véritable progressivité des apprentissages depuis le cours préparatoire jusqu’au collège.
 Un livret scolaire unique devrait être également mis en œuvre. L’évaluation des acquis devrait se faire en continuité du CP jusqu’à la 3ème. Ce livret sera consultable en ligne, commun à l’école et au collège. Une partie papier sera remise aux familles à la fin de chaque trimestre.

4- STAGE DE REMISE A NIVEAU
7 élèves de l’école (CM2) ont participé au stage de remise à niveau au cours des congés de printemps Les 17 autres élèves de CE1et CM1, initialement prévus, n’ont pas pu en bénéficier car trop peu d’enseignants volontaires sur la circonscription.
1 autre stage durant les congés d’été a été proposé à quelques familles dont les enfants ont des difficultés d’apprentissage en CE1, CM1 et CM2.
Ce stage se déroulera sur 3 heures chaque matin :
Du 22 au 26 août (les lieux de stage ne sont pas encore définis.
26 élèves participeront à ce stage (13 CM1 ; 8 CE1 ; 5 CM2)

- Médiateurs : La formation de 20 nouveaux médiateurs volontaires de CE2 et de CM1a été assurée par Mmes POULAIN et GODIN. Elle s’est déroulée du 23 au 27 mai, le midi de 11h30 à 12h30. Les techniques de médiation et l’apprentissage de la gestion ont été travaillés.
Les nouveaux médiateurs sont allés se présenter aux futurs CP dans les 2 maternelles du groupe scolaire, avec un retour très positif de la part des GS.
Depuis la fin de la formation, les « apprentis médiateurs Â » tournent avec les binômes existants pour mettre en application leurs nouvelles fonctions et être autonomes à la rentrée de septembre 2016.

- Liaisons GS/ CP et CM2/6e : les futurs CP sont venus déjeuner à la cantine. Certains ont déjà participé à une séquence d’apprentissage dans les classes de CP et à une récréation puisque 1 classe de maternelle Chennevières ou 3 sapins est accueillie chaque mercredi matin au cours de ce mois de juin.
Les CP sont allés lire dans les classes de grandes sections des 2 maternelles. Le bilan est très positif.

Les CM2 se sont rendus le vendredi 10 juin dans leur collège d’affectation : 49 élèves sont allés au Bois d’Aulne avec Mme Hadj Tayeb et Mme Godin et 31 élèves se sont rendus aux Hautes Rayes avec Mme Thévenot et Mme Ragani.
Les élèves ont participé à un cours avec les élèves de 6 ème et ont pu visiter leur futur le collège. 

- Aide personnalisée complémentaire (APC) :
Près de 200 élèves en ont bénéficié cette année en français et /ou mathématiques.
Il s’agit de moments privilégiés avec l’enseignant qui permettent de débloquer la situation en cas de difficulté ponctuelle. En cas de grosses difficultés, elles permettent d’éviter que l’enfant ne soit en décrochage scolaire. Les enfants en grandes difficultés sont suivis par le RASED.
La dernière période a pu être utilisée pour finaliser les projets en cours (spectacle, chorale ou autres…).

L’an prochain, nous garderons les mêmes créneaux horaires : tous les midis de 11h30 à 12h00.
La première période APC débutera à partir du 19 septembre 2016. Nous conserverons les mêmes objectifs par période.

- Livret personnel de compétences (LPC) :
Les compétences non validées de fin de palier 1 et 2 pourront l’être l’année suivante. Pour cette année encore, ce sera en fin de CE1 et en fin de CM2. Cela changera l’année prochaine avec la mise en place des nouveaux cycles.
Le LPC sera utilisé pour créer les groupes de besoin au collège de secteur
Une attestation papier sera remise aux familles via les cahiers de liaison.

-  Achat groupé de fournitures scolaires :
175 kits ont été commandés cette année. Cela a permis d’obtenir 8 kits gratuits à destination des familles les plus défavorisées sur proposition des directrices des trois écoles.
La remise des kits se fera le vendredi 17 juin à partir de 16 heures dans le préau Hameau. Un rappel sera transmis aux familles via les cahiers de liaison.

5- COOPERATIVE SCOLAIRE
La vente des sacs et des serviettes a rapporté 835€. Cette somme sera utilisée pour financer l’achat des récompenses distribuées chaque fin de trimestre aux élèves méritants (fleurs du comportement pour les CP et CE1, grille de conduite pour les CE2/CM1/CM2.

Projet « Initiation à la langue des signes Â »
Madame Zabirka est intervenue 2 séances dans toutes les classes pour initier tous les élèves de l’école à la Langue des Signes de façon ludique. Les séances ont duré 45 minutes. Elles s’inscrivaient parfaitement dans les objectifs de l’axe 3 de notre projet d’école. Les élèves ont été très intéressés et très impliqués dans ce projet qui sera reconduit l’année prochaine en accord avec Mme Zabirka. Ce projet a été financé entièrement par la coopérative de l’école (1010 euros)

6- BILAN PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2015/2016 financés conjointement par la caisse des écoles et la coopérative de l’école Chennevières :

Mme Gomez
Mme De Rolland CP Thème : l’origine des aliments
Sortie ferme de Gally
+ Projection film documentaire sur la ferme.

Projet « tennis Â » pour Mmes Gomez et Tarvilel qui ont disposé d’un kit d’initiation au tennis durant 6 semaines.
Mme Lecapitaine
Mme Ragani
Mme Thévenot
Mme Méance
Mme Hadj Tayeb CM1 et CM2 Projection au Cinéville
Mme de Zaeytydt
Mme Majka CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 1 spectacle+ Projection film documentaire sur l’histoire des arts.
Mme Maupin
Mme Cornuet CE2 Abonnement théâtre Simone Signoret : 1 spectacle
Projet « vélo Â » : 8 séances sur l’utilisation du vélo avec parcours dans la cour et 1 séance vidéo sur la sécurité à vélo.
Mme Maquet CP/CE1 1 sortie à la Roche Guyon + 1 projection film documentaire sur l’art et une projection de film au cinéville.
Mme Auffret
Mme Désobeau CP
CE1 Repères temporels et œuvre d’art
9 interventions d’une artiste peintre pour réalisation d’une fresque sur le mur du fond dans la cour côté Chennevières.
1 sortie au Château Gaillard
Projet de réalisation du « banc de l’amitié Â » par les élèves du CP. Ce dernier peint et verni sera prochainement installé dans la cour de récréation pour remplir ses missions d’accueil d’enfants se sentant seuls au cours des récréations.

Mmes
Courtin et
Tardivel CE1 L’électricité :
Visite de la centrale thermique de Porcheville. (à venir)
Projection film documentaire sur l’électricité.
Expériences réalisées en classe sur des montages électriques.
Projet « haï-ku Â » (réalisations de poèmes japonais) pour la classe de Mme Courtin.
Mme Hadj Tayeb CM2 Projet correspondance scolaire avec visite et réception des élèves correspondants de l’école Henri Dunant
Mme Roumet
Mme Poulain CP
Ulis Création d’un potager surélevé
+ Sortie ferme de Gally
Mme Costa CM1 Sortie au château de la Roche Guyon
Projet de correspondance scolaire avec échanges de recettes de cuisine avec une classe de la Drôme.

7- CALENDRIER DE FIN D’ANNEE :

Spectacle de fin d’année :
Le Vendredi 10 juin, le spectacle des cycles 2 a eu lieu à la salle des fêtes. Cela concernait les classes de Mmes Auffret, Gomez, de Rolland, Courtin et Désobeau.

Mesdames Tardivel et Maquet présenteront leur comédie musicale « la maison de Léonie Â » le vendredi 17 juin de 17h45 à 19 heures dans l’école.

Vendredi 24 juin au théâtre Simone Signoret pour le cycle 3

Spectacle à 18 heures pour les classes de Mmes COSTA, DE ZAEYTYDT et MAJKA.
Arrivée des élèves accompagnés par leur(s) parent(s) et ouverture des portes du théâtre à 17h45
Spectacle à 19h00 pour les classes de Mmes MAUPIN, MEANCE, POULAIN et LECAPITAINE
Arrivée des élèves accompagnés par leur(s) parent(s) et ouverture des portes du théâtre à 18h45
Spectacle à 20h00 pour les classes de Mmes THEVENOT, RAGANI et HADJ TAYEB.
Arrivée des élèves accompagnés par leur(s) parent(s) et ouverture des portes du théâtre à 19h45

Pour des raisons de sécurité, l’entrée dans la salle sera limitée à 4 billets par famille. Ils vous seront demandés à l’entrée (l’enfant participant au spectacle ne compte pas dans les 4 billets).

Contrairement à ce qui avait été annoncé et suite à la délibération du conseil municipal du 23 mai 2016 qui stipule que la mise à disposition du théâtre et de la salle des fêtes est gratuite pour les écoles de Conflans. Les régisseurs son et lumière, un agent de sécurité et la mise à disposition du matériel de la salle sera également offerte.
Tous besoins en personnel et matériel supplémentaires seront facturés à prix coûtant. Une grille tarifaire a été envoyée aux écoles.
Lundi 27 juin : journée à thème : Cette année, le conseil de délégués a choisi comme thème « Une journée en chapeau Â ». Toute l’école (élèves, professeurs, animateurs, ATSEM) qui le souhaitent participeront à ce moment fédérateur. Des photos seront prises ce jour-là et un article figurera sur le site de l’école. http://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr

Lundi 04 juillet : matinée sportive pour les cycles 2 ; mardi 5 juillet pour le cycle 3.
De nombreux ateliers sportifs seront proposés aux enfants.

8- PERISCOLAIRE :
- Bilan de l’année :
Le matin, le périscolaire accueille 40 enfants en moyenne pour 4 animateurs.
Le midi, 350 enfants en moyenne, sont accueillis pour 16 animateurs et 2 directeurs.
Le soir, 130 enfants en moyenne dont 60 enfants à l’étude jusqu’à 17h30.
4 études sont ouvertes chaque soir sauf le vendredi (entre 2 et 3 études).
Le 8 juin a eu lieu au Théâtre Simone Signoret la Comédie musicale préparée par le centre de loisirs.
Cette année le périscolaire a travaillé en collaboration avec le conservatoire de musique ce qui a permis de proposer une initiation au saxophone. Cette collaboration sera reconduite l’année prochaine. Les enfants ont pu également participer à des ateliers de danse, dessin, potager (derrière l’annexe dans la cours de récréation), origami et théâtre. Le Projet théâtre n’a pas pu aboutir à un spectacle mais ils espèrent le finir pour les fêtes de fin d’année en décembre.
L’année prochaine, en raison des deux ouvertures de classes dans le bâtiment périscolaire, une nouvelle organisation devra être mise en place. Le projet comédie musicale ne sera pas reconduit.

9- LES TRAVAUX :
- Le mobilier pour la 19e et 20 ème classe a été commandé. Ces 2 nouvelles classes seront installées dans le bâtiment périscolaire.
- Il est redemandé un aménagement du parking face à l’école : redéfinition des places et éclairage pour les soirs d’hiver notamment.

-  Mme Godin redemande que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas
adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

Le revêtement du terrain de basket est glissant et source de blessures. Nous souhaiterions qu’il soit changé.

A la rentrée, un TNI (tableau numérique interactif) sera installé dans une classe de CM1.
Nous remercions la municipalité pour cette dotation.

Le compte rendu des conseils d’école sont lisibles sur le site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr

Rappel de la date rentrée : Jeudi 1er septembre 2016 à partir de 8h20.
La première réunion parents professeurs aura lieu le samedi 17 septembre de 9h30 à 11h30.

En attendant ; bonnes vacances à tous !

Fin de la séance : 19h40