Compte rendu du conseil d’école du mardi 3 juin 2014

CONSEIL D ECOLE

 Mardi 3 juin 2014

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame PEYRAT

Émargement de la feuille de présence

 

 Les présents  :

L’équipe enseignante  : Mmes DE ZAEYTYDT, CAULIER, DESOBEAU, TARDIVEL, MEANCE, COURTIN, AUFFRET, MAQUET, MAJKA, MAUPIN, DE ROLLAND, RAGANI, THEVENOT, LECAPITAINE, POULAIN, Mr ALLILOU, Mme GODIN (directrice de l’école),

Les parents d’élèves  : Mmes AURE, PEYRAT, COLLARD, PREVOST, PARENT, AVENEL, COLLIGNON, KONG, IACCUZZO, Mr DAO, Mmes TRONCHE et LEMARIE.

Autres représentants présents  : M. HERVE (DDEN), Mme De PORTES (élue municipale)

Excusés : Mme BOUCHER (IEN), Mme BENO, Mr SERIN, Mr SENOUCI (parents d’élèves)

 

1- INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

 

2- POINT SUR LA RENTREE

L’école ouvrira une classe supplémentaire à la rentrée soit 16 classes ordinaires + 1 CLIS.

Cette 16e classe ordinaire sera installée dans la salle polyvalente au rez-de-chaussée de l’école.

L’effectif total prévu à la rentrée est de 424 élèves + 12 élèves en CLIS, soit une moyenne de 26.6 enfants par classe.

Répartition des élèves :

4 CP à 25 ou 26 élèves

3 CE1 à 29 élèves

3 CE2 à 29 élèves

3 CM1 à 24 élèves

3 CM2 à 26 élèves

1 CLIS à 12 élèves.

L’attribution des classes se fera après le mouvement d’affectation prévu le 6 juin 2014.

3 nouveaux enseignants sont attendus suite au départ en retraite de Mme Caulier, au changement de fonction de Mme Levy (devenue conseillère pédagogique en musique) et à l’ouverture de la 17e classe.

La rentrée des élèves aura lieu le mardi 2 septembre 2014 et les enseignants feront leur pré-rentrée le lundi 1er septembre 2014.

 

3- REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

Toutes les familles ont été destinataires des nouveaux emplois du temps qui tiennent compte de l’allègement du temps quotidien de l’enfant. Il n’est pas possible de revenir sur ces emplois du temps mais des interrogations demeurent chez les parents et les enseignants :

  • Que devient l’étude ? Elle aura toujours lieu à partir de 16h30. S’il n’y a pas assez d’enseignants pour encadrer ces études, notamment les jours où le temps d’enseignement se termine à 15h15, la municipalité fera appel à des animateurs. Le niveau minimum exigé dans ce cas pour les encadrants est le niveau bac.
  • Y aura-t-il des différences de tarif selon que l’étude est encadrée par des enseignants ou des étudiants car la qualité pédagogique de l’encadrement sera de ce fait variable selon les jours et les encadrants. Les parents demandent à être rassurés sur la prise en charge des devoirs de leurs enfants. Actuellement les études du lundi et du jeudi sont plus fréquentées que les études du mardi et du vendredi. Quel sera le taux de fréquentation l’an prochain quand il y aura des devoirs à faire du jour pour le lendemain 4 soirs de suite ?
  • Les horaires décalés avec les sorties des écoles maternelles soulèvent la question de la sécurité. Qui sort quand ? avec qui ? qui reste ? et sous la responsabilité de qui ?
  • Comment sera géré le temps de la garderie gratuite ? La représentante de la municipalité répond que les enfants doivent être inscrits à l’année dès septembre et précise que seuls les enfants fréquentant le centre de loisirs le mercredi après-midi pourront manger à la cantine le mercredi midi.
  • Contenu du PEDT : Pas de retour sur son contenu pour l’instant. Les grandes lignes seront communiquées à partir du 19/20 juin et une réunion globale se tiendra le 3 juillet pour le présenter.

 

4- COMMUNICATION ECOLE-PARENTS 

 Evaluations CE1-CM2 en français et mathématiques du 2 au 6 juin. Il ne s’agit pas des évaluations nationales (comme les années précédentes) mais d’un choix de l’équipe enseignante. Les résultats de ces évaluations permettront de faire le bilan et de préparer les différents axes du projet d’école. Il n’y aura donc pas de remontées académiques. Les résultats seront transmis directement aux familles.

- Médiateurs  : formation assurée par Mmes POULAIN et GODIN du 2 au 6 juin auprès des 23 nouveaux volontaires de CE2 et de CM1. (Techniques de médiation – savoir gérer les conflits…) Après cette formation, les « Â apprentis médiateurs  » vont tourner avec les binômes installés pour mettre en application leurs nouvelles fonctions et être autonomes à la rentrée de septembre 2014.

 Grilles de comportement  : des récompenses sont remises aux élèves qui respectent les règles à la fin de chaque trimestre (petit matériel scolaire, livres…). En fin d’année un cadeau sera également remis aux médiateurs pour les remercier de leur investissement dans l’école.

 Liaisons GS/ CP et CM2/6e  : les futurs CP viennent manger à la cantine, participent à une séquence d’apprentissage dans les classes de CP et à une récréation.

Les CM2 se rendent le jeudi 12 juin dans leur collège d’affectation : 40 élèves iront au Bois d’Aulne avec Mmes Méance et Godin et 20 élèves se rendront aux Hautes Rayes avec Mme Thévenot. (3 dérogations ont été demandées sur 60 élèves souvent pour choix de langue)

 Stage de remise à niveau  : pour les CM2 aux vacances de printemps.

Pour les CM1 et CM2 en été : 

Du 7 au 11 juillet, 3 heures chaque matin ; le lieu n’est pas encore connu.

Du 25 au 29 août les CM2 dans un des collèges, et les autres niveaux dans une des écoles de Conflans.

  • Aide personnalisée complémentaire (APC) :

180 élèves en ont bénéficié cette année en français et /ou mathématiques. Ces créneaux ont aussi été utilisés pour faire de la méthodologie et pour faire « Â travailler  » les enfants sur la comédie musicale.

Il s’agit de moments privilégiés avec l’enseignant qui permettent de débloquer la situation en cas de difficulté ponctuelle. En cas de grosses difficultés, elles permettent d’éviter que l’enfant ne soit en décrochage scolaire.

Question : où les placer l’an prochain dans la nouvelle grille horaire ? Ils ne peuvent pas être mis sur le temps des NAPS. Les seuls créneaux restent donc celui du midi (2 X30’ comme actuellement) ou sur le temps de la garderie gratuite le mardi et le vendredi (2X30’ de 16h à 16h30).

  • Livret personnel de compétences  (LPC) : les compétences non validées du palier 1 (fin CE1) et du palier 2 (fin CM2) pourront l’être l’année suivante. Le LPC sera utilisé pour créer les groupes de besoin au collège.

Une attestation papier sera remise aux familles via les cahiers de liaison.

  • Achat groupé de fournitures scolaires   : 149 kits ont été commandés cette année. Cela a permis d’obtenir 7 kits gratuits à destination des familles les plus défavorisées. Sur proposition des directrices des trois écoles et en fonction du nombre de commandes par kits, ont été privilégiées les familles dont les enfants n’avaient pas encore bénéficié de kits gratuits les années précédentes. La remise des kits se fera le samedi 14 juin et un rappel sera transmis aux familles via les cahiers de liaison.

Pour les familles qui souhaiteraient encore commander, il est possible de s’adresser directement à ludi-land mais la remise des 7% ne s’appliquera pas à ces commandes et des frais de mise en sac seront ajoutés (+1.50€ par sac)

 

 5- COOPERATIVE SCOLAIRE

La vente des sacs a rapporté 770€. Ce bénéfice a permis de financer une partie de la sortie à Cinéville. Les bénéfices ont cependant été moins importants que prévus car le prix de base était plus onéreux et il fallait vendre au moins 500 sacs identiques pour bénéficier d’une remise significative. Or le nombre de classes sur l’école impliquait la réalisation de plusieurs types de sacs.

Outre l’achat de matériel sportif et pédagogique, la coopérative de l’école a aidé financièrement les projets de plusieurs classes (intervenante théâtre, visites, sorties…)

 

6- BILAN DES PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2013/2014

CLIS (Mme Poulain)  :- création d’un mur végétal (inauguration en fin d’année + article sur le site)

  • Sortie au potager du roi à Versailles (petit et grand Trianon)
  • Jardin Claude Monet à Giverny/ musée des impressionnistes
  • Projet pour l’an prochain : travailler avec une artiste pour entourer le mur végétal d’une fresque.
  • Conte musical

 

CP (Mme Maquet/ Classe double Mme De Zaeytydt) :

 Sortie à Thoiry en remplacement de la visite de château et l’animation prévue qui ont dû être annulées en raison de la grève de la fonction publique du 15 mai.

  • 3 spectacles à la salle Simone Signoret

 

CPA/ CPD : (Mme Caulier / Mme de Rolland) :

 2 spectacles au théâtre UVOL

  • Projet théâtre avec une animatrice sur le thème du conte détourné.
  • Visite du musée de la préhistoire de St germain en Laye « Â peindre comme au temps de la préhistoire  »

 

CPC/ CE1A (Mme Désobeau/ Mme Auffret) :

 3 spectacles à la salle Simone Signoret

Travail autour des 4 éléments : sortie en forêt/ festival du cerf-volant / caserne des pompiers.

Défi technologique : réaliser un objet flottant capable de transporter une charge.

  • Animation vidéo autour de ce projet le 19 juin.

 

CE1 (Mme Courtin / Mme Tardivel) :

 3 spectacles à la salle Simone Signoret

  • Projet autour des monuments et Paris. Visite de Notre Dame et de la tour Eiffel
  • Sortie à la France miniature le 19 juin.

 

CE2 (Mme Maupin/ Mme Majka) :

 3 spectacles à la salle Simone Signoret

  • Sortie au musée M. Denis et productions d’élèves
  • Sortie au musée de la préhistoire.
  • Conte musical

 

CM1 (Mme Lecapitaine / Mme Ragani) : - 3 spectacles à la salle Simone Signoret

  • Visite du château de la Roche Guyon
  • Visite du château de Versailles
  • Conte musical

 

CM1 (Mr Allilou) :

 3 spectacles à la salle Simone Signoret

  • Château de Versailles, potager du roi et Trianon
  • Conte musical

 

CM2 (Mme Thévenot) :

 3 spectacles à la salle Simone Signoret

  • Sortie à Giverny avec conférencière et musée
  • Abbaye de Maubuisson
  •  Conte musical.

 

CM2 (Mme Méance) :

 3 spectacles à la salle Simone Signoret

  • Conte musical
  • Versailles : visite du château et concert à l’église
  • Le 16/6 : concert de musique baroque en nocturne à Versailles, financé par le conseil général
  • Eurékades
  • Abbaye de Maubuisson.

 

7- CALENDRIER DE FIN D’ANNEE :

  • Mercredi 11 juin   : journée à thème  : Cette année, le conseil de délégués a choisi comme thème « Â la journée en noir et blanc  ». Toute l’école (élèves, professeurs, animateurs, ATSEM) viendront à l’école vêtus de ces couleurs. Néanmoins, Mme Godin rappelle qu’il n’y a aucune obligation à participer à ce moment fédérateur. Des photos seront prises ce jour-là et un article figurera sur le site de l’école.

 

  • Jeudi 19 juin : 18h15 – spectacle de danses des classes de Mmes Tardivel et Courtin sous le préau.
  • Vendredi 20 juin : répétition des chorales dans la journée. Nécessité de prévoir un pique-nique pour certaines classes.
  •  
  • Mardi 24 juin : chorales et conte musical à la salle des fêtes de Conflans 
  • 18h00 chorale 1 : Mmes Caulier – Auffret – Desobeau – Courtin – De Rolland. 
  • 19h00 chorale 2 : Mmes Thevenot – de Zaeytydt- Majka et M. Alillou 
  • 20h15 chorale 3 : Mmes Ragani – Méance – Maupin- Lecapitaine et Poulain
  • En raison des capacités d’accueil de la salle, les familles bénéficieront de 3 tickets maximum d’entrée par enfant. Ces billets seront demandés à l’entrée.

 

  • Vendredi 27 juin : 17h45 à l’école chorale et spectacle d’acrosport pour les classes de Mmes Maquet et de Zaetydyt .

Représentations théâtrales pour les classes de Mmes Caulier et de Rolland à l’école également.

 

  • Mardi 1 juillet  : journée sportive  : De nombreux ateliers sportifs seront proposés aux enfants.

Cette année les classes de maternelles ne participeront pas à cette journée.

 

8- PERI-SCOLAIRE :

Effectifs  :

  maternelles élémentaire
matin 30 enfants + 3 animateurs 25 enfants + 2 animateurs
midi 310 enfants + 12 animateurs et le directeur (M. Yahiaoui)
soir 80 enfants + 9 animateurs 40 enfants + 4 animateurs
études   Entre 50 et 80 enfants (4 à 6 études).Chaque groupe ne peut pas excéder 16 élèves.

 

Projets  : initiation au jonglage, apprentissage de la couture, yoga+ détente, décoration intérieure, multisports, handball, basketball, football, chant+ musique, constructions avec pinces à linge, Chambala (bracelets et colliers), journal de Chennevières (petit reporter), projet  »lire et faire lire  ».

Réunion le 16 juin pour la préparation de l’équipe et les projets pour la rentrée 2014-2015.

Pour information, le spectacle de fin d’année du périscolaire aura lieu le 19 juin à 17h15. Tous les parents sont invités ainsi que l’équipe enseignante.

9- LES TRAVAUX :

 La rénovation des bâtiments devrait se poursuivre durant les vacances d’été avec la pose de nouveaux revêtements au sol et la rénovation des peintures du bâtiment annexe. Le bâtiment du périscolaire en cours de construction sera terminé pour la rentrée de septembre.

 Le mobilier pour la 17e classe a été commandé.

 3 nouveaux arceaux seront installés dans le parking à vélos. Une signalisation visible sera mise en place et un accès piéton au niveau de la loge de la gardienne sera aménagé.

 Il est redemandé un aménagement du parking face à l’école : redéfinition des places et éclairage pour les soirs d’hiver notamment.

 Le contrat de l’agent qui fait traverser les enfants devant l’école a été renouvelé pour l’année prochaine.

 

  • Mme Godin redemande que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

 

10- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.

L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent aussi faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires.

 

Le compte rendu des conseils d’école sont lisibles sur le site d’école  : htpp :// www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ,

 

Rappel de la date rentrée : Mardi 2 septembre 2014 à partir de 8h20 .

 

En attendant, très bonnes vacances à toutes et à tous !

 

Fin de la séance : 19h 35