Compte rendu conseil d’école du 11/06/2019

CONSEIL D ECOLE
Mardi 11 juin 2019
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin et Mme Malléjac

Les présents
L’équipe enseignante :
Mme LECAPITAINE, Mme JOSSE, Mme THEVENOT, Mme COURTIN, Mme DESOBEAU, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme POULAIN, Mme GOMEZ, Mme BRIANT, Mme HADJ TAYEB, Mme De ROBERT, Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme SENOUCI, Mme VANHOOLANT, Mme MALLEJAC, Mme MALARD, Mme MEIER
Autres représentants présents : Mr PRATS (directeur du périscolaire), Mr HERVE (DDEN)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mme RAGANI, Mme TEIL (enseignantes)


INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire rentrée 2019/2020
Si 20 classes
CP : 4 CP à 22/23
CE1 : 4 CE1 à 23/24
CE2 : 4 CE2 à 23/24
CM1 : 4 CM1 à 25
CM1/CM2 : 26 CM1 : 14 CM2 : 12
CM2 : 3 CM2 à 28
Soit un total de 482 élèves (sans les 12 élèves de l’Ulis)
Moyenne : 24,1 élèves par classe
Rappel des normes académiques (grille NODER)
Fermeture si : Nombre d’élève ‹ à 27

Si 19 classes
CP : 4 CP à 22/23
CE1 : 3 CE1 à 27
CE1/CE2 à 24 CE1 :12 CE2 :12
CE2 : 3 CE2 à 28
CM1 : 4 CM1 à 25
CM1/CM2 : 26 CM1 : 14 CM2 : 12
CM2 : 3 CM2 à 28
 Soit un total de 482 élèves (sans les 12 élèves de l’Ulis)
Moyenne : 25,36 élèves par classe
Résultat carte scolaire le 25 juin

 


RASED
Demeurent à ce jour, 2 psychologues scolaires et 2 maîtres E pour couvrir toutes les écoles de Conflans.
2 postes G et 1 poste E n’ont pas été pourvus cette année donc pas de possibilité d’aide G malgré des besoins importants.
Mme Gavériaux, psychologue scolaire est intervenue auprès d’environ 75 enfants et familles cette année sur l’école.
Mme Hemmerlé (maître E) a travaillé en co-intervention dans 4 classes de CP de septembre à décembre 1X par semaine en production d’écrits+ groupes d’aide aux élèves en difficulté du CP au CE2 soit 14 élèves de septembre à avril et de mai à en juin, elle est intervenue dans les 2 maternelles.
Pas encore de visibilité sur la composition du Rased à la rentrée prochaine, les personnes présentent restent mais pas d’informations sur les 3 autres postes ( 2G et 1 E).


PROJET D’ÉCOLE
Les axes du projet d’école 2015/2020 se poursuivront à la rentrée prochaine :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.

Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Un bilan des actions sera prochainement effectué.
L’avenant 2019/2020 pourrait être poursuivi ; il mettait en œuvre des actions sur le thème du climat scolaire avec un travail autour de l’empathie et la gestion des émotions. En lien avec ce projet, une demande d’intervenante en relaxation est en cours.


STAGE DE REMISE A NIVEAU
13 élèves de l’école (CM1) et 8 élèves de CM2 ont participé au stage de remise à niveau au cours des congés de printemps.
1 autre stage durant les congés d’été a été proposé à quelques familles dont les enfants en CM1 et CM2 ont des difficultés d’apprentissage.
Il se déroulera du lundi 26 août au jeudi 29 août chaque matin de 8h30 à 12h15. Il se déroulera dans une école élémentaire (non déterminée). 3 enseignantes de l’école se sont portées volontaires pour participer à ce stage.
Ce stage d’été concernerait 15 CM1 et 4 CM2.

Médiateurs : La formation de 30 nouveaux médiateurs volontaires de CE2 et de CM1 a été assurée par Mmes POULAIN et GODIN. Elle s’est déroulée du 13 au 17 mai, le midi de 11h30 à 12h30. Les techniques de médiation et l’apprentissage de la gestion ont été travaillés.
Les nouveaux médiateurs sont allés se présenter aux futurs CP dans les 2 maternelles du groupe scolaire, avec un retour très positif de la part des GS.
Durant tout le mois de juin, les « apprentis médiateurs  » tourneront avec les binômes existants pour mettre en application leurs nouvelles fonctions et être autonomes à la rentrée de septembre 2019.

Liaisons GS/ CP et CM2/6e :
Les futurs CP sont venus ou viendront déjeuner à la cantine. Certains ont déjà participé à une séquence d’apprentissage dans les classes de CP et à une récréation au cours de ce mois de juin.
Les CP et les CE1 sont allés lire dans les classes de grandes sections des 2 maternelles. Le bilan est positif.

Les futurs 6ème se sont rendus le mardi 11 juin dans leur collège d’affectation Bois d’Aulne et Hautes Rayes.
Les élèves ont participé à un cours et ont rencontré la CPE qui leur a présenté le fonctionnement du collège.
Ils ont déjeuné sur place dans les réfectoires des collèges. 

Aide personnalisée complémentaire (APC) :
Près de 250 élèves en ont bénéficié cette année en français.
L’an prochain, nous garderons les mêmes créneaux horaires : tous les midis de 11h30 à 12h00.
La première période APC débutera à partir du 23 septembre 2019.

Achat groupé de fournitures scolaires :
176 kits ont été commandés cette année. Cela a permis d’obtenir 8 kits gratuits à destination des familles les plus défavorisées sur proposition des directrices des trois écoles.
La remise des kits se fera le vendredi 21 juin à partir de 16 heures dans le préau Hameau.


 COOPERATIVE SCOLAIRE
La coopérative de l’école a soutenu financièrement les projets de Mmes Gomez, De Rolland et Jossé à hauteur de 570 euros ; la location d’un car pour les CM2A et CM2D 690 euros et aide financière projet arts visuels CM1C 70 euros,
ainsi que le projet « poulailler  » de Mmes Poulain, Désobeau et Auffret (500 euros)

Les projets « langue des signes et sophrologie ont entièrement été financés par la coopérative centrale.

Les comptes seront arrêtés le 31 aout 2019. Ils seront vérifiés par le trésorier et le président du compte ainsi que par les fédérations des parents d’élèves.

LSU
Les livrets scolaire seront lisibles pour les familles à partir du 24/06 via le portail education.gouv.fr ou sur le site d’Educonnect via le numéro de portable des familles ou via un identifiant envoyé par mail à toutes les familles.
Nous rappelons aux familles de conserver le dossier scolaire de leur(s) enfant(s). Le livret scolaire en ligne ayant une durée limitée (durée du cycle + une année au-delà ).

Projet « Initiation à la langue des signes  »
Madame Zabirka est intervenue cette année 2 séances dans toutes les classes pour commencer ou poursuivre l’initiation de tous les élèves de l’école à la Langue des Signes de façon ludique. Les séances ont duré 45 minutes. Elles s’inscrivaient parfaitement dans les objectifs de l’axe 3 de notre projet d’école. Comme chaque année, les élèves ont été très intéressés et très impliqués dans ce projet qui sera reconduit l’année prochaine, à raison de 2 interventions par classe, en accord avec Mme Zabirka.
Il sera reconduit l’année prochaine selon les mêmes modalités (prévoir néanmoins une petite hausse des tarifs.


Projet Sophrologie :
Un contact a été pris avec une intervenante en sophrologie. Cette personne pourrait intervenir 2 à 3 fois dans toutes les classes (au choix des enseignantes) à la rentrée prochaine. Un travail de relaxation et de gestion des sentiments serait mis en place de cours de séances de 45 minutes à 1 heure.
2 séances seraient prises en charge par la coopérative centrale ; la 3ème serait à la charge de la coopérative de classe.

A noter que ces projets seront financés par le bénéfice de la vente des photographies scolaires.

Projet Lire et faire lire
Il sera reconduit à la rentrée prochaine. 10 classes sont intéressées par ce projet très apprécié des élèves. Nous remercions chaleureusement les 3 bénévoles qui sont intervenus auprès des élèves tout au long de l’année.

NOS PROJETS :
 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Concert la Symphonie Concertante le 1er/10 avec l’orchestre de l’Alliance
- Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret
- La chèvre de Monsieur Seguin (22/11), les yeux de Taqqi (05/02), les enfants d’abord (06/06).
- Visite / atelier au Château de Maisons Lafitte (18/02)
- Visite / atelier à la ferme de Gally à Sartrouville (07/06)
- 2 interventions langage des signes
- 2 séances de sophrologie (24/09, 15/10)
- Travail sur les émotions (en médiation, en expression corporelle…)
- Lire et faire lire : lecture d’albums par des bénévoles d’une association (par groupes de 6 élèves à chaque séance tous les mardis matin 9h20 à 9h50)
- Décloisonnement tous les vendredis après-midi avec une classe de CM2 : Mme De Robert (visite de l’école, découverte des jeux d’antan : quilles / marelles, faire lire les CP ou leur lire une histoire, faire des productions d’écrits…)
- Lecture d’albums tous les vendredis avec la classe de CE2/CM1 Mme Lecapitaine (en liaison avec la médiation) pour mener des débats dans la classe.
-Présentation de la médiathèque le 21/03
-Mini tennis Périodes 4 et 5
-Comédie musicale « Le secret de la Joconde de Julien Joubert  »
-Danse pour le spectacle de fin d’année

Mme Auffret 
CPC
- 3 Sorties au théâtre
- Tutorat CP/CM2 Mme Ragani
- Participation au projet « jardins suspendus  ».
- Participation au projet poulailler.
- Visite 1 fois/semaine de Catherine (lecture offerte en petit groupe).
- Chorale
- Sortie à la ferme d’Ecancourt en décembre.
- Tennis
- Virade « vaincre la mucoviscidose  »
Mme De Rolland 
CPD
-2 spectacles au théâtre
-Projet camping à Jambville : 2 jours
 â— La ruche
 â— La forêt
 â— Parcours d’orientation
-Liaison GS/CP : lecture des CP aux GS
- Décloisonnement CP/CM2
-Elevage d’insectes : ténébrions
- LSF
-Sophrologie
-Comédie musicale : La reine grenouille en pays de Tzygani  »

Mme Jossé CE1D - Deux séances de sophrologie. Yoga en amont pour préparer les séances.
- 2 séances « langue des signes  »
- 3 sorties au théâtre :
• « La chèvre de Monsieur Seguin  »
• « Les yeux de Taqqui  »
• « Les enfants d’abord  »
- Lecture en maternelle et jeux de société menés par les élèves aux moyennes sections de Chennevières tous les lundis.
Lecture aux grandes sections (Chennevières et 3 sapins) une fois toutes les trois semaines + lecture des CE2 de la classe de Mme Maupin tous les vendredis après-midis.
- Le lundi 11 mars : les élèves iront à la ferme de Gally pour faire du pain et voir les animaux de la ferme.
- Visite de la bibliothèque. Demande de la mallette du loup.-Participation au projet « lire et faire lire  »
-Classe découverte à Jambville les 13 et 14 mai.
Travail autour des animaux de la ferme, des abeilles et du vivre ensemble
Cross
Comédie musicale (spectacle de fin d’année)
Chorale tous les vendredis avec 2 autres classes.
Mme Tardivel
CE1B
â— Spectacles Théâtre Signoret
- Jeudi 22 novembre : La chèvre de Mr Seguin
- Mardi 5 février : Les yeux de Toqqi
- Vendredi 7 juin : Les enfants d’abord.
â— Ferme de Gally : visite de la ferme + atelier fabrication du pain « le 18 janvier 2019  ».
â— Château de Maisons Lafitte : visite + atelier les objets de la vie quotidienne le 21 février 2019
â— Projet visite de la médiathèque jeudi 9 mai
â— Projet cross
â— Mini tennis avec les CP
â— Projet comédie musicale (fin d’année)
â— Sortie déjà faite
â— Sophrologie (2 séances)
â— Langue des signes
â— Jeudi 7 février : visite du musée des pompiers à Osny et tour de la ville de Conflans avec arrêts sur les principaux sites de la ville (Confluent, Tour Montjoie, mairie, gares…).
Concert de l’orchestre « Alliance  » avec découverte des instruments au théâtre
Mme De Zaeytydt
CE2A
â— Projet pacte accepté
 â†’intervention (7) d’un intervenant autour du théâtre
 â†’4 sorties au théâtre
 â†’Participation au projet « jardins  » de l’école
 â†’1 sortie fin juin au château de Versailles à la journée le 28/06 « les jardins  »

Mme Maupin CE2C 5 interventions de comédiennes dans le cadre du projet Pacte : transposition de trois fables au monde moderne, travail sur l’improvisation, la respiration, la concentration et la voix.
- Spectacle « Respire  » au théâtre Simone Signoret
- Projet vélo mené sur la 4e période.
- Participation à l’exposition sur les monstres marins organisée par la médiathèque, en collaboration avec la classe de Mme de Zaeytydt : élaboration de monstres en arts plastiques, accompagnés de leur portrait réalisé en production d’écrit.
- Sortie à Versailles prévue au potager du roi le 27 juin avec la classe de Mme Lecapitaine.

- Projet correspondance avec les CE2 de l’école Henri Dunant de Conflans : plusieurs courriers et deux rencontres, dont la dernière aura lieu le 1er juillet au parc de Conflans.


Mme Costa CE2D â— 3 sorties pour la pièce de théâtre à S.Signoret
→ Un roi sans réponse (déjà vu)
→ La chèvre de M.Seguin (novembre)
→ Respire (printemps)
â— Une représentation sur l’orchestre symphonique au théâtre S.Signoret
â— Une visite de la collection « Impressionisme » au château d’Anvers/Oise liée au projet annuel : les impressionnistes
→ découvertes et analyses d’œuvres telles que les Tournesols (V. Gogh), le panier de pommes (Cezanne), les Nympheas (Monnet), La nuit étoilée (V.Gogh), L’autoportrait + Eléments de biographie.
→ productions plastiques variant supports, approches et matériaux.
â— Enigmes mathématiques (4 dans l’année avec les autres CE2)
â— Visites des infirmières sur les thèmes de l’hygiène puis des réflexes à adopter si on doit porter secours.
â— Visite printemps du musée de la batellerie.
â— Sophrologie
â— Langue des signes.
â— Spectacle chorale + chorégraphie.


Mme
Lecapitaine
CE2/
CM1
â— Projet Blues sur Seine → restitution le 14/11 au Théâtre S.Signoret
â— Sortie au Théâtre S.Signoret : 4 spectacles
-Un roi sans réponse
-Barbe bleue
-Le petit poilu illustré + 1 spectacle offert « respire  »
â— Sortie le 27 juin au château de Versailles avec Mme Maupin
â— Eurékades
â— Printemps des poètes
â— Prévu → sortie à la médiathèque (date à définir)
â— Sophrologie
â— Langue des signes.
â— Lectures tous les vendredis dans les classes de CP et CE1.
â— Intervention « lire et faire lire  »
â— Chorale de fin d’année
Mme Briant CM1A *3 spectacles au théâtre S .Signoret
*P1 : Projet de classe autour des jeux mathématiques
* Sortie : visite du musée du Parc des étoiles (1/2 journée)
*Sophrologie
*Langue des signes

Mrs Pellion et Ghizellaoui CM1B 3 Spectacles au théâtre Simone Signoret :
Jeudi 11 octobre : un roi sana réponse
Jeudi 18 janvier : Le petit poilu illustré
Lundi 6 mai : Respire
Correspondance avec une classe de CM1 (Vitry sur Seine)
Sophrologie
Langue des signes

Mme Teil CM1C *Projet en arts visuels avec une intervenante : l’or dans l’art
(4 séances d’1h30)
*Théâtre : 2 spectacles
*Sortie : au parc des étoiles de Triel en février
*Découverte de la médiathèque de Conflans
*Cross inter classes (CM1et CM2)
*Lire et faire lire : groupe de 6 élèves 30 min par semaine
*Eurêkades
*Sophrologie (3 séances)
*Langue des signes (2 interventions)
*Comédie musicale spectacle de fin d’année.

Mme Courtin CE1C â— Spectacles Théâtre Signoret – Avenir
 Jeudi 22 novembre : La chèvre de M.Seguin
 Mardi 5 février : Les yeux de Taqqi
 Vendredi 7 juin : Les enfants d’abord
â— Ferme de Gally : visite de la ferme + atelier « fabrication du pain  » le 18 janvier 2019.
â— projet visite de la Médiathèque.
Projet cross.
â— Participe à un concours de dessin pour les 40 ans de la ferme d’Ecancourt.
â— Projet Comédie Musicale (chorale de fin d’année)
â— Sorties déjà effectuées :
 Concert organisé par l’orchestre « Alliance  » avec découverte des instruments (au théâtre S ; Signoret)
â— Projet « lire et faire lire  »
â— Projet de lecture aux GS de maternelle
â— Sortie Maisons Lafitte le 22/02 (après-midi)
â— Projet à la médiathèque « animation autour de la BD  » (28/03).
â— Prix du concours gagné : Intervention de la ferme Gally à l’école sur le thème des araignées le 14/05/2019 (chasse à l’araignée dans la cour de l’école)
Mme Désobeau CE1A Projets annuels + sorties + spectacle
-Jardins Suspendus avec ULIS
-Poulailler + 2 animations de la Ferme Ecancourt
Intervention sur le compostage après installation des composts dans l’école.
-Sortie + atelier du boulanger à Ecancourt
- 3 Spectacles au Théâtre S.Signoret :
 * Chèvre de Mr Seguin
 * Les yeux de Taqqi
 * Les enfants d’A Bord
-Concours Eurekades (3 dans l’année)
-Lire et faire lire (le lundi)
-Lecture aux CP
- LSF
-Sophrologie (2 séances)

Mme Majka CE2B - Travailler sur les émotions (Projet annuel)
- Théâtre 1/10/18 concert de l’alliance.
(reprise des instruments vus au concert en classe)
- Sophrologie 1ère séance Mardi 9/10/18.
- Théâtre Simone Signoret : 3 spectacles.
 * Un roi sans réponse 11/10/18.
 * Barbe bleue 12/03/2019.
 * Respire 6/05/2019.
- Sortie au château de Maison-Lafitte 18/02/19
- Sortie à la ferme de Gally 7/06/19
- Langage des signes 2 séances.
-Intervention de l’infirmière scolaire pour apprendre à porter secours.
Enigmes mathématiques (4 fois dans l’année avec les autres CE2)
- Projet annuel (la danse)
- Projet annuel (expression corporelle sur les émotions).
-Création d’un jeu de l’oie avec les tables de multiplication pour réviser ou pour faciliter l’apprentissage des tables.
- Chorale en fin d’année.

Mme Gomez CPA -2 spectacles au théâtre
-Projet camping à Jambville : 2 jours 13 et 14 mai 2019
 â— La ruche
 â— La forêt
 â— Parcours d’orientation
- Décloisonnement CP/CM2
-Elevage d’insectes : ténébrions.
- LSF
-Sophrologie
-Tutorat avec les moyennes sections de la maternelle « Chennevières  » et rencontre pour partager la galette des rois
-Sortie au musée des pompiers et visite des principaux sites de Conflans.
-Petit déjêuner anglais avec les CP.
-Sortie à l’Orangerie et jeu de pistes avec 1 classe de CM2.

 

Mme Thévenot


 CM2A - Théâtre (3 spectacles)
- Escrime
- Sophrologie
-Langue des signes
-Correspondance avec une classe au Japon (2 échanges)
-Correspondance avec des classes de chacune des régions françaises (cartes + dossiers des régions réalisés).
-Abécédaire sur la guerre 14/18
Chorale et spectacle de fin d’année.
-Sortie : Musée de Meaux
-Course d’orientation ateliers+ expositions avec les CP sous forme de tutorat
Mme Hadj Tayeb CM2C -Sophrologie 2 séances
-Continuité langue des signes
-Collaboration avec les CP (lecture/ productions d’écrits/ travail sur les émotions)
-Escrime
-Sortie prévue au musée de la Grande Guerre à Meaux.
-3 Spectacles au théâtre Simone Signoret (le petit poilu illustré, Barbe bleu+Respire)
-Visite du commandant de police : risque internet.
-Visite médiathèque → 2 ateliers sur la BD
-Visite SNCF

Mme De Robert CM2D - Théâtre 3 spectacles.
- Escrime
- Eurêkades
- Sophrologie
-Langue des signes
-Sortie au musée de la grande guerre à Meaux.
-Décloisonnement avec la classe de CPB
Tournois de hockey et d’ultimate (interclasses avec le CM2B)

Mme Ragani CM2B - Projet Cm2-CP avec Mme Auffret (sport, lecture, écriture…)+ virade pour lutter contre la mucoviscidose le mardi 14 juin au stade Claude Fichot
- Sortie au musée de la Grande Guerre à Meaux (Avril 2019)
- Spectacles au théâtre Simone Signoret :
 â†’ Barbe-Bleue
 â†’ Respire
- Eurékades mathématiques
- Projet Bande dessinée avec la médiathèque
- Caserne des pompiers (gestes 1er secours)
-Le parlement des enfants (fait mais pas retenu)
-Permis Internet
-Participation à la journée  »sécurité  » organisée par le Transdev le jeudi 13 juin.
Spectacle de fin d’année à la salle des fêtes.

Mme Poulain Ulis école Théâtre Simone Signoret : 5 spectacles
- un roi sans réponse : jeudi 11 octobre
- la chèvre de monsieur Seguin : jeudi 22 novembre
- Les yeux de Taqqi : mardi 5 février
- Vivaldi/ Piazzolla : vendredi 22 mars
- Respire : Lundi 6 mai
- Projet jardin suspendu, mur végétal et poulailler
- Sophrologie : 3 séances avec intervenante + séances hebdomadaires
- Initiation LSF
- Sortie Versailles le 28/06 Potager du roi +château de Versailles

 

 
Des articles relatant les sorties ou les projets des classes sont mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)

Festivités de fin d’année (durée des spectacles 45 minutes environ)
SPECTACLES DE FIN D ANNEE (chorales et danses)
â–ºSalle Simone Signoret :
Mardi 25 juin :
18h CPB CE1B CE1C Ouverture des portes et accueil des enfants à 17h45
19h CE1A CPC CE2C- ULIS Ouverture des portes et accueil des enfants à 18h45
20h CM1A CM1b CM1C Ouverture des portes et accueil des enfants à 19h45
â–ºSalle des fêtes :
Jeudi 27 juin :
18h CE2A CE2D CE2B Ouverture des portes et accueil des enfants à 17h45
19h CM2C CM2B Ouverture des portes et accueil des enfants à 18h45
 Vendredi 28 juin :
18h CPD CPA CE1D Ouverture des portes et accueil des enfants à 17h45
19h CE2/CM1 CM2A CM2D Ouverture des portes et accueil des enfants à 18h45

Attention, dans le cadre du renforcement du plan « Vigipirate  », seules les personnes munies de billets pourront accéder à dans les salles. A l’entrée, tous les sacs seront contrôlés.
3 billets (4 si nécessaire) par famille seront distribués (l’enfant participant au spectacle ne compte pas dans les 3 billets).
Les poussettes ne seront pas autorisées dans la salle. Elles devront être laissées à l’entrée.

Aucune participation financière n’a été demandée par la municipalité que nous remercions pour sa collaboration.

Journée « particulière  » MARDI 18 juin 2019. Le thème retenu par les élèves sera voté le 14/06.

Journée sportive Mardi 2 juillet


Périscolaire
Les effectifs :
Matin : En moyenne 40 enfants avec 3 animateurs et une direction
Midi : En moyenne, 370 enfants ont mangé à la cantine avec 12 animateurs
Soir : 45 enfants en étude sauf le vendredi où il y a une baisse (35/40) et en moyenne 75 enfants en périscolaire avec 9 animateurs (varie dans le respect du taux 1/16)
Les activités :
Le matin : activités calmes
Le midi : Les activités proposées sont les suivantes :
Basket, doble-dutch, tchouk-ball, football, relaxation et jeux d’adresse.
Le soir : Judo, danse, athlétisme, art du cirque, rugby et basket.

Les activités sportives ont été mis en place par une animatrice qualifiée et se consacrant uniquement à cela.
Autres activités :
-Potager
-Découverte des continents via les arts plastiques
-Clarinette et poterie via des intervenantes officiant sur le temps méridien
-Théâtre de résolution de conflits (les mercredis via une intervenante)


LES TRAVAUX Mobilier/matériel d’investissement de prévus :
Le rased demande que des travaux de peinture soient effectués dans leurs locaux qui sont en l’état depuis 1999
STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :

Retour Municipalité
Périscolaire :

Sur le P.V. du Second conseil d’école il aurait été dit que le mode d’inscription aux activités périscolaires en deux étapes permet à la mairie de vérifier si les familles sont SOLVABLES avant d’autoriser une nouvelle inscription.

â–ºIl s’agit d’une fausse ou mauvaise interprétation car le fait que les inscriptions se fassent en deux temps est dû tout simplement au logiciel et permet par contre de vérifier que les familles soient bien à jour de leurs factures.

Scolaire :

Dotation en TNI sur 2019

â–ºDeux dotations de TNI sont prévus sur l’élémentaire Chennevières pour 2019.

â–º Travaux budgétés pour 2019

â–º Pose d’une sonnerie automatique pour indiquer les heures de début et de fin de récréations (dates à confirmer)
Réhabilitation du site de Chennevières dans le cadre du contrat de performance énergétique.


Nouvelle demande pour l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école

Police municipale : Sécurité aux abords de l’école. â–ºL’installation a été faite cet hiver.

â–ºRappel : La police municipale assure une présence effective dans la limite de ses moyens. Elle doit assurer une forte amplitude horaire et suppléer régulièrement la police municipale, dont le commissariat couvre une vaste zone de compétences. Huit ASVP sont quotidiennement affectés à la sécurité des groupes scolaires.

 

RESTAURATION :
La Ville a pris en compte les remontées des parents et de son personnel sur Site présent quotidiennement auprès des enfants. Dans un souci d’amélioration continue de la prestation, la responsable restauration a demandé des correctifs à Elior quand cela a été nécessaire tout au long de l’année. Par ailleurs, une réunion d’échanges avec les parents, les élus, les services et Elior a eu lieu mi mai. Des réponses ont été apportées en séance. Des vérifications sur les grammages sont effectuées de manière systématique, une vigilance accrue sur les composantes des menus et sur les appellations. Ainsi, les libellés de certains plats seront simplifiés. Pour finir, les représentants des parents ont été invités à la finalisation des menus de septembre 2019.

 

Rentrée des classes : Lundi 2 septembre. Ouverture des portes à 8h20
Les premières réunions parents/professeurs se dérouleront le Vendredi 13 septembre pour les CE2 CM1 et CM2
De 17h à 18h réunions individuelles pour la mise en œuvre des projets particuliers d’aide et de soutien puis de 18h à 19h réunions collectives.

Le Vendredi 20 septembre pour les CP et les CE1
De 17h à 18h réunions individuelles pour la mise en œuvre des projets particuliers d’aide et de soutien puis de 18h à 19h réunions collectives.
A 17h30, Mme Godin accueillera tous les nouveaux parents pour une visite de l’école

Le compte rendu des conseils d’école est lisible sur le site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr
En attendant ; bonnes vacances à tous !
Fin de la séance : 19h20