Conseil d’école du 19 juin 2012

 

CONSEIL D ECOLE

 

 

 Mardi 19 juin 2012 de 18h à 20h

 

 

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame Peyrat (parent FCPE)

Émargement de la feuille de présence.

 

 

 Les présents :

L’équipe enseignante : Mme DE ZAEYTYDT, Mme CAULIER, Melle DESOBEAU, Mme TARDIVEL, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme THEVENOT, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mr ALLILOU, Mme LEVY, Mme POULAIN, Mme ZILLER, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme DESVISMES (maître E Rased).

Les parents d’élèves : Mr CATHELINEAU, Mme LEGROS, Mme AURE, Mme PEYRAT, Mme GUILLOT, Mme PERRIN-SEGAUD, Mme De CHAMBOST, Mme DEPIERRE, Mme GUEGAN, Mme DUMAY, Mme GARCIA.

Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN), Mme TORRES (élue municipale).

Excusées : Mme SIDERSKY (IEN), Mme CATHELINEAU, Mme PARENT, Mme GALERON

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL

Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière

 

3. Point sur la rentrée 2012/13

Pas de nouvelle officielle de l’IA sur la « non Â » ouverture de la 16ème classe ordinaire mais un avis officieux de Mme Sidersky.

L’école devrait donc conserver sa structure actuelle soit 15 classes ordinaires + 1 CLIS

Profil des classes : 390 +12 = soit une moyenne de 26 élèves par classe.

4 CP à 22

3 CE1 à 25

2 CE2 à 29

1 CE2/CM1 à 26 avec (16 CE2 et 10 CM1)

2 CM1 à 28

3 CM2 à 29

1 CLIS à 12

Pour limiter les classes à double niveaux et les effectifs du cycle 2, l’équipe enseignante a fait le choix d’ouvrir 4 CP. En revanche, les effectifs du cycle 3 sont chargés.

Si , en cas d’apports d’élèves, durant les vacances, en fonction de la livraison des logements neufs du secteur, une 16e classe ouvrait, le profil de l’école à 16 classes ordinaires serait :

4 CP - 3 CE1 – 3 CE2 – 3 CM1 – 3 CM2 – 1 clis à 12

Mme Ziller, professeur des écoles stagiaire quitte l’école, elle sera remplacée par Mme Maupin qui prendra en charge un CM2. Le 4ème CP sera en charge de Mme De Rolland qui laisse le CM1 à Mme Lévy. Mme Lecapitaine assurera le double niveau (CE2/CM1). Les autres collègues conservent leur niveau habituel.

Si 16 classes, Mme Fons qui a été nommée sur l’ouverture de la 16ème en assurerait la conduite (3ème CM1).

4. Communications école/parents

Evaluations nationales CE1CM2

Tous les élèves de CE1 et CM2 ont été évalués en mathématiques et en français du 21 au 25 mai.

Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes.

Les enseignants ont reçu les familles pour leur transmettre les résultats de leur enfant et leur communiquer leur analyse sur les items qui ont été échoués par les élèves.

 

Au CE1

Les principales difficultés en français ont été observées dans le domaine de l’écrit :

  • Absence de ponctuation, de connecteurs, idées mal organisées ou mal enchaînées.
  • Manque de vocabulaire, trop de répétitions.
  • Insuffisance de relecture du travail effectué.

En Mathématiques : les difficultés observées ont porté sur le domaine « des grandeurs et mesures Â » (notions de durée qui sont en cours d’acquisition) et gestion des données avec des difficultés liées au vocabulaire et aux résolutions de problèmes à étapes.

Le calcul mental sera également à renforcer en amont et en aval du CE1.

 

Au CM2

En français, les difficultés observées ont souligné le manque de vocabulaire et tout ce qui relève de l’implicite.

A noter qu’en dehors des notions échouées qui sont pour la plupart en cours d’acquisition, l’exigence de la notation n’était souvent pas favorable aux élèves (aucune erreur tolérée pour obtenir le code1 ; 2 bonnes réponses sur 3 entraînaient le code 9).

 

En Mathématiques, les principales difficultés observées ont porté sur les domaines de « l’organisation et la gestion des données Â » relevant de la proportionnalité (notion en cours d’acquisition) et le domaine « grandeurs et mesures Â » : (connaître les différentes unités et leurs relations, savoir utiliser des formules, estimer des longueurs, savoir convertir).

Touts ces compétences sont difficiles et sont en cours d’acquisition.

 

Les élèves ayant obtenu un taux de réussite inférieur à 33% bénéficiaient déjà ou bénéficieront d’un PPRE à la rentrée 2012 (prise en compte des difficultés observées et mise en place d’un projet particulier).

 

Evaluations des actions du projet d’école

Toutes les actions du projet d’école de l’axe 1 « maîtrise de la langue orale Â » et de l’axe 2 « le vivre ensemble Â » ont été évaluées en fonction des résultats observés et obtenus.

Elles seront reconduites à la rentrée prochaine (pas d’avenant rédigé)

A noter que l’axe 2 s’est enrichi du projet sur la médiation scolaire mis en place cette année :

Ce projet s’inscrit totalement dans l’axe 2 de notre projet d’école sur la citoyenneté et le "vivre ensemble" ; les objectifs de la médiation scolaire étant de lutter contre la violence physique et verbale pendant les récréations.

18 élèves volontaires issus des CE2 et CM1 ont suivi une formation de 6 heures sur le temps du midi, animée par la directrice Mme Godin et l’enseignante de la Clis Mme Poulain. 

Ils ont appris les techniques de médiation pour gérer les conflits de manière pacifique en créant des habitudes d’écoute, d’échanges et d’entraides. 

L’observation, le dialogue et la recherche de solutions sont les bases de la médiation et le rôle du médiateur est de poser clairement les termes du conflit et de faire en sorte que les enfants concernés s’expriment, s’écoutent et soient attentifs à la parole de l’autre.

Cette formation a été basée sur la lecture d’albums, beaucoup d’échanges oraux entre les médiateurs et les adultes formateurs ; des supports vidéo ont également été utilisés et 2 séances ont été réservées à des jeux de rôle pour mettre les enfants médiateurs en situation.

Les médiateurs sont toujours 2 dans chaque cour, 2 récréations par semaine. Ils se sont donc répartis en binômes (1 CE2 et 1 CM1) et inscrits sur un planning de service. 2 enfants médiateurs sont remplaçants en cas d’absence d’un titulaire.

Munis de leur gilet « fluo Â » pour être repérables en cas de conflits, ils se sont présentés devant tous les élèves de l’école qui ont ainsi pu leur poser plein de questions sur ce nouveau projet avant sa mise en place.

Les élèves médiateurs ont rappelé à leurs camarades qu’ils ne se substituaient pas à la surveillance et à l’autorité des adultes surveillants. 

Leur rôle permet qu’aucune « petite histoire Â » non gérée ne dégénère en conflit et que les élèves qui le souhaitent puissent trouver une oreille attentive à leur "problème" et bénéficier d’une aide différente et supplémentaire pour trouver une solution qui satisfasse les 2 parties.

Une réunion entre médiateurs et formateurs a eu lieu pour faire le point sur les difficultés rencontrées et le ressenti des médiateurs. Ce premier bilan est plutôt positif. Les médiateurs apprécient leurs fonctions mais déplorent parfois un manque de travail !! Ce qui est plutôt rassurant… !

Les principales difficultés rencontrées sont le refus des « grands Â » à accepter les médiations (donc recours aux maîtres de service), imposer les règles de la communication ( prise de parole, écoute de l’autre…). Aucune violence verbale ou physique n’a été observée envers les médiateurs.

3 médiateurs ont néanmoins souhaité mettre fin à leurs fonctions parce qu’ils préfèrent jouer avec leurs camarades et ce à toutes les récréations.

Ils ont été remplacés par 4 nouveaux volontaires (2 titulaires et 2 remplaçants) qui vont suivre une formation sur le terrain en accompagnant d’autres groupes de médiateurs jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Au cours de la dernière réunion de délégués, les élèves ont eux aussi fait part de leur ressenti sur ce dispositif. Là aussi, le bilan est positif, les élèves apprécient cette présence supplémentaire. Ils ont observé une diminution des conflits.

Une formation sera proposée aux alentours de Pâques 2013 afin de poursuivre l’action engagée avec d’autres médiateurs, les médiateurs CM1 actuels quittant l’école en juin 2013.

Dans le même objectif, il est à noter, que la mise en place des fleurs ou grilles de comportement a permis à un très grand nombre d’élèves (120 au dernier trimestre) qui respectent scrupuleusement les règles de vie en vigueur dans la classe et dans l’école, d’être récompensés à chaque fin de trimestre par la directrice (livres, images, stylos, calculettes, calendriers, jeux de sodoku). Mme Godin leur remet également un petit diplôme de « bonne conduite Â ».

Ce dispositif motivant et régulateur sera reconduit à la rentrée prochaine.

Mme Godin constate cette année une diminution du nombre de permis à points et de fiches de suivi mis en place pour les élèves ayant des conduites irrespectueuses du règlement.

Stages de remise à niveau

14 élèves (6 élèves de CE1, 6 élèves de CM1 et 2 CM2) participeront au stage de remise à niveau au mois de juillet du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet dans les locaux de l’école, 3 heures tous les matins (mercredi compris) de 9 h à 12 h sous la conduite entre autres de Mmes Thévenot, Tardivel, et Godin.

L’école accueillera des élèves et des enseignants émanant d’autres groupes scolaires.

En août, le stage se déroulera du lundi 27 août au vendredi 31 août. Ce dernier devrait avoir lieu au collège des Hautes Rayes ou au collège de secteur pour les élèves de CM2 (5 inscrits).

Pas d’enseignants volontaires sur l’école au mois d’août, donc les 8 élèves inscrits (4 CE1 et 4 CM1) devront se rendre dans une autre école de la ville pas encore déterminée à ce jour.

  1. élèves ont bénéficié du stage organisé la 1ère semaine des vacances de printemps.

 

APE (aides personnalisées aux élèves en difficultés d’apprentissage)

Au cours de l’année, 195 élèves ont bénéficié des APE dont 117 sur 1 période de 5 semaines.

Quelques élèves ont été soutenus toute l’année en maths et en français.

Le dispositif sera reconduit à l’identique à la rentrée prochaine.

 

Livret Personnel de Compétences

Il a été renseigné par l’ensemble des enseignants et suivra l’élève en classe supérieure.

Les compétences non validées du palier 1 et 2 pourront l’être au cours de l’année prochaine.

Une attestation du palier 1 (CE1) et du palier 2 (CM2) sera remise aux familles.

Les LPC des CM2 seront remis aux collèges de secteur qui retravailleront sur les compétences non validées.

 

Œuvre collective 2012

Les œuvres collectives, dont le thème cette année était l’histoire des arts, qui ont été réalisées par les classes sont visibles sur le site internet de l’école.

Plusieurs autres articles sur les projets de classe sont en ligne sur ce site :

htpp ://www.ec-chennevieres-conflans...

 

Bilan des projets de l’école et des classes :

Projet « sécurité routière Â » des CM2 :

Tous les élèves de CM2 ont bénéficié de 2 séances théoriques en classe sur la sécurité routière avec documents et films vidéo. Ces interventions ont été réalisées par la police municipale de Conflans. Une dernière intervention leur a permis de mettre en application pratique les conseils sur les risques de la route, en parcourant à vélo, un circuit avec les panneaux routiers tels que les stops, ronds points, passages piétons….

Nous remercions Mme Bottier Mariannick (policière municipale) pour ses interventions ainsi que ses collègues.

 

Course contre la faim des CM2 : 

Cette course pédestre s’est déroulée le 11/05/12 au collège des Hautes Rayes.

Les CM2 ont retrouvé les 6ème et les 5ème.

 I l y avait 2 possibilités :

  • courir 3 km
  • courir 5 km

 De nombreux parents ont suivi les élèves en courant avec eux.

Cette année, la course permettait de récolter des dons pour la Centre Afrique, afin de pouvoir y réaliser des projets pour l’eau, l’agriculture et la nutrition des enfants, ainsi que des vaccins.

 

Liaisons GS/CP :

Une demi-journée sportive aura lieu le lundi 2 juillet dans les cours de récréation.

 

Festivités de fin d’année

 

Présentation des chorales le lundi 25 juin à la salle des fêtes de Conflans.

 

Chorale1 à 18h : classes de Mmes Caulier, Auffret, Désobeau, et Courtin qui chanteront avec l’association « destination demain Â » avec laquelle ils ont travaillé toute l’année sur un projet « intergénérationnel Â ».

Un grand goûter a clôturé ce projet et à permis aux élèves d’échanger librement avec les membres de l’association.

 

Chorale2 à 19h  : classes des Mmes Majka, Méance, De Zaeytydt, De Rolland et Poulain

 

Chorale3 à 20h  : Classes de Mmes Ziller, Thévenot, Lévy, Lecapitaine et de Mr Allilou

 

Pour des raisons de sécurité, la salle ne pouvant accueillir que 540 personnes, il a été décidé de limiter le nombre de billets remis aux familles afin que tous puissent y assister. 3 billets d’entrées seront distribués par famille.

 

L’école a du s’acquitter d’une cotisation de 51,48 € à la sacem pour la diffusion des musiques qui accompagneront les élèves au cours des représentations.

 

Autres spectacles :

Le 28 juin à 17h30 : spectacle d’acrosport, dans le préau annexe pour les classes de Mmes Maquet et De Zaeydydt.

Egalement le 18 juin à 17h30, théâtre d’ombres présenté par la CLIS dans la salle polyvalente si ce spectacle ne se déroule pas le 25 juin dans la salle des fêtes.

 

Journée sportive : 

Cette journée se déroulera le lundi 2 juillet par demi-journée et par niveau : cycle 2 le matin et cycle 3 l’après-midi.

 

Journée « sans… Â » Il a été décidé de modifier l’état d’esprit présidant à cette journée en mettant en avant les actions positives plutôt qu’en pénalisant les manquements. Transformée en Â« Journée « avec Â », elle sera organisée le jeudi 28 juin, sous le titre de la journée de la camaraderie et de l’entraide.

Plus de « cartons rouges Â » distribués mais des « cartons bleus Â » qui récompenseront les bonnes actions.

 

5. Périscolaire :

Moyenne effectif élèves :

Matin : 20 ; midi : 297 (effectif en hausse) ; soir : 38

Les projets :

Droits de l’enfant (fresque affichée dans le préau.)

Comédie musicale : la représentation a eu lieu le 22/05.

Jeux dirigés et jeux de société dans les lieux d’accueil (préau et salle polyvalente).

Mini tournoi de football pour les élèves du cycle 3.

Jeux libres dans la cour.

A la rentrée scolaire, l’accueil du matin se fera dans le préau afin d’éviter l’arrivée par la cour de la maternelle 3 sapins.

Le soir, l’accueil périscolaire se fera jusqu’à 19 heures.

A la rentrée, le personnel du périscolaire va être changé. Les parents demandent à ce qu’une information soit faite aux familles en amont.

 

6. Coopérative scolaire

La vente des sacs a rapporté presque 1000€ de bénéfice à l’école. Cela a permis le financement de nombreux livres sur la médiation et l’acquisition de plusieurs postes « audio Â ».

Du matériel sportif a également été acheté.

 

7. Points sur les travaux demandés ou en cours

1 TNI a été installé dans la classe de Mme Lévy. L’école dispose donc de 2 TNI.

 

La rénovation de la cour se poursuivra durant les vacances d’été avec la pose de gazon synthétique sur le terrain de foot et l’élargissement des pistes d’athlétisme (4 au lieu des 2 existantes).

 

La présence d’un agent municipal aux entrées et aux sorties des classes est très appréciée par les familles et l’équipe enseignante ainsi que la présence d’un nouvel agent d’accueil. Les parents, toujours soucieux de la sécurité aux abords de l’école, demandent s’il est possible d’élargir sa présence aux horaires du midi (11h30 et 13h30). Mme Torres répond qu’il faut que la personne soit disponible et volontaire pour le faire.

 

Le 7 juin dernier, une réunion s’est tenue dans les locaux de l’école afin de présenter le projet de rénovation énergétique des bâtiments scolaires en intérieur et en extérieur (système d’autorégulation de la circulation de l’air, isolation du bâtiment, panneaux solaires, allumage avec détecteurs de présence, remplacement des stores et des huisseries…). Parents et enseignants, conscients des avantages qu’apportera cette réhabilitation, déplorent que ce projet ne tienne pas compte des demandes répétées qui sont faites afin d’améliorer les conditions d’accueil et le confort des élèves (sécurisation des préaux existants, agrandissement du préau annexe…). Des aménagements sont faits mais jamais suite à une demande précise de l’école et l’impression qui se dégage est que les demandes des utilisateurs de l’école ne sont pas prises en compte.

Les parents regrettent également que ce projet annoncé pour 2016 entraine le blocage des travaux de peinture demandés depuis plusieurs années déjà . L’état de vétusté des peintures ne contribue pas à créer un environnement agréable pour les enfants.

Ils rappellent également les demandes faites pour améliorer l’éclairage du parking face à l’école et insistent sur l’état de dégradation du revêtement macadamisé.

Mme Godin annonce que si la 16e classe n’ouvre pas à la rentrée 2012, l’installation de l’espace ludique dans la salle polyvalente peut être mise en place.

 

La question de la mise à disposition des bus de la ville pour les sorties scolaires est abordée. Les enseignants rappellent que ce dispositif permet de faire sortir les classes à la journée. S’il n’y a pas de mise à disposition du bus de la ville, la location d’un car serait trop onéreuse pour permettre la sortie. Mme Godin répond que la mairie met à disposition un bus par an et par classe pour un jour. Il est possible de grouper deux classes pour une sortie mais les effectifs de la rentrée n’autoriseront pas cette possibilité pour les classes de cycle 3.

 

Kits fournitures scolaires (action parents d’élèves FCPE de Conflans)

 96 kits ont été commandés sur l’école : 30 CP, 22 CE1, 18 CE2 et 26 CM. Les représentants FCPE souhaitent que les familles qui ont bénéficié de cette opération n’hésitent pas à leur faire part de leurs remarques afin d’améliorer le dispositif pour la prochaine année scolaire. Ils remercient les enseignants pour leur réactivité lors de la préparation des listes 2012.

La distribution a eu lieu samedi 16 juin.

 

 

Rentrée des élèves : MARDI 4 SEPTEMBRE 2012, ouverture des portes à 8h20.

 

 

En attendant, bonnes vacances à tous !

 

Fin de la séance :19h45

 

Président du conseil : Mme Godin