Compte rendu conseil d’école du 06/03/2012

 

 


CONSEIL D ECOLE

 Mardi 6 Mars 2012

 

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame Guillot

Émargement de la feuille de présence.

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme COURTIN, Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme DE ZAEYTYDT, Mme DE ROLLAND, Mme DEVISMES (RASED maître E), Mme LEVY, Mme ZILLER, Mme MAJKA, Mme CAULIER, Mme GAVERIAUX (RASED psychologue scolaire), Mr ALLILOU, Mme LECAPITAINE, Mme MEANCE, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme AUFFRETMelle DESOBEAU,

Les parents d’élèves : Mme GUILLOT, Mme DE CHAMBOST, Mme PEYRAT, Mme GUEGAN, Mme RIMBON, Mme AURE, Mme GARCIA, Mr CATHELINEAU

 Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN), Mme TORRES (élue municipale)

Excusées : Mme DEPIERRE (parents d’élèves).

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL

Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière

 

3. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS

Carte scolaire

A l’issue de la phase 1 de la carte scolaire, l’IA a décidé l’ouverture d’une 17ème classe suite à l’effectif prévisionnel de la rentrée 2012/2013 qui est de 403 élèves dont 91 CP (53 maternelles 3Sapins + 38 maternelles Chennevières).

Cet effectif prévisionnel tient compte des départs annoncés et des éventuelles inscriptions émanant des nouvelles constructions aux abords du groupe scolaire ainsi que la prise en compte des inclusions des élèves en Clis dans les classes ordinaires à certains moments de la journée. Il est donc demandé à la mairie de prévoir dès à présent le mobilier nécessaire afin que tout soit prêt dès la rentrée.

 

Point sur le RASED

2 postes supprimés dans la circonscription qui étaient des postes vacants : 1 poste G à Achères, 1 poste psychologue à Andrésy ; 4 postes E sont redéployés sur d’autres circonscriptions donc au total demeurent seulement 10 postes de Maitres E et G et 4 psychologues pour toute la circonscription. C’est pour cette raison que la FCPE a organisé une action dans l’école le 16 février visant à protester contre les suppressions de postes notamment au sein du Réseau d’Aide Spécialisé ; ils ont été reçus par l’IEN le 20 février. Ces représentants ont lu la motion pour la défense du RASED (document annexé au présent CR), et la municipalité formule le même vœu (VAC de mars 2012),

 

Bilan intermédiaire des aides personnalisées (APE)

Durant la 1ère période : 95 élèves ont été concernés par ce dispositif ; 98 au cours de la 2ème période ; 96 au cours de la 3ème période.

La 4 ème période d’APE débutera le lundi 12/03 et ce sont 92 enfants qui seront concernés par cette aide en français ou en maths.

Les enfants apprécient cette relation privilégiée et sont pour la grande majorité motivés. Ils s’investissent davantage en petits groupes, montrent une attitude volontaire, prennent confiance et participent davantage.

Des réinvestissements et des progrès sont observés dans le groupe classe pour les élèves qui rencontrent des difficultés légères (coup de pouce) alors que pour les autres, les progrès sont moindres. Ils se fatiguent plus vite et sont moins motivés.

A noter que sur les 92 élèves concernés par l’APE au cours de cette 4 ème période, 60 ont déjà bénéficié d’une période d’APE depuis le début d’année.

Seulement 2 refus des familles ont été enregistrés.

 

Principales aides apportées au cours de l’APE :

Développer des stratégies de lecture, renforcer la connaissance des phonèmes et des graphèmes.

Renforcer la fluidité de la lecture orale notamment la lecture et la compréhension des consignes et le sens des textes.

Travail effectué sur le passage à l’écrit et l’étude de la langue (orthographe, grammaire et conjugaison).

En mathématiques, l’aide se situe principalement dans la connaissance des nombres, la maîtrise des techniques opératoires, la résolution de problèmes, le calcul mental et la maîtrise des outils pour la géométrie.

Travail également d’anticipation sur les nouvelles notions abordées en groupe classe.

Les enseignants utilisent des supports variés : Jeux pédagogiques, informatique, tableaux…afin de différencier les procédures.

 

Stage de remise à niveau

31 enfants ( CE1-CM1-CM2) participeront au stage de remise à niveau durant le première semaine des vacances de printemps du lundi 16 avril au vendredi 20 avril à raison de 3 heures de soutien en maths et en français dispensées chaque matin (mercredi compris) de 9h à 12h par des enseignants volontaires.

 

Evaluations nationales CE1 et CM2

Passations entre le 21 et le 25/05 à raison d’une séquence maths et français par jour. La transmission des résultats aux familles se fera le samedi 9 juin.

 

LPC - Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences et de connaissances du socle commun présenté aux familles au cours des réunions de début d’année sera renseigné sous format « papier Â » par tous les enseignants de l’école et suivra l’enfant au cours du cycle 2 et au cours du cycle 3.

Les connaissances et les compétences attendues des élèves seront validées par une date au rythme des acquisitions de chaque élève.

Une attestation de palier 1 (fin de CE1) et de palier 2 (fin CM2) sera remise aux familles.

Le LPC ne se substitue pas à notre actuel livret d’évaluations.

C’est un outil d’évaluations supplémentaires qui suit l’élève du CP à la fin de la 3ème de collège, sous forme papier.

Pour obtenir des informations complémentaires, aller sur le site www.eduscol.education.fr

 

Liaisons CM2/6ème

Les CM2 de Mmes Méance et Thévenot ont un projet « EUREKADES Â » avec le collège Bois d’Aulne.

Le CM2 de Mme Lévy a un projet de construction et reproduction de figures géométriques complexes au mois d’avril avec le collège des Hautes Rayes.

Les 3 CM2 participeront à la course « Action contre la faim Â » organisée par le collège des Hautes Rayes le 11 mai 2012.En amont les 3 classes se rendront au collège le 16 mars prochain afin de sensibiliser les élèves à cette action. Les visites des collèges s’effectueront au cours du mois de juin, avec 1 heure de cours et repas pris au collège. Les démarches doivent être finalisées, notamment auprès du collège des Hautes Rayes.

 

Liaisons GS/CP

Echanges de messages, de dessins, d’histoires et de lectures entre 1 CP et 1 GS de maternelle.

Une rencontre sportive sera organisée en fin d’année réunissant les 3 CP et toutes les GS de maternelle.

 

Activités piscine

Elle se terminera le vendredi 23 mars pour les CP et les CE1.

Il est demandé s’il serait envisageable d’effectuer les séances l’après midi plutôt que le matin et si il est possible de repenser la répartition des classes entre 1er et 2e trimestre pour éviter que les plus jeunes soient les cheveux mouillés au plus froid de l’hiver et à gérer les vêtements encombrants de cette époque.

 

Projet « médiations scolaires Â »

Dans le cadre de l’axe 2 de notre projet d’école sur la citoyenneté, quelques enseignants ont bénéficié d’un stage de 2 jours et l’ensemble de l’équipe a suivi une formation au cours d’animations pédagogiques sur ce thème.

Les objectifs principaux de la médiation scolaire sont de lutter contre la violence physique et verbale en milieu scolaire, d’apprendre aux élèves à gérer les conflits entre pairs de manière pacifique en créant des habitudes d’écoute, d’échanges et d’entraides.

 

Une vingtaine d’élèves volontaires issus des CE2 et CM1 suivront une formation de 4 heures sur le temps du midi animée par la directrice Mme Godin et l’enseignante de la Clis Mme Poulain à la rentrée des vacances de printemps.

Les élèves seront formés aux techniques de médiations basées sur l’observation, le dialogue et la recherche de solutions. Le rôle des médiateurs est de poser clairement les termes du conflit et de faire en sorte que les enfants concernés s’expriment et s’écoutent, soient attentifs à la parole de l’autre. Ils aident à trouver des solutions qui satisfassent les enfants.

Les médiateurs seront toujours 2 dans chaque cour, 2 récréations par semaine. Ils seront munis d’un gilet « fluo Â » pour être repérables en cas de conflits.

Il est évident que les élèves médiateurs ne se substituent pas à la surveillance et à l’autorité des adultes surveillants qui observent les médiations et qui interviendront en cas de nécessité.

Les médiateurs s’appuient sur les règles de vie élaborées et travaillées avec tous les élèves.

C’est un outil supplémentaire qui va permettre qu’aucune « petite histoire Â » non gérée ne dégénère en conflit.

En amont et dans chaque classe, un travail sur la connaissance de l’autre, les sentiments, les ressentis et les besoins des enfants sont abordés au travers de jeux ou d’albums.

L’autorisation parentale sera nécessaire pour les élèves qui souhaitent devenir « médiateurs Â ».

 

Espace ludique

La municipalité dotera prochainement l’école d’un espace ludique qui offrira une soixantaine de jeux très variés (poupées, dinettes, robots, jeux d’imitation et de construction, jeux de société, jeux d’action ......) aux enfants qui y seront accueillis au cours du temps périscolaire et par demi classe au moment des récréations s’ils souhaitent s’y rendre.

Cet espace ludique devrait être installé au cours du 3ème trimestre dans un lieu qui reste à déterminer puisque la 17ème classe ouverte à la prochaine rentrée sera installée dans la salle polyvalente seule salle qui reste disponible.

 

L’école devrait également être dotée d’un second TNI (tableau numérique interactif) qui sera installé dans la classe de Mme Lévy.

 

Conseil de délégués

Cette année le conseil de délégués a relayé des actions ou des activités préalables à la formation des enfants médiateurs véhiculant des thèmes du « vivre ensemble Â », mieux se connaître pour s’apprécier, avec un travail autour des sentiments, des besoins, du ressenti et du respect des règles de vie en communauté.

A cela s’est ajouté des actions récurrentes : « opérations pièces jaunes Â » (19,450 kg de pièces récoltées cette année, la mise en place dans les classes de la réalisation de « l’œuvre collective Â » sur le thème l’histoire de l’art.

Le choix de l’objet à réaliser s’est révélé être le sac à dos cette année. Les dessins ont été réalisés par tous les élèves et le sac sera distribué à la fin du mois de mars.

Le bénéfice de la vente de ces sacs à dos (750 euros) servira à l’achat de livres et d’albums sur tous les thèmes qui gravitent autour du projet « médiation scolaire Â » (les sentiments, les besoins, le « vivre ensemble Â » la citoyenneté…)

 

Coopérative scolaire

La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 2841 € qui a permis à l’école de s’équiper en matériel sportif, en jeux pédagogiques pour l’APE, de se doter d’un nouvel écran pour la salle audiovisuelle, d’une imprimante couleur installée dans la salle des maîtres et d’un four pour les projets « cuisine Â ».

 

La vente des calendriers OCCE et des bénéfices issus des marchés de Noël organisés par les classes de Mr Allilou et Mme Lévy a permis de couvrir une grande partie de la somme qui restait à la charge de l’école après déduction de la participation des familles qui s’est élevée à 100 € par élève et de la subvention de la caisse des écoles (3260€) pour le projet de classe de neige dont le coût s’élevait à 10 950 €. Ce projet s’est très bien déroulé. Le centre qui a accueilli les classes était très agréable. Les enfants ont skié par groupes de niveau, de façon bien encadrée.

Ce séjour a également permis aux enfants de gagner en autonomie.

Un point global sur les projets classe sera fait lors du prochain conseil d’école.

 

Temps périscolaire et coordination éducative :

La municipalité a indiqué par courrier que suite à une réorganisation des services en charge de la gestion des accueils périscolaires qui nécessite un temps d’appropriation et de réflexion sur l’évolution des fonctionnements, il n’y aura pas de coordinations éducatives avant la rentrée 2012/2013 concernant l’élémentaire.

Néanmoins, à la demande des écoles maternelles, il a été confirmé aux représentants des parents le 8 mars qu’une coordination éducative se déroulerait le mardi 27 mars à 18h30 dans les locaux du groupe scolaire chennevières / 3 sapins en présence de M. Solet.

 

Etude

3 à 4 études sont ouvertes chaque soir avec une moyenne de 14 enfants par étude du CP au CM2.

 

Kit de fournitures scolaires : La FCPE renouvelle cette année la proposition d’achats groupés de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Les parents intéressés devront passer leur commande avant les vacances de printemps.

Les listes sont communiquées avant aux enseignant pour mise à jour.

 

4. POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

Depuis le retour des vacances de février, le groupe scolaire Chennevières bénéficie d’une personne volontaire pour sécuriser les abords de l’école matin et soir au moment des entrées et des sorties des élèves qui peuvent s’avérer dangereuses en regard de la circulation sur l’avenue Foch et à l’angle du général Sarrail.

 

A noter le départ récent de la gardienne de l’école qui était en poste depuis novembre dernier. Quelles suites seront données par la mairie ? Il semblerait qu’une nouvelle personne devrait arriver début avril 2012.

 

Qu’en est-il de l’éclairage sur le parking situé en face du groupe scolaire ? Les représentants des parents ont envoyé un courrier à Mr le Maire ; nous attendons une réponse.

 

Nous redemandons que soient repeintes toutes les classes et tous les couloirs de l’école. La peinture existante est très ancienne et s’écaille pratiquement partout comme Mme Torres a pu le constater elle même lors de la visite de certaines classes. Un diagnostic « plomb Â » est demandé par le conseil d’école.

 

La mairie nous indique que la priorité pour 2012 est donnée aux travaux de sécurité et de réduction de l’énergie (isolation des murs extérieurs, huisserie...)

 

Mme Godin indique que puisqu’il apparaît que malgré ses nombreuses demandes, nous n’aurons pas d’extension au niveau du préau annexe pour la pratique de l’EPS en milieu couvert ; elle demande que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

L’équipe enseignante a souhaité souligner que faute de lieux adaptés et sécurisés, des activités sportives telles que le roller, l’escalade, les activités d’enchainements gymniques, la course, les sauts…ne sont pas ou peu pas pratiquées car le revêtement des cours de récréation est en très mauvais état (trous, creux, racines apparentes ....) et occasionne de très nombreuses blessures des élèves. De nombreux accidents sont relevés également durant la pause méridienne car les cours de récréation sont les seuls endroits dont dispose le temps périscolaire en dehors d’une salle de classe au rez de chaussée et des préaux en cas de pluie ou de grand froid.

Les difficultés vont s’aggraver avec l’ouverture d’une 17è classe et donc un nombre encore plus important d’enfants à gérer sous des préaux fermés ou à surveiller dans une cour en mauvais état.

 

Puisque l’école ne dispose pas d’un grand espace couvert aux interclasses, les membres du conseil d’école insistent sur la nécessité d’une meilleure réactivité de la mairie pour procéder à la sécurisation des cours de récréation en cas de neige (Cf. épisode neigeux de janvier dernier où les élèves ont été contraints de rester à l’intérieur car la cour était devenue verglacée).

 

Certains enseignants soulignent que le manque de bus pour les sorties scolaires, de plus, ils sont parfois défaillants ; pour autant, les bus de location mis à disposition par la mairie sont utiles pour mener à 
bien les différents projets des enseignants.

 

5. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Spectacle de fin d’année : Chorales  :

Elles auront lieu cette année le lundi 25 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné.

Déroulement des festivités

18h : Chorale intergénérationnelle avec l’association « destination demain Â » et les classes de CP de Mmes Auffret et Caulier et les CE1 de Mmes Désobeau et Courtin.

19h et 20h : Chorales cycle 3 + Clis

 

Pont de l’ascension (rappel)

Du mardi 15 mai après la classe au lundi 21 mai au matin.

Journée rattrapée le mercredi 9 mai de 8h30 à 16h30. Ce mercredi travaillé par les enseignants et les élèves, avec accueil du matin, cantine, garderie et étude surveillée.

 

Rencontre école/famille

Vendredi 22 juin de 16h30 à 18h30

Priorité aux familles des élèves en difficulté (bilan des PPRE) existants, élaboration des projets d’aides pour la rentrée 2012/2013.

 

Prochain conseil d’école le mardi 12 juin 2012 de 18h à 20h.

Fin de la séance : 20h00

La secrétaire de séance Mme Guillot