Compte rendu conseil d’école du 4/11/11

CONSEIL D ECOLE

 Vendredi 4 novembre 2011

 Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin

Émargement de la feuille de présence.

 Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme DE ZAEYTYDT, Mme CAULIER, Melle DESOBEAU, Mme TARDIVEL, Mme MEANCE, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme THEVENOT, Mme ZILLER, Mme LEVY, Mme LECAPITAINE, Mme POULAIN, Mr ALLILOU, Mme DEVISMES (RASED maître E).

Les parents d’élèves : Mme PEYRAT, Mme GUEGAN, Mme GUILLOT, Mme RIMBON, Mme GARCIA, Mme DUMAY, Mme PERRIN SEGAUD, Mme DELPIERRE, Mme PREGUICA, Mme PARENT, Mme ZAMOUM.

Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN), Mme TORRES (élue municipale)

Excusées : Mme SIDERSKY (IEN), Mme De CHAMBOST, Mme AURE (parents d’élèves), Mme GALERON, Mme COURTIN, Mme DE ROLLAND (enseignantes).

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL

Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière

 

3. POINT SUR LA RENTREE

La rentrée s’est passée sans encombre. L’école compte 16 classes (15 classes ordinaires +1 CLIS) pour un effectif total de 395 élèves répartis dans :

3 CP : Mme Caulier (25), Mme Maquet (25), Mme Auffret (25) élèves.

3 CE1 : Mme Désobeau (26), Mme Courtin (25), Mme Tardivel (26) élèves.

3 CE2 : Mme De Zeaeytydt (24), Mme Majka (23), Mme Ziller (23) élèves.

3 CM1 : Mme Lecapitaine (29), Mme De Rolland (28), Mr Allilou (30) élèves.

3 CM2 : Mme Lévy (25), Mme Méance (25) Mme Thévenot (24) élèves

1 Clis : 12 élèves

 

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves ; leurs parents ont été invités par la directrice le samedi 17 septembre à une réunion d’informations suivie d’une visite des locaux scolaires.

 

4. REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

Des modifications ont été apportées. Elles ont été validées par le présent conseil. Le règlement est joint à ce compte- rendu.

 

5. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres

FCPE : 50,94 % d’élus, soient 8 sièges titulaires.

Parents indépendants : 49,06 % d’élus, soient 8 sièges titulaires.

La participation des parents à cette élection s’élève à 17,94 %.

 

6. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :

Les parents ont été accueillis par les enseignants le samedi 17 septembre. Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (samedis 10/12/11 ; samedi 31/03/12 et samedi 23/06/12).

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une à deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission sera de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour Â »…).

 

3 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, dans la Clis et auprès de 2 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

 

La FCPE a reconduit son action d’échanges de coordonnées dans une même classe pour les parents qui le souhaitent .En moyenne, 1 famille sur 4 a participé à cette action qui facilite la communication entre les familles et permet de pouvoir se contacter en cas de besoin.

Le projet d’achat de Kits « fournitures scolaires Â » par niveau proposé par les parents FCPE sera reconduit pour la prochaine rentrée. Les commandes seront proposées au mois de mars et seront distribuées aux familles fin juin. Le montant élevé des commandes 2011(le double des commandes 2010) a permis l’obtention de 3 kits à destination des familles en difficulté, offerts par l’entreprise Ludiland.

 

Dans le cadre de ses activités, la FCPE primaire de Conflans a mis en place un partenariat avec l’association santa Vitoria, basée à Andrésy,
qui a créé une école au Brésil pour les enfants de Santa Vitoria âgés de 3 à 8 ans. Une information sera communiquée aux familles à ce sujet afin que les familles qui le souhaitent puissent s’investir également dans ce projet et aider cette école à fonctionner. En accord avec Mme Sidersky, IEN, ces documents seront remis sous pli fermé via les carnets de liaison.

 

Il est par ailleurs demandé aux parents de bien vouloir signer les cahiers et les mots transmis aux familles afin que l’équipe enseignante puisse être assurée que toutes les informations sont bien parvenues aux familles.

 

Projet d’école 2011/2014 : axes prioritaires poursuivis :

Axe 1 MAITRISE DU LANGAGE ORAL S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Enrichissement du lexique en général et en particulier.

Axe 2 VIVRE ENSEMBLE  Renforcer le domaine de la citoyenneté et la socialisation.

Un projet de formation d’enfants « médiateurs Â » dans les cours de récréation devrait se mettre en place au cours de l’année, à la suite de la formation des maîtres dans ce domaine les 7et 8 novembre 2011.

Ce projet sera relayé au sein du conseil des délégués.

 

A noter que des « récompenses Â » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants.

 

AIDE PERSONNALISEE

Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, des aides personnalisées sont proposées aux élèves rencontrant des difficultés « légères Â » pouvant les gêner dans la poursuite de leurs apprentissages.

C’est une « remédiation primaire Â » qui permet un retour sur des notions qui sont en cours d’assimilation ou une anticipation pour préparer certains élèves à de nouvelles notions.

Ces aides sont soumises à l’autorisation parentale et sont gratuites. Ce dispositif se fait en petits groupes en dehors du temps scolaire. A l’école, les aides personnalisées se déroulent 4 X 30’ par semaine, tous les midis de 11h35 à 12h05.

Elles sont réparties sur 5 périodes de 5 semaines :

1ère période du 12/09/11 au 21/10/11

2ème période du 7/11/11 au 09/12/11

3ème période du 09/01/12 au 14/02/12

4ème période du 12/03/12 au 06/04/12

5ème période du 7/05/12 au 19/06/12

Au cours de la 1ère période, 98 élèves ont été concernés par ce dispositif, 95 le seront durant la 2ème période.

Autre dispositif reconduit et proposé aux familles des élèves en difficulté d’apprentissage : les stages de remise à niveau encadrés par les enseignants volontaires hors périodes scolaires.

Une vingtaine d’enfants de l’école ont été concernés par ces stages en juillet ou en août.

En 2012, ces stages concerneront les élèves de CE1, CM1 et CM2.

Le stage de printemps se déroulera du lundi 16 avril au vendredi 20 avril 2012.

Les stages d’été se dérouleront du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet et du lundi 27 août au vendredi 31 août 2012

Durant chaque stage, les enfants bénéficieront de 15 heures de soutien réparties sur 3 heures chaque matin.

Ces stages sont gratuits et sont soumis à l’autorisation des familles.


Les évaluations nationales CM2 organisées jusqu’alors en janvier ont été repoussées en fin d’année scolaire comme celles de CE1. Ce seront des évaluations « bilan Â » en fin de cycle. Comme les années précédentes, les résultats de l’élève seront transmis confidentiellement aux parents par les enseignants. Ces résultats seront notés dans le dossier scolaire transmis au collège.

 

Enseignement des langues étrangères : 

Les enseignants titulaires de l’habilitation en anglais interviennent dans différentes classes :

Mme Lévy dans le CM2 de Mme Thévenot ; Mme Lecapitaine dans le CM2 de Mme Méance, Mr Allilou dans le CM1 de Mme De Rolland et le CE2 de Mme De Zaeytydt, Mme Ziller dans le CE2 de Mme Majka, sous forme d’échanges de services. Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes du cycle 3.

L’ensemble du cycle 2 n’est pas pourvu par les enseignants habilités de l’école, ces derniers interviennent prioritairement au cycle 3.

 

Photo scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) le 22 septembre. Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école (poursuite de l’aménagement des locaux scolaires en mobilier et fournitures ; renouvellement du matériel sportif, poursuite de l’équipement en matériel informatique, achat de livres, albums et abonnements pour la BCD (bibliothèque et centre de documentation), constitution des caisses de jeux de cour pour chaque classe et soutien financier des projets de classes.

 

Activité piscine : Elle concerne toutes les classes du CP au CM2 excepté les CE2 faute de créneaux disponibles. La première session du 12 septembre au 16 décembre concerne les CM1, les CM2 et la CLIS. La deuxième session du 9 janvier au 13 avril concernera les CP et les CE1.

L’objectif de l’activité est une familiarisation au milieu aquatique et savoir se déplacer en s’adaptant à cet environnement et non « d’apprendre à nager Â ».

 

 

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2011/2012

 

Nom des enseignants et niveau de classe

INTITULE DES PROJETS

 

INTERVENANTS OU PRESTATAIRES

Détail du projet

Coût

du projet

Somme allouée par la caisse des écoles

Somme restante à la charge des coopératives de classe et/ou de l’école

 Mme Tardivel (CE1)

 Mme Courtin (CE1)

 

 

« Expérimentons l’air et l’eau Â »

2 sorties prévues :

Cité des sciences et Palais de la découverte.

594,40

475,60

118,80

 Mme Lévy (CM2)

 Mr Allilou (CM1)

 

 

 

 

Séjour avec 4 nuitées

« Auvergne et ski Â »

 

Du 3 janvier ou 7 janvier.

 

Réunion d’informations :

25 novembre à 17H30

 

Si besoin, un prêt d’équipements (combinaison, après ski, lunettes…) sera demandé aux familles des autres classes.

 

 10 950,00

3 260,00

7 690,00

Participation des familles :

100€ x 55= 5500€

Coût restant à la charge des coopératives de classe ou de l’école : 2190€

Des ventes de calendriers, de gâteaux et un marché de Noël (le 9 décembre de 16h30 à 18h30) serviront à financer en partie le projet. Le reste sera financé par la coopérative de l’école.

 

 Mme Maquet (CP)

 Mme Méance (CM2)

 Mme Thévenot (CM2)

 Mme Majka (CE2)

 Mme Ziller (CE2)

 Mme De Zaeytydt (CE2)

 Mme Lecapitaine (CM1)

 Mme De Rolland (CM1)

 

 

« la culture théâtrale chez Simone Â »

Théâtre Simone Signoret

3 spectacles (concert, théâtre, danse).

262,50

262,50

262,50

241,50

241,50

252,00

304,50

294,00

210,00

200,00

200,00

184,00

184,00

192,00

232,00

224,00

52,50

62,50

62,50

57,50

57,50

60,00

72,50

70,00

 Mme Desobeau (CE1)

 Mme Auffret (CP)

 

 

« Le théâtre pour faire rêver Â »

 

Théâtre Simone Signoret

3 spectacles (cirque, théâtre, danse).

 273,00

 262,50

 216,00

 210,00

 57,00

 52,50

 

Mme Caulier (CP)

 

 

 

 

« Les petites bêtes de la mare et de la forêt Â »

 

Des sorties sont prévues dans le Vexin pour observer et manipuler les insectes.

356,00

284,80

71,20

Mme Poulain (clis)

Projet « médiations éducatives et créatives par l’expression Â »

Intervenante extérieure

Mme Robin (éducatrice spécialisée 9 séances d’1 heure)

 

 

 

495,00

396,00

99,00

 

 

 

TOTAL

6 468,40

822,37 sans les CM2a et CM1b

 

Autres projets annuels :

 

« Classe d’eau et école transplantée Â » pour les classes de Mmes Désobeau (CE1) et Auffret (CP) durant 5 jours sans nuitées , projet financé par l’agence de l’eau Seine/Normandie à hauteur de 600 euros par classe.

Visites prévues : L’Exploradome, jardins maraîchers de Conflans avec l’association ACR, l’Ile de Nancy à Andrésy et visite de l’écluse, Musée de la batellerie, ferme d’Ecancourt et croisière sur la Seine.

 Eurékades : Mmes Thévenot (CM2), Méance (CM2), Mr Allilou (CM1), Mme Desobeau (CE1), Mme Lecapitaine et Mme Lévy.

 Concours mathématique 3 sessions.

 Rallye lecture  : CM2 en accord avec les collèges de secteur dans le cadre de la liaison CM2/6ème.

 Â« Course contre la faim Â » CM2 avec le collège des Hautes Rayes.

 Rallye lecture : entre les classes de CM1 de Mr Allilou et de Mme De Rolland.

 Â« Cercles de lecture Â » : les CM1 par groupes de 2 ou 3, lisent des histoires dans les classes de CP et CE1 chaque semaine.

Correspondances et échanges entre les CP et les GS de maternelles dans le cadre de la liaison CP/GS. Un travail commun autour des livres s’est mis en place.

Correspondance scolaire Mme Courtin (CE1) avec une classe de Carrière sous Poissy, une rencontre en fin d’année est prévue.

Les Oulipiades : Mme Méance (CM1)

Jeux d’écriture avec contraintes.

Projet autour de l’éducation à la santé sur l’alimentation qui sera mené par le cycle 2 avec des interventions de l’infirmière scolaire sur le thème Â« croque la santé Â ». Mme Langumier (infirmière scolaire) propose également des interventions sur la puberté pour les CM2.

Escrime : Mme Thévenot CM2 : Enseignement et pratique durant 1 trimestre, matériel prêté par l’IA et la municipalité.

Chorales cycles 2 et 3 en fin d’année scolaire. Les classes commencent à apprendre un répertoire de chants communs.

Un projet sur la prévention routière est envisagé pour les élèves de CM2.

 

7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE

Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.

En caisse au 31/08/11, il restait 7023,80 €. Cette somme va permettre la réalisation de différents projets, l’aménagement de salles spécifiques aux apprentissages (BCD, salle audiovisuelle…) et aidera le financement des classes de découverte de Mme Lévy et Mr Allilou.

 

 

8- PRESENTATION DU RASED :

Madame Devîsmes (maître E) est intervenue pour présenter l’ensemble du RASED et rappeler leurs missions auprès des élèves en grande difficulté qui bénéficient d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire. Il s’agit des Maîtres E (enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques), des Rééducateurs « maîtres G Â » (enseignants spécialisés chargé des aides rééducatives), et Psychologues scolaires.

Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.

Sur la circonscription, les moyens d’interventions ont été distribués en fonction des besoins identifiés dans les écoles, avec comme axes prioritaires les CE1 dont la lecture est encore en cours d’acquisition et les CE2 pour lesquels des compétences de cycle 2 ne sont pas acquises.

Les maîtres E co interviennent également dans les classes avec les enseignantes. Ce travail est très apprécié et très bénéfique surtout pour les classes à effectifs chargés.

 

 

9- PERI-SCOLAIRE :

Effectifs : En moyenne, une vingtaine d’enfants sont accueillis le matin, 290 déjeunent à la cantine et 39 restent à la garderie du soir.

L’équipe s’est légèrement modifiée avec l’arrivée de nouveaux animateurs.

Le matin, les enfants sont accueillis par 1 animateur + 1 ASEE, le midi, ils sont encadrés par 10 animateurs + la directrice du périscolaire (Mme Badie) et le soir par 3 animateurs + la directrice.

Pas de soucis majeurs évoqués en dehors des locaux lorsqu’il pleut où les animateurs ne disposent que des préaux pour garder les enfants au sec.

Projets : Comédie musicale « les contes défaits Â » ; mini championnat sportif, projet « bande dessinée Â », projet vidéo sur les temps périscolaires et projet sur l’utilisation du matériel de récupération.

A noter qu’après des débuts difficiles dus à une nouvelle organisation et tarification après 18h (garderie uniquement pour les élèves inscrits en mairie), les habitudes se sont mises en place. Les élèves non inscrits en garderie après l’étude quittent l’école à 18H. Ils rentrent seuls ou sont attendus par leurs familles devant la sortie « côté Chennevières Â »

Etudes surveillées :

Mmes Godin, Tardivel, Méance, Meunier, Maquet, Lévy, Poulain, Caulier et Désobeau assurent la surveillance du goûter et des études de 16h30 à 18h. Nous accueillons en moyenne chaque soir une cinquantaine d’élèves répartis entre 3 et 4 études, parfois 5 selon l’effectif. Chaque groupe ne peut pas excéder 16 élèves.

 

10 LES TRAVAUX :

 

Nous rappelons à nouveau que toutes les peintures des classes et des couloirs sont très anciennes et seraient à refaire afin que les élèves et les enseignants puissent travailler dans un environnement propre et conforme aux attentes.

 

Nous redemandons l’extension du préau annexe pour la pratique de l’EPS dans de meilleures conditions que celles actuelles. En effet, nous ne disposons d’aucun lieu adapté couvert pour l’enseignement sportif.

 

A noter que ces aménagements (cours rénovées et l’extension du préau annexe) serviraient également aux personnels municipaux du temps périscolaire qui n’ont aucun local personnel pour leurs activités et qui souffrent du manque d’espaces couverts durant tout l’hiver.

 

L’école a été dotée d’un TNI installé et utilisé par la Clis. L’équipe enseignante souhaiterait la dotation d’un 2ème tableau numérique pour élargir son utilisation à d’autres classes de l’école.

Nous souhaiterions également l’ajout de prises Internet supplémentaires dans notre salle informatique (seuls 12 ordinateurs peuvent être connectés).

 

Les enseignantes redemandent la possibilité de pouvoir gérer la température des radiateurs des classes qui sont actuellement bloqués et obligent d’ouvrir les fenêtres, ce qui ne correspond pas aux « gestes écologiques Â » travaillés avec les élèves.

 

Dans le cadre de l’aménagement des cours de récréation, 2 pistes de course ont été installées durant l’été.

 

Une grande partie du sol des cours de récréation demeure en mauvais état et provoque des chutes d’élèves.

 

Mme Gauthier Lesieur, responsable du service Education-Enfance, nous a indiqué que toutes les demandes de travaux sont en cours de chiffrage pour le budget 2012. Nous n’aurons le détail qu’en début d’année prochaine.

 

 

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.

 

Nous regrettons le non remplacement de la gardienne du groupe scolaire (Mme Jabiol) qui faisait le lien entre les familles et l’école en dehors des horaires scolaires, assurait l’échange du courrier et la réception des livraisons, procédait à l’ouverture et à la fermeture des portes et des grilles ; elle surveillait également l’école et ses abords le soir et les fins de semaine…

 

Les parents élus redemandent la présence d’un agent de sécurité pour aider les élèves à traverser en toute sécurité l’avenue Foch aux heures d’entrées et de sorties ainsi que l’installation d’un éclairage sur le parking situé en face du groupe scolaire.

 

A ce sujet, Mme Gauthier Lesieur nous a informés qu’une rencontre est prévue le 14 novembre 2011 avec les élus, la police municipale et les présidents de fédérations de parents d’élèves pour évoquer à nouveau la sécurité aux abords des écoles.

 

L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent aussi faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires.

 

Site Internet FCPE

Le compte rendu des conseils d’école sont lisibles sur notre site d’école  : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans...,

Le site Internet de la FCPE pourra indiquer ce lien à ses lecteurs en accord avec les services de l’Inspection Académique.

 

12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

 

Conseil d’école du 2nd trimestre : Mardi 06/03/2012 de 18h à 20h

Conseil d’école du 3ème trimestre : Mardi 12/06/2012 de 18h à 20h

Fin de la séance : 20h20

Secrétaire de séance Mme Godin