Conseil d’école du 08/03/2011

CONSEIL D ECOLE

 

 Mardi 8 mars 2011

 

 

 

 

 

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame AURE

Émargement de la feuille de présence.

 

 Les présents :

L’équipe enseignante : Mme DE ZAEYTYDT, Mme CAULIER, Melle DESOBEAU, Mme TARDIVEL, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme THEVENOT, Mme PETIT, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mr ALLILOU, Mme LEVY, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme MEUNIER (BDM).

Les parents d’élèves : Mme AURE, Mme PEYRAT,  M. HAJJAJI, Mme GAILLARD, Mme GUILLOT, Mme RIMBON, Mme De CHAMBOST, Mme LEGROS, Mme FOURGERAU, Mme CATHELINEAU, Mme DEPIERRE

Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN)

Excusées : Mme SIDERSKY (IEN), Mme POULAIN (enseignante), Mme GUEGAN, Mme PETOT, Mme LEGROS, (parents d’élèves), Mme CAREL (conseillère municipale)

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

Il est noté que de nouveau il n’y a pas de représentant de la mairie

 

2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL

Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière

 

3. Communication école/ parents :

Évaluations CM2 :

Elles se sont déroulées du 17 au 20 janvier 2011. Réparties sur 60 items en français sur la lecture, l’écriture, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe et 40 items en mathématiques sur la numération, le calcul, la géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données.

Le 5 février, les résultats ont été analysés, présentés et expliqués aux familles avant la remise des résultats individuels des élèves.

Comme l’an passé, tous les élèves dont les résultats ont montré de grandes difficultés bénéficient de projets particuliers : aides personnalisées, stages de remise à niveau, suivi Rased avec soutien psychologique et PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).

Les items massivement échoués incombant à la précocité des évaluations seront repris en fin d’année scolaire par les enseignantes.

Les évaluations CE1 se dérouleront du 16 au 20 mai 2011.

 

Le socle commun :

Les enseignantes de CM2 ont profité de la réunion du 5 février pour présenter aux familles le livret personnel de compétence et de connaissance du socle commun qui représente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à l’issue de sa scolarité obligatoire.

C’est un outil national identique pour tous les élèves de France.

Les connaissances et compétences des élèves sont évaluées et validées en trois étapes appelées paliers durant sa scolarité.

Palier 1 (fin de CE1)

Palier 2 (fin de CM2)

Palier 3 (fin de troisième)

Ce livret concerne sept compétences qui constituent le socle commun de compétences et connaissances défini par la loi de 2005 sur l’avenir de l’école

Ces compétences sont : la maîtrise de la langue française ; la pratique d’une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; la culture humaniste (histoire, géographie, art, sport) ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative.

Chacune de ces compétences est décomposée en domaines puis en items comme dans notre actuel livret d’évaluations.

Les items sont évalués par les enseignants ; en fin de chaque palier, l’équipe valide chaque compétence et délivre une attestation aux familles.

Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la ou les compétences ne pourront pas être validées. Elles le seront ultérieurement au cours du palier suivant.

En fin de troisième, l’attestation de la maîtrise du socle commun (sept compétences toutes validées) deviendra un document officiel et sera pris en compte pour l’attribution du brevet des collèges. L’examen final est néanmoins maintenu.

Pour avoir des informations complémentaires aller sur le site eduscol.education.fr

Ce livret sera présenté aux familles des élèves de CE1 lors de la réunion pour la remise des résultats des évaluations nationales au mois de mai.

 

 

Stages de remise à niveau :

Le dispositif des stages de remise à niveau des élèves de CM1 et CM2 qui présentent des lacunes importantes en français et en mathématiques est reconduit durant les vacances scolaires.

Ces stages se dérouleront sur 3 périodes de l’année scolaire :

Une semaine durant les vacances de printemps, du 11 avril au 15 avril.

La première semaine de juillet, du 4 au 8 juillet.

La dernière semaine des vacances d’été, du 22 au 26 août.

Ils seront organisés sur une durée de 15 heures, à raison de 3 heures par jour.

Cet enseignement sera structuré autour de groupes de 5 à 6 élèves.

A la fin du stage, une évaluation des progrès des enfants concernés sera communiquée aux familles.

Ces stages ne sont pas obligatoires et sont totalement financés par l’Education nationale.

 

Aides personnalisées :

89 élèves ont bénéficié de l’APE au cours de la période 3 (du 3 janvier au 4 février).

La 4ème période a débuté le 28 février pour une durée de cinq semaines. 90 élèves bénéficient de ces aides 2 fois par semaine en math ou en français de 11 heures 35 à midi cinq.

Les élèves concernés n’ont pas montré de signe particulier de fatigue ou d’indisponibilité les après-midi. La grande majorité des élèves apprécie ces moments en petits groupes. Même si des progrès sont constatés, le réinvestissement dans le groupe classe est variable et difficilement quantifiable surtout en français.

 

Projet d’école de 2011/ 2014

Après analyse des indicateurs centrés sur l’élève et les résultats scolaires en classe et aux évaluations nationales ; en adéquation également avec les deux maternelles du groupe, deux axes prioritaires ont été retenus :

Axe pédagogique : la maîtrise du langage oral

Axe éducatif : vivre ensemble

De nombreuses actions seront spécifiquement mises en place pour atteindre les objectifs définis dans ces deux axes : s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié, enrichissement du lexique en général et en particulier selon des thèmes choisis, participer à un débat en respectant les règles de la communication. (axe 1)

Se respecter et respecter les autres, résoudre pacifiquement les conflits, accepter les différences et les handicaps, refuser les discriminations, prendre conscience de la responsabilité de ses actes et de son comportement. (axe 2)

Le conseil d’école présente un avis favorable et arrête ce jour ce projet sous sa forme définitive.

Carte scolaire :

A la rentrée prochaine, l’effectif devrait être de 389 élèves (+ 12 élèves de la Clis) soit :

77 CP, 76 CE1, 70 CE2, 88 CM1, 78 CM2, auxquels s’ajoutent les inclusions des élèves de la Clis répartis sur tous les niveaux selon leurs compétences ou leur classe d’âge.

Un maintien à 15 classes ordinaires a été formulé à l’IA. Les mesures de la carte scolaire ne sont pas connues à ce jour.

 

Point sur les inclusions des élèves de la Clis

Classe de 12 élèves avec 10 enfants bénéficiant d’une inclusion dans une autre classe de 1 à 4 fois/semaine. Le bilan de ces inclusions reste très positif.

Nous espérons que la Clis sera dotée d’un TNI (tableau interactif numérique) à la rentrée prochaine. Ce nouveau matériel pédagogique servira également aux autres classes de l’école par roulement.

 

Point sur les animations scolaires par classe

- Animations scolaires, projets de classe en cours

 2 CP + 1 CE1 : animation musicale : projet qui a commencé début mars suite aux difficultés de mise en place (Pb intervenant). Les animations auront lieu les mardis matin ou jeudis après midi avec une intervenante en chorale du conservatoire de musique. Dans le cadre de ce projet, il est également prévu une présentation des instruments de musique, un concert au théâtre Simone Signoret et la mise en place par les élèves d’une représentation de 8 chansons le 27 juin au conservatoire de musique.

 1CP + 1CE2 : Carnet d’artiste : Travail sur les techniques de l’impressionnisme avec un atelier à Auvers sur Oise, un travail sur la toile (à partir de l’œuvre de Monet), une visite à Giverny le 06 juin. Il est également prévu une exposition des toiles des enfants.

 2 CE1 : Projet découverte de Paris : Plusieurs sorties prévues dans le cadre de ce projet : Sortie en bateau mouche avec la visite de la cathédrale Notre Dame, visite de la Tour Eiffel et du Sacré Cœur de Paris. Ensuite les enfants réaliseront des représentations des monuments (fusain et argile) et travailleront sur un « carnet de voyage ».

 2CE2 : Projet sur la biodiversité : Au programme visite du château de Théméricourt (Vexin) avec étude de la vie autour du marais puis de l’arbre, visite de la cité de l’eau.

Travaux en cours sur les déchets.

Participation également à 3 spectacles au Théâtre Simone Signoret.

 1CM1 : 3 sorties au théâtre Simone Signoret (lalala Gershwin) + 12 mai visite de la Basilique de Saint Denis

 2CM1 : Participation à 3 spectacles au Théâtre Simone Signoret + visite du Château de Versailles fin juin + ateliers à la médiathèque de Conflans sur la recherche documentaire.

 1CM2 : Projet musique : Ciné concert prévu le samedi 18 juin, travaux sur l’expression corporelle et la musique, étude des sons « contemporains » + une sortie au théâtre Simone Signoret (Lalala Gershwin) + une sortie au story-boat + une sortie au Sénat (au programme de la classe)

 1CM2 : Projet Astronomie en partenariat avec l’observatoire de Triel, création de fusées à eau, visite de l’observatoire au mois de mai

 1CM2 : Projet Escrime : le projet a pris fin en janvier avec la création d’un album individuel + Participation à 3 spectacles au Théâtre Simone Signoret + visite de la Basilique de Saint Denis le 12 mai.

Un article a été réalisé sur le site Internet de l’école avec des photos (http://wwwec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)

CLIS : 12 ateliers d’une heure proposés aux enfants sur le mouvement qui permettent de travailler sur 3 domaines communs au SOCLE (chant, écriture, dessin +social et civique + autonomie) + Participation à 3 spectacles au Théâtre Simone Signoret.

 

Suite à certaines remarques de parents d’élèves sur ce qui préside au choix des spectacles au théâtre Simone Signoret, il est précisé que chaque groupe scolaire se détermine par rapport à un éventail de spectacles proposés par le théâtre et subventionnés par la mairie. Avant chaque spectacle, les enseignants reçoivent un dossier pédagogique leur permettant de préparer ces spectacles avec leurs élèves.

 

Mardi 28 juin, la chorale du cycle 3 se produira en concert. Les élèves de CE1 (b et c) et CE2 (b) présenteront les danses travaillées durant l’année.

Point sur les langues vivantes.

Seul l’anglais est enseigné sur le groupe scolaire qui dispose de 5 enseignants habilités. Les enseignants déplorent le peu d’investissement des élèves dans cette matière qui représente à elle seule une des 7 compétences du socle commun. A la fin du CM2, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence des Langues, c’est–à-dire pouvoir communiquer dans un langage simple et approprié.

Par ailleurs, dans le cadre des cours de langues et civilisations d’origine, l’école Chennevières est ouverte le mercredi pour des cours de Portugais. Le marocain et l’algérien sont proposés sur d’autres groupes scolaires.

 

Conseil de délégués :

Plusieurs actions ont été mises en place depuis le début de l’année :

1- Le calendrier écologique (un geste écologique par mois préconisé à l’école et à la maison)

2- Collecte de jouets en faveur des enfants autistes en partenariat avec le conseil municipal des jeunes. Un grand nombre de jouets ont été collectés. Merci à ceux qui ont fait ces dons.

3- Collecte des pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés. 20 kilos de pièces ont été récoltés et déposés à la poste. Toutes les classes ont participé et ont reçu leur diplôme de classe solidaire.

4- Réalisation d’œuvres collectives.

Le thème retenu cette année a été la réalisation de jeux pédagogiques qui serviront à l’ensemble des classes. Toutes les classes ont participé et les réalisations sont multiples et variées (lotos, jeux de 7 familles, mots croisés, jeux de connaissances électriques, jeux de stratégie, puzzle, jeu de l’oie...

Un article a été réalisé sur le site Internet de l’école avec des photos des jeux réalisés. Rappel de l’adresse du site Internet de l’école : http://wwwec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr

 

Élections municipales des enfants :

L’élection a eu lieu le jeudi 3 février. 3 élèves de l’école ont été élus par les CM1 et CM2 pour représenter l’école de Chennevières et s’impliquer une fois par trimestre en assemblée plénière dans la vie municipale, proposer leurs intentions et leurs projets pour améliorer la vie des enfants dans leur ville et dans leur quartier.

 

 

Activités piscine : Pour les  CM1/ CM2  CP/CE1 et la Clis

Arrêt à Noël des CM1, CM2, et Clis pour laisser la place aux CP et CE1 de janvier aux vacances de Pâques.

 

 

Coopérative scolaire :

La vente des photographies scolaires a rapporté 2 805 € à la coopérative de l’école.

Cette somme servira à financer divers projets de classe notamment l’achat de séries d’albums pour le projet rallye lecture CM2 /sixième, d’un deuxième vidéo projecteur qui sera fixé dans la salle polyvalente, des livres et des albums nouveaux pour la BCD ainsi que des DVD à usage pédagogique, le renouvellement du matériel sportif et la constitution de séries de livres par niveau.

 

Nous remercions vivement la caisse d’assurance-maladie du Val-d’Oise qui a fait don cette année encore d’ordinateurs et d’écrans plats qui ont été installés en fond de classe et servent de support aux activités pédagogiques des enseignants.

 

Temps périscolaire :

Effectifs moyens :

Accueil du matin → 21 enfants

Accueil du midi : → 281 enfants (effectif en hausse)

Accueil du soir : → 38 enfants

Depuis janvier, en raison de l’arrêt de certains animateurs pour raison de santé, l’équipe d’animation se trouve quelque peu modifiée par l’arrivée des remplaçants.

Les projets :

→ Projet jardinage dès que la météo le permettra.

→ Initiation jonglage commencée.

→ Mini olympiades pour les CM1 et les CM2.

→ Projet vidéo

→ Création d’objets en décopatch.

→ Temps libres (jeux de cour, jeux de société…)

 

Etude du soir :

En moyenne, 46 élèves sont accueillis en étude surveillée dans des groupes ne pouvant excéder 16 élèves.

Ces études permettent aux élèves d’effectuer leurs devoirs et d’apprendre leurs leçons sous la surveillance des enseignants. Bien que ce ne soit pas une « étude dirigée », une aide est néanmoins apportée dans la réalisation des travaux si nécessaire et les élèves viennent également lire ou réciter leurs leçons auprès des maîtres qui les surveillent.

 

De très nombreux vêtements oubliés (manteaux, bonnets, gants….) attendent d’être récupérés sur les porte-manteaux des préaux.

En fin d’année scolaire, ceux qui resteront, seront donnés à des œuvres caritatives.

Etalage des vêtements : samedi 2 avril (date qui sera confirmée via le cahier de liaisons)

 

La proposition d’achat de kits « Fournitures scolaires » est reconduite  par la fédération des parents d’élèves FCPE. Les enseignants ont fourni une liste de matériel commun par niveau. La remise des bons de commandes devrait s’effectuer avant les vacances de Pâques. La distribution des kits commandés par les familles devrait s’effectuer le 18 juin.

 

Travaux et sécurité :

La pose des faux plafonds sur la dernière partie de l’école a été réalisée. L’équipe pédagogique et les élèves apprécient de travailler dans de meilleures conditions et remercient la municipalité pour ces travaux.

Demeurent nos demandes de réfection des peintures des classes et des couloirs qui sont vétustes ainsi que la reprise des aménagements prévus pour les cours de récréation qui ont été interrompus faute de moyens financiers suffisants.

Nous réitérons également notre demande d’extension du préau annexe pour la pratique de l’EPS dans un espace couvert.

Il est également demandé l’installation de filtres solaires sur la partie basse des vitres des classes afin de diminuer la chaleur ainsi que la pose de thermostats réglables sur les radiateurs des classes pour pouvoir gérer la température. Actuellement, le fait qu’ils soient bloqués ouverts à fond oblige l’ouverture des fenêtres pour abaisser les trop fortes températures des classes en cas de fort ensoleillement, ce qui ne va pas dans le sens des économies d’énergie préconisées.

Toutes les classes devraient être prochainement dotées de poubelles carton à décorer pour la mise en place du tri sélectif à l’école.

 

Sécurité :

Le conseil d’école réclame toujours la présence d’un agent de sécurité pour aider les élèves à traverser en toute sécurité à la sortie des classes. La pose d’éclairage sur le parking situé en face du groupe scolaire ainsi qu’une signalisation à placer sur les véhicules autorisés à stationner dans le parking des enseignants et du personnel communal.

 

Rappel : pont de l’Ascension : du mardi 31 mai après la classe au lundi 6 juin au matin.

Calendrier des rencontres école famille : samedi 2 avril et samedi 18 juin 2011.

Samedi 28 mai pour les familles des CE1 : remise des résultats des évaluations nationales.

 

 

Prochain conseil d’école le mardi 07 juin 2011 de 18 heures à 20 heures.

 

La secrétaire La présidente

Mme AURE  Mme GODIN