Conseil d’école du 23/10/2007

 

 

 

CONSEIL D ECOLE

MARDI 23 OCTOBRE 2007

 

 

Début de séance : 18heures

DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE : Madame Godin

Émargement de la feuille de présence.

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme DE ZAEYTYDT, Mme CAULIER, Mme POULAIN, Mme TARDIVEL

Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme CORNEROUTE, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme LEVY, Mme DRIAUX, Mme ROULLEAU, Mme PETIT, Mr LE VEZOUET, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme DEVISMES (maître E), Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire), Mme FALAISE(maître E)

Les parents d’élèves : Mme BERNARD-FRENE, Mme PALISSON, Mme WOJAECHOWSKI , Mme PENCREACH, Mme PEYRAT, Mme RITTEMARD , Mme DECLERCK , M. HAJJAJI, Mme GUEGAN, Mme GAILLARD, Mme DIVO, Mme LE FESSANT

 

Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN),

Les excusés : Mme LECAPITAINE (enseignante), Mme FERSON (Maire Adjoint aux affaires scolaires), Mme VESPIER, Mme CLEMENT, Mme SIMON-SANMARTY (parents d’élèves)

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL

Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière

 

3. POINT SUR LA RENTREE

L’école compte 15 classes (14+1) pour un effectif total de 373 élèves.

3 CP:26 ; 26 ; 27 élèves

3 CE1 :26 ; 27,27 élèves

2 CE2 :26 ; 26 élèves

1CE2/CM1 :20 élèves (21 à la rentrée des vacances de Toussaint)

2CM1 :27 ; 28 élèves

3 CM2 :26 ; 24 ; 25 élèves

1 Clis 12 élèves

Soit 373 élèves (Moyenne  25,78 élèves par classe)

 

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves ; leurs parents ont été invités par la directrice à visiter les locaux scolaires.

 

4. REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE

Les modifications apportées ont été approuvées à l’unanimité. Il est joint à ce compte- rendu.

 

5. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres

FCPE  69,30 % d’élus, soit 11 sièges titulaires.

Parents indépendants : 30,70% d’élus, soit 4 sièges titulaires

 

6. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :

Les parents ont été accueillis par les enseignants début septembre.

Il a été convenu qu’une réunion collective par an suffisait sauf projet particulier (voyage scolaire, classe de découverte...) dans la mesure où les enseignants reçoivent régulièrement les parents qui en font la demande.

Un conseil de délégués de classe se réunira deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission sera de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité…).

Mme Philippe (Auxiliaire de Vie Scolaire) intervient dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, à mi temps dans la Clis et 10h auprès d’un élève de CE2. En dehors des élèves de la clis, l’école accueille 4 élèves en classe ordinaire dont le handicap a été reconnu par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Le projet d’école 2005/2008 LIRE POUR ECRIRE, CREER POUR LIRE s’articule encore pour la dernière année autour de la littérature, de la lecture d’images, la découverte d’oeuvres musicales, l’étude de la langue et la production d’écrit ; il s’associe aux arts visuels (peinture, sculpture, photographie...). Un nouveau projet d’école sera élaboré à la rentrée prochaine et ce pour 3 ans, il tiendra compte des difficultés des élèves repérées en classe et à l’issue des évaluations CE1/CM2 et CP et de la réalité du terrain avec l’intégration des élèves de la Clis dans les classes ordinaires selon un projet (contrat d’intégration) élaboré par l’enseignante de la Clis et les maîtresses qui accueillent. Cette année sur 12 élèves, 9 sont régulièrement intégrés dans des classes ordinaires.

 

Evaluations des CP :

Fin septembre, sur la demande des maîtresses de CP, les enseignantes du RASED ont fait passer des évaluations « pré lecture » afin de mieux cerner les difficultés des élèves  repérés par les maîtresses dans le but de définir un dispositif d’aides par le réseau.

De plus, fin octobre et fin décembre, des évaluations communes aux 3 CP seront passées afin d’affiner le repérage et permettre la mise en place d’un soutien particulier pour les élèves en difficulté.

 

Evaluations CE1/CM2

Ces évaluations diagnostiques ont été passées par tous les élèves au début du CE1 et du CM2. Ces évaluations se composaient de 2 parties : la première était destinée à tous les élèves, la seconde ne concernait que les élèves pour lesquels des difficultés avaient été repérées. L’analyse des résultats permet de cibler les élèves qui rencontrent des difficultés importantes et apportent aux enseignants des informations qui les aident à apprécier la nature des efforts à faire pour permettre aux élèves de maîtriser les compétences attendues en fin de cycle et mettre en place les aides nécessaires.

La communication des résultats aux familles a été collective puis individuelle pour les élèves en difficulté avec présentation aux parents des PPRE (projet personnel de réussite scolaire), des projets d’aide individuelle en classe, dans le cycle, en partenariat éventuel avec le RASED.

 

L’analyse de ces évaluations CE1 en français a mis en relief des difficultés d’écoute et de reconnaissance des sons complexes, de compréhension en lecture (recherche d’informations dans un texte et sur le texte) ; en mathématique, le calcul mental (compléments à 10, double, moitié…) et la place des nombres sur une ligne graduée ont été échoués massivement.

Ces compétences feront l’objet d’un travail quotidien dans les classes de CE1 et seront travaillées plus intensément dès le CP.

Au sein du cycle, il a été décidé de mettre à disposition des élèves des écoutes d’histoires avec casques pour développer leur capacité d’écoute ; de créer des poésies et des comptines collectives sur les sons ; un recueil commun des créations sera fabriqué et placé en BCD ainsi que la fabrication de jeux de société sur les sons qui seront mis à disposition des autres classes.

Un groupe de travail pris en charge par la directrice sur la compréhension de lecture et recherche d’informations sur support va se mettre en place dès la rentrée des vacances de Toussaint pour les CE2 et les CE1.

 

L’analyse des évaluations CM2 en français a fait apparaître des difficultés en production d’écrit (syntaxe, enchaînement des actions, cohérence temporelle), étude de la langue (réalisation des chaînes d’accord : groupe nominal, sujet/verbe) ; en maths, le calcul mental, et la résolution de problèmes ont été massivement échoués.

Outre le travail quotidien de la classe, il a été mis en place au sein du cycle un projet sur la production d’énoncés de problèmes et leur résolution par les autres classes. Le travail se déroule en modules de 2 à 3 semaines (production des énoncés, analyse et correction puis résolution des problèmes par une autre classe au sein d’un même niveau).

 

Globalement, sur l’école, on totalise pour les CE1 9 élèves sur 80 qui ont dû repasser l’épreuve 2 en totalité en français et 11 en mathématiques. Au CM2, 6 sur 75 ont dû repasser l’épreuve 2 en totalité et 14 en mathématiques.

 

Enseignement des langues étrangères : 

L’assistante d’allemand Mme Dussossois a été nommée début octobre .Elle intervient 2 fois 45 minutes par semaine pour 8 élèves de CM1 et de CM2 ; pas d’allemand cette année au CE2 faute de volontaires en nombre suffisant. 

Les enseignants titulaires de l’habilitation en anglais interviennent dans différentes classes.

Mr Le Vezouet dans le CM1 de Mme Méance ; Mme Petit dans le CM2 de Mme De Zaeytydt ; Mme Lévy dans le CM1 de Mme Driaux et Mme Lecapitaine dans le CE2 de Mme Majka sous forme d’échanges de services. Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement.

 

Photo scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) les 22 et 23 octobre. Comme les années précédentes, la photographie des fratries ne s’effectue pas avec les élèves des maternelles pour des raisons d’organisation, de sécurité et de budget.

 

Activité piscine :Les CP, les CE1, et la clis iront à la piscine jusqu’au mois d’avril ; les CE1 laisseront leur place aux CE2 à partir de janvier 2008.

 

Bibliothèque et informatique

Melle BEAUX Karine (emploi de vie scolaire) qui aidait efficacement les enseignants les lundis et vendredis en informatique et en BCD depuis 3 ans quittera l’école fin novembre ; son contrat n’a pas été renouvelé ; elle sera remplacée dans cette mission par Mme Tindy (contrat avenir à prédominance administrative).

 

Course des berges de Conflans

Les élèves de CM1 et CM2 ne participeront pas à cette manifestation cette année ; en effet, cette dernière est soumise à l’adhésion obligatoire à USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré) qui se positionne comme partenaire obligé des rencontres sur le temps scolaire dès lors qu’il est fait appel à un partenaire autre (collectivités territoriales, clubs, fédérations…) que l’éducation nationale.

Or cette adhésion a un coût ; 4,70 € par élève et 14 € par enseignant, somme élevée que nous ne sommes pas en mesure d’acquitter.

 

 

La proposition de travailler le mercredi 7 mai 2008 à la place du vendredi 9 mai pour permettre une coupure de 5 jours (du 8 au 13 mai) le lundi 12 mai étant le lundi de Pentecôte a été retenue (15 pour ; 8 contre ; 5 abstentions) ; il faudra attendre maintenant  la décision de l’inspection académique.

 

 

7- PRESENTATION DU RASED :

Madame Gaveriaux (psychologue scolaire), madame Devîsmes (maître E) sont intervenues pour présenter l’ensemble du RASED. (Cf. plaquette annexée.)

Mme Gavériaux rappelle qu’elle n’intervient auprès des enfants qu’avec l’accord écrit des familles.

 

 

 

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2007/2008

 

INTITULE DES PROJETS

NOM DE L’ENSEIGNANT et NIVEAU

INTERVENANT OU PRESTATAIRE SOUHAITE

 FINANCEMENT SOUHAITE

 

ARTS VISUELS

FRESQUE AUTOUR D’UN CONTE

Mme Maquet CP

Mme Majka CE2 

Mme Corneroute CE1

Mme Lecapitaine CE2

Atelier d’art

Mme Sylvia Postel

 551 € par classe

 

LITTERATURE

VENUE D’UN AUTEUR/ILLUSTRATEUR(réalisation d’un conte écologique)

 

 

ARTS VISUELS

SCULPTURE

Mme Roulleau CP

Mme Caullier CP

 

 

Mme Courtin CE1

Mme Tardivel CE1

La maison des écrivains

Mme Lydia Devos

Atelier d’art

Mme Sylvia Postel

 

564 € par classe

 

 

631 € par classe

 

ARTS VISUELS ET LITTERARURE

CONTES ET THEÂTRE

Mme Meance CM1

Mme Driaux CM1

Atelier d’art

Mme Sylvia Postel

1000 € par classe

 

 

SEJOUR AVEC NUITEES

Classe image

Mr LE VEZOUET

FUTUROSCOPE

3 200 €

 

ARTS VISUELS

Création d’une fresque autour d’œuvres musicales

 

 

Mme Petit CM2

Mme De Zayeytydt CM2

 

Atelier d’art

Mme Sylvia Postel

 

 

928 € par classe

 

ARTS VISUELS et EPS

Projet cirque (Classe de découverte 1 semaine sans nuitées)

Mme Poulain Clis

Mme Lévy CE2/CM1

Compagnie Mélomélo

3000 € pour les 2 classes

 

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La caisse des écoles se réunit ce jour pour décider du montant alloué aux différents projets qui ont tous été validés par Mme Mouchel, inspectrice de l’éducation nationale.

 

 

 

 

8- BILAN FINANCIER COOPERATIF DE L’ECOLE

Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.

En caisse au 31/08/07, il restait 4846,42 €. Cette somme va permettre en autre le renouvellement des abonnements (albums, documentaires, romans...) pour la BCD, l’achat d’une centrale d’écoute d’histoires installées en BCD en liaison avec le projet du cycle 2 pour renforcer les compétences d’écoute des enfants, la constitution des caisses de jeux pour chaque classe utilisées durant les récréations (ballons, raquettes, balles de jonglage, corde à sauter, élastique, cartes à jouer) ainsi que l’aménagement de la cour de récréation en partenariat avec la municipalité (tables de ping pong, bancs circulaires demandés l’an passé par le conseil des délégués).

 

 

9 PERI-SCOLAIRE :

L’équipe périscolaire est dirigée par Mme Viviane Badie. Elle accueille en moyenne 26 enfants le matin encadrés par 1 ASEE et 1 animateur ; 265 enfants le midi (9 animateurs+ la directrice du péri scolaire) ; le soir la garderie accueille une moyenne de 50 enfants par 3 animateurs + la directrice du centre. Les projets d’animations sont : la BCD ; le jardinage, les activités manuelles, l’initiation sportive (football, basket, tennis…).

Depuis la rentrée, les parents récupèrent les enfants de la garderie et de l’étude par la porte principale du préau côté Hameau et n’ont plus de ce fait à pénétrer dans la cour de la maternelle 3 sapins.

 

Malgré la fermeture d’une classe, les effectifs sont sensiblement les mêmes avec une nette augmentation de l’effectif « étude surveillée » 4 voire 5 études sont ouvertes chaque soir, elles sont assurées par 7 enseignants par roulement : Mme Godin, Mme Méance, Mme Caulier, Mme Lévy, Mme Poulain, Mme Courtin , Mr Le Vezouet et Mme Philippe (AVS)

 

La réunion « groupe de suivi » sur le temps péri scolaire a été fixée au mardi 13 novembre à 18h30.

 

 

10 LES TRAVAUX :

Nous regrettons l’absence de Mme Ferson (représentant le maire aux affaires scolaires) ; néanmoins, nous sommes satisfaits par les peintures des couloirs qui ont été réalisées durant l’été ainsi que la pose de faux plafonds côté Chennevières qui ont sensiblement diminué le niveau sonore des classes et ainsi amélioré les conditions de travail des élèves et des enseignants. La pose de rideaux occultants et l’achat de mobilier pliant (tables et chaises) ont permis de finaliser le projet d’aménager notre salle d’arts visuels.

Les portemanteaux ont été tous remplacés.

En revanche, les points lumineux pour éclairer la cour et l’entrée côté rue Sarrail pour le personnel de service n’ont pas été installés malgré les nombreuses demandes. La pose de filets pour éviter les projections de part et d’autre des murs d’enceinte de l’école et la surélévation des murs de la cour pour éviter les jets de pierre et les intrusions sont toujours demandées.

Une commission composée de membres municipaux, de parents d’élèves et des directrices (école et centre de loisirs) devrait se réunir prochainement afin de construire le projet de rénovation complète des cours de récréation qui sont à l’heure actuelle en très mauvais état ce qui provoque de nombreuses chutes et ne permet pas la pratique de l’EPS par les enseignants dans de bonnes conditions. Il est rappelé que l’école ne possède pas de gymnase ou salle de sport, outre les préaux qui ne sont pas adaptés à la pratique de l’EPS, seules les cours permettent de pratiquer un grand nombre d’activités sportives, il est donc urgent et nécessaire de rénover ces dernières. Outre la réfection totale des revêtements des cours, les enseignants souhaiteraient la construction d’une salle fermée (150m2 minimum) ; une piste de course ; de nouveaux tracés, la pose d’un revêtement synthétique sur les pourtours des bâtiments et du terrain de football.

 

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.

 

Des chicanes et décroches ainsi qu’un deuxième passage piétons installés avenue du Maréchal Foch ont permis le ralentissement des véhicules aux abords de l’école. Néanmoins, les parents regrettent que les travaux se soient terminés le jour de la rentrée. Il manque également des bandes rugueuses sur un des 2 passages piétons pour les mal voyants ainsi que des barrières devant les deux commerces pour empêcher le stationnement sur le trottoir et la piste cyclable.

 

 

2. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

 

Conseil d’école du 2nd trimestre : 21/02/2008 de 18h à 20h 

Conseil d’école du 3ème trimestre : 13/06/2008 de 18h à 20h

 

 

Président du Conseil d’école Secrétaire de séance

Mme Godin