Compte rendu conseil d’école du 9/03/10

 

 

Compte rendu conseil d’école

Mardi 9 mars 2010

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Mme Guégan (parents d’élèves indépendants)

Emargement de la feuille de présence.

Les présents : L’équipe enseignante : Mm GODIN (directrice de l’école), Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme LECAPITAINE, Mme MAJKA, Mme COURTIN, Mme ROULLEAU, Mme CORNEROUTE, Mme LEVY, Mme POULAIN, Mme DE ZAEYTYDT, Mme PETIT, Mlle DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme CAULIER, Mme PIERA, Mme LATCHE, Mme PLANET, Mme DEVISMES. Les parents d’élèves : Mme GAILLARD, Mme GUILLOT, Mme LEGROS, Mme PEYRAT, Mme WOJCIECHOWSKI, Mme RITTEMARD, Mme DE CHAMBOST, Mr HAJJAJI, Mme GUEGAN, Mme AURE, Mme FOURGEREAU. Mme DEPIERRE (excusée). Autres représentants : Mme SIDERSKY (IEN), M. HERVE (DDEN), Mlle CAREL (conseillère municipale)

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL

Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière (une erreur de mot a été signalée).

 

3. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS 

 

Evaluations CM2 :

Elles se sont déroulées du 18 au 22 janvier. Ces évaluations sont destinées à mesurer les acquis des élèves en fonction des programmes 2008, de repérer les difficultés massives ou isolées afin d’adapter les dispositifs d’aide et de soutien nécessaires.

Ces évaluations ont concerné 60 items en français (lecture, écriture, vocabulaire, orthographe) et 40 items en mathématiques (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données). Elles se sont déroulées sur 1 semaine : 3 séquences de 45 minutes en français et 3 séquences de 40 minutes en mathématiques.

Le 13 février, les résultats ont été présentés aux familles avec la reprise des items échoués pour expliquer les échecs de certains élèves (compétences encore non abordées ou en cours d’acquisition à cette époque de l’année, formulation complexe de certaines consignes, manque de temps, …). Cette réunion a permis de rassurer les familles et de dédramatiser un éventuel ressenti d’échec de la part des élèves et de leurs parents.

Comme l’an passé, il a été décidé qu’au mois de juin, les maîtresses de CM2 représenteront à leurs élèves les exercices massivement échoués afin de s’assurer des compétences réellement acquises en fin d’année scolaire. Quelques programmations en français et en mathématiques seront ajustées pour permettre d’aborder certaines notions dès le premier trimestre à la rentrée prochaine.

Il est à noter que la grande majorité des élèves ayant obtenu des résultats faibles (moins de 33% de réussite) bénéficient des aides personnalisées. Ces élèves seront aussi ciblés en priorité pour participer aux stages de remise à niveau proposés aux élèves de CM1 et CM2 présentant des lacunes importantes en français et mathématiques. Cette année encore, 3 stages gratuits de 15 heures chacun (3 heures le matin), assurés par des enseignants volontaires, seront proposés au cours de l’année : du 19 au 23 avril 2010 (vacances de printemps), du 5 au 9 juillet 2010, du 23 au 27 août 2010.

Les familles des élèves proposés par les enseignants seront prochainement avisées par courrier. Leur accord est obligatoire.

 

Evaluations CE1 :

Elles se dérouleront du 17 au 21 mai 2010.

 

 

Carte scolaire, évolution des effectifs :

L’effectif prévisionnel pour la rentrée 2010 est de 380 élèves, auquel devrait s’ajouter de nouvelles inscriptions (environ 10 selon la municipalité) au fur et à mesure de la livraison des logements situés dans les quartiers Alcatel et Marignan. L’IEN a donné son accord pour l’ouverture d’une nouvelle classe ; sous réserve de la confirmation des effectifs. Cette 16ème classe serait installée dans la salle d’arts plastiques.

 

 

Animations scolaires, Projets de classe, marché de Noël :

 

CP Mmes Roulleau et Maquet : Art visuel : 6 séances avec Mme Lamoine. Travail collectif pour la production de 6 œuvres sur de vraies toiles (après essais individuels sur carton). Visite du musée d’Auvers les 9 et 23 mars avec travail sur les techniques impressionnistes. Visite du musée de Giverny prévue en fin d’année avec 3 toiles à peindre à la manière de Monet.

 

CP Mme Caulier et CE1 Mme Désobeau : Théâtre : Sorties au théâtre en décembre et en avril + visite du théâtre UVOL. Travail sur l’expression corporelle, l’élocution, … Préparation de saynètes à jouer devant les parents en fin d’année.

 

CE1 Mmes Courtin et Tardivel : connaissance du patrimoine de Paris : travail sur les monuments de Paris : Tour Eiffel, Notre-Dame. Création d’un livret avec textes descriptifs et photos+sculptures de monuments en argile.

 

CE2 Mmes Petit, Majka, Corneroute - CM1/CM2 Mme De Zaeytydt et CM1 Mme Lecapitaine : développement durable 

Sortie à la cité de l’eau. Découverture du fonctionnement d’une station d’épuration (à Colombes), sortie prévue en juin au centre Pompidou avec création d’œuvres à base d’objets recyclés ; exposition pour les parents courant juin.

La mairie a répondu favorablement à la demande des classes pour installer des containers pour le tri sélectif. Il reste à déterminer l’organisation (lieux, gestion).

 

CM1 Mme Méance : St Malo : le séjour est prévu du 18 au 21 mai avec une classe de l’école du clos d’en Haut. Au programme : pêche à pied, char à voile, visite de la ville médiévale de Dinan et de l’aquarium du Mont St Michel. Chaque enfant aura un CD-Rom avec les photos du séjour, une exposition est prévue pour les parents en fin d’année. En complément, les élèves iront voir le film « Océan » au cinéma le 18 mars.

 

CM2 Mme Lévy et CLIS Mme Poulain : musique : visite de la cité de la musique (avec percussions cubaines). Création d’un spectacle musical présenté aux parents en fin d’année. Travail sur les œuvres, rythmes, accompagnement au piano, lecture de musicogrammes, savoir écouter et attendre son tour.

 

CM2 Mme Ruault : arts visuels (le corps et sa représentation) : Mme Ruault est en congé maternité. Le projet de classe a été réalisé au cours du 1er trimestre avec la réalisation de « grosses nanas » selon Nikky de Saint Phalle. Chaque enfant est reparti avec sa création.

Mme Godin rappelle que les photos et articles de l’ensemble des œuvres et productions des classes sont disponibles sur le site internet de l’école : http://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr/

 

 

Marché de Noël :

Le marché de Noël organisé par 5 classes de l’école s’est révélé un bon moment de convivialité. La vente de friandises et décorations de Noël fabriquées par les élèves a rapporté une centaine d’euros aux classes participantes afin de les aider à financer leurs projets de l’année. Mme Méance remercie ses collègues et la coopérative de l’école qui ont aidé au financement de son projet ; l’aide de la caisse des écoles (gérée par la mairie) ayant été beaucoup plus faible que les années précédentes.

 

 

Conseil des délégués :

Comme chaque année, l’école a participé à la collecte de « pièces jaunes » pour améliorer les conditions de vie et de scolarisation des enfants hospitalisés. 23 kg de pièces ont été récoltés et déposés à La Poste.

 

Dans le prolongement des projets autour du développement durable, nous avons organisé une enquête auprès de tous les élèves pour connaître le nombre d’enfants qui viennent à pied à l’école. Résultat : 47,76%.

Il a été rappelé les bienfaits de venir à l’école à pied ou en vélo : diminution de la pollution, des embouteillages, des accidents ; ça réveille, ça fait faire du sport, on discute, on retrouve ses camarades, …

 

Nous avons mis également en place le « geste écologique du mois », ex : janvier : éteindre les lumières quand je quitte un endroit ; février : fermer les portes et les fenêtres pour conserver la chaleur, mars : halte au gaspillage de l’eau et du papier …

Le ou les gestes du mois sont affichés dans toutes les classes ; ils sont à appliquer à l’école mais aussi à la maison.

 

En ce qui concerne la plus belle œuvre collective 2010 qui a pour thème « la nature », les productions seront recueillies le 18 mars. Les photographies des œuvres réalisées figureront sur le site de l’école.

 

 

Projet Sport et Handicap :

Toutes les classes vont participer à la 2ème édition de la semaine Sport et Handicap du 29 mars au 2 avril. Par demi journées, les élèves participeront à 3 ateliers (sport en fauteuil roulant, parcours non voyant et vidéo débat).

L’objectif est de sensibiliser, mettre en situation, informer et échanger sur le monde du handicap. Cette action s’intègre parfaitement dans notre projet d’école sur la citoyenneté et l’acceptation de la différence.

 

 

Course contre la faim :

Les 3 CM2 de l’école vont s’associer au collège des Hautes rayes qui organise en partenariat avec l’association d’aide humanitaire Aide contre la faim, la 13ème édition de « la course contre la faim ». Les élèves participeront à cette course le 7 mai. Cette manifestation sportive permet de sensibiliser les jeunes aux problèmes de la faim dans le monde et de les impliquer concrètement dans une action de solidarité et d’entraide.

Les parents de CM2 recevront prochainement une lettre d’informations sur le déroulement de cette course. Un entraînement est prévu dans le stade du collège.

 

 

 

 

Langues vivantes :

L’enseignement de l’anglais se poursuit selon les mêmes modalités que celles évoquées en début d’année : décloisonnement des professeurs habilités pour l’anglais et intervention 2 fois par semaine de Mme Delaine (intervenante extérieure en anglais) pour les 3 CE1, (2X45 minutes par semaine) depuis le mois de novembre (langue et civilisation).

 

 

Activité piscine :

Les CP et la CLIS vont à la piscine depuis le début de l’année scolaire une fois par semaine et ce jusqu’au mois d’avril. Les enfants sont répartis par groupe de couleur selon leur niveau (test en début d’année). Un enseignant prend en charge un groupe, les autres sont pris en charge par un maître nageur. Un surveillant de baignade reste présent pour surveiller l’ensemble de la classe. Les groupes ne sont pas figés et un enfant peut en changer selon son évolution. Différents parcours sont à réaliser. Cette activité nécessite beaucoup d’autonomie pour les enfants : déshabillage et rhabillage seuls.

Cette année, exceptionnellement et en raison de la fermeture initialement prévue de la piscine du 4 mai au 10 juillet, les CE2 n’iront pas pour permettre à toutes les classes de CE1 de la commune d’effectuer leurs sessions.

 

 

Intégration des élèves de la CLIS :

Sur les 12 élèves de la Clis, 7 sont intégrés en EPS du CP au CM1, 2 en anglais en CM1, 2 en arts visuels en CE2 et CM1 et 2 en mathématiques en CE2. Seuls 2 élèves ne sont pas intégrés. Ils sont arrivés récemment (septembre et janvier) et ont besoin de prendre leurs marques.

La plupart des intégrations sont très positives pour les élèves de la CLIS et très formatives pour les élèves des classes qui les accueillent.

 

 

Bilan intermédiaire des aides personnalisées :

Depuis le début d’année les aides personnalisées se déroulent 2 fois par semaine le mardi et le jeudi. Elles répondent aux besoins individuels des élèves en difficulté sur un temps limité. Elles permettent aux élèves de s’entraîner sur des procédures, revenir sur des apprentissages, verbaliser des difficultés, anticiper sur des notions nouvelles, …

Pour la 1ère période du 15/09 au 17/12, 93 élèves ont été concernés : 53 en français et 42 en mathématiques.

Pour la 2ème période du 15/01 au 15/04 : 84 élèves sont actuellement concernés : 45 en français et 39 en mathématiques. Une plus grande souplesse sur les prises en charge permet d’intégrer ou d’arrêter l’aide pour certains élèves, ceci afin de pouvoir en faire profiter un plus grand nombre. Les enseignants privilégient l’oral et l’aspect ludique en s’appuyant sur des supports variés : jeux pédagogiques, manipulation, lecture d’albums, …

L’équipe enseignante reconnait que ces séances sont profitables aux élèves mais représentent des journées longues pour les enfants. Il a encore été constaté que le réinvestissement des séances est plus quantifiable en mathématiques qu’en français.

Une deuxième rencontre parents/professeurs permettra de faire le point sur les difficultés observées. Elle se déroulera le samedi 10 avril de 9h30 à 11h30. Les familles concernées seront avisées par le cahier de liaison.

 

 

Fonctionnement du RASED :

Mme Devismes nous rappelle que Mme Gaveriaux intervient sur le secteur 2 jours par semaine et Mme Martin 1 jour par semaine. Mmes Falaise et Devismes interviennent 2 jours par semaine chacune. L’équipe a comptabilisé 81 demandes qui n’ont pu être toutes satisfaites, notamment en ce qui concerne le maître G. Par ailleurs l’accompagnement de 10 élèves n’a pu aboutir car les familles ne se sont pas investies de leur côté. L’équipe constate une autorégulation des demandes de la part de l’équipe enseignante avec l’utilisation des aides personnalisées pour prendre en charge certains élèves même si cela se fait au détriment d’autres élèves qui auraient pu en bénéficier.

L’équipe constate un glissement de leurs missions : plus de remédiation et moins de prévention.

Les perspectives pour 2010 sont en statu quo. Il y a 2 postes en surnuméraires sur le secteur. Une demande à l’IEN a été formulée pour transformer un poste G en psychologue scolaire.

 

 

Coopérative scolaire :

La vente des photos a rapporté 2718€ à la coopérative de l’école. Cela a permis de financer le projet littérature sur le handicap et l’acceptation de la différence, axe pédagogique lié à notre projet d’école. 48 livres ou albums ont été achetés pour une valeur de 420€, l’achat de jeux pédagogiques pour l’aide personnalisée (629€), d’apporter une aide financière nécessaire aux subventions des caisses des écoles pour les animations scolaires. L’équipe envisage aussi l’achat d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur portable et d’un appareil photo numérique (l’école est toujours en attente du renouvellement de cet appareil suite au vol de l’été dernier).

 

La réalisation de l’objet de l’année sera cette année un sac de course. Le bénéfice des ventes permettra l’achat de séries de livres scolaires pour le cycle 2 (CP, CE1). En effet l’Education Nationale a demandé une baisse significative du nombre de photocopies par enfants. Cela ne peut se réaliser que si les classes disposent de plus de manuels alors que  la mairie n’a pas prévu d’augmenter les crédits scolaires alloués chaque année aux écoles.

 

 

 

 

Vêtements oubliés :

A l’occasion du marché de Noël, l’ensemble des vêtements oubliés à l’école ont été exposés par les fédérations de parents d’élèves. De nombreux vêtements ont ainsi pu être récupérés par les familles. Le reste des vêtements a été trié. Pour ceux qui étaient abîmés, ils ont été déposés aux bornes « Le Relais » pour du recyclage, ceux en bon état ont été lavés et donnés au Secours Populaire.

 

4. PERISCOLAIRE

Accueil matin : 18 enfants en moyenne

Accueil du midi : 275 enfants en moyenne avec une hausse les mardis.

Accueil soir : 42 enfants en moyenne. Les effectifs sont plus élevés les mardis et vendredis.

Sur le temps du midi et du soir, des activités ludiques, sportives ou manuelles sont proposées. Le matin et le soir, jeux libres : jeux de société, livres, origami, peinture, coloriages, mais aussi jeux de Playmobil.

Mme Badie indique que peu d’enfants occasionnent de gros soucis de comportement en dehors des CP qui considèrent les bagarres comme un jeu.

La comédie musicale avance. La date de représentation n’est pas encore arrêtée, peut être le 11 juin, l’information sera donnée ultérieurement.

 

Le nombre d’études surveillées est stable : 3 à 4 études sont ouvertes chaque soir, 2 uniquement le vendredi.

 

Mme Godin et Mme Badie s’interrogent sur l’utilisation des locaux à la rentrée 2010 si l’ouverture d’une 16ème classe se trouve confirmée. En effet, celle-ci serait installée dans la salle d’arts plastiques utilisée par le périscolaire. De plus, les travaux de transformation de la BCD en salle informatique et inversement sont en cours et ne permettront  plus l’utilisation de la bibliothèque sur le temps du midi compte tenu de la petitesse de la pièce. L’accès à la salle informatique est interdit pour raison de sécurité. Ne resteront accessibles que la salle polyvalente et les préaux couverts pour 275 élèves qui mangent à la cantine. Les jours de pluie ou de grand froid, cette situation va rendre encore plus difficile le fonctionnement du périscolaire dans des espaces restreints et peu adaptés. L’ensemble du conseil d’école redemande l’agrandissement du préau annexe qui permettrait la création d’un espace couvert supplémentaire qui servirait à la fois au scolaire et au périscolaire pour des activités sportives et éducatives.

 

5. POINT SUR LES TRAVAUX, SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

 

Le recrutement d’agents municipaux est en cours. Une fois terminé, un agent pourra être détaché pour surveiller les abords de l’école aux horaires d’entrée et de sortie. De nombreux automobilistes roulent trop vite malgré les ralentisseurs et ne respectent pas le feu rouge. La pose d’un ralentisseur « carré » est redemandée.

La demande d’éclairage du parking a été faite à la voirie, pas d’information supplémentaire.

 

Le matériel informatique devrait être renouvelé dès que la salle sera en état. Les travaux d’inversion des 2 salles (BCD et informatique) a débuté aux vacances de février. Cela permettra à une classe complète de venir travailler, en s’organisant en petits groupes sur divers travaux : informatique ou lecture.

 

La poursuite des travaux de réfection de la cours n’est plus prévue pour l’instant. L’ensemble du conseil d’école déplore ce report, une partie de la cour restant encore très dangereuse de par son état délabré et occasionnant régulièrement des chutes d’élèves.

La priorité a été donnée au remplacement de 14 coffrets électriques (fait pendant les vacances de février) et à la réfection des accès pompiers souterrains.

 

L’équipe enseignante rappelle une nouvelle fois qu’il est formellement interdit aux familles de stationner dans le parking réservé au personnel de l’école et aux habitants des logements de fonction.

 

Trop d’enfants arrivent en retard et perturbent le bon déroulement des activités. Mme Godin rappelle les horaires d’ouverture de l’école (de 8h20 à 8h30 le matin). Ensuite les portes sont fermées. Les enfants arrivant en retard prennent le risque de patienter seuls avant qu’on leur ouvre. Mme Godin attire l’attention des parents sur le fait qu’aucune surveillance n’est faite dans ce cas là.

 

Inversement, il a été remarqué que certains enfants arrivent très tôt et patientent seuls en attendant l’ouverture de l’école, sans aller en garderie (le coût reste le même quelque soit la durée de présence en garderie) ; la garderie du matin peut représenter un coût important pour une famille ayant plusieurs enfants scolarisés. La mairie est en train de réfléchir à l’organisation et au coût de la garderie du matin pour éviter au maximum ce genre de situation.

 

Mme Godin rappelle que les absences ne doivent pas être signalées par téléphone (sauf accident ou urgence) mais via le cahier de liaisons.

 

 

6. CALENDRIER ET HORAIRES PROCHAINES REUNIONS

 

Les cours du vendredi 14 mai sont récupérés le mercredi 12 mai. Les changements garderie/cantine seront automatiques. La mairie ouvrira un ou des centres de loisirs selon les besoins. Il est demandé aux familles de s’inscrire le plus tôt possible.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 8 juin 2010 à 18h.

Fin de la séance : 20h00

Ce compte rendu sera également lisible sur le site Internet de l’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr

La secrétaire de séance Mme Guegan