Compte rendu conseil d’école d’école du 6 novembre 2009

 
 

 

CONSEIL D ECOLE
Vendredi 6 novembre 2009
 
 
 
 
 
Début de séance : 18heures
Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin
Émargement de la feuille de présence.
 
 
Les présents :
L’équipe enseignante : Mme DE ZAEYTYDT, Mme CAULIER, Melle DESOBEAU, Mme TARDIVEL
Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme CORNEROUTE, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme LEVY, Mme ROULLEAU, Mme PETIT, Mme RUAULT, Mme LECAPITAINE, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme DEVISMES (RASED maître E), Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire), Mr LEROY (BDM).
Les parents d’élèves : Mme WOJCIECHOWSKI, Mme AURE, Mme PEYRAT, Mme RITTEMARD, M. HAJJAJI, Mme GUEGAN, Mme GAILLARD, Mme LE FESSANT, Mme DEPIERRE, Mme GUILLOT, Mme RIMBON, Mme De CHAMBOST, Mme LEGROS, Mme FOURGERAU, Mr PACAUX
Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN), Mme CAREL (conseillère municipale)
Excusée : Mme SIDERSKY (IEN)
 
 
1. Installation du conseil et présentation de ses membres.
 
2. APPROBATION DU PRECEDENT CONSEIL
Approuvé à l’unanimité, sans remarque particulière
 
3. POINT SUR LA RENTREE
L’école compte 15 classes (14+1) pour un effectif total de 381 élèves.
3 CP : 22 ; 22 ; 22 élèves
3 CE1 :29 ; 28,28 élèves
3 CE2 :26 ; 27 ; 26 élèves
2CM1 :29 ; 30 élèves
1CM1/CM2 24 élèves
2 CM2 :28 ; 28 élèves
1 Clis : 12 élèves
Soit 381 élèves (Moyenne 26,35 élèves par classe)
 
Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves ; leurs parents ont été invités par la directrice à visiter les locaux scolaires.
 
4. REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE
Les modifications apportées ont été approuvées à l’unanimité. Il est joint à ce compte- rendu.
 
5. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres
FCPE : 53,33 % d’élus, soient 8 sièges titulaires.
Parents indépendants : 46,67 % d’élus, soient 7 sièges titulaires.
La participation des votants a été plus faible cette année. Les parents élus et le corps enseignant réfléchissent à une meilleure communication de cette action.
 
6. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants début septembre. Les professeurs ont été surpris par la faible participation des familles à cette réunion d’informations. Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (samedis 12/12/09 ; samedi 10/04/10 et samedi 26/06/10).
Les enseignantes reçoivent régulièrement les parents qui en font la demande, il a donc été convenu qu’une réunion collective par an suffisait sauf projet particulier (voyage scolaire, classe de découverte...)
Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une à deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission sera de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité…).
 
Mme Inacio (Auxiliaire de Vie Scolaire) intervient dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, à mi temps dans la Clis et 10h auprès d’un élève de CM2 ;
En dehors des élèves de la Clis, l’école accueille 4 élèves bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarité) en classe ordinaire dont le handicap a été reconnu par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
 
 Notre secteur scolaire dispose à nouveau d’un médecin scolaire à mi temps depuis le mois de novembre. Mme Martin travaillera sur notre secteur tous les matins. Néanmoins, seuls les PAI (protocole d’intervention en cas d’urgence) engageant un pronostic vital (allergies alimentaires graves, diabète, asthme important…) ont été signés par le médecin scolaire d’Achères. En ce qui concerne les PAI établis pour l’asthme d’effort, les enseignantes sont autorisées à administrer le traitement prescrit par ordonnance du médecin traitant de la famille.
 
 
Projet d’école 2008/2011 : axes prioritaires poursuivis :
 Axe 1
Gestion de l’hétérogénéité par la différenciation du traitement et de la prise en compte des difficultés et du handicap en particulier l’intégration des élèves de la Clis avec pour objectif de répondre aux besoins particuliers des élèves afin d’améliorer les connaissances, les capacités et les attitudes.
Renforcer le domaine de la citoyenneté et la socialisation en acceptant la différence. A ce titre, une bibliographie spécifique à ce thème a été constituée cette année. Elle se compose de nombreux albums, de romans, de BD qui traitent de la différence, du handicap
et du refus des discriminations de toutes natures. Ces livres lus ou étudiés en classe serviront de support pour favoriser les échanges et l’élaboration de productions permettant de dégager des principes civiques et moraux à adopter.
 
Dans le cadre également de la lutte contre l’échec scolaire, une aide personnalisée est proposée aux élèves rencontrant des difficultés « légères » pouvant les gêner dans la poursuite de leurs apprentissages.
C’est une « remédiation primaire » qui permet un retour sur des notions qui sont en cours d’assimilation ou une anticipation pour préparer certains élèves à de nouvelles notions..
Ces aides sont soumises à l’autorisation parentale et sont gratuites. Ce dispositif se fait en petits groupes en dehors du temps scolaire. A l’école, les aides personnalisées se déroulent 2 fois par semaine (mardi et jeudi) de 11h40 à 12h25 réparties sur 33 semaines selon un calendrier établi sur 3 périodes :
1ère période du 14/09/09 au 19/12/09
2ème période du 5/01/10 au 16/04/10
3ème période du 03/05/10 au 02/07/10
84 élèves sont concernés par ce dispositif 43 le mardi en français ; 41 le jeudi en mathématiques.
Autre dispositif proposé : les stages de remise à niveau encadrés par les enseignants volontaires pour les CM1 et CM2 (3X15h hors périodes scolaires (vacances de printemps, début et fin des vacances d’été) qui sont également proposés aux élèves en difficulté d’apprentissage. Ils ne sont pas obligatoires et sont gratuits.
17 enfants de l’école ont été concernés par ces stages en juillet ou en août.
 
Axe 2
La maîtrise de la langue avec pour objectifs principaux :
D’inciter et de favoriser le passage à l’écrit par la pédagogie du projet (production d’albums, de contes, de recueils, nouvelles, fables, poésies, recettes…) L’ensemble des productions sera mis en ligne sur le site Internet de l’école (www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)
La lecture et la compréhension en développant les compétences de lecteur et les stratégies de lecture (jeu de l’oie géant sur la littérature jeunesse, création d’un cahier de littérature suivant les élèves sur tout le cycle, ronde des livres et lecture dans une autre classe).
Développer le langage oral et favoriser l’enrichissement du lexique en particulier.
Développer les capacités d’attention et améliorer la qualité de l’écoute.
 
 Axe 3
L’ouverture culturelle, artistique et technologique avec pour principaux objectifs :
Le développement d’une culture artistique et un patrimoine culturel commun, créer des liens interdisciplinaires et utiliser l’outil informatique et l’Internet au service de la communication et de l’écrit.
 
Les évaluations CM2 auront lieu cette année du 18 au 22 janvier et en CE1 du 17 au 21 mai 2010. Ces tests, « en adéquation avec les programmes de 2008 », comporteront 60 questions en français et 40 en mathématiques.
Les résultats de l’élève et de son école seront transmis confidentiellement aux parents par les enseignants du 01 au 04 février en CM2 et du 30 mai au 04 juin en CE1.
L’ensemble du conseil regrette que les évaluations CM2 surviennent si tôt dans l’année scolaire.
Enseignement des langues étrangères : 
Il n’y a pas d’enseignement de l’allemand dû au nombre suffisant de volontaires en CE2.
Les enseignants titulaires de l’habilitation en anglais interviennent dans différentes classes.
Mme Lévy dans le CM1/CM2 de Mme De Zaeytydt ; Mme Petit dans le CE2 de Mme Corneroute, Mme Lecapitaine dans le CM1de Mme Méance et Mme Ruault dans le CE2 de Mme Majka sous forme d’échanges de services. Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes du cycle 3.
Une intervenante en anglais devrait prochainement être nommée dans notre école et assurer l’apprentissage de l’anglais (1h30 par semaine) pour chaque classe de CE1.
 
Droit d’accueil :
Le conseil municipal de Conflans a reconduit son opposition à la mise en œuvre du service minimum d’accueil des élèves en cas de grève des enseignants pour des raisons essentiellement de responsabilité et de sécurité des élèves.
Nous continuerons à procéder comme avant à savoir que les enseignants grévistes avertiront dès que possible les familles pour qu’elles puissent s’organiser.
 
Photo scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) les 24 et 25 septembre. Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école (poursuite de l’aménagement de la salle arts plastiques en mobilier et fournitures ; achat de livres, albums et abonnements pour la BCD (bibliothèque et centre de documentation), constitution des caisses de jeux de cour pour chaque classe et soutien financier des projets de classe.
 
Activité piscine : Le centre aquatique effectuant des travaux, seuls les CP, et la Clis iront à la piscine jusqu’au mois d’avril ; les CE1 n’iront à la piscine que durant le 1er trimestre, les CE2 ne bénéficieront pas de cette activité cette année.
 
 
 
PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2009/2010
 
 
INTITULE DES PROJETS
NOM DE L’ENSEIGNANT et NIVEAU
INTERVENANT OU PRESTATAIRE SOUHAITE
FINANCEMENT (1er chiffre = financement Caisse des écoles, 2e chiffre = financement coopératives scolaires)
 
ARTS VISUELS « projet peinture sur l’impressionnisme »
Création artistique autour du thème des fleurs.
 
Mme Maquet CP
Mme Roulleau CP
 
Atelier d’art
Mme C.Lamoine
(9 heures par classe)
900 € pour les 2 classes
324 € coop scolaire
ARTS VISUELS
Le corps et sa représentation en peinture et sculpture
 
Mme Ruault (CM2)
Atelier d’art
 Mme C.Lamoine
9 heures
420 € par classe
162 € coop scolaire
SEJOUR avec 4 nuitées
Classe découverte à la mer
 
Mmes Méance (CM1)
Centre de vacances Aurore à St Malo
2400 €
1000 € coop scolaire
Projet « Développement durable et art »
Travail scientifique et artistique sur le recyclage des déchets, l’eau, l’énergie…
 
Mmes Petit, Majka, Corneroute (CE2)
Mme De Zayeytydt CM1/CM2
Mme Lecapitaine (CM1)
Atelier d’art
 Mme C.Lamoine
9 heures par classe
2250€ pour les 5 classes
1076€ coop scolaire
Projet « théâtre »
Contes et saynètes, écriture et représentation.
 
Mmes Caulier (CP) et Désobeau (CE1)
Théâtre UVOL
9 heures par classe
 
990€ pour les 2 classes
400€ coop scolaire
Projet sculpture sur le patrimoine de Paris.
Mmes Courtin et Tardivel
Atelier d’art
 Mme C.Lamoine
9 heures par classe
900€ pour les 2 classes
582 € coop scolaire
Projet « création musicale »
Mmes Poulain (Clis) et Lévy (CM2)
ArtMax-association
12h pour les 2 classes
790€ pour les 2 cl.
388€ coop scolaire
 
 
Financement total caisse des écoles : 8650 €
Financement coopératives scolaires : 3932 €
 
Le projet de Mme Méance (séjour à St Malo) a été financé 1000 € de moins que demandé. Sans l’aide financière conséquente de la coopérative globale de l’école, ce projet pourrait être annulé au pire ou modifié et réduit, 1 nuitée de moins (3 au lieu des 4 prévues) et certaines activités supprimées. L’an dernier ce projet avait reçu le financement nécessaire de la part de la caisse des écoles.
 
Dans le prolongement des projets autour du développement durable, l’école s’est portée volontaire pour devenir « école pilote E3D » (Etablissement en Démarche de Développement Durable) en partenariat avec la municipalité. Plusieurs thématiques pourraient être abordées : Les déplacements verts (création de trajets sécurisés et signalés pour favoriser les déplacements à pied), le traitement des déchets, les économies d’énergie et d’eau.
L’école va prochainement demander l’installation de containers pour effectuer le tri sélectif dans l’école.
 
Projet d’achat de fournitures scolaires proposé par les parents FCPE :
Pour la rentrée 2010-2011, la FCPE de Conflans propose aux parents d’acheter les fournitures scolaires en gros afin d’avoir des prix. Elle demande que l’équipe enseignante communique les listes de fournitures dès la mi-mai : ces listes sont transmises aux parents via les cahiers de liaison avec indication des prix proposés. Les parents intéressés remplissent un coupon réponse et libellent un chèque à l’ordre de l’entreprise choisie. Ces coupons et les chèques transitent par la FCPE qui assure ensuite la distribution des fournitures.
 
Le report des cours du 14 mai 2010 a été voté à l’unanimité (30 voix pour, 0 contre). Si la proposition est retenue par notre circonscription, les cours seront reportés les mercredis 7 avril, 12 mai ou 26 mai ; Le choix de la date sera soumis à la municipalité et validé par Mme l’Inspectrice de la circonscription. Nous vous indiquerons la date retenue dès que nous en aurons connaissance via le cahier de liaisons. Le conseil indique néanmoins qu’il souhaiterait que le mercredi 12 mai ne soit pas retenu et que la date de remplacement soit transmise aux parents avant la fin de l’année 2009.
 
 
7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/09, il restait 7 611,18 €. Cette somme va permettre la réalisation de différents projets et l’aménagement de salles spécifiques aux apprentissages (BCD, Arts plastiques, salle audiovisuelle…).
 
 
8- PRESENTATION DU RASED :
Madame Devîsmes (maître E) et Madame Gavériaux (psychologue scolaire) sont intervenues pour présenter l’ensemble du RASED et rappeler leurs missions auprès des élèves en grande difficulté qui bénéficient d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.Il s’agit des Maîtres E (enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques), des Rééducateurs « maîtres G » (enseignants spécialisés chargé des aides rééducatives), et Psychologues scolaires.
 
Cette année leur antenne a perdu 2 postes (1 maître G et 1 maître E). L’équipe ne compte plus que 2 psychologues scolaires, 3 maîtres E et 1 maître G pour couvrir l’ensemble de leur secteur (4 groupes scolaires).
Mme Martin (maître G) n’intervient plus qu’une journée par semaine sur le groupe scolaire (l’élémentaire et les 2 maternelles), 2 jours d’intervention pour les maîtres E et la psychologue scolaire.
La priorité a été donnée au cycle 2 axée sur la prévention et le suivi réalisé autour de groupes d’élèves en co intervention avec les enseignantes dans les classes pour les maîtres E.
Mme Martin mène en plus de ses interventions auprès des élèves, des ateliers philosophiques (travail autour de la citoyenneté, être élève : droits et devoirs…) en co intervention avec les enseignantes des classes de CM2.
 
 
9- PERI-SCOLAIRE :
L’équipe périscolaire est dirigée par Mme Viviane Badie. Elle accueille en moyenne 20 enfants le matin encadrés par 1 ASEE et 1 animateur ; 272 enfants le midi (9 animateurs+ la directrice du péri scolaire) ; le soir la garderie accueille une moyenne de 42 enfants encadrés par 4 animateurs + la directrice du centre. Les activités proposées sont ludiques (activités manuelles, initiation sportive (football, basket, tennis, ping pong…), jeux de société.
Mme Badie constate une légère baisse des effectifs du soir les lundis, jeudis en raison d’un nombre important d’études surveillées ces soirs là.
Les projets tourneront autour d’activités permettant de réaliser une nouvelle comédie musicale présentée aux familles concernées au mois de juin.
Les élèves bénéficiant des aides personnalisées sont confiés à l’équipe périscolaire à l’issue des séances.
Mme Badie informe les familles que le 11 décembre aura lieu au conservatoire de musique municipal un petit spectacle en partenariat avec l’association « Full Faya »+ 1 concert des enfants de l’école Chennevières (petite prestation de chants préparés sur le temps péri scolaire). Les enfants ne pourront participer à ce spectacle qu’avec l’accord de leurs parents.
Pour assister à ce concert, chaque personne du public devra apporter un jouet neuf qui sera ensuite redistribué à plusieurs associations. Un document sera fourni aux familles concernées.
Les effectifs « études surveillées » s’élèvent en moyenne à 44 élèves (entre 2 à 4 études ouvertes chaque soir). Elles sont assurées par 5 enseignantes par roulement : Mme Godin, Mme Méance, Mme Caulier, Mme Tardivel, et Mme Courtin.
Nous rappelons aux familles que l’inscription des enfants est obligatoire pour participer aux activités périscolaires (inscription auprès du service « Education Enfance » et à la Sodexho pour la cantine. Le tarif sera majoré pour les élèves non inscrits.
 
La réunion « groupe de suivi » sur le temps péri scolaire a été fixée au lundi 16 novembre à 18 heures.
 
 
10 LES TRAVAUX :
Durant l’été, la deuxième phase des travaux concernant la rénovation des cours de récréation a été réalisée avec la création d’une zone de jeux de ballons avec revêtement en gazon synthétique et l’installation de deux tables de « ping pong ».
L’ensemble de l’équipe enseignante réitère leur demande d’installation d’un espace clos et abrité pour la pratique de l’EPS.
 
Le conseil d’école s’interroge également sur le remplacement du matériel informatique et audiovisuel volé durant les vacances d’été : (5 ordinateurs + écrans ; 1 lecteur DVD, appareil photo numérique avec chargeur et carte mémoire, 1 caméscope, des bacs à roulettes, l’ensemble du crédit timbres d’une valeur de 127,50€ ainsi que la dégradation du mobilier situé dans le bureau de la directrice). Madame Carel (élue municipale) précise que la mairie attend le remboursement des assurances pour remplacer le matériel volé.
Nous demandons à nouveau le transfert de la BCD en salle informatique et inversement pour permettre aux enseignantes d’assurer l’apprentissage de l’informatique dans des conditions acceptables.
 
 
11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.
Les parents élus regrettent l’absence d’agent de sécurité pour aider les élèves à traverser en toute sécurité l’avenue Foch aux heures d’entrées et de sorties. La suppression d’un des éléments de ralentissement juste avant l’entrée de l’école (pour faciliter le passage des bus) ne ralentit plus les voitures qui continuent de passer à l’orange et au rouge aux horaires de sorties. Les parents élus demandent à la mairie la pose d’un ralentisseur « carré » pour voitures et ne gênant pas les bus. Ils souhaitent également qu’un éclairage soit installé sur le parking situé en face du groupe scolaire.
L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent aussi faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires.
 
 
12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
 
Conseil d’école du 2nd trimestre : Mardi 09/03/2010 de 18h à 20h
Conseil d’école du 3ème trimestre : Mardi 08/06/2010 de 18h à 20h
Fin de la séance : 20h10
 
Ce compte rendu sera également lisible sur le site Internet de l’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr
 
La secrétaire de séance Mme Godin