Conseil d’école du 10 mars 2009

  COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE DU 10 MARS 2009

 

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Mme Guegan

Emargement de la feuille de présence.

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme LECAPITAINE, Mme MAJKA, Mme COURTIN, Mme ROULLEAU, Mme FALAISE (RASED), Mme CORNEROUTE, Mme LEVY, Mme POULAIN, Mme DE ZAEYTYDT, Mme PETIT, Mlle DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme CAULIER, Mme RUAULT, Mme DRIAUX.

 

Les parents d’élèves : Mme GUILLOT, Mme DEPIERRE, Mme GAILLARD, Mme AURE, M. HAJJAJI, Mme PEYRAT, Mme RIMBON, Mme GUEGAN, Mme RITTEMARD.

Excusées : (Mmes Wojciechowski, Clément, Palisson, Declerck, Divo, Le Fessant).

 

Autres représentants : M. HERVE (DDEN), Mlle CAREL (conseillère municipale)

 

 

  1. Installation du conseil d’école.

 

 

  1. Approbation du précédent conseil d’école

Approuvé à l’unanimité sans remarque particulière.

 

  1. Communication école parents
    1. Projets des classes en cours

CP (Mmes Maquet, Roulleau et Caulier) : Travail en art visuel à partir de peintres tels que Matisse, Degas avec l’intervention de Mme Lamoine (artiste peintre, diplômée des beaux arts) +visite du musée d’Auvers (évolution de l’art et travail selon les techniques des impressionnistes). Reproduction ensuite par les enfants des techniques des impressionnistes sur le thème des arbres, certains peints par les élèves sont exposés dans le couloir du rez-de-chaussée de l’école.

 

CE1 (Mme Levy) / CM1-CM2 (Mme Ruault) : Travail sur les masques africains avec Mme Lamoine. Visite et ateliers de production aux musées du Quai Branly et du Louvres.

CE1 (Mmes Tardivel et Courtin) : Projet jardinage. Le terrain de l’école a été labouré et va être préparé par les services de la mairie pour effectuer des plantations. Visite prévue le 26 mars au lycée agricole de st Germain. Visite en mai du musée Claude Monet à Giverny.

CE2 (Mmes Lecapitaine, Majka et Corneroute) : Intervention également de Mme Lamoine : Sculptures africaines basées sur des contes africains, visite des musées du Quai Branly et des antiquités à St Germain pour la classe de Mme Lecapitaine. Sculptures du portrait et visite des musées Rodin et des antiquités à St Germain pour les classes de Mmes Majka et Corneroute. Les enfants vont travailler sur la création de leur portrait avec l’animation de Madame Lamoine.

CM1 (Mmes Driaux et Méance) : Le dossier de séjour à St Malo a été accepté. Plusieurs activités sont prévues : char à voile, visite de l’aquarium, pêche à pied, chasse aux trésors dans St Malo, croisière … Départ le 25 mai ; retour le 28 mai. Diverses actions ont été menées pour aider au financement du séjour. Une participation financière minimum est demandée aux parents.

CM2 (Mmes Petit et De Zaeytydt) : Projet PAC Astronomie : 8h d’animation par classe qui se sont terminées par le lancer dans la cour de fusées à eau fabriquées par les élèves + visites prévues le 9/04 au Bourget (musée de l’aviation) et le 4/05 au parc aux étoiles à Triel.

CLIS (Mmes Poulain et Desobeau) : Création du journal de la CLIS : « La clef des champs ». Il s’agit d’un mensuel entièrement rédigé et mis en forme par les élèves, puis présenté oralement devant chaque classe de l’école. Un projet théâtre avec 12h d’animation avec le théâtre UVOL débouchera sur la réalisation d’un spectacle sur le thème du handicap. Date de présentation à venir.

Toutes les productions et réalisations des élèves seront exposées et visibles par les familles en fin d’année.

Les travaux et avancements des projets sont régulièrement mis en ligne sur le site de l’école par les enseignants.

 

 

    1. Conseil des délégués

Toutes les 6 à 7 semaines, Mme Godin réunit le conseil des délégués de classe pour mettre en place divers projets :

- Election des représentants au conseil municipal des enfants qui s’est déroulée le 22/01/09 : il fallait élire une liste de 3 élèves (2 CM1 et 1 CM2) qui vont représenter notre école au cours des prochains conseils municipaux des enfants. Ils ont pour missions de travailler autour de projets sur l’école, le quartier, la ville. Ils ont été élus pour 2 ans.

8 listes s’étaient constituées. Chacune avait rédigé une profession de foi affichée dans l’école et chaque liste a présenté oralement ses propositions le 20/01/09 à l’ensemble des électeurs de l’école (classes de CM1 et CM2).

Les noms des élus sont consultables sur le site Internet de l’école.

 

- Action solidarité avec la collecte de « pièces jaunes » pour améliorer les conditions de vie et de scolarisation des enfants hospitalisés a été mise en place. Toutes les classes ont participé. Cette année, 21 kg de pièces ont été récoltés et déposés à La Poste.

 

- Réalisation de la plus belle œuvre collective 2009 : le thème choisi était « Conflans, ma ville ». Très originales, des productions présentées à plat, en 3D, sous forme de maquettes ou d’albums étaient de grande qualité. Cette année ce sont les délégués du cycle 2 qui ont voté pour les réalisations du cycle 3 et inversement.

Le CP de Mme Roulleau a remporté la médaille d’or pour le cycle 2 et le CM2 de Mme De Zaeydydt pour le cycle 3.

La totalité des résultats et les photographies des œuvres réalisées figurent sur le site de l’école :

http://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr

 

 

    1. Enseignement des langues vivantes

 

L’enseignement des langues vivantes (anglais et allemand) se poursuit selon les mêmes modalités que celles évoquées en début d’année : décloisonnement des professeurs habilités pour l’anglais et intervention 2 fois par semaine de Mme Maignien (professeur d’allemand) pour 6 élèves de CM2.

 

 

    1. Intégration des élèves de la CLIS

 

7 élèves sur 12 sont intégrés en classe ordinaire selon leur niveau. 1 élève est intégré en EPS, mathématiques, histoire/géographie et arts visuels dans une classe de CM1. 5 élèves sont intégrés en EPS dans les classes de CE1, CE2, CM1 et CM2.

5 élèves sont intégrés en anglais dans les classes de CE2. Les élèves montrent une grande motivation pour cette matière.

Les élèves en dernière année de CLIS suivent les cours de sciences sur la reproduction humaine et de secourisme. Pour ces élèves, selon leur handicap et leur niveau, une orientation, en accord avec les parents, est proposée en SEGPA (6ème adaptée), UPI (unité Pédagogique d’Intégration) sur Achères ou Poissy ou en IME (Institut Médico-Educatif).

 

    1. Bilan intermédiaire des aides personnalisées

 

Depuis le début d’année les aides personnalisées se déroulent 2 fois par semaine le mardi et le jeudi, de 11h30 à 12h15. Elles ne concernent que les élèves en difficulté ordinaire.

Période 1 du 15/09 au 12/12 : 45 élèves concernés en Français, 43 en mathématiques.

Période 2 du 5/01 au 11/04 : 56 élèves concernés en Français, 44 en mathématiques.

Aucune des familles concernées n’a refusé l’aide personnalisée.

Les maîtresses privilégient l’oral et l’aspect ludique en s’appuyant sur des supports variés : jeux pédagogiques, manipulation, albums, …

Les enfants concernés par les aides n’ont pas montré de signes particuliers de fatigue ou d’indisponibilité les après-midi qui suivent ces aides. La grande majorité des élèves est satisfaite.

Certains enfants très inhibés en classe s’expriment plus facilement au sein du petit groupe, une prise de confiance se développe pour certains. Une certaine complicité s’est établie avec l’enseignante qui observe plus aisément le fonctionnement et l’organisation des démarches cognitives de ces élèves. Le travail est individualisé, le regard différent. La majorité des enseignantes trouvent ces moments profitables même si la charge de travail est importante et les journées plus chargées.

Le réinvestissement en classe est davantage quantifiable en mathématiques qu’en français.

La deuxième rencontre parents/professeurs qui permet de faire sur le point sur les difficultés observées se déroulera le samedi 4 avril de 9h30 à 11h30. Les familles concernées seront avisées via le cahier de liaison.

Les élèves en grande difficulté restent du ressort du RASED.

 

    1. Evaluation CM2 et CE1

 

Evaluations CM2 :

Elles se sont déroulées du 19 au 23 janvier. Ces évaluations bilan étaient destinées à mesurer les acquis des élèves en fonction des programmes 2008, de repérer les difficultés massives ou isolées afin d’adapter les dispositifs d’aide et de soutien nécessaires.

Ces évaluations ont concerné 60 items en français (lecture, écriture, vocabulaire, orthographe) et 40 items en mathématiques (numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données). Elles se sont déroulées sur 1 semaine : 3 séquences de 45 minutes en français et 3 séquences de 45 minutes en mathématiques.

Le 7 février, les résultats ont été présentés aux familles avec la reprise des items 1 par 1 pour expliquer les échecs de certains élèves (compétences non encore abordées ou en cours d’acquisition à cette époque de l’année, formulation complexe de certaines consignes, manque de temps…) Cette réunion a permis de rassurer les familles et de dédramatiser un éventuel ressenti d’échec de la part des élèves et de leurs parents.

A noter que la grande majorité des élèves ayant obtenu des résultats faibles sont suivis soit par le RASED soit bénéficient des aides personnalisées. Ils serviront également de cible privilégiée pour participer aux stages de remise à niveau proposés aux élèves de CM1 et CM2 qui présentent des lacunes importantes en français et en mathématiques. 3 stages gratuits de 15 heures chacun assurés par des enseignants volontaires seront proposés au cours de l’année : du 20 au 24/04 ; du 6 au 10/07 ; du 24 au 28/08. Les familles des élèves proposés par les enseignants seront avisées par courrier. Leur accord sera obligatoire.

 

Il a été décidé qu’au mois de juin, les maîtresses de CM2 représenteront à leurs élèves les exercices massivement échoués afin de s’assurer des compétences réellement acquises en fin d’année scolaire.

Les représentants des parents d’élèves s’étonnent et déplorent que ces évaluations réalisées au plan national soient programmées à l’issue du 1er trimestre, mettant ainsi les élèves en difficultés par rapport à des éléments non encore abordés.

 

Evaluations CE1 :

Ces évaluations seront passées du 25 au 30 mai 2009.

 

 

  1. Périscolaire

Accueil matin : 30 enfants en moyenne.

Accueil du midi : 278 enfants en moyenne. On observe une légère hausse de fréquentation depuis la rentrée 2008.

La mairie nous informe qu’une conférence sur le rythme des enfants et la chronobiologie sera donnée par M. Boulo (ancien conseiller pédagogique à Conflans) le mardi 28 avril à 20h30 au Cinéville.

 

Accueil soir : 50 enfants en moyenne. Les effectifs sont plus élevés les mardis et vendredis.

 

Sur le temps du midi des activités ludiques, sportives et manuelles sont proposées. Le matin et le soir jeux libres : jeux de société, livres, coloriages…

Projets  :

Une rencontre sportive est prévue sur le temps du midi entre les enfants fréquentant la restauration scolaire. Les élèves travaillent avec les animateurs sur une comédie musicale « Charlie et la chocolaterie ». Une représentation aura lieu le 19 juin 2009 à 18h.

Une activité jardinage est effectuée en partenariat avec l’éducation nationale.

 

Le nombre d’élèves en étude surveillée est en baisse. 3 à 4 études sont ouvertes chaque soir voire 2 uniquement le vendredi.

 

RAPPEL : En cas de grève la mairie n’assure pas le service d’accueil minimum. L’information a été diffusée par courrier aux parents et a fait l’objet d’un article dans le VAC.

 

  1. Points sur les travaux

 

Suite au courrier envoyé par les associations de parents d’élèves à Mme Mouchel, inspectrice de la circonscription, concernant le départ regretté par l’équipe enseignante de Mme Tindy, employée depuis 3 ans dans l’école en tant qu’EVS et qui secondait efficacement les enseignantes en BCD pendant qu’elles-mêmes assuraient l’enseignement de l’informatique, Mme Mouchel a rappelé que Mme Tindy avait pour missions premières l’aide et l’accompagnement des élèves handicapés et qu’aucune aide en personnel ne serait attribuée à l’école.

Pour mener à bien les missions d’enseignement de l’informatique, l’équipe enseignante souhaite donc et de façon urgente un réaménagement des locaux. La salle d’informatique est exigue et ne permet pas d’accueillir plus de 15 élèves, les autres étant installés en BCD (salle communicante) avec un travail de lecture ou de recherches. Cette disposition des lieux oblige l’enseignante à passer d’une salle à l’autre pour apporter l’aide nécessaire et assurer une surveillance des 2 groupes. L’équipe enseignante souhaite donc un transfert de la salle informatique en BCD (salle plus spacieuse qui permettrait d’accueillir le groupe classe) et vice versa. Cet aménagement est le seul rapidement envisageable et le moins onéreux (câblage de la salle BCD pour le branchement des ordinateurs) et qui permettra aux enseignants d’assurer au mieux leur mission d’enseignement de l’informatique dans la perspective de la réussite des élèves à l’entrée au collège.

 

La mairie nous informe que suite à une visite de la commission sécurité, des travaux sont prévus : changement du câblage de l’armoire électrique (6500€) et pose d’une gaine pompier d’accès chaufferie (7500€).

Par ailleurs l’école primaire Chennevières a été choisie, dans le cadre du programme d’accessibilité des établissements publics aux handicapés, pour recevoir un équipement d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi une rampe d’accès (30000€), des portes adaptées (4000€), des sanitaires pour handicapés (18000€) et un cheminement extérieur spécifique (6000€) vont être installés. Ces équipements sont imputés sur le budget handicap de la ville.

 

La deuxième tranche de travaux pour la rénovation des cours de récréation est prévue pendant l’été 2009.

Par ailleurs, Melle Carel indique que les intempéries de l’hiver ayant abîmées de nombreuses installations dans diverses écoles de la ville, la mairie ne peut enregistrer de nouvelles demandes de travaux importants (poursuite de l’installation de faux plafonds, peinture des classes…).

 

 

  1. Calendrier et horaires des prochaines réunions

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 9 juin 2009 à 18h.

Fin de la séance : 20h10. (Ce compte rendu sera également lisible sur le site Internet de l’école)

Président du conseil : Mme Godin