Compte rendu conseil d’école du 06/11/2018

 Compte rendu du conseil d’école

 Mardi 6 novembre 2018
Début de séance : 18heures
Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin
Émargement de la feuille de présence.

 Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme DESOBEAU, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme BRIANT, Mme HADJ TAYEB, Mme De ROBERT, Mme JOSSE, Mr PELLION, Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme TOUATI, Mme PERSONNE, Mme MANOUX, Mme VANHOOLANT, Mme MEIER, Mme MALLEJAC.
Autres représentants présents :
Mme De Portes (élue municipale), Mr PRATS (directeur du périscolaire)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN).

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.
2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. L’école compte cette année encore 21 classes (20 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 528 élèves répartis dans :
4 CP : Mme Gomez (23), Mme Maquet (24), Mme Auffret (22), Mme De Rolland (24) élèves.
4 CE1 : Mme Désobeau (26+1), Mme Courtin (25+1), Mme Tardivel (26), Mme Jossé (26+1) élèves.
4 CE2 : Mme Maupin (28), Mme Majka (25+1), Mme De Zaeytydt (28+1), Mme Costa (26+1) élèves.
1 CE2/CM1 : Mme Lecapitaine (25+1) 13 CE2 12 CM1
3 CM1 : Mme Briant (28+1), Mr Ghizellaoui et Mr Pellion (28+1), Mme Teil (28+1) élèves.
4 CM2 : Mme Thévenot (26), Mme Ragani (25+1), Mme Hadj Tayeb (26+1), Mme De Robert (28) élèves
1 ULIS école : Mme Poulain : 12 élèves inscrits dans leurs classes d’accueil (+1 dans les classes d’accueil)
Moyenne par classe : 25,8 élèves sans compter les élèves de l’Ulis

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à l’ensemble des familles.

3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Modifications apportées concernant la surveillance des élèves. Lecture des modifications et approbation du conseil. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison pour être signé par l’élève et par les parents.

4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
Les élections ont eu lieu le vendredi 12 octobre de 14h à 18h.
21 sièges étaient à pourvoir qui se sont répartis comme suit :
Liste FCPE : 14 sièges titulaires.
Liste PEEP : 7 sièges titulaires pour 5 candidats inscrits.
2 sièges n’ont donc pas été pourvus le jour des élections faute de candidat suffisants sur la liste PEEP.
Il a fallu procéder à un appel de candidatures auprès de tous les parents d’élèves de l’école. Aucun parent volontaire ne s’est présenté pour participer à ce tirage au sort. Le conseil d’école fonctionnera donc avec 19 sièges au lieu de 21 pour les parents d’élèves.

Quotient électoral : 10,62 (245 votes exprimés dont 22 bulletins blancs ou nuls)
220 par correspondance). Taux de participation global : 31,45% (29,69 % l’an passé)

5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le vendredi 14 septembre pour les cycles 2 et le vendredi 21 septembre pour les cycles 3. Les nouvelles familles ont été invitées par la directrice à visiter les locaux scolaires.

Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 14/12/18 ; vendredi 15/03/2019 et vendredi 21/06/2019) de 16 h30 à 18 h30.

4 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans l’Ulis pour les 12 élèves de ce dispositif et 3 autres personnes auprès de 5 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans les classes ordinaires.
Mme Godin précise que c’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui décide du nombre d’heures d’accompagnement par un AVS pour chaque enfant concerné.

Enseignement des langues étrangères : 
Tous les enseignants volontaires enseignent l’anglais au sein de leur classe ce qui permet l’apprentissage de l’anglais dans toutes les classes du CP au CM2.
Certains échanges de service ont été organisés :
Mme Gomez intervient dans le CP de Mme De Rolland ; Mme De Robert dans le CM2 de Mme Thévenot et Mme Costa dans le CE2 de Mme De Zaeytydt.
Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.
Une initiation à la langue allemande est dispensée par Mme Hadj Tayeb, habilitée dans cette langue, à raison d’1 heure toutes les 3 semaines dans les 4 classes de CM2.

A noter que le fait que tous les CM2 bénéficient d’une initiation en langue allemande n’est pas déterminant dans l’affectation des collèges. Seules les adresses des familles déterminent l’affectation dans le collège de secteur. 

Activité natation : Elle concerne cette année les classes de CE1 CE2 CM1 et CM2.
La première session du 17 septembre au 08 février 2019 concerne les CE1 et les CE2.
La deuxième session du 11 février au 05 juillet 2019 concernera les CM1 et les CM2 + L’Ulis.
Les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager Â » qui sera incluse dans le livret scolaire si les compétences attendues sont atteintes.

PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 39 19 27 69 ou par mail : cms.conflans@ac-versailles.fr
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes douleurs...) ne doit être mis à l’école.

Echange de coordonnées
La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe Â » pour les parents qui le souhaitent ; le but étant de faciliter la communication entre les parents et permettre de se contacter en cas de besoin.
Mme Malléjac précise qu’il semblerait que 3 classes n’aient pas encore reçu les bulletins d’échanges de coordonnées et propose de communiquer ultérieurement à Mme Godin les classes concernées.

Photographie scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) les 17 et 18 septembre.
Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment la reconduction du projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes ; le projet « relaxation Â » mené par Mme Léonard (sophrologue).
Un soutien financier sera également attribué aux classes de Mmes Gomez, De Rolland et Jossé pour leur projet de classes transplantées ainsi qu’aux classes de Mmes Désobeau, Auffret, De Zaeytydt et Maupin pour leur projet « poulailler Â ».

Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)

Détail du projet « relaxation Â »
Mme Léonard, sophrologue à Conflans intervient dans toutes les classes depuis la mi septembre à raison de 2 à 3 séances par classes. Ces interventions rentrent parfaitement dans le cadre du volet 3 de notre projet d’école puisqu’elle travaille essentiellement sur la gestion des émotions de façon ludique au travers de jeux sur la respiration et l’apprentissage des techniques de relaxation.

Le projet d’école 2015/2020
Rappel des axes :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Ces différents axes feront l’objet d’un travail ciblé au travers d’actions spécifiques élaborées par l’équipe enseignante.
L’avenant 2018/2019 du projet d’école a pour objectifs des actions pédagogiques qui tourneront autour du thème de l’empathie, la lutte contre harcèlement scolaire et la gestion des émotions.

Dans le cadre de l’axe 3 de notre projet d’école, les 36 « médiateurs de cour Â » ont repris leurs fonctions. Ils sont toujours par 2 dans chaque cour, 1 fois par semaine selon un planning établi et affiché.
Aux dires des médiateurs, au cours de la dernière réunion de suivi, c’est surtout par leurs jeunes camarades qu’ils sont le plus sollicités… !
De nombreuses médiations concernent des conflits liés à l’utilisation de petits jouets personnels (les toupies en début d’année) et l’irrespect des plannings d’occupations des terrains de foot et de basket.

Par ailleurs, le travail sur la médiation continue d’être réalisé dans toutes les classes au travers de petits jeux et d’activités citoyennes tous les vendredis après-midi dans chaque classe.

A noter que comme tous les ans, chaque classe a été dotée d’une caisse je jeux de cour contenant 2 ballons en mousse, 1 corde à sauter, 1 élastique, 1 ballon de basket, 1 ballon de football, des raquettes type badminton, des petites balles en mousse, 2 raquettes de ping pong avec balles.

Durant les récréations le projet des jeux de quilles pour les CP et CE1 dans un espace réservé, encadrés par les CM1 et les CM2 de l’école reprendra après les vacances de printemps.

Cette année encore, des « récompenses Â » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. Il a été décidé en conseil des maîtres de prérentrée d’accorder 1 croix (sauf acte de violence) ou un pétale bleu de tolérance au cours des 2 premières périodes. En revanche, il faudra une grille et des fleurs vierges au cours du 3ème trimestre pour être récompensé en fin d’année.
Mme Godin précise qu’elle a organisé un vote pour connaître la position des enseignants sur le système de récompenses en place dans l’école depuis quelques années. La majorité des enseignants a souhaité la reconduction des récompenses avec cependant un aménagement précisé ci-dessus.

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission est de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour Â »)

APC (activités pédagogiques complémentaires) :
36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.
Des échanges de service ont été mis en place pour regrouper les élèves ayant des difficultés similaires.

1ère période : 8 heures APC du lundi 24/09 au vendredi 19/10 (8h)
2ème période : 8 heures APC du lundi 19/11 au vendredi 14/12 (8h)
3ème période : 8 heures APC du lundi 15/01 au vendredi 09/02 (8h)
4ème période : 8 heures du lundi 18/03 au vendredi 12/04 (8h)
5ème période : 4 heures APC du lundi 13/05 au lundi 24/05 (4h)

Axe prioritaire : Maîtrise du langage et de la lecture conformément à la circulaire académique du 25/05/2018.
L’ensemble des collègues regrettent de ne plus pouvoir soutenir leurs élèves en mathématiques au cours de ces moments. 

Bilan première période
115 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2017/2018
Le montant alloué par la municipalité par élève pour les projets scolaires a été fixé à 10 euros par élève. Cette somme sera utilisée pour financer en totalité les projets suivants :
2 spectacles payants au théâtre Simone Signoret pour les classes de Mme Lecapitaine, Mme Thévenot, Mme Ragani, Mme Hadj Tayeb, Mme De Zaeytydt, Mme Majka, Mme Maupin, Mme Maquet, Mme Tardivel, Mme Courtin, Mme Briant, Mrs Pellion et Ghizellaoui, Mme Costa, Mme De Robert, Mme Désobeau, Mme Auffret et Mme Poulain.

D’autres projets ne seront financés que partiellement :
Le projet « classe transplantée Â » de Mmes Jossé, De Rolland et Gomez à hauteur de 730 euros
Les projets en arts visuels de Mme Teil à hauteur de 290 euros

Les sommes non couvertes par le crédit mairie de ces projets seront prises Â » en charge par les coopératives de classes, la coopérative centrale de l’école et le bénéfice de la vente des bulbes pour le projet « jardins Â » des classes de Mmes Auffret, Poulain, De Zaeytydt, Désobeau et Maupin.

Autres projets :
 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Concert la Symphonie Concertante le 1er/10 avec l’orchestre de l’Alliance
- Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret
- La chèvre de Monsieur Seguin (22/11), les yeux de Taqqi (05/02), les enfants d’abord (06/06).
- Visite / atelier au Château de Maisons Lafitte (18/02)
- Visite / atelier à la ferme de Gally à Sartrouville (07/06)
- 2 interventions langage des signes
- 3 séances de sophrologie (24/09, 15/10, et une en novembre)
- Travail sur les émotions (en médiation, en expression corporelle…)
- Lire et faire lire : lecture d’albums par des bénévoles d’une association (par groupes de 6 élèves à chaque séance tous les mardis matin 9h20 à 9h50)
- Décloisonnement tous les vendredis après-midi avec une classe de CM2 : Mme De Robert (visite de l’école, découverte des jeux d’antan : quilles / marelles, faire lire les CP ou leur lire une histoire, faire des productions d’écrits…)
- Lecture d’albums tous les vendredis avec la classe de CE2/CM1 Mme Lecapitaine (en liaison avec la médiation) pour mener des débats dans la classe.
-Demande de présentation de la médiathèque
-Mini tennis
-Cross

Mme Auffret 
CPC
- 3 Sorties au théâtre
- Tutorat CP/CM2 Mme Ragani
- Participation au projet « jardins suspendus Â ».
- Participation au projet poulailler.
- Visite 1 fois/semaine de Catherine (lecture offerte en petit groupe).
- Chorale
- Cross
-Ecriture d’une histoire sur l’égalité « filles/garçons Â » dans le cadre du concours « lire égaux Â »
Mme De Rolland 
CPD
-2 spectacles au théâtre
-Projet camping à Jambville : 2 jours
 â— La ruche
 â— La forêt
 â— Parcours d’orientation
-Liaison GS/CP : lecture des CP aux GS
- Décloisonnement CP/CM2
-Elevage d’insectes : ténébrions, phasmes, papillons.
- LSF
-Sophrologie
-Comédie musicale : La reine grenouille en pays de Tzygani Â »

Mme Jossé CE1D - Deux séances de sophrologie. Yoga en amont pour préparer les séances.
- 2 séances « langue des signes Â »
- 3 sorties au théâtre :
• « La chèvre de Monsieur Seguin Â »
• « Les yeux de Taqqui Â »
• « Les enfants d’abord Â »
- Lecture en maternelle et jeux de société menés par les élèves aux moyennes sections de Chennevières.
Lecture aux grandes sections (Chennevières et 3 sapins) une fois toutes les trois semaines + lecture des CE2 de la classe de Mme Maupin tous les vendredis après-midis.
- Le lundi 11 mars : les élèves iront à la ferme de Gally pour faire du pain et voir les animaux de la ferme.
- Visite de la bibliothèque. Demande de la mallette du loup.-Participation au projet « lire et faire lire Â »
-Classe découverte à Jambville les 13 et 14 mai.
Travail autour des animaux de la ferme, des abeilles et du vivre ensemble
Cross
Comédie musicale (spectacle de fin d’année)

Mme Tardivel
CE1B
â— Spectacles Théâtre Signoret
- Jeudi 22 novembre : La chèvre de Mr Seguin
- Mardi 5 février : Les yeux de Toqqi
- Vendredi 7 juin : Les enfants d’abord.
â— Ferme de Gally : visite de la ferme + atelier fabrication du pain « le 18 janvier 2019 Â ».
â— Château de Maisons Lafitte : visite + atelier les objets de la vie quotidienne le 21 février 2019
â— Projet visite de la médiathèque
â— Projet cross
â— Mini tennis
â— Projet comédie musicale (fin d’année)
â— Sortie déjà faite
â— Sophrologie (3 séances)
â— Langue des signes
Concert de l’orchestre « Alliance Â » avec découverte des instruments au théâtre
Mme De Zaeytydt
CE2A
â— Projet pacte accepté
 â†’intervention (7) d’un intervenant autour du théâtre
 â†’4 sorties au théâtre
 â†’Participation au projet « jardins Â » de l’école
 â†’1 sortie fin juin au château de Versailles à la journée le 28/06 « les jardins Â »

Mme Maupin CE2C â— Projet PACTE contes et fables en théâtre d’ombres avec la classe de Mme de Zaeytydt, en partenariat avec le théâtre Simone Signoret et la compagnie La Belle Affaire :
- Travail en amont en classe sur les contes et les fables
- Spectacles au théâtre : Un Roi sans réponse, La Chèvre de Monsieur Seguin et Barbe Bleue
- Intervention de la compagnie : travail sur la diction, l’interprétation, la mise en scène
- Intervention de la médiathèque
Projet Jardin avec les classes de Mme de Zayetydt, Désobeau,Poulain, Auffret, pour :
- Mettre en avant différents modes de reproduction de plantes (bulbes, graines, stolons...)
- Le compostage (en lien avec le tri des déchets)
-Sortie à Versailles au potager du roi (à confirmer) avec la classe de Mme Lecapitaine
-Projet correspondance avec les CE2 de l’école Henri Dunant de Conflans
-Projet Vélo en 4 ème période

Mme Costa CE2D â— 3 sorties pour la pièce de théâtre à S.Signoret
→ Un roi sans réponse (déjà vu)
→ La chèvre de M.Seguin (novembre)
→ Respire (printemps)
â— Une représentation sur l’orchestre symphonique au théâtre S.Signoret
â— Une visite de la collection « Impressionisme Â » au château d’Anvers/Oise liée au projet annuel : les impressionnistes
→ découvertes et analyses d’œuvres telles que les Tournesols (V. Gogh), le panier de pommes (Cezanne), les Nympheas (Monnet), La nuit étoilée (V.Gogh), L’autoportrait, Les ballerines (Degas+ Eléments de biographie)
→ productions plastiques variant supports, approches et matériaux.
â— Enigmes mathématiques ( 4 dans l’année avec les autres CE2)
â— Visites des infirmières sur les thèmes de l’hygiène puis des réflexes à adopter si on doit porter secours.
â— Visite printemps du musée de la batellerie.
â— Sophrologie
â— Langue des signes.
â— Spectacle chorale + chorégraphie.
â— Cross

Mme
Lecapitaine
CE2/
CM1
â— Projet Blues sur Seine → restitution le 14/11 au Théâtre S.Signoret
â— Sortie au Théâtre S.Signoret : 4 spectacles
-Un roi sans réponse
-Barbe bleue
-Le petit poilu illustré + 1 spectacle offert
â— Sortie le 27 juin au château de Versailles avec Mme Maupin
â— Eurékades
â— Printemps des poètes
â— Prévu → sortie à la médiathèque (date à définir)
â— Sophrologie
â— Langue des signes.
â— Lectures tous les vendredis dans les classes de CP et CE1.
â— Intervention « lire et faire lire Â »

Mme Briant CM1A *3 spectacles au théâtre S .Signoret
*Projet de classe autour des jeux mathématiques
* Sortie : visite du musée du Parc des étoiles (1/2 journée)

Mrs Pellion et Ghizellaoui CM1B 3 Spectacles au théâtre Simone Signoret :
Jeudi 11 octobre : un roi sana réponse
Jeudi 18 janvier : Le petit poilu illustré
Lundi 6 mai : Respire

Mme Teil CM1C *Projet en arts visuels avec une intervenante : l’or dans l’art
(4 séances d’1h30)
*Théâtre : 2 spectacles
*Sortie : au parc des étoiles de Triel en février
*Découverte de la médiathèque de Conflans
*Cross inter classes (CM1et CM2)
*Lire et faire lire : groupe de 6 élèves 30 min par semaine
*Eurêkades
*Sophrologie (3 séances)
*Langue des signes (2 interventions)
*Comédie musicale spectacle de fin d’année.

Mme Courtin CE1C â— Spectacles Théâtre Signoret – Avenir
 Jeudi 22 novembre : La chèvre de M.Seguin
 Mardi 5 février : Les yeux de Taqqi
 Vendredi 7 juin : Les enfants d’abord
â— Ferme de Gally : visite de la ferme + atelier « fabrication du pain Â » le 18 janvier 2019.
â— projet visite de la Médiathèque.
Projet cross.
â— Participe à un concours de dessin pour les 40 ans de la ferme d’Ecancourt.
â— Projet Comédie Musicale (chorale de fin d’année)
â— Sorties déjà effectuées :
 Concert organisé par l’orchestre « Alliance Â » avec découverte des instruments (au théâtre S ;Signoret)
â— Projet « lire et faire lire Â »
â— Projet de lecture aux GS de maternelle
â— Sortie Maisons Laffite le 22/02 (après-midi)

Mme Désobeau CE1A Projets annuels + sorties + spectacle
-Jardins Suspendus avec ULIS
-Poulailler + 2 animations de la Ferme Ecancourt
-Pas de sortie pour le moment → Pb de bus
- 3 Spectacles au Théâtre S.Signoret :
 * Chèvre de Mr Seguin
 * Les yeux de Taoki
 * Les enfants d’A Bord
-Concours Eurekades (3 dans l’année)
-Lire et faire lire (le lundi)
-Lecture aux CP
- LSF
-Sophrologie

Mme Majka CE2B - Travailler sur les émotions (Projet annuel)
- Théâtre 1/10/18 concert de l’alliance.
(reprise des instruments vus au concert en classe)
- Sophrologie 1ère séance Mardi 9/10/18.
 
2ème séance 5/11/18.
- Théâtre Simone Signoret : 3 spectacles.
 * Un roi sans réponse 11/10/18.
 * Barbe bleue 12/03/2019.
 * Respire 6/05/2019.
- Sortie au château de Maison-Lafitte 18/02/19
- Sortie à la ferme de Gally 7/06/19
- Langage des signes 2 séances.
-Intervention de l’infirmière scolaire pour apprendre à porter secours.
Enigmes mathématiques (4 fois dans l’année avec les autres CE2)
- Projet annuel (la danse)
- Projet annuel (expression corporelle sur les émotions).
-Musée de la batellerie en fonction thème proposé.
-Cross
- Chorale en fin d’année.

Mme Gomez CPA -2 spectacles au théâtre
-Projet camping à Jambville : 2 jours
 â— La ruche
 â— La forêt
 â— Parcours d’orientation
- Décloisonnement CP/CM2
-Elevage d’insectes : ténébrions, phasmes, papillons.
— LSF
-Sophrologie

Mme Thévenot

 CM2A - Théâtre (3 spectacles)
- Escrime
- Eurékades
- Sophrologie
-Langue des signes
-Correspondance avec une classe au Japon.
-Correspondance avec des classes de chacune des régions françaises.
-Abécédaire sur la guerre 14/18
Chorale et spectacle de fin d’année.

Mme Hadj Tayeb CM2C -Sophrologie 3 séances
-Continuité langue des signes
-Collaboration avec les CP (lecture/ productions d’écrits/ travail sur les émotions)
-Escrime
-Sortie prévue au musée de la Grande Guerre à Meaux.
-3 Spectacles au théâtre Simone Signoret (le petit poilu illustré, Barbe bleu+Respire)
-Visite du commandant de police : risque internet.
-Visite médiathèque → 1 atelier sur la BD
-Cross

Mme De Robert CM2D - Théâtre 3 spectacles.
- Escrime
- Eurêkades
- Sophrologie
-Langue des signes
-Sortie au musée de la grande guerre à Meaux.
-Décloisonnement avec la classe de CPB.

Mme Ragani CM2B - Projet Cm2-CP avec Mme Auffret (sport, lecture, écriture…)
- Projet sur les émotions (arts visuels ; EMC ; relaxation…)
- Sortie au musée de la Grande Guerre à Meaux (Avril 2019)
- Spectacles au théâtre Simone Signoret :
 â†’ journal d’un poilu
 â†’ Barbe-Bleue
 â†’ Respire
- Cross
- Eurékades mathématiques
- Projet Bande dessinée avec la médiathèque
- Caserne des pompiers (gestes 1er secours)
-Le parlement des enfants

Mme Poulain Ulis école Théâtre Simone Signoret : 5 spectacles
- un roi sans réponse : jeudi 11 octobre
- la chèvre de monsieur Seguin : jeudi 22 novembre
- Les yeux de Taoki : mardi 5 février
- Vivaldi/ Piazzolla : vendredi 22 mars
- Respire : Lundi 6 mai

- Projet jardin suspendu, mur végétal et poulailler
- Sophrologie : 3 séances avec intervenante + séances hebdomadaires
- Initiation LSF :

 

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. La menace terroriste est prise en compte avec la mise en œuvre de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure.
Le premier exercice sur « se cacher et alerter Â » ou « fuir et alerter aura lieu le jeudi 8 novembre
Les familles et les élèves ont été informés au préalable.
Les élèves du bâtiment central (côté Hameau), du bâtiment annexe et du bâtiment périscolaire s’entraîneront à se cacher dans la classe et à rester silencieux pendant l’exercice qui s’est très bien passé.
Les élèves du bâtiment central (côté Chennevières) s’entraîneront à fuir en silence.
2 autres exercices issus du PPMS auront lieu au cours de l’année. Les parents seront informés via le cahier de liaisons.

 


7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/18, il restait 10 140 €.
Cette somme va permettre de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE + assurances d’un montant de 1031 euros ; l’achat des caisses de jeux des classes, des récompenses trimestrielles, du renouvellement du matériel sportif, de l’achat de dictionnaires pour les classes qui en avaient le besoin ; des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante, l’achat de matériel informatique pour l’école et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.

8- PRESENTATION DU RASED :
Ils ont pour missions d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté qui vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
Il s’agit du Maître E (enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques), d’un Rééducateur « maître G Â » (enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives) et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, l’équipe est incomplète. Mr Barc (maître G) est parti à la retraite et n’a pas été remplacé. Mme Gavériaux partage ses interventions entre 4 groupes scolaires. Madame Hemmerlé sur 3 autres groupes scolaires.
Mme Hemmerlé (maitre E) intervient 1 journée et demie principalement sur les 4 classes de CP (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits. Jusqu’en décembre, les interventions au CE1, CE2 ont lieu en petits groupes afin de consolider l’apprentissage de la lecture et de la production d’écrits.
Les interventions du RASED sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.

9- PERI-SCOLAIRE :
1. Effectifs d’enfants et d’animateurs (en moyenne) :
Matin : 40 pour 3 animateurs
Midi : 380 pour 17 animateurs
Garderie + étude : 135 pour 10 animateurs
Etude : 50 pour 4 professeurs
L’Etude surveillée est en place depuis le 11 septembre. Elle ne concerne pas les élèves de CP. Chaque soir, l’étude accueille en moyenne 70 enfants. 5 enseignantes de l’école assurent l’encadrement de ces études par roulement.

2. Mise en place d’activités sur la période de Septembre aux vacances d’automne :
En l’attente de la définition des axes de travail de l’équipe, cette dernière a mis en place des activités quotidiennement : jeux de société, dessins, jeux de ballons, scoubidou, fabrication de mandala.
3. Démarrage des projets d’animation à partir du mois de Novembre :
Un dépliant a été remis aux représentants de parents d’élèves afin de les informer des différents projets mis en place à partir de Novembre et menés sur l’année.
Les projets s’inscriront dans le respect du développement de 3 axes de travail : écocitoyenneté, vivre-ensemble, développement du bien-être.
Projets phares ceux qui concernent les enfants de tout le groupe scolaire : la création de deux jardins/potagers en maternelle et en élémentaire ainsi que l’élaboration d’une grainothèque.

4. Participation des enfants aux différents projets :
3 ou 4 activités seront proposées par heure sur le temps méridien. En sommes, entre 6 et 8 ateliers seront mis en place quotidiennement.
En première heure, les activités seront proposées à une partie des enfants de CE2, ainsi qu’à ceux de CM1 et CM2. En deuxième heure, aux CP et CE1 puis à la seconde partie des enfants de CE2.

5. Rappel concernant les modalités d’inscriptions :
Rappel du règlement intérieur signé par les familles dans le cadre de l’inscription de leurs enfants sur les temps d’accueil périscolaires et extrascolaires pour l’année 2018/2019 :
Dès lors que vous réservez un jour de fréquentation pour une activité périscolaire, la réservation sera facturée même si votre enfant n’est pas présent. Les familles ont 7 jours pour inscrire ou désinscrire leurs enfants sur les temps méridiens, du mercredi et des vacances ; et 3 jours, lorsqu’il s’agit des temps de garderie du matin et du soir (comprenant l’étude).
Nous invitons les familles à se connecter sur le portail famille (http :mesdemarches-conflans.fr) pour vérifier les inscriptions de leurs enfants.
Les parents d’élèves sont intervenus pour indiquer que les quantités de nourriture qui ont diminué depuis le d’année semblent insuffisantes. Les élèves ont souvent faim en sortant du réfectoire.
Mme Godin et Mr Prats rappellent aux parents que toutes les questions relatives à la restauration doivent être abordées au cours des commissions qui ont lieu durant l’année.

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
10 LES TRAVAUX :
La pose de volets roulants dans les classes qui possèdent un TNI a été réalisée ou le sera en cours d’année.
Dans le cadre du plan Vigipirate, la pose de boitiers pour déclencher le PPMS en cas de nécessité ou d’exercices.
2 nouvelles dotations en TNI ont été réalisées.

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Madame Godin redemande l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants car l’ensemble de l’équipe enseignante constate que de nombreuses familles se garent dans le parking pour déposer leur enfant à l’école. Les places étant déjà en nombre très limité, cela occasionne un dysfonctionnement pour la prise de fonction des enseignants. De nombreuses altercations ont eu lieu…L’installation d’une barrière électronique à l’entrée limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique.
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.
Mme Malléjac propose l’aide de la FCPE pour doubler la communication par e-mail aux parents afin de rappeler les règles de fonctionnement au sein de l’école mais également à ses abords.
Elle demande à Mme Godin s’il serait possible d’obtenir les adresses mail des parents (avec leur accord) afin de pouvoir communiquer avec eux et appuyer sa demande. Mme Godin répond que les parents vont signer le règlement intérieur dans lequel figure tout le règlement intérieur de l’école.
La communication aux familles par mail nécessite la création ou la mise à jour de + de 1000 adresses mail dans le fichier "Base Elèves" ce qui est faisable mais sans aide administrative cela va prendre un certain temps....et ne sera opérationnelle qu’à la rentrée prochaine.

La mairie indique que la police municipale assure une présence effective dans la limite de ses moyens. Elle doit assurer une forte amplitude horaire et suppléer régulièrement la police nationale dont le commissariat couvre une vaste de zone de compétence. 8 ASVP sont quotidiennement affectés à la sécurité des groupes scolaires.

Les compte-rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Conseil d’école du 2nd trimestre : jeudi 21/02/2019
Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 7/06/2019

Fin de la séance : 8h20
Secrétaire de séance Mme Godin