compte rendu du conseil d’école Jeudi 21 février 2019

CONSEIL D ECOLE
 Jeudi 21 février 2019

Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin
Émargement de la feuille de présence

Les présents
L’équipe enseignante :
Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme POULAIN, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme BRIANT, Mme HADJ TAYEB, Mme De ROBERT, Mr GHIZELLAOUI, Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme GOEPFER-SERIN, Mme LEPRINCE, Mme SENOUCI, Mme MANOUX, Mme VANHOOLANT, Mme DOS SANTOS, Mme MALLEJAC, Mme MIKOLAJCZYK, Mme MALARD, Mme BOUDIN
Autres représentants présents :
Mr PRATS (directeur du périscolaire), Mme MARION (directrice adjointe)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme DE PORTES (élue municipale), Mme LECAPITAINE, Mme DESOBEAU, Mme JOSSE (enseignantes), Mme MEIER, Mme DABOUDET, Mr SERIN, MR SENOUCI, Mme CHAPILLON, Mme TOUATI, Mme BRIERE, Mme GRIGNE, Mme CATHELINEAU, Mr POTTERIE, Mme MALARD (parents élus)

INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2018/2019 est de 509 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 97 CP (51 pour la maternelle Chennevières et 46 pour la maternelle 3 sapins) soit une moyenne de 25,45 (26,95 l’an passé) élèves par classe sans comptabiliser l’inclusion des élèves de l’ulis école.
Rappel normes départementales de fermeture de classe (grille NODER : effectif/classe inférieur à 27….(509+12=521 521 :20=26,05)
Compte tenu des inscriptions possibles d’élèves dues à la construction d’immeubles à proximité de l’école et à l’accueil des élèves de l’ULIS + ceux en situation de handicap (une dizaine d’enfants) ; Madame Godin souhaite un maintien de la structure actuelle soit 20 classes ordinaires + l’Ulis.
Pas d’informations à ce jour de l’IA ni de l’IEN sur une éventuelle fermeture…..
Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.

Bilan intermédiaire des aides pédagogiques complémentaires (APC)
115 élèves avaient bénéficié de ces aides au cours de la 1ère période dont l’axe prioritaire est la maîtrise du langage et de la lec-ture.
117 élèves en ont bénéficié au cours de la période 2 du 14/01 au 08/02.
Prochaine période du 18/03 au 12/04.

LSU
L’accès au LSU (Livret Scolaire Unique) est désormais possible via le portail education.gouv.fr et une inscription sur le site d’Educonnect via le numéro de portable des familles ou via un identifiant envoyé par mail à toutes les familles.
Nous avons conseillé aux familles de conserver le dossier scolaire de leur(s) enfant(s). Le livret scolaire en ligne ayant une durée limitée (durée du cycle + une année au-delà ).
Les familles ayant rencontré des difficultés de connexion ont pu demander de l’aide à la directrice. Pour celles qui ne disposent pas d’ordinateur ; les livrets ont été imprimés à l’école à leur demande.
Les familles qui ne nous avaient pas fourni d’adresse mail ont reçu leur code d’accès via un courrier collé dans le cahier de liai-son.

Rappel : Changement des secteurs scolaires pour les inscriptions aux collèges.
Les familles seront informées de leur collège de secteur au moment de l’élaboration des dossiers en 6ème vers le mois de mars/avril. Des demandes de dérogations motivées seront toujours possibles.
PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Chaque école doit mener au cours de l’année scolaire, trois exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), dont un exercice départemental qui aura lieu entre le jeudi 14 mars et le lundi 18 mars 2019.
Durant cet exercice, l’école sera confinée. Aucune entrée ni sortie des élèves et du personnel ne sera possible durant l’exercice.
Un mot de rappel sera mis dans les cahiers de liaisons. L’exercice sera préalablement expliqué aux élèves.

Conseil de délégués
Action contre le harcèlement scolaire :
Des activités ont été mises en place dans l’école pour sensibiliser les élèves aux dangers du harcèlement à l’école (lectures d’albums, créations d’affiches, visionnage de clips vidéo, échanges entre les élèves) le vendredi 15 février. Ces activités ont permis de revenir sur la terminologie exacte du mot « harceler Â » qui peut être parfois utilisé pour des situations qui n’en relèvent pas.
Un article retraçant les temps forts de cette action sera publié sur le site internet de l’école.

L’action en faveur des enfants hospitalisés (pièces jaunes) a été reconduite. Toutes les tirelires ont été déposées à la poste 12 kg 500 de pièces ont été récoltés.

Le thème de la « journée particulière Â » sera à l’ordre du jour d’un prochain conseil de délégués. La date retenue est le vendredi 14 juin.

Mardi 2 juillet : Matinée ou journée sportive.

Projet « médiations scolaires Â »
Du 13 au 17 mai 2018, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une trentaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Poulain ou d’autres enseignants volontaires.
A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.

Une subvention de 5380 euros a été versée sur le compte de la coopérative scolaire au titre de la participation financière aux pro-jets scolaires par la municipalité.
Si ces subventions ne couvrent pas la totalité des dépenses, ce sont les coopératives des classes et la coopérative de l’école qui prennent le relais.

CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles : vendredi 15/03/2019 et vendredi 21/06/2019 de 16h30 à 18h30

NOS PROJETS :
Autres projets :
 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Concert la Symphonie Concertante le 1er/10 avec l’orchestre de l’Alliance
- Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret
- La chèvre de Monsieur Seguin (22/11), les yeux de Taqqi (05/02), les enfants d’abord (06/06).
- Visite / atelier au Château de Maisons Lafitte (18/02)
- Visite / atelier à la ferme de Gally à Sartrouville (07/06)
- 2 interventions langage des signes
- 2 séances de sophrologie (24/09, 15/10)
- Travail sur les émotions (en médiation, en expression corporelle…)
- Lire et faire lire : lecture d’albums par des bénévoles d’une association (par groupes de 6 élèves à chaque séance tous les mardis matin 9h20 à 9h50)
- Décloisonnement tous les vendredis après-midi avec une classe de CM2 : Mme De Robert (visite de l’école, découverte des jeux d’antan : quilles / marelles, faire lire les CP ou leur lire une histoire, faire des productions d’écrits…)
- Lecture d’albums tous les vendredis avec la classe de CE2/CM1 Mme Lecapitaine (en liaison avec la médiation) pour mener des débats dans la classe.
-Demande de présentation de la médiathèque
-Mini tennis
-Cross
-Comédie musicale « Le secret de la Joconde de Julien Joubert Â »
-Danse pour le spectacle de fin d’année
Mme Auffret 
CPC
- 3 Sorties au théâtre
- Tutorat CP/CM2 Mme Ragani
- Participation au projet « jardins suspendus Â ».
- Participation au projet poulailler.
- Visite 1 fois/semaine de Catherine (lecture offerte en petit groupe).
- Chorale
- Cross
- Sortie à la ferme d’Ecancourt en décembre.
Mme De Rol-land 
CPD
-2 spectacles au théâtre
-Projet camping à Jambville : 2 jours
 â— La ruche
 â— La forêt
 â— Parcours d’orientation
-Liaison GS/CP : lecture des CP aux GS
- Décloisonnement CP/CM2
-Elevage d’insectes : ténébrions, phasmes, papillons.
- LSF
-Sophrologie
-Comédie musicale : La reine grenouille en pays de Tzygani Â »
Mme Jossé CE1D - Deux séances de sophrologie. Yoga en amont pour préparer les séances.
- 2 séances « langue des signes Â »
- 3 sorties au théâtre :
• « La chèvre de Monsieur Seguin Â »
• « Les yeux de Taqqui Â »
• « Les enfants d’abord Â »
- Lecture en maternelle et jeux de société menés par les élèves aux moyennes sections de Chennevières tous les lundis.
Lecture aux grandes sections (Chennevières et 3 sapins) une fois toutes les trois semaines + lecture des CE2 de la classe de Mme Maupin tous les vendredis après-midis.
- Le lundi 11 mars : les élèves iront à la ferme de Gally pour faire du pain et voir les animaux de la ferme.
- Visite de la bibliothèque. Demande de la mallette du loup.-Participation au projet « lire et faire lire Â »
-Classe découverte à Jambville les 13 et 14 mai.
Travail autour des animaux de la ferme, des abeilles et du vivre ensemble
Cross
Comédie musicale (spectacle de fin d’année)
Chorale tous les vendredis avec 2 autres classes.
Mme Tardivel
CE1B
â— Spectacles Théâtre Signoret
- Jeudi 22 novembre : La chèvre de Mr Seguin
- Mardi 5 février : Les yeux de Taqqi
- Vendredi 7 juin : Les enfants d’abord.
â— Ferme de Gally : visite de la ferme + atelier fabrication du pain « le 18 janvier 2019 Â ».
â— Château de Maisons Lafitte : visite + atelier les objets de la vie quotidienne le 21 février 2019
â— Projet visite de la médiathèque
â— Projet cross
â— Mini tennis
â— Projet comédie musicale (fin d’année)
â— Sortie déjà faite
â— Sophrologie (2 séances)
â— Langue des signes
â— Jeudi 7 février : visite du musée des pompiers à Osny et tour de la ville de Conflans avec arrêts sur les principaux sites de la ville (Confluent, Tour Montjoie, mairie, gares…).
Concert de l’orchestre « Alliance Â » avec découverte des instruments au théâtre
Mme De Zaey-tydt
CE2A
â— Projet pacte accepté
 â†’intervention (7) d’un intervenant autour du théâtre
 â†’4 sorties au théâtre
 â†’Participation au projet « jardins Â » de l’école
 â†’1 sortie fin juin au château de Versailles à la journée le 28/06 « les jardins Â »
Mme Maupin CE2C â— Projet PACTE contes et fables en théâtre d’ombres avec la classe de Mme de Zaey-tydt, en partenariat avec le théâtre Simone Signoret et la compagnie La Belle Affaire :
- Travail en amont en classe sur les contes et les fables
- Spectacles au théâtre : Un Roi sans réponse, La Chèvre de Monsieur Seguin et Barbe Bleue
- Intervention de la compagnie (en mars, avril et mai) : travail sur la diction, l’interpré-tation, la mise en scène
- Intervention de la médiathèque
Projet Jardin avec les classes de Mme de Zayetydt, Désobeau,Poulain, Auffret, pour :
- Mettre en avant différents modes de reproduction de plantes (bulbes, graines, sto-lons...)
- Le compostage (en lien avec le tri des déchets)
-Sortie à Versailles au potager du roi avec la classe de Mme Lecapitaine
-Projet correspondance avec les CE2 de l’école Henri Dunant de Conflans
-Projet Vélo en 4 ème période
Mme Costa CE2D â— 3 sorties pour la pièce de théâtre à S.Signoret
→ Un roi sans réponse (déjà vu)
→ La chèvre de M.Seguin (novembre)
→ Respire (printemps)
â— Une représentation sur l’orchestre symphonique au théâtre S.Signoret
â— Une visite de la collection « Impressionisme Â » au château d’Anvers/Oise liée au projet annuel : les impressionnistes
→ découvertes et analyses d’œuvres telles que les Tournesols (V. Gogh), le panier de pommes (Cezanne), les Nympheas (Monnet), La nuit étoilée (V.Gogh), L’autoportrait, Les ballerines (Degas) + Eléments de biographie.
→ productions plastiques variant supports, approches et matériaux.
â— Enigmes mathématiques (4 dans l’année avec les autres CE2)
â— Visites des infirmières sur les thèmes de l’hygiène puis des réflexes à adopter si on doit porter secours.
â— Visite printemps du musée de la batellerie.
â— Sophrologie
â— Langue des signes.
â— Spectacle chorale + chorégraphie.
â— Cross

Mme
Lecapitaine
CE2/
CM1
â— Projet Blues sur Seine → restitution le 14/11 au Théâtre S.Signoret
â— Sortie au Théâtre S.Signoret : 4 spectacles
-Un roi sans réponse
-Barbe bleue
-Le petit poilu illustré + 1 spectacle offert
â— Sortie le 27 juin au château de Versailles avec Mme Maupin
â— Eurékades
â— Printemps des poètes
â— Prévu → sortie à la médiathèque (date à définir)
â— Sophrologie
â— Langue des signes.
â— Lectures tous les vendredis dans les classes de CP et CE1.
â— Intervention « lire et faire lire Â »
Mme Briant CM1A *3 spectacles au théâtre S .Signoret
*P1 : Projet de classe autour des jeux mathématiques
*P2 : Découverte de personnages historiques inspirants
* Sortie : visite du musée du Parc des étoiles (1/2 journée)
*Sophrologie
*Langue des signes
Mrs Pellion et Ghizellaoui CM1B 3 Spectacles au théâtre Simone Signoret :
Jeudi 11 octobre : un roi sana réponse
Jeudi 18 janvier : Le petit poilu illustré
Lundi 6 mai : Respire
Correspondance avec une classe de CM1 (Vitry sur Seine)
Sophrologie et langue des signes
Mme Teil CM1C *Projet en arts visuels avec une intervenante : l’or dans l’art
(4 séances d’1h30)
*Théâtre : 2 spectacles
*Sortie : au parc des étoiles de Triel en février
*Découverte de la médiathèque de Conflans
*Cross inter classes (CM1et CM2)
*Lire et faire lire : groupe de 6 élèves 30 min par semaine
*Eurêkades
*Sophrologie (3 séances)
*Langue des signes (2 interventions)
*Comédie musicale spectacle de fin d’année.
Mme Courtin CE1C â— Spectacles Théâtre Signoret – A venir
 Jeudi 22 novembre : La chèvre de M.Seguin
 Mardi 5 février : Les yeux de Taqqi
 Vendredi 7 juin : Les enfants d’abord
â— Ferme de Gally : visite de la ferme + atelier « fabrication du pain Â » le 18 janvier 2019.
â— projet visite de la Médiathèque.
Projet cross.
â— Participe à un concours de dessin pour les 40 ans de la ferme d’Ecancourt.
â— Projet Comédie Musicale (chorale de fin d’année)
â— Sorties déjà effectuées :
 Concert organisé par l’orchestre « Alliance Â » avec découverte des instruments (au théâtre S ; Signoret)
â— Projet « lire et faire lire Â »
â— Projet de lecture aux GS de maternelle
â— Sortie Maisons Lafitte le 21/02 (après-midi)
â— Projet à la médiathèque « animation autour de la BD Â » (28/03).
Mme Déso-beau CE1A Projets annuels + sorties + spectacle
-Jardins Suspendus avec ULIS
-Poulailler + 2 animations de la Ferme Ecancourt
Intervention sur le compostage après installation des composts dans l’école.
-Sortie + atelier du boulanger à Ecancourt
- 3 Spectacles au Théâtre S.Signoret :
 * Chèvre de Mr Seguin
 * Les yeux de Taqqi
 * Les enfants d’A Bord
-Concours Eurekades (3 dans l’année)
-Lire et faire lire (le lundi)
-Lecture aux CP
- LSF
-Sophrologie (2 séances)
Mme Majka CE2B - Travailler sur les émotions (Projet annuel)
- Théâtre 1/10/18 concert de l’alliance.
(reprise des instruments vus au concert en classe)
- Sophrologie 1ère séance Mardi 9/10/18.
 2ème séance 5/11/18.
-
Théâtre Simone Signoret : 3 spectacles.
 * Un roi sans réponse 11/10/18.
 * Barbe bleue 12/03/2019.
 * Respire 6/05/2019.
- Sortie au château de Maisons-Laffitte 18/02/19
- Sortie à la ferme de Gally 7/06/19
- Langage des signes 2 séances.
-Intervention de l’infirmière scolaire pour apprendre à porter secours.
Enigmes mathématiques (4 fois dans l’année avec les autres CE2)
- Projet annuel (la danse)
- Projet annuel (expression corporelle sur les émotions).
-Musée de la batellerie en fonction thème proposé.
-Cross
-Création d’un jeu de l’oie avec les tables de multiplication pour réviser ou pour facili-ter l’apprentissage des tables.
- Chorale en fin d’année.
Mme Gomez CPA -2 spectacles au théâtre
-Projet camping à Jambville : 2 jours 13 et 14 mai 2019
 â— La ruche
 â— La forêt
 â— Parcours d’orientation
- Décloisonnement CP/CM2
-Elevage d’insectes : ténébrions, phasmes, papillons.
- LSF
-Sophrologie
-Tutorat avec les moyennes sections de la maternelle « Chennevières Â » et rencontre pour partager la galette des rois
-Sortie au musée des pompiers et visite des principaux sites de Conflans.

Mme Thévenot

 CM2A - Théâtre (3 spectacles)
- Escrime
- Eurékades
- Sophrologie
-Langue des signes
-Correspondance avec une classe au Japon (2 échanges)
-Correspondance avec des classes de chacune des régions françaises (cartes + dos-siers des régions réalisés).
-Abécédaire sur la guerre 14/18
Chorale et spectacle de fin d’année.
Mme Hadj Tayeb CM2C -Sophrologie 2 séances
-Continuité langue des signes
-Collaboration avec les CP (lecture/ productions d’écrits/ travail sur les émotions)
-Escrime
-Sortie prévue au musée de la Grande Guerre à Meaux.
-3 Spectacles au théâtre Simone Signoret (le petit poilu illustré, Barbe bleu+Respire)
-Visite du commandant de police : risque internet.
-Visite médiathèque → 1 atelier sur la BD
-Visite SNCF
-Cross
Mme De Ro-bert CM2D - Théâtre 3 spectacles.
- Escrime
- Eurêkades
- Sophrologie
-Langue des signes
-Sortie au musée de la grande guerre à Meaux.
-Décloisonnement avec la classe de CPB
Tournois de hockey et d’ultimate (interclasses avec le CM2B)

Mme Ragani CM2B - Projet Cm2-CP avec Mme Auffret (sport, lecture, écriture…)
- Projet sur les émotions (arts visuels ; EMC ; relaxation…)
- Sortie au musée de la Grande Guerre à Meaux (Avril 2019)
- Spectacles au théâtre Simone Signoret :
 â†’ Barbe-Bleue
 â†’ Respire
- Cross
- Eurékades mathématiques
- Projet Bande dessinée avec la médiathèque
- Caserne des pompiers (gestes 1er secours)
-Le parlement des enfants
Mme Poulain Ulis école Théâtre Simone Signoret : 5 spectacles
- un roi sans réponse : jeudi 11 octobre
- la chèvre de monsieur Seguin : jeudi 22 novembre
- Les yeux de Taqqi : mardi 5 février
- Vivaldi/ Piazzolla : vendredi 22 mars
- Respire : Lundi 6 mai
- Projet jardin suspendu, mur végétal et poulailler
- Sophrologie : 3 séances avec intervenante + séances hebdomadaires
- Initiation LSF -Sortie Versailles le 28/06 Potager du roi +château de Versailles
Des articles relatant les sorties ou les projets des classes sont mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)

Coopérative scolaire bilan intermédiaire et fonctionnement
La coopérative de l’école est alimentée par la caisse centrale (solde de l’année précédente) et les caisses des classes (dons des fa-milles) qui sont elles gérées directement par les enseignants. Quand le budget d’une classe est insuffisant pour boucler le budget d’un projet, la caisse centrale, quand elle est excédentaire, peut compléter le budget. Ces décisions sont prises en conseils de coo-pérative.
En général, si la caisse de classe est excédentaire en fin d’année, les enseignants utilisent le reliquat pour faire un petit cadeau aux enfants (un livre par exemple).
La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 4 034 €.
Les dépenses depuis le début d’année s’élèvent à 7631euros (Adhésion obligatoire à l’OCCE et à l’assurance, projet sophrologie, projet langue des signes, achat de dictionnaires pour les CE1- CE2 et CM1 ; matériel sportif ; matériel informatique, soutien finan-cier projets pour les classes de Mmes Gomez, De Rolland- et Jossé (sortie avec nuitée camping à Jambville : 2 jours) ;
classes de Mmes Poulain, Désobeau et Maupin (projet jardin suspendu, mur végétal et poulailler) et pour les CM2 de Mmes Thé-venot et De Robert (location d’un car).
Le solde actuel de la coopérative centrale s’élève à 6500 €.

D’autres dépenses seront effectuées au cours de l’année (droits SACEM, goûters des rencontres sportives ; repas des techniciens du théâtre ; récompenses du dernier trimestre et soutien financier à d’autres projets si nécessaire…)

La FCPE renouvelle son action d’achats groupés des fournitures scolaires. Les formulaires de commandes seront remis début avril ; la commande devra être passée auprès de la FCPE le mardi 7 mai au plus tard.
Les kits de fournitures seront livrés aux familles le vendredi 21 juin dans les préaux de l’école.
Les listes de fournitures des classes de CM pourraient être revues à la baisse.
Calendrier des rencontres école/familles et des festivités de fin d’année :
Mme Goepfer- Serin (FCPE) propose d’organiser la venue d’un magicien à l’école pour offrir un spectacle de fin d’année aux en-fants, à l’équipe enseignante et aux parents. Elle connaît en effet un intervenant qui a monté un petit spectacle de magie autour de la thématique du tri des déchets et du développement durable.
Mme Godin explique qu’à cause du nombre d’élèves, de la configuration de l’école et des normes de sécurité (plan Vigipirate), il est impossible d’organiser ce genre d’événements.
Cependant, elle propose aux représentants de parents qui le souhaitent d’organiser un événement de fin d’année sur le parvis de-vant l’école (entre la grille d’accès au groupe scolaire et le bâtiment principal de l’école). Les enseignants informent les représen-tants de parents d’élèves qu’ils viendraient avec plaisir si un événement était organisé.
Les fédérations qui en seraient à l’initiative devront se charger de l’organisation et de la logistique (demande d’autorisation à la mairie, élaboration d’un plan de sécurité etc...).

PAI
Il est rappelé que les parents doivent fournir les médicaments en double (une série pour l’école et une série pour le périscolaire). Aucun médicament ne peut être donné sans PAI.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant fiévreux et malade ne doit venir à l’école pour limiter les risques de conta-gion)

PERI-SCOLAIRE :
Raphaël Prats réexplique le fonctionnement en deux temps aux activités périscolaires via la plateforme internet de la mairie. Ce mode d’inscription en plusieurs étapes permet à la mairie de vérifier si les familles sont solvables avant d’autoriser une nouvelle inscription.

Le matin : stable (entre 35 et 45 enfants 3 animateurs dont 1 à la loge+ une direction)
Le midi : entre 360 et 400 selon les jours.
13 animateurs +1 animateur sportif
Le soir : stable (entre 70 et 80 enfants à l’étude (35/40 le vendredi)
 Effectif accueil soir : une moyenne de 140 enfants (120 le vendredi)
 11 animateurs dont 1 pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap.
Le mercredi : entre 80 et 90 (stable)

ACTIVITÉS
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin) et petit déjeuner sont proposés
Abonnement aux magazines « Astrapi Â » et « Le petit quotidien Â » (classement par thème en cours : animaux, sport, sciences…)
Le midi : En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 ; En deuxième heure au CP et CE1 et une partie des CE2.
Activités sportives avec Cécile, en ce moment :
- Football /Tchoukball en 1ère heure,
- Relaxation en 2e heure.
Et avec les animateurs :
 Danse, coiffure, initiation box thaï, pixel art, jeux en bois
 Projet jardinage : inviter les parents à aller le voir le soir
Le soir :
Sport : Cette année, la possibilité à été donnée aux enfants restant à l’accueil du soir de pouvoir découvrir un sport sur un cycle de plusieurs séances (entre 7 et 12) pour 18 enfants à chaque fois, sur inscription auprès de Cécile.
Cette initiative a reçu un franc succès, lors de cette session, les enfants de 6 à 8 ans ont découvert l’art du cirque, et les 9 ans et plus ont découvert la danse et en créant leur propre chorégraphie. (Demain soir à 17h45, présentation de leur travail aux familles).
Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi sont reportés ou finalisés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge du « gardien Â » : 01 34 90 84 39

POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE
De nouvelles dotations en TNI devraient être réalisées à la rentrée prochaine pour 2 classes de CM qui n’en possèdent pas.

STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Madame Godin redemande l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants car l’ensemble de l’équipe enseignante constate que de nombreuses familles se garent dans le parking pour déposer leur enfant à l’école. Les places étant déjà en nombre très limité
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.

La mairie indique que la police municipale assure une présence effective dans la limite de ses moyens. Elle doit assurer une forte amplitude horaire et suppléer régulièrement la police nationale dont le commissariat couvre une vaste de zone de compétence. 8 ASVP sont quotidiennement affectés à la sécurité des groupes scolaires.

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école.

Des fuites ont à nouveau été observées dans l’école au niveau de la toiture dans le bâtiment central et dans le bâtiment périscolaire. Des seaux ont dû être installés. Le personnel municipal s’est déplacé pour colmater et assurer la sécurité des élèves.

Les rénovations prévues concernant la réhabilitation énergétique du groupe scolaire sont à l’étude et devraient débuter en été 2020.
Les travaux prévus seront les suivants : traitement de l’isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries extérieures, modernisation des systèmes de régulation, ventilation double flux.
Les travaux concernant l’extension du restaurant scolaire se feront à la suite.

SPECTACLES DE FIN D ANNEE (chorales et danses)
â–ºSalle Simone Signoret :
Mardi 25 juin :
18h CPB CE1B CE1C
19h CE1A CPC CE2C- ULIS
20h CM1A CM1b CM1C

â–ºSalle des fêtes :
Jeudi 27 juin :
18h CE2A CE2D CE2B
19h CM2C CM2B

Vendredi 28 juin :
18h CPD CPA CE1D
19h CE2/CM1 CM2A CM2D

Mme Godin rappelle que chaque professeur est libre d’organiser des rencontres parents/classe en fonction des projets qu’elles souhaitent partager avec les familles.

L’ensemble de l’équipe pédagogique rappelle que les fédérations de parents peuvent organiser une kermesse de l’école en de-hors des horaires scolaires si elles le souhaitent. L’organisation et la sécurité sont alors de leur ressort.

Le compte-rendu du conseil d’école sera lisible sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles

Fin du conseil : 19h45 Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 7/06/2019 de 18h00 à 20h00