Compte rendu du conseil d’école du 27/02/2020

 CONSEIL D ECOLE
Jeudi 27 février 2020
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin
Émargement de la feuille de présence
Les présents
L’équipe enseignante :
Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme BRIANT, Mme HADJ TAYEB, Mme De ROBERT, Mme BUSSON, Mme LECAPITAINE, Mme DESOBEAU, Mme JOSSE, Mme GODIN (directrice de l’école)
Les parents d’élèves : Mme DE PAZ, Mme SENOUCI, Mme VANHOOLANT, Mme MANOUX, Mme MIKOLAJCZUIK, Mme SIMON.
Autres représentants présents :
Mme MARION (directrice adjointe du périscolaire) Mme DE PORTES (élue municipale)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme THEVENOT (enseignante)
INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES


COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2020/2021 est de 481 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 86 CP (48 pour la maternelle Chennevières et 38 pour la maternelle 3 sapins) soit une moyenne de 24 élèves par classe sans comptabiliser l’inclusion des élèves de l’ulis école.
(Rappel normes départementales de fermeture de classe (grille NODER : effectif/classe inférieur à 27)
Compte tenu des inscriptions possibles d’élèves dues à la construction d’immeubles à proximité de l’école et à l’accueil des élèves de l’ULIS + ceux en situation de handicap (une dizaine d’enfants) ; Madame Godin souhaite un maintien de la structure actuelle soit 20 classes ordinaires + l’Ulis.
Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.

LSU
L’accès au LSU (Livret Scolaire Unique) est possible via le portail education.gouv.fr et une inscription sur le site d’Educonnect via le numéro de portable des familles ou via un identifiant envoyé par mail à toutes les familles.
Nous conseillons aux familles de conserver le dossier scolaire de leur(s) enfant(s). Le livret scolaire en ligne ayant une durée limitée (durée du cycle + une année au-delà ).
Les familles ayant rencontré des difficultés de connexion ont pu demander de l’aide à la directrice


Evaluations nationales Mi CP
Les évaluations nationales mi-CP ont été passées du 20 au 31 janvier 2020. L’objectif étant d’apprécier la progression des élèves pour les accompagner vers la réussite.
Les passations se composaient de 4 séances de 10 minutes et 2 épreuves individuelles (d’1 minute) de lecture orale (syllabes et texte)
Les 2 épreuves en français portaient sur la reconnaissance des sons, la compréhension de phrases à l’oral et à l’écrit et l’écriture de syllabes et de mots.
Les 2 épreuves en mathématiques portaient sur la connaissance des nombres jusqu’à 39, le calcul en ligne et la résolution de problèmes.
Les résultats individuels permettent à l’enseignant d’adapter le travail demandé aux élèves.
Les enseignantes de CP indiquent que ces évaluations étaient plus adaptées au niveau de leurs élèves que les précédentes du début d’année.
Les résultats ont été ou seront communiqués aux familles.


Passage en 6ème
Les familles seront informées de leur collège de secteur au moment de l’élaboration des dossiers en 6ème vers le mois de mars/avril. Des demandes de dérogations motivées seront toujours possibles.


PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Chaque école doit mener au cours de l’année scolaire, trois exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), dont un exercice départemental qui aurait dû avoir lieu le mardi 3 mars mais qui sera à nouveau reporté en raison des circonstances sanitaires actuelles (coronavirus).
Durant cet exercice (nouvelle date non communiquée), l’école sera confinée. Aucune entrée ni sortie des élèves et du personnel ne sera possible durant l’exercice.
Un mot de rappel sera mis dans les cahiers de liaisons. L’exercice sera préalablement expliqué aux élèves.


Elections au conseil municipal des enfants
Le 20 janvier a eu lieu les élections pour renouveler le conseil des élèves élus au conseil municipal des enfants qui siègeront jusqu’au mois de décembre 2021.
Les élèves candidats s’étaient répartis par groupes de 3 (CM1 ou CM2).
11 listes s’étaient formées et les candidats ont pu faire campagne auprès de leurs camarades.
Le déroulement des élections en images est sur le site de l’école....


Le 7 novembre, jour de la journée contre le harcèlement, des actions ont été menées dans les classes pour sensibiliser les élèves à cette problématique.


Les classes de cycle 2 organiseront également des actions pour sensibiliser les élèves à l’environnement.


Conseil de délégués
L’action en faveur des enfants hospitalisés (pièces jaunes) a été reconduite. Toutes les tirelires ont été déposées à la poste 20 kg 200 de pièces ont été récoltés. (13 kg l’an passé !!)
Le thème de la « journée particulière Â » sera à l’ordre du jour d’un prochain conseil de délégués. La date retenue est le mardi 9 juin 2020.


Jeudi 2 juillet 2020 : Matinée ou journée sportive.


Projet « médiations scolaires Â »
Du 27 au 30 avril + le 4 mai 2020, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une vingtaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Lecapitaine
A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.


NOS PROJETS : Ces projets se répartissent sur l’ensemble de l’année scolaire 2019/2020
Descriptifs des projets
Mme Maquet
CPB - Concert de musique classique par l’orchestre de l’Alliance le 10/10 au théâtre Simone Signoret - Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret : Le petit roi (26/11), Tistou les pouces verts (10/01), R1R2 Start (17/01 après-midi) - Concert jeune public au conservatoire George Gershwin : Masterclaque (clarinette, violon, harpe et théâtre 17/01 matin) - Visite/ atelier à la ferme de Gally à Sartrouville (24/04) - 2 interventions langage des signes - Atelier « la préhistoire à petits pas Â » au musée archéologique du Vexin. - Lecture d’albums par des bénévoles de l’association : Lire et faire lire (par groupes de 6 élèves à chaque séance tous les lundis après-midi) - Décloisonnement tous les vendredis après-midi avec la classe de CM1/CM2 de Mme Lecapitaine (visite de l’école, découverte des jeux d’antan : quilles / marelles, faire lire les CP ou leur lire un album) -Demande de présentation de la médiathèque (en attente d’une date) -Mini tennis - Comédie musicale (spectacle de fin d’année)
Mme Auffret
CPC
- sortie en forêt
- atelier semis aux jardins ACR
- mini-séjour à Jambville (atelier ruche et potager, découverte de la mare, parcours botanique et écologique, parcours d’orientation)
- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret
- Tutorat CP/CM2
- Emprunt de la malle Anthony Brown à la médiathèque.
- lecture offerte par Catherine
- langue des signes
Mme De Rolland
Mme Gomez
CPD
CPA
- 2 spectacles au théâtre
- 1 concert au conservatoire
- décloisonnement avec les CM2C : création de contes détournés avec exposition à la médiathèque
- classe d’eau : une semaine sur le thème de l’eau (faune et flore) avec 2 sorties (la mare à Verneuil, maison de l’eau à Carrières s/Poissy) et 2 interventions (un poissonnier et une plasticienne)
- classe transplantée le 11 et 12 mai à Jambville (les abeilles et la forêt)
- Petit déjeuner anglais
-Galette avec les CM2
Mme Jossé
CE1D
- Deux séances de langage des signes
- 2 sorties au théâtre : « R1R2 start Â » « Tistou les pouces verts Â »
- Lecture en maternelle et jeux de société menés par un groupe de 6 élèves à la moyenne section de Chennevières, chez Solange Dos Santos, chaque vendredi dès début novembre. La galette sera mangée ensemble
-Lecture aux grandes sections (Chennevières et 3 sapins) une
fois toutes les trois semaines
- « Lire et faire lire Â » par Claudine chaque mardi de 14h15 à 14h45 pour un groupe de 5 élèves.
- Visite de la bibliothèque le 6 mars. Demande de la mallette du jardin (en période 4).
- Classe découverte à Jambville les 11 et 12 mai. Travail sur le potager, la cuisine et la chaufferie (économie d’énergie).
-Mise en place, avec Mme Briant (CM1), d’un petit potager à l’école.
- Sortie au parc aux étoiles, à Triel sur Seine afin de fabriquer un herbier le 3 avril.
- Spectacle de fin d’année : chorale
Mme Tardivel
Mme Courtin
CE1B
CE1C
-Fil conducteur : l’environnement (mini-projets tout au long de l’année comme des plantations, participer au compost…)
- projet comédie musicale
-Théâtre S. Signoret les 3 spectacles
- le petit roi (ciné-concert) mélange de théâtre, cinéma et musique (26 nov)
- Tistou les pouces verts (spectacle de marionnettes) (janv)
- R1R2 start rassemble le jeu vidéo et le hip hop sur scène (17 janv)
-Atelier « langue des signes Â » (2 séances)
-Atelier « fabrication de papier recyclé Â » ferme de Gally + visite de la ferme
- visite guidée au musée du jouet à Poissy le 5 juin
- dispositif « lire et faire lire Â » tous les lundis.
- la médiathèque (visite en décembre + prêt d’une malle, « la malle le jardin Â » au mois de février)
Mme De Zaeytydt
CE2A
-sorties au théâtre Simone Signoret -une visite à la journée au château de Vincennes -langue des signes -classe d’eau en avril (pendant 5 jours consécutifs, les enfants travailleront autour de l’eau : cycle de l’eau et transformation des états, eau propre/eau sale avec trois sorties programmées) -chorale
Mme Maupin
CE2C
Projet de classe d’eau sur le thème du cycle de l’eau propre (avec les CE2A) : travail sur 5 jours consécutifs (fin mars-début avril), avec
- visite de la station d’épuration de Verneuil ;
- rallye sur la base de Verneuil avec pour thématique le cycle de l’eau potable ;
- "chasse aux livres" à la médiathèque de Conflans et emprunt de la malle "eau" ;
- Expériences en classe sur les différents états de l’eau, et réalisation d’une fresque finale pour un échange avec des classes de CP.
Visite et atelier au château de Vincennes, le 26 mai sur le quotidien d’une cour médiévale.
Projet de correspondance avec la classe de CE2 de Mme Aguillera, de l’école Henri Dunant à Conflans.
Projet vélo, après les vacances de février.
Chorale sur le thème de l’eau et du développement durable.
Mme Costa
CE2D
Théâtre : activité théâtrale en classe autour de contes et fables revisités : Barbe bleue, Le petit Poucet, Les musiciens de Brême, La cigale et la fourmi.
Représentations au théâtre Simone Signoret : R1R2START, Le dernier jour, Little Rock Story.
Ecocitoyenneté : Ramassage des papiers de la cour une fois par mois par 3 ou 4 élèves volontaires munis d’une pince et des gants
Création d’une poubelle « 100% recyclables Â » (papiers…) dans la classe et vidée en compagnie de la maîtresse une fois par semaine, création d’éponges en chaussettes recyclées pour le tableau.
Apprentissage de 7 chansons sur les thèmes du respect de l’environnement et de l’état de la planète.
Intervention de Madame Zabirka pour des séances d’apprentissage des signes dans la continuité de ce qu’ils ont vu au CP et au CE1.
Sortie au musée archéologique du Val d’Oise sur le thème de la Préhistoire au mois d’avril.
Mme
Lecapitaine
CM1
CM2
- 3 spectacles à la salle S. Signoret.
- Eurêkades
-Visite de la Médiathèque
- "Tutorat" les CP de Mme Maquet tout au long de l’année
- Projet jeux de société qui durera toute l’année. 3 malles de jeux (1 par trimestre avec des objectifs différents à chaque fois. Au 1er trimestre : vocabulaire, stratégie et coopération, mesures).Les malles sont fournies par la ludothèque de Cergy.
Tous les vendredis, des ateliers sont proposés.
Une "soirée jeux" devrait être organisée avec les parents en fin d’année.
Mme Briant
CM1A
2 jours dans le Vexin, travail autour du monde végétal et la préservation de l’environnement les 11 et 12 mai.
- Sortie au Parc aux étoiles autour de la classification des végétaux le 3 avril.
- Projet Potager et jardin recyclé.
- Projet chorale CM1
- Langue des signes
- 3 sorties théâtre.
Mme Busson
CM1B
3 spectacles au théâtre Simone Signoret : « Dans la peau de Cyrano Â », « Le dernier jour Â », « Little Rock Story Â ».
Cours de langage des signes
Sortie au château de La Roche- Guyon
Chorale
Mme Teil
CM1C
Sortie au théâtre Simone Signoret pour écouter l’orchestre symphonique de l’Alliance. (Octobre)
2 spectacles au théâtre Simone Signoret
Projet d’art visuel « l’art de la récup Â » - 4 séances d’ 1 h 30 avec une intervenante.
Visite de la médiathèque
Lecture avec l’association « Lire et faire lire Â » : chaque semaine, lecture d’une histoire à un groupe de 6 élèves pendant 30 minutes.
Sortie à la cité des sciences en janvier
Classe d’eau sur le thème « préserver et restaurer la qualité de l’eau Â ». Activités pendant une semaine en rapport avec ce thème : balade en péniche sur la Seine + animation en classe avec un intervenant sur la pollution de l’eau.
Spectacle de fin d’année (chants)
Mme Désobeau
CE1A
- sortie en forêt
- atelier semis aux jardins ACR
- mini-séjour à Jambville (atelier ruche et potager, découverte de la mare, parcours botanique et écologique, parcours d’orientation)
- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret
-Projet initiation « vélo Â »
- Eurekades
- lecture offerte Lire et faire lire
- langue des signes
Mme Majka
CE2B
Les sorties
10/10/ 2019 : Sortie au théâtre Simone Signoret : Concert de l’Alliance (10 h 30-11 h 30)
20/12/19 : Sortie au Musée Archéologique du Val d’Oise avec un atelier dans la peau d’un hominidé (8h 45- 11 h 30).
17/01/2020 :
Sortie au théâtre Simone Signoret R1R2 Start
Sortie au conservatoire de Conflans-Sainte-Honorine (14 H 00-14 h 45) : clarinette, violon, harpe et théâtre.
28/02/2020 : Sortie au théâtre Simone Signoret : Le dernier jour (14 h 15)
23/01/2020 : Initiation à la langue des signes (thème l’alimentation) : 1ère séance dans la classe.
24/04/20 : Sortie à la ferme de Gally avec un atelier : le recyclage du papier.
Projets de classe
Projet de cycle 2 : ramassage des papiers dans la cour de l’école.
Projet : Silence, on lit ! Tous les jours, les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10 à 15 minutes.
Projet en arts visuels : les arts dans le monde.
Projet : travailler sur le thème des émotions en relation avec le projet d’école.
Médiation, élection de médiateurs en fin d’année.
Intervention de l’infirmière scolaire au sein de la classe : thèmes abordés (la santé, l’hygiène, les gestes de premiers secours).
Chantons en classe.
Apprenons une danse collective.
Mme Thévenot
CM2A
Projets du cm2A
-Escrime initiation au fleuret
-Langues des signes : 2 séances
-Abécédaire de la grande guerre avec recherches documentaires et illustrations
-rallye manga et correspondance avec une classe au Japon
-abonnement au théâtre S Signoret pour trois spectacles
-classe d’eau avec projet sur le développement durable
-participation à la chorale de fin d’année
Mme Hadj Tayeb
CM2C
-Projet de classe "Transplantée" avec la médiathèque : du 11 au 15 mai, la classe passera une semaine complète au sein de la médiathèque. Les élèves rencontrent chaque mois l’équipe afin de découvrir les différentes facettes du métier afin qu’au mois de mai, ils puissent devenir apprentis bibliothécaires toute une semaine durant.
-Classe PACTE musique, intitulé du projet : "vivre la musique", projet qui programme d’aborder l’histoire de la musique, des écoutes musicales sur toute l’année, assister à des spectacles en lien avec la musique, des moments de création lors de séances de percussions corporelles en partenariat avec la compagnie SOLEO.
-8 octobre : concert pédagogique de l’orchestre symphonique de l’Alliance
-6 décembre : visite et atelier à la Cité de la musique
-Spectacles Simone Signoret : Little Rock Story (découverte de la richesse et des origines du monde musical du rock), SOLEO (percussions corporelles) et le dernier jour : un conte musical.
-Coopération/décloisonnement avec la classe de Madame de Rolland, les élèves vont travailler ensemble toute l’année notamment sur un projet en lien avec les contes.
Mme De Robert
CM1D
3 spectacles au théâtre
2 séances « langue des signes Â »
Sortie au château de la roche Guyon
Eurékades
Journée sur le harcèlement
Atelier cuisine à Noël
Chorale en fin d’année
Mme Ragani
CM2B
- décloisonnement CP (sport, écriture, lecture)
- classe PACTE musique (percussions corporelle avec intervention de la troupe SOLEO)
- visite cité de la musique en décembre
- 3 spectacles musicaux avec le théâtre Simone Signoret
- concert et intervention au conservatoire
- travail sur la BD en partenariat avec la médiathèque
- intervention de la police sur les risques d’internet
- langue des signes
Mme Bouillé
Ulis école
Projets annuels :
-classe Harry Potter
- projet correspondance : Epopia "La réserve naturelle"
- sorties au Théâtre Simone Signoret
Projet par période :
-P1 : les émotions
-P2 : apprendre à apprendre
-P3 : programmations et robotique avec sortie à la Citée des enfants
-P4 : stop-motion
-P5 : les petits gestes pour l’environnement
Des articles relatant les sorties ou les projets des classes sont mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)


Coopérative scolaire bilan intermédiaire et fonctionnement
Une subvention de 4980 euros a été versée sur le compte de la coopérative scolaire au titre de la participation financière aux projets scolaires par la municipalité.
Si ces subventions ne couvrent la totalité des dépenses, ce sont les coopératives des classes et la coopérative de l’école qui prennent le relais.
La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 3 785 €.
Une partie de cette somme servira au financement des interventions pour la langue des signes et au soutien financier du projet « classe d’eau Â » pour les classes de Mmes Gomez et De Rolland. D’autres projets ou sorties pourront également être soutenus financièrement si nécessaire.
Plusieurs dépenses seront effectuées au cours de l’année (droits SACEM, goûters des rencontres sportives ; repas des techniciens du théâtre ; récompenses du dernier trimestre…)


La FCPE renouvelle son action d’achats groupés des fournitures scolaires. Les formulaires de commandes seront remis en avril.
Les kits de fournitures seront livrés aux familles dans les préaux de l’école (date non précisée à ce jour)


PAI
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant fiévreux et malade ne doit venir à l’école pour limiter les risques de contagion)
Aucun médicament ne peut être donné sans PAI.


PERI-SCOLAIRE :
Mme Marion assure seule l’intérim de Mr Prats car personne n’a été nommé sur son poste à ce jour.
EFFECTIFS
Le matin : stable (entre 35 et 50 enfants 3 animateurs)
Le midi : entre 360 et 380 selon les jours (13 animateurs + 1 animateur sportif)
Le soir : Effectif accueil soir : une moyenne de 140 enfants (110 le vendredi)
10 animateurs dont 1 pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap le cas échéant.
Le mercredi : entre 60 et 75 (légère baisse)
ACTIVITÉS
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin) et petit déjeuner sont proposés
Abonnement aux magazines « Astrapi Â » et « Le petit quotidien Â »
Le midi : En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 ; En deuxième heure aux CP et aux CE1 et une partie des CE2.
Activités sportives (affichées sur le cabanon) avec Stephane, en ce moment :
- Hand /Aérobic
- Relaxation /circuit training
Animateur extérieur :
-Trésor a proposé une activité musique (chant et initiation guitare) lors de la dernière session,
- Guillaume propose un atelier de magie lors de cette session,
-Pierre proposera un atelier graff après les prochaines vacances,
- Laurence proposera un atelier poterie.
Et avec les animateurs : Ludothèque, jeu en bois, jeu libre…
Le soir : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi et du mercredi sont reportés ou finalisés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.
Etude surveillée : Effectif stable (entre 70 et 80 enfants à l’étude (35/40 le vendredi). Les élèves sont pris en charge par 3 à 5 enseignants selon les soirs.


Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36


10- LES TRAVAUX :
La réhabilitation du site de Chennevières dans le cadre du contrat de performance énergétique débutera cet été.
L’objectif des travaux est la réduction énergétique de l’ordre de 40% et la diminution des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 50%
Pour atteindre les objectifs précités, des travaux de rénovation des bâtiments de l’école élémentaire porteront sur les installions techniques, les installations de pilotage et de gestion des équipements techniques (confort thermique, qualité de l’air intérieure…), l’enveloppe des bâtiments (bardage, couverture, menuiseries extérieures…), le niveau d’éclairement, la mise en conformité PMR et incendie.
Le coût total de cette opération est d’environ 3 500 000 euros TTC
L’équipe enseignante souhaiterait savoir rapidement si elles vont devoir encartonner tout leur matériel de classe.
Mme Maupin indique également que sa classe, située au RDC dans le bâtiment annexe aurait besoin d’être rénovée. En effet, les peintures de sa classe s’effritent, les murs sont creusés par l’usure et un gros trou près du tableau n’a pas été rebouché suite à la pose d’un TNI.


11- STATIONNEMENT, SECURITE aux abords du groupe scolaire, GARDIENNAGE :
La personne chargée de la mission sécurité sur la ville a effectué récemment le tour de l’ensemble des écoles de la ville en présence du responsable de la police municipale ainsi que d’un représentant de la police nationale. Ces visites avaient pour but de faire le point sur les dispositifs Vigipirate, sur les aménagements temporaires à pérenniser ou à modifier, ainsi que sur les améliorations à apporter. Un retour sera fait aux directeurs d’école à ce sujet. Ces derniers seront également sollicités concernant les aménagements envisagés.
L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.
L’ensemble de l’équipe enseignante redemande à la municipalité le traçage au sol des places de parking.
Rappel du numéro de téléphone de la loge de la « gardienne Â » : 01 34 90 84 39


12- Restauration scolaire :
Lors du précédent conseil d’école, les représentants d’élèves et les enseignantes ne comprenaient pas que la moyenne des apports nutritionnels soit calculée sur 25 jours. Ce qui faisait que certains repas étaient déséquilibrés.
Plusieurs enseignantes avaient également précisé qu’elles avaient arrêté de manger à la cantine à cause de la dégradation de la qualité des repas proposés par ELIOR. Par ailleurs, elles alertaient sur les conséquences de la mauvaise qualité des repas : de nombreux élèves vont vers un déséquilibre alimentaire. Comme ils ont faim, certains d’entre eux prennent une collation (grasse et sucrée le plus souvent) en milieu de matinée et dans l’après-midi.
Réponse de la municipalité :
Les parents représentants ont été conviés à une commission restauration en présence d’ELIOR ainsi qu’une diététicienne le 10 décembre dernier. Les menus de janvier, février ont été ainsi validés tant sur le plan de l’équilibre alimentaire que de la diversité. Ces échanges ont été constructifs : ainsi, le goûter a été augmenté avec une composante supplémentaire et certaines propositions revues.
Il n’y a pas de dégradation de la qualité des repas mais des ressentis qui peuvent différer. La ville tient à préciser que les repas sont recontrôlés systématiquement par rapport au cahier des charges et qu’ils sont à plus de 40% d’alimentation durable (Bio et local).
La situation sur les « collations Â » n’est pas à relier automatiquement au repas du midi. Par ailleurs l’impact du repas du midi à l’école représente 10 à 12 % de l’équilibre alimentaire annuel d’un enfant (il s’agit de relativiser très fortement des vérités assénées sans de réelles connaissances techniques. On ne saurait parler de déséquilibres alimentaires.
Afin d’améliorer la qualité de la pause méridienne, la ville a créé des postes de référents restauration.
Critères nutritionnels :
Pour classer tous les plats selon les critères nutritionnels, il faut se reporter à une fiche technique fournisseur ou à la recette.
Selon la composition de cette dernière, le plat peut être limité (exemple : macédoine mayonnaise).
Le respect de ces fréquences permet de mieux équilibrer l’alimentation et de varier celle-ci pour contribuer à une meilleure nutrition.
Le contrôle du respect des fréquences se fait sur la base minimale de 20 repas successifs.
13- Modalités des réservations des cars pour les sorties scolaires
Pour rappel, le quota de car pour les écoles élémentaires sont d’1/2 journée par classe sur une année scolaire. L’école Chennevières a droit à 21 ½ journées et à ce jour, il lui en reste 5.
Renseignements pris auprès du service garage, toutes les demandes ont été honorées.
Pas de réponse sur la problématique du nouveau mode de réservation mis en place en début d’année qui oblige les enseignant(es) à établir des demandes de réservation, joindre un devis sans savoir si le car sera disponible à la date souhaitée et pour certains cas de s’acquitter du versement d’arrhes pour bloquer les réservations dans les musées et les hébergements pour les classes transplantées.
Les demandes ont certes été validées mais très tardivement par rapport aux dépôts des demandes.


SPECTACLES DE FIN D ANNEE (chorales et danses)
â–ºSalle Simone Signoret :
Lundi 22 juin :
18h Mmes Maquet, Courtin et Tardivel
19h Mmes Jossé, Gomez et De Rolland
20h Mmes Teil, Busson et Briant
â–ºSalle des fêtes :
Jeudi 25 juin :
18h Mmes Maupin,Désobeau,Auffret et Bouillé
19h Mmes Ragani et Hadj Tayeb
Vendredi 26 juin :
18h Mmes De Zaeytydt, Majka et Costa
19h Mmes Thévenot, Lecapitaine et De Robert.


CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles : vendredi 13/03/2020 et vendredi 19/06/2020 de 16h30 à 18h30
Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 5/06/2020 de 18h00 à 20h00


Le compte-rendu du conseil d’école sera lisible sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles


Ajout dernière minute : COVIT-19
Les familles ont été informées via le cahier de liaison des dispositions relatives au Coronavirus avec un rappel général des mesures et précautions à prendre.
Des sites d’informations et un numéro vert ont été également transmis aux familles.
A ce jour, pas de cas déclaré dans l’école.


Fin du conseil : 19h40CONSEIL D ECOLE