Compte rendu du conseil d’école distanciel du 10/11/2020

 Compte rendu du conseil d’école
 Mardi 10 novembre 2020
Début de séance : 18 h 45 en distanciel
Désignation du secrétaire de séance : Madame GODIN

 L’équipe enseignante en distanciel :
Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme LECAPITAINE, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme BOUFFARD, Mme HADJ TAYEB, Mme DE ROBERT, Mme BUSSON, Mme MASSON, Mme KERAVAL, Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire), Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme VANHOOLANT, Mme MIKOLAJCZYK, Mme SIMON, Mme TROLLIET
Autres représentants présents :
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme MARION (directrice du périscolaire)


1. Installation du conseil et présentation des membres connectés.

2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. Selon le protocole sanitaire en vigueur, seul, 1 accompagnant par élève de CP et de CE1 a pu pénétrer dans les locaux de l’école. Les autres élèves ont été accueillis à l’extérieur.
 L’école compte cette année 20 classes (19 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 488 élèves répartis dans :
3 CP : Mme Maquet (23), Mme Auffret (23), Mme De Rolland (22) élèves.
1CP/CE1 Mme Gomez (22) 12 CP et 10 CE1
3 CE1 : Mme Kéraval (remplaçante de Mme Désobeau) (24+1), Mme Courtin (24), Mme Tardivel (22)
1 CE1/CE2 Mme De Zaeytydt (22+1) 12 CE1 et 10 CE2
3 CE2 : Mme De Robert (27+1), Mme Majka (29), Mme Costa (28) élèves.
3CM1 : Mme Maupin (27+1), Mme Busson (27+1), Mme Teil (27+1),
1 CM1/CM2 : Mme Lecapitaine (23+1) 12 CM1 et 11 CM2
4 CM2 : Mme Thévenot (27+1), Mme Bouffard (27), Mme Masson (26+2), Mme Hadj Tayeb (27) élèves.
1 ULIS école : Mme Bouillé : 11 élèves inscrits dans leurs classes d’accueil (+1 dans les classes d’accueil)
Moyenne par classe : 25,05 élèves sans compter les élèves de l’Ulis

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à l’ensemble des familles.

 Rappel Informations sur l’accueil des élèves depuis le début d’année + rentrée du 2/11/2020
Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre de protocoles sanitaires arrêtés par les autorités sanitaires. Le présent protocole s’applique pour la rentrée scolaire 2020 / 2021 en s’appuyant notamment sur l’avis rendu le 7 juillet par le Haut conseil de la santé publique (HCSP).
La circulaire de préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 (publiée le 10 juillet 2020) rappelle l’objectif social d’accueillir un maximum d’élèves et prévoit de ce fait des adaptations en fonction de l’évolution spatiale ou temporelle de la situation épidémique :
Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique a été mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il est consultable à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/


Conditions d’accueil de l’école
L’école étant redevenue obligatoire, tous les élèves sont accueillis à temps complet.
Accueil des élèves (entrées et sorties)
Deux accès prévus à 8h20 :
â–º Avenue du maréchal Foch pour les CP Ulis CE1 et CE2
 â–ºRue du général Sarrail pour les CM2 et CM1 matin et soir (pas le midi)
Entrées et sorties par l’avenue du maréchal Foch à 11h30 et 13h20
Horaires (entrées et sorties) Foch et Sarrail
Entrées des élèves : 8h20/8h30
Pause méridienne : 11h30/13h20
Sorties : 16h30
Merci de respecter les horaires indiqués.
Avec le plan VIGIPIRATE renforcé « Urgence attentat  », il est interdit de rentrer dans l’école, il faut laisser les enfants à la porte d’entrée de l’école (sauf urgence ou rendez-vous). Les attroupements des familles doivent être limités. Les familles ne doivent pas s’attarder devant les portes d’accès lors de la dépose ou de la récupération des enfants. Il faut veiller à respecter la règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne.

Si des parents sont autorisés à pénétrer à l’intérieur des locaux, un contrôle des sacs peut être réalisé.

Le port du masque pour tous les adultes ainsi que pour les élèves (dans l’école et dans l’enceinte) est obligatoire

Le jour de la rentrée, les élèves ont bénéficié d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains.
Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel.

Dans la classe
Chaque élève doit avoir son propre matériel pour travailler (trousse complète, règle, gomme, colle, crayons, feutres….)
N’oubliez pas de fournir des mouchoirs jetables et 1 flacon de gel hydroalcoolique pour constituer des « stocks classe  ». La distribution de gel hydroalcoolique en cours de journée, selon les besoins, se fait uniquement par l’enseignante de la classe. Toutes les salles de classe sont organisées de manière à respecter dans la mesure du possible une distance d’au moins 1 mètre entre les tables des élèves et le bureau de l’enseignante. La classe est aérée au minimum toutes les 2 heures pendant au moins 15 minutes

Port du masque
Pour les élèves des écoles élémentaires le port du masque est obligatoire depuis le 2/11/2020. Ils sont fournis par la famille (prévoir 2 masques par jour). Nous avons un petit stock de masques à notre disposition pour les élèves qui n’en n’ont pas…
Pour le personnel, le masque est obligatoire également en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

Le lavage des mains
Le lavage doit être réalisé, à minima : A l’arrivée ; Avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ; avant et après chaque repas ; avant d’aller aux toilettes et après y être allé ; après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; Autant que de besoin après avoir manipulé des objets possiblement contaminés ; Le soir avant de rentrer chez soi ou dès l arrivée à la maison.
Une noisette de gel hydroalcoolique est distribuée par l’enseignante avant chaque récréation et avant la sortie.

Le passage aux toilettes
Les passages aux toilettes se font à horaires fixes selon un planning établi par les enseignantes. La distanciation est respectée autant que possible.

Les récréations
Les récréations sont échelonnées. Des « espaces récréatifs  » sont attribués.
Les élèves de mêmes niveaux restent dans une zone restreinte, sous la surveillance des enseignantes de leur niveau. L’accès aux espaces et jeux collectifs ainsi qu’aux bancs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe est permise. En cas de pluie, l’accueil des élèves se fait dans les classes et la récréation sous forme de temps calme en classe.
Les déplacements dans l’école
Les déplacements des élèves sont limités au strict nécessaire, encadrés et organisés. Ils se font toujours sous la surveillance d’un adulte.
Un sens de circulation a été établi afin que les groupes ne se croisent pas. Il doit être respecté.
Des marquages au sol à l’intérieur et à l’extérieur ont été réalisés pour faciliter le respect de la distanciation entre les élèves autant que possible.

Après la classe
Le nettoyage des sols, du mobilier ainsi que les sanitaires est réalisé chaque soir (au minimum)

Le rôle des parents
En tant que parents d’élèves, vous jouez un rôle essentiel.
Vous vous engagez, notamment, à ne pas mettre vos enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou si un cas apparaît dans votre famille.
Vous êtes invités à prendre la température de votre enfant avant le départ pour l’école.
En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus) chez l’élève ou dans sa famille, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.
De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école.
Ils en informent le directeur. (Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles).

L’école se réserve le droit de reprendre la température de l’élève en cas de doute. Si sa température s’avère supérieure à 37,8°C, l’enfant est isolé et sa famille doit venir le chercher.

La sensibilisation et l’implication des parents sont également prépondérantes pour garantir l’application permanente de ces règles sanitaires.
Pour en savoir plus : www.education.gouv.fr ou 0800 130 000

 


Tutoriel COVID pour les familles

Que faire si un élève présente des symptômes évocateurs de LA COVID_19 ou est identifié comme un contact à risque :
• Le directeur d’école fait isoler l’élève (avec un masque en présence d’un adulte masqué) et prévient la famille pour qu’elle vienne chercher l’enfant et rappelle la procédure à suivre :
- rester à domicile ;
- éviter les contacts ;
- consulter un médecin (ou la plateforme en ligne Covid-19) ; qui décide de l’opportunité du dépistage.
- suivre les recommandations de l’ARS.
• L’élève revient à l’école si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera après 7 jours (si absence de fièvre).
ou
•L’élève revient à l’école ou dans l’établissement si son test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif.

Que faire si un élève est un cas confirmé
• Dès le signalement à l’école par la famille, le directeur d’école en lien avec l’IEN, informe l’IA-Dasen qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS).
• Le directeur d’école, en lien avec le personnel de santé scolaire, dresse la liste des personnes (élèves et agents) susceptibles d’avoir été en contact avec l’élève malade et l’adresse à l’IA-Dasen et à ses conseillers médicaux et infirmiers.
Si nécessaire, l’ARS, avec l’appui de l’IA-Dasen, établit la liste des élèves et des personnels devant être testés.
Les personnes non retenues dans cette liste sont autorisées à retourner dans leur école.
Le directeur d’école en informe les familles.
Depuis mi septembre, lorsqu’un enfant est testé positif, sa classe peut continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts Le protocole d’identification des personnes cas contacts, leur isolement éventuel, la fermeture possible de classes, voire d’écoles, sera toutefois appliqué lorsque qu’il y aura au moins trois cas confirmés dans la même classe, venant de différentes familles.
L’élève en question devra être isolé 7 jours après les résultats positifs de son test. Il reviendra à l’école s’il n’a plus aucun symptôme.
Par ailleurs, un enseignant de maternelle ou de primaire portant un masque et ayant côtoyé un élève masqué positif au Covid-19 ne sera plus considéré comme un cas contact et ne sera plus invité à s’isoler
À partir de 3 cas confirmés dans plusieurs classes, possibilité de fermeture de l’école.
Une solution de continuité pédagogique serait alors mise en place.


3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Demande d’ajout de l’Inspection Académique :

" Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique et morale. A ce titre, lors d’une possible situation d’intimidation rencontrée au sein de l’école, un ou plusieurs élèves de l’école pourront être entendus par les membres du Pôle d’Aide aux Situations d’Intimidation et de Harcèlement, sur décision de l’inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription.  »

Lecture et approbation du conseil. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison pour être signé par l’élève et par les parents.

4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
Les élections ont eu lieu le vendredi 9 octobre.
Le mode vote par correspondance uniquement avait été voté à l’unanimité au cours du 1er conseil d’école de l’année 2019.
20 sièges étaient à pourvoir qui se sont répartis comme suit :
Liste FCPE : 14 sièges titulaires sur 13 candidats inscrits. 
Liste PEEP : 6 sièges titulaires pour 9 candidats inscrits.
 1 siège n’a donc pas été pourvu le jour des élections faute de candidat suffisants sur la liste FCPE.
Il a fallu procéder à un appel de candidatures auprès de tous les parents d’élèves de l’école. 1 parent volontaire s’est proposé pour participer à ce tirage au sort.
Quotient électoral : 12,5 322 votes exprimés dont 72 bulletins blancs ou nuls
Taux de participation global : 40,55 % (29,67 % l’an passé).
 
5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le vendredi 11 septembre pour les (CE2 CM1 et CM2) et le vendredi 18 septembre pour les (CP, CE1).
Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 5/02/2021 ; vendredi 09/04/21 et vendredi 25/06/21) de 16 h30 à 18 h30.

Les auxiliaires de vie scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans l’Ulis pour les 12 élèves de ce dispositif et 5 autres personnes auprès de 8 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) dans les classes ordinaires (2 demandes d’AVS sont en cours de traitement par la MDPH).
Mme Godin précise que c’est la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) qui décide du nombre d’heures d’accompagnement par un AVS pour chaque enfant concerné.

Enseignement des langues étrangères : 
Tous les enseignants volontaires enseignent l’anglais au sein de leur classe ce qui permet l’apprentissage de l’anglais dans toutes les classes du CP au CM2.
Certains échanges de service ont été organisés :
Mme Gomez intervient dans le CP de Mme De Rolland ; Mme Lecapitaine dans le CM2 de Mme Thévenot, Parallèlement, la civilisation anglaise est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.
Une initiation à la langue allemande est dispensée par Mme Hadj Tayeb, habilitée dans cette langue, à raison d’1 heure toutes les 3 semaines dans les 4 classes et demie de CM2.

A noter que le fait que tous les CM2 bénéficient d’une initiation en langue allemande n’est pas déterminant dans l’affectation des collèges. Seules les adresses des familles déterminent l’affectation dans le collège de secteur. 

Activité natation : Elle concerne cette année toutes les classes du CP au CM2.
La première session du 14 septembre au 18 décembre pour les CE1 et CE2
La deuxième session du 04 janvier au 16 avril pour les CM1 et Cm2
La dernière session concernera les CP du 3 mai au 28 mai à raison de 2 séances par semaine.
Les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager  » qui sera incluse dans le livret scolaire si les compétences attendues sont atteintes.
Depuis la rentrée du 2/11, un protocole pour l’accueil et l’utilisation des vestiaires a été mis en place pour limiter le brassage des élèves.

PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 39 19 84 28 ou par mail : cms.conflans@ac-versailles.fr
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes douleurs...) ne doit être mis à l’école.

Echange de coordonnées
La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe  » pour les parents qui le souhaitent ; le but étant de faciliter la communication entre les parents et permettre de se contacter en cas de besoin. Mme Vanhoolant précise que 25% des parents ont répondu ; des groupes WhatsApp ont été créés. Cela fonctionne bien.
Il a toutefois été rappelé que les groupes WhatsApp » ne doivent servir qu’à une entraide « matérielle  » entre les familles (absence d’un élève, oubli d’un cahier, perte d’un document….)
Dans quelques classes, peu de parents ont transmis leurs coordonnées. La FCPE fera de nouveau une demande d’échange de coordonnées afin de compléter les listes existantes.

Photographie scolaire : Elle a été réalisée les 12 et 13 octobre (individuelles et groupes classe)
Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment la reconduction du projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes.

Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes à partir du mois de janvier.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à  :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)

Le projet d’école 2015/2020
Rappel des axes :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
L’avenant 2019/2020 du projet d’école a pour objectifs des actions pédagogiques concernant les stratégies mathématiques.
Un nouveau projet d’école devrait être élaboré au cours de l’année 2021/202 si le contexte sanitaire le permet…..

Suite au COVID et aux modalités de récréations qui ont dues être mises en place, la formation des nouveaux médiateurs n’a pas pu se dérouler et le projet est donc mis en suspens…

Cette année encore, des « récompenses  » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. Il a été décidé en conseil des maîtres 1 croix (sauf acte de violence) ou un pétale bleu de tolérance au cours des 2 premières périodes. En revanche, il faudra une grille et des fleurs vierges au cours du 3ème trimestre pour être récompensé en fin d’année.

APC
36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.

1ère période : 8 heures APC du lundi 21/09 au vendredi 16/10 (8h)
2ème période : 8 heures APC du lundi 9/11 au vendredi 4/12 (8h)
3ème période : 8 heures APC du lundi 11/01 au vendredi 05/02 (8h)
4ème période : 8 heures du lundi 08/03 au vendredi 09/04 (8h)
5ème période : 4 heures APC du lundi 17/05 au vendredi 21/05 + du 25/05 au 31/05 (4h)

Axe prioritaire : Maîtrise du langage et apprentissage de la lecture – Activités langagières et littéraires et Résolution des problèmes mathématiques.
Bilan première période
120 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période. Bilan positif.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2019/2020
Le montant alloué par la municipalité par élève pour les projets scolaires a été fixé à 12,50 euros par élève. Cette somme sera utilisée pour financer une partie des projets des enseignantes détaillés dans le tableau qui suit.
A noter, qu’en raison du Covid, aucune classe transplantée n’est autorisée.
Le projet « séjour à Jambville  » de Mesdames De Rolland, Gomez, Désobeau et Auffret ne pourra pas être reporté cette année. Nous devrions récupérer le reste des arrhes versées en fin d’année scolaire.

PROJETS ANNUELS :
A noter que ces projets se feront ou ne se feront pas en fonction du contexte et des mesures sanitaires
mis en œuvre.
De plus, nous n’avons toujours pas de retour du service transport de la municipalité quant aux demandes qui ont été faites en septembre pour la réservation des cars.
Comme l’an passé, de nombreuses enseignantes ont dû réserver des dates dans les musées, verser des arrhes, sans savoir si le car pour les transporter sera disponible….

 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret :
. L’enfant de l’orchestre, Madame Clarinette et Cie (ciné-concert) le 17ou 19 novembre
. Moustache Academy, Moustache Poésie Club (théâtre et musique) le 5 mars
. En sortant de l’école (conte musical) le 23 mars
. 1 1 concert(s) pédagogique(s) au conservatoire George-Gershwin le 5/02 (Percussions) l’après-midi
. Projet sur les oiseaux avec une Animation par la ferme d’Ecancourt : Construction de mangeoires et de nichoirs à installer dans l’école le 14 janvier
- A .Atelier au musée archéologique du Val d’Oise sur le thème « La Préhistoire à petits pas  » le 28 janvier au matin
Pr. Projet : Silence, on lit ! Les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10/15 minutes.
- I Intervention « Lire et faire lire  » 1 fois par semaine
- 2 Interventions « Langue des signes  » par Madame Zarbirka
- Mini-tennis
- T Travail sur les émotions (en médiation, en expression corporelle)

Mme Auffret 
CPC
- projet jeux avec emprunt de malles tout au long de l’année (créneau jeux tous les vendredis), sortie à la ludothèque, fabrication de jeux et organisation d’une soirée jeux avec les familles
- 2 sorties au théâtre
- lecture offerte par Catherine
- initiation à la langue des signes

Mme De Rolland
Mme Gomez
CP/CE1
CPA - A la découverte des insectes :
C’est un projet PACTE en partenariat avec l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). Une sortie est prévue en mai pour visiter la maison des insectes et découvrir les insectes dans leur environnement. Deux interventions d’un animateur auront lieu en classe (mise en place d’un élevage, les abeilles, les fourmis, le rôle des insectes dans l’environnement). Ce projet est cofinancé par l’Education Nationale, la mairie, la coopérative de classe). Nous attendons l’accord de l’Education Nationale.

- Classe EAU sur le thème de la faune et la flore en partenariat avec la société ECOLONIA.
Une semaine sur le thème de l’eau (du 08 au 16 avril) : visite d’une mare à la base de loisirs de Verneuil, 2 activités à la maison de l’eau de Carrières-sous-Poissy (découverte de la nature de proximité, la Seine pleine de vie), intervention d’une plasticienne sur les paysages de bords de Seine, activités, expériences, lectures et productions d’écrits en classe, réalisation d’un carnet de bord et d’une exposition). Ce projet est financé par ECOLONIA.

- Petit-déjeuner anglais organisé en cours d’année
- 2 sorties au théâtre
- 2 séances d’apprentissage de la langue des signes

Mme
Tardivel
Mme Courtin
CE1B
CE1C -Construction d une mangeoire et d un nichoir pour oiseaux en janvier avec l’intervention de la ferme d Écancourt à l’école : nous travaillerons donc autour du thème des oiseaux, du vivant, des espèces d d’oiseaux qui sont dans notre milieu...
- les 3 spectacles du théâtre
- si possibilité, travail avec la médiathèque

Mme Zaeytydt
CE1CE2
-sorties au théâtre Simone Signoret
-langue des signes
-classe d’eau en avril (pendant 5 jours consécutifs, les enfants travailleront autour de l’eau : cycle de l’eau et transformation des états, eau propre/eau sale avec trois sorties programmées)
-chorale

Mme Maupin CM1A 1. Classe d’eau : semaine sur laquelle nous travaillerons sur le circuit de l’eau « propre  » (d’où vient l’eau que nous consommons ? Où va-t-elle une fois utilisée ?). Durant cette semaine, il y aura notamment :
- des ateliers et expériences en classe sur les propriétés de l’eau, animés par Les Savants fous (le 10 novembre)
- la visite de la station d’épuration de Verneuil-sur-Seine (le 12/11/2020)
2. Visite de la Basilique Saint-Denis et atelier sur le langage des images (approches de la lecture d’une image, de son rôle et de sa fonction notamment au Moyen à‚ge, puis réalisation d’une enluminure) (le 11/03/2021)

3. Sorties au théâtre Simone Signoret :
- Tout Molière… ou presque ! (le 4 ou le 6 /05/2021)
- Little rock story (le 11 /05)
- Dans la peau de Cyrano (le 18 ou 20/05/2021)
4. La participation aux séances de langue des signes
5. En classe : - rallyes lecture (sur le thème de la mythologie en 1ere période, puis des livres policiers dans le cour de l’année)
- saynètes de théâtre (2e période)
5- Classe d’eau : semaine sur laquelle nous travaillerons sur le circuit de l’eau « propre  » (d’où vient l’eau que nous consommons ? Où va-t-elle une fois utilisée ?). Durant cette semaine, il y aura notamment :
- des ateliers et expériences en classe sur les propriétés de l’eau, animés par Les Savants fous (le 10 novembre)

Mme Costa CE2C 3 représentations théâtrales au théâtre Simone Signoret
Langue des signes
Sortie de fin d’hiver début printemps à formaliser au musée archéologique du Val d’Oise sur la fin de la Préhistoire
Intervention de l’infirmière scolaire sur les gestes de premiers secours dans l’hiver sous forme de jeux de rôle
Intervention en classe de l’infirmière scolaire sur l’éducation à la santé : l’hygiène corporelle, et dans son cabinet : visite médicale durant l’hiver
Concert de guitare au conservatoire prévu en avril


Mme
Lecapitaine
CM1
CM2
Projet jeux de société (comme tous les CM2). Tous les vendredis, ateliers jeux de société de différents types : coopération, réflexion, stratégie, logique.... + création d’un jeu de société par enfant.

- Théâtre Simone Signoret 3 spectacles.

- Sortie à la Basilique Saint Denis : visite et Atelier.

Mme
Masson CM2B Projet jeux de société : une sortie à la ludothèque + 3 interventions + prêt de jeux de société
Projet classe d’eau : 3 interventions + sortie au musée de la Batellerie + sortie à la maison de l’eau (18 mai 2021).

Mme Busson CM1B 3 spectacles au théâtre Simone Signoret : « Tout Molière ou presque  », « L’enfant océan  », « Little Rock Story  ».
Séance d’art visuel sur le thème de la peinture avec une artiste
Cours de langue des signes
Sortie à la cité des sciences
Mme Teil CM1C • Ecoute d’un concert au conservatoire de Conflans (en attente d’une réponse favorable).
• Visite de l’exposition « Renefer  » au Musée de la batellerie et des voies navigables de Conflans.
• 2 spectacles au théâtre Simone Signoret
• Projet d’art visuel « l’art de la récup  » - 4 séances d’ 1 h 30 avec une intervenante.
• Sortie à la cité des sciences en décembre : planétarium + cité des enfants
• Participation au projet proposé par la circonscription "De la chorale à la comédie musicale" dont l’objet est de réaliser une comédie musicale filmée.

Mmes Kéraval et
Désobeau CE1A - Projet jeux de société : une sortie à la ludothèque + 3 interventions + prêt de jeux de société
- langue des signes

Mme Majka CE2B Les sorties
Novembre 2020 : Sortie au conservatoire de Conflans-Ste-Honorine (Piano, Violoncelle et Violon).
2 février 2021 : Sortie au Musée Archéologique du Val d’Oise avec un atelier dans la peau d’un hominidé (8h 45- 11 h 30).
9 mars 2021 : Animation proposée par un intervenant de la Ferme d’Ecancourt d’une durée de 2 heures sur les chaînes alimentaires dans la classe à travers des jeux ludiques.
30 mars 2021 : Sortie au théâtre Simone Signoret Â« L’enfant océan  »
Mai 2021 :
- Sortie au théâtre Simone Signoret « Tout Molière ou presque  »
- Sortie au théâtre Simone Signoret « Little Rock Story  »
Projets de classe
Projet : Silence, on lit ! Tous les jours, les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10 à 15 minutes.
Projet en arts visuels : les couleurs, les arts dans le monde.
Projet : travailler sur le thème des émotions, de la médiation en relation avec le projet d’école.
Intervention de l’infirmière scolaire au sein de la classe : thèmes abordés (la santé, l’hygiène, les gestes de premiers secours).
Chantons en classe.
Apprenons une danse collective.

 

Mme
Thévenot


CM2A - Jeux de société comme tous les CM2 avec 3 malles différentes sur l’année
-Langues des signes : 2 séances
-Abécédaire de la grande guerre avec recherches documentaires et illustrations
-Sortie au musée de la grande guerre de Meaux

Mme Hadj Tayeb CM2C Le projet de classe transplantée avec la médiathèque n’est pas encore lancé car les conditions sanitaires ne le permettent pas, il devait faire découvrir le métier de bibliothécaire et plus globalement l’univers de la lecture publique dans sa diversité, faire découvrir le circuit du livre à une classe (édition, imprimerie, auteurs, librairie, musique etc...)
-Nous avons mis en place un projet "jeux" sur l’année : les élèves vont découvrir de nouveaux jeux traditionnels des 5 continents et ce, chaque trimestre. En fin d’année, les élèves construiront leur propre jeu.
-Langue des signes : les élèves bénéficieront de deux séances.
-La classe est inscrite pour 2 spectacles au théâtre Simone Signoret (en attente de confirmation) Little rock story/avril 2020 /Tout Molière ou presque/mai 2020
-Risques internet/Permis internet : les élèves participeront à un programme national de prévention pour un usage d’internet vigilant, un commandant de police rendra notamment visite à la classe pour les sensibiliser et les élèves.
-Sortie au Musée de la Grande Guerre à Meaux
Mme De Robert CE2A Classe d’eau avec les CE1/CE2
Visite de la maison de l’eau à Carrières
3 spectacles au théâtre
2 séances « langue des signes  »
Correspondance avec une classe de CE2 de l’élémentaire Henri Dunant
et rencontre en fin d’année si possible…..
Défi lecture avec les CE1/CE2

Mme
Bouffard CM2D Partenariat avec la ludothèque de Cergy Pontoise : prêt trimestriel malle de jeux de société.
Fabrication d’un jeu de société pour chaque élève
Sortie à la ludothèque de Cergy Pontoise
Classe d’eau mai 2021 : intervenants dans la classe pour des ateliers,
sortie à la Maisons de l’eau à Carrière sous Poissy,
sortie au musée de la Batellerie de Conflans,
sortie dans la ville pour découvrir : péniches sur la Seine/bateau pompier/péniche-église.
Mme Bouillé Ulis Projet jeux de société

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. La menace terroriste est prise en compte avec la mise en œuvre de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure.
3 exercices auront lieu au cours de l’année. Les parents seront informés via le cahier de liaisons.
7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE
Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/20, il restait 6 748,63 €.
Cette somme va permettre de financer l’adhésion obligatoire à l’OCCE + assurances d’un montant de 1070 euros ; l’achat des récompenses trimestrielles, le renouvellement du matériel sportif ; des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante, une malle musicale et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.

8- PRESENTATION DU RASED :
Les membres du Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté ont pour mission d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté. Ceux-ci vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
Il s’agit d’une enseignante spécialisée chargée des aides pédagogiques, d’une enseignante spécialisée chargée des aides relationnelles et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, l’équipe sera complète en janvier. Toutefois, leur secteur d’intervention très étendu restreint les actions menées sur l’école.
Madame Hemmerlé, enseignante spécialisée à dominante pédagogique, partage ses interventions sur 3 groupes scolaires. Elle est intervenue en septembre et octobre dans les classes de CP en production d’écrits sur le projet lecteur. Ce projet initié en grande section en fin d’année permet d’établir une meilleure liaison entre la Grande section et le Cour Préparatoire. Un livre numérique est à la disposition des parents pour échanger avec leurs enfants sur la lecture. A partir de novembre et jusqu’en avril, elle interviendra prioritairement avec des élèves de CP et CE1, en petits groupes, afin de remédier aux difficultés (de lecture et production d’écrits) accentuées par la période de confinement.
Madame Pedegert, enseignante spécialisée à dominante relationnelle partagera ses interventions sur 3 groupes scolaires à partir de janvier. Elle aidera en priorité les enfants de CP et CE1 qui rencontrent des difficultés comportementales qui les empêchent d’être élève.
Ces interventions peuvent aussi être ponctuelles, notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers, d’observation en classe ou de co-intervention.
Mme Gavériaux, psychologue de l’Education Nationale, partage ses interventions entre 4 groupes scolaires. Elle intervient auprès des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, afin d’étudier l’adaptation scolaire, de déceler les troubles éventuels et proposer des moyens d’y remédier.
Pour joindre Mme Gavériaux, un nouveau numéro de téléphone a été mis en place par la mairie : 01 34 90 84 27. Les parents ne doivent pas hésiter à laisser un message avec leurs coordonnées et l’école de l’enfant.

9- PERI-SCOLAIRE :
Une nouvelle adjointe a pris ses fonctions le 2/11/20, il s’agit de Madame Priscillia COLACCICO elle est en toute fin de Formation au BAFD. Il y a donc une direction présente de 7h à 19h sur site.
Madame Véronique Marion occupe le poste de directrice du périscolaire depuis septembre 2020 .
L’ensemble des règles est respecté au mieux, 1 cour par niveau, pas de brassage de niveaux lors des activités, les enfants mangent en priorité par classe depuis septembre et toujours par niveau. Ce dispositif a été renforcé depuis le retour des vacances de la Toussaint.
Les tables et les chaises sont désinfectées après chaque passage, les brocs sont changés aussi entre chaque groupe.
Le soir les enfants sont aussi répartis par groupes (cp- ce- cm), ils ne sont ensemble, ni au goûter, ni en activités.
Aucune personne étrangère à la structure n’est autorisée à rentrer, les parents sont accueillis par les animateurs au portail.
Depuis la fin du 1er confinement, les animateurs portent les masques en continu lorsqu’ils sont sur la structure.
Depuis lundi 2 novembre, les enfants portent aussi les masques, lorsque des masques sont cassés où tombent au sol, nous en fournissons de rechange. Ils ne s’en plaignent pas pour le moment.
Une salle d’isolement est en place depuis septembre pour accueillir les enfants porteurs de symptômes.
Mme Marion indique qu’elle dû gérer plusieurs appels de parents mécontents qui souhaiteraient que leurs enfants puissent manger avec leurs camarades « car le temps de repas est un moment convivial  ». Nous comprenons cette demande, mais dans les circonstances actuelles, nous préférons mettre l’accent un maximum sur la sécurité.
S’il y a des questions supplémentaires, les parents peuvent se rapprocher de l’une des 2 directrices.
EFFECTIFS
Le matin : entre 30 et 50 enfants avec 3 animateurs
Le midi : entre 330 et 360 selon les jours
12 animateurs +1 animateur sportif.
Le soir : entre 50 et 60 enfants à l’étude (35/40 le vendredi)
 Effectif accueil soir : une moyenne de 100 enfants
 9 animateurs dont 1 pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap le cas échéant.
Le mercredi : entre 60 et 70

ACTIVITÉS
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin).
Il n’y a plus de petit déjeuner proposé, cependant une table est prévue pour permettre aux enfants, arrivant avant 8h00, avec leur collation de se restaurer.
Abonnement aux magazines « Astrapi  » et « Le petit quotidien  ».
Le midi : En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 ; En deuxième heure au CP ou CE1.
Activités sportives avec Stéphane, en ce moment :
- Lundi : Tennis pour les CM2 puis les CE1,
- Mardi : Diabolo pour les CE2 et les CP,
- Jeudi : Diabolo pour les CM1 puis les CE1,
- vendredi : Tennis pour les CE2 puis les CP.
 Intervenants extérieurs :
Des intervenants du conservatoire vont revenir proposer des ateliers d’apprentissage de théâtre et de clarinette lors du 2e trimestre. Ces ateliers seront proposés à l’ensemble des enfants par niveaux de classes les midis, aux enfants volontaires. Une présentation sera proposée en fin de cycle aux autres enfants. Les enseignants souhaitant y assister seront les bienvenus.
Et avec les animateurs :
 Ludothèque, jeu en bois, jeu libre, activités manuelles et sportives.

Le soir : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi et du mercredi sont reportés ou finalisés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.

Mise en place des mesures Covid-19 sur le temps périscolaire :
En raison de la période particulière que nous vivons, le périscolaire tient à suivre au maximum les mesures mises en place lors du temps scolaire :
- Le midi, les enfants sont répartis dans 5 espaces prédéfinis de la cours pour chaque niveau. En cas de pluie, des zones spécifiques sont également prévues.
- Les enfants de classes à doubles niveaux sont avec les enfants de leur niveau afin qu’ils puissent retrouver leurs camarades (ex les CE1 de Madame Gomez, avec les autres CE1 et les CP avec les CP).
- Dans le réfectoire, des zones par niveaux sont établies chaque jour en fonction du nombre d’enfants présents. Les enfants sont placés par classes en priorité.
- Le soir ainsi que les mercredis, les enfants sont répartis en 3 groupes : les CP, les CE1-CE2 et les CM1-CM2.
- Les études s’effectuent également par niveaux.

Les accueils familles du matin et du soir qui s’effectuaient au portail ont été ramenés dans les préaux :
- A l’entrée du préau 1 :
o Le matin de 7h15 à 8h20,
o Le soir de 16h30 à 19h,
- A l’entrée du préau 2 :
o L’accueil étude de 18h00 à 18h10.
Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36

Il est rappelé aux familles que les enfants « pré inscrits  » à la cantine ou à la garderie, ne seront « désinscrits  » par les enseignantes, que si la demande figure par écrit dans le cahier de liaisons de l’élève.

Autres points :
Le lundi 2 novembre, un hommage a été rendu dans toutes les classes au professeur Samuel Paty avec une minute de silence qui a été respectée par tous les élèves.
Des échanges ont eu lieu entre professeurs et élèves. Une matinée sera entièrement dédiée au respect de la laïcité sous formes d’ateliers au cours du mois de décembre.

A noter que l’équipe enseignante, très choquée par l’assassinat de leur collègue, aurait souhaité pouvoir se retrouver un moment lundi matin pour partager ses émotions et échanger sur le déroulé de la journée.
10 LES TRAVAUX :
Points sur les travaux :
Des travaux de rénovations concernant la réhabilitation énergétique du groupe scolaire ont débuté au début des vacances scolaires d’été (traitement de l’isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries extérieures, modernisation des systèmes de régulation, ventilation double flux + l’extension du restaurant scolaire+ peinture des classes) devaient être effectués.

Certains travaux n’ont pas être réalisés faute de temps ; d’autres ne sont pas terminés ; ils ont été poursuivis au cours des vacances scolaires d’automne et continueront de se poursuivre durant les vacances d’hiver….

De nombreuses malfaçons ont été observées (fenêtres qui ne peuvent pas s’ouvrir, qui s’ouvrent mais ne se ferment plus….idem pour les portes d’entrées).
Les gouttières n’ont pas été installées, il manque des stores….
A noter que du matériel a disparu durant l’été (ordinateurs, escabeaux, massicot, radiateurs d’appoint….)
A noter également que nous avons trouvé dans les cours de récréations après le départ des ouvriers (matin de la rentrée !!!) de nombreux objets de chantier (vis, morceaux de ferraille, clous, mégots de cigarettes…)
Ce qui s’est révélé dangereux pour les élèves…..

 
Le nouveau plan numérique est en cours de réflexion et subira un peu de décalage en raison des circonstances exceptionnelles. L’IEN interlocuteur principal sera associé. La mise en œuvre est maintenue en 2021.

L’équipe enseignante s’interroge sur le remplacement des ordinateurs de la salle informatique volés pendant l’été ? Un matériel de remplacement est-il prévu ?

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Le parking déjà trop petit a encore été réduit compte tenu des travaux au niveau de l’agrandissement du réfectoire scolaire. C’est un vrai casse tête pour l’équipe enseignante de trouver une place de stationnement.
L’ensemble du conseil rappelle donc aux familles qu’elles ne doivent pas stationner dans notre parking et utiliser le parking face à l’entrée de l’école.
Les représentants des parents d’élèves rappellent aux parents qu’il y a un parking gratuit sur la place du marché juste à côté de l’école (à 2 minutes de marche). Le parking est gratuit jusqu’à 9h00 et l’après-midi au moment de la sortie des classes les agents de la Police ne verbalisent pas les voitures sans ticket de stationnement. L’utilisation de ce parking par un plus grand nombre de parents permettrait de désengorger les abords de l’école et ainsi permettre de retrouver un niveau de sécurité satisfaisant pour tous.

L’ensemble de l’équipe enseignante redemande à la municipalité le traçage au sol des places de parking.

Informations de la municipalité :
Le confinement dû à la situation sanitaire a fait que les aménagements prévus n’ont pu être réalisés et sont reconduits quand la situation se sera améliorée.
Un projet Pédibus est en cours.
Installation de 15 barrières avenue du maréchal Foch afin de sécuriser le cheminement des piétons.

Le projet étant une « nouveauté  » pour le CE, nous espérons avoir davantage d’informations à ce sujet au cours du prochain CE.

Dans le cadre du protocole sanitaire national la municipalité a souhaité soutenir les familles des élèves des écoles élémentaires. Cela se traduira par la distribution de 2 masques par élèves ce vendredi 13 novembre dans la matinée.

12- SECURITE AUX ABORDS DU GROUPE SCOLAIRE :
Demandes du présent CE concernant la sécurité des élèves :

1- Suite au protocole sanitaire, les élèves de CM1 et CM2 entrent et sortent par l’avenue du Général Sarrail ; or, cette avenue (et nous l’avions déjà évoqué au cours de précédents conseils d’école) est dangereuse....Les trottoirs sont très petits et obligent les élèves et les familles à marcher sur la chaussée, certains véhicules stationnent sur les trottoirs, les voitures roulent parfois trop vite pour échapper au feu rouge au bout de l’avenue...Des accidents ont déjà eu lieu dans cette avenue....

Le conseil d’école demande donc une sécurisation de cette avenue par l’installation d’un ralentisseur....en attendant des travaux et des réaménagements nécessaires de la chaussée et des trottoirs....

2- Nous souhaiterions également que soit installé de manière plus visible (sur la loge de la gardienne par exemple) le logo rappelant aux familles que le port du masque est obligatoire devant et dans l’enceinte de l’école....A l’heure actuelle, ce logo est installé sur la grille d’entrée et lorsque celle ci est ouverte, le logo n’est plus visible.....

Ayant constaté que des personnes ne respectent pas le port du masque, nous aimerions que des contrôles par la police municipale aux heures de sorties des élèves puissent être effectués afin de rappeler la loi, voire de verbaliser les récalcitrants.

Le Plan VIGIPIRATE renforcé « urgence attentat  » a été mis en place depuis le 2/11/2020.
Voici les recommandations qui émanent de la direction des services départementaux de l’Education Nationale :
« En conséquence des attentats qui ont touché le pays, le Premier Ministre a décidé de passer le plan VIGIPIRATE au niveau « URGENCE ATTENTAT  », soit le plus haut niveau du dit plan. Ce changement de vigilance entraine de facto une modification des règles de sécurité dans les établissements scolaires.
Apposer le logo "Urgence attentat" de manière visible aux entrées de l’établissement scolaire
Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement :
Éviter les attroupements :
En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès lors de la dépose ou la récupération de leurs enfants.
 En cas de maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous
Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs  »

En cas d’urgence ou de doute, effectuer un appel au 17

Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
L’école : 01 34 90 84 30

13. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Conseil d’école du 2nd trimestre : mardi 09 /02/2021
Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 11/06/2021

Les comptes-rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

Fin de la séance : 20 h 00
Secrétaire de séance Mme Godin