Compte rendu du conseil d école en distanciel du 09/02/2021

 

CONSEIL D’ECOLE
Mardi 9 février 2021

Début de séance : 18 h 30
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin
Émargement de la feuille de présence

Les présents
L’équipe enseignante :
Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme DE ROLLAND, Mme MASSON, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme BOUILLE, Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme KERAVAL, Mme HADJ TAYEB, Mme THEVENOT, Mme De ROBERT, Mme BUSSON, Mme LECAPITAINE, Mme GODIN (directrice de l’école)

Les parents d’élèves : Mme VANHOOLANT, Mme MEIER, Mme SIMON, Mme SENOUCI, Mme DE PAZ

Autres représentants présents : Mme AMBERT (élue municipale) ; Mr FÖLDI (Directeur des Services Techniques)

Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme MARION (directrice adjointe du périscolaire) ; Mme MAUPIN, Mme DESOBEAU, Mme BOUFFARD (enseignantes)

INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES
PROTOCOLE SANITAIRE (grands principes et nouvelles mesures)
Le protocole sanitaire, en vigueur à compter du 1er février 2021, s’applique sur tout le territoire.
La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public Â » de catégorie 1 sont désormais requis pour les adultes et les élèves.
Les masques artisanaux et ceux en tissu lavable aux normes AFNOR de catégorie 2 ne doivent plus être utilisés compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles.
(Penser à mettre un masque de rechange pour l’après-midi dans les cartables des enfants)

Pour informations, le masque distribué dans les écoles par la mairie au mois de décembre, ne serait pas de type 1. La mairie fera une commande de masques conformes à la nouvelle législation.
Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe (voire du niveau ou de l’établissement) sera appréciée au cas par cas par l’ARS.
Sur signalement de l’ARS, en cas d’identification d’un des variants chez un personnel ou un élève, la classe concernée sera fermée sur décision de l’ARS et de l’IEN.
Si l’enseignante n’est pas la malade du Covid, un enseignement à distance sera assuré.
Toutes familles doivent être informées par les enseignantes des cas Covid identifiés dans leurs classes.
S’ils sont demi-pensionnaires, la municipalité et la directrice du temps périscolaire préviennent les familles des enfants qui ont mangé à la même table que l’enfant malade. Ces derniers sont considérés « cas contacts Â ». Ils doivent être mis en septaine.

Demeurent les règles fondamentales :
Le respect des gestes barrière ; l’hygiène fréquente des mains ; le nettoyage et l’aération des locaux ; la limitation du brassage entre les élèves de niveaux différents ; l’interdiction de pratiquer du sport en intérieur ; renforcement des modalités d’accueil dans les cantines scolaires (les élèves d’une même classe doivent déjeuner ensemble, à une même table). Prohibition des offres de produits alimentaires en vrac au profit d’un dressage à l’assiette ou au plateau pour éviter les manipulations.
Les locaux de l’école sont nettoyés tous les jours. Les classes sont nettoyées et balayées ; le mobilier désinfecté chaque matin. Les sanitaires sont nettoyés et désinfectés tous les soirs + lavage des sols et désinfection chaque matin et après chaque récréation.
Chaque mercredi les classes sont nettoyées et désinfectées entièrement. Les locaux sont aérés chaque matin à l’ouverture de l’école et les classes à chaque récréation + pause du midi par les enseignantes.

Le rôle essentiel des parents.
Il leur est à nouveau demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :
- Surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ; en cas de symptômes évocateurs1 du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.
- Ne pas conduire à l’école les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires (éviction minimale de 7 jours)
- Informer le directeur d’école. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.
Après validation des cas contacts par l’ARS, le directeur de l’école ou du périscolaire informent les familles et le personnel et leur demandent de rester de chez eux et de faire un test.
Ces personnes ne peuvent revenir dans l’école que si leur test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif.
Les familles seront informées par les enseignantes des cas Covid identifiés dans leurs classes.

Pour informations et à notre connaissance, 12 cas de Covid+ ont été recensés parmi les élèves et 2 cas chez 1es adultes de l’école depuis le début de l’année.
A noter que les élèves et les personnes masqués ne sont pas considérés « contacts à risques Â »

Pour être considéré comme « cas contact Â », il faut que :
Avoir été en contact avec la personne malade SANS MASQUE pendant plus de 15 minutes dans un espace fermé à moins de 2 mètres de distance !
Afin de renforcer la protection des personnels et des élèves et d’accélérer l’identification des cas confirmés et la levée de doute devant l’apparition de symptômes, les personnels des établissements scolaires des premier et second degré peuvent bénéficier d’un accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale
Lorsque les autorités sanitaires le décident, des tests dans les établissements scolaires peuvent être proposés aussi aux élèves à partir de 6 ans après autorisation parentale notamment dans le cadre de la stratégie de maîtrise de la circulation des variants SARS-Covid2.

COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2021/2022 est de 450 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 84 CP (33 pour la maternelle Chennevières et 51 pour la maternelle 3 sapins) soit une moyenne d’environ 24 élèves par classe en comptabilisant l’inclusion des élèves de l’ulis école.
(Rappel normes départementales de fermeture de classe (grille NODER : effectif/classe inférieur à 27)
Compte tenu des futures inscriptions d’élèves dues à la construction d’une résidence à proximité de l’école et à l’accueil des élèves de l’ULIS + ceux en situation de handicap (une dizaine d’enfants) ; Madame Godin souhaite un maintien de la structure actuelle soit 19 classes ordinaires + l’Ulis.
Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.

LSU
L’accès au LSU (Livret Scolaire Unique) est possible via le portail education.gouv.fr et une inscription sur le site d’Educonnect via le numéro de portable des familles ou via un identifiant envoyé par mail à toutes les familles.
Nous conseillons aux familles de conserver le dossier scolaire de leur(s) enfant(s). Le livret scolaire en ligne ayant une durée limitée (durée du cycle + une année au-delà ).

Evaluations nationales Mi CP
Les évaluations nationales mi-CP ont été passées du 18 au 5 février 2021. L’objectif étant d’apprécier la progression des élèves pour les accompagner vers la réussite.
Les passations se composaient de 4 séances de 10 minutes et 2 épreuves individuelles (d’1 minute) de lecture orale (syllabes et texte)
Les 2 épreuves en français portaient sur la reconnaissance des sons, la compréhension de phrases à l’oral et à l’écrit et l’écriture de syllabes et de mots.
Les 2 épreuves en mathématiques portaient sur la connaissance des nombres jusqu’à 39, le calcul en ligne et la résolution de problèmes.
Les résultats individuels permettent à l’enseignant d’adapter le travail demandé aux élèves.
Les enseignantes de CP indiquent que ces évaluations étaient plus adaptées au niveau de leurs élèves que les précédentes du début d’année.
Les résultats ont été ou seront communiqués aux familles.

APC
118 élèves ont été pris en APC au cours des périodes 2 et 3

Passage en 6ème
Les familles seront informées de leur collège de secteur au moment de l’élaboration des dossiers en 6ème vers le mois de mars/avril. Des demandes de dérogations motivées seront toujours possibles.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Chaque école doit mener au cours de l’année scolaire, trois exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), dont un exercice départemental de confinement. Durant cet exercice (date non communiquée à cause du COVID), l’école sera confinée. Aucune entrée ni sortie des élèves et du personnel ne sera possible durant l’exercice.
Un mot de rappel sera mis dans les cahiers de liaisons. L’exercice sera préalablement expliqué aux élèves.

Le 10 décembre, des actions ont été menées dans les classes pour sensibiliser les élèves au respect de laïcité.
Un article accompagné de photos a été publié sur le site de l’école.

Projet « médiations scolaires Â »
Ajourné à cause du Covid

RAPPEL DES PROJETS ANNUELS :
A noter que ces projets se feront ou ne se feront pas en fonction du contexte et des mesures sanitaires mises en œuvre.

 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Abonnement 3 spectacles au théâtre Simone Signoret :
L’enfant de l’orchestre, Madame Clarinette et Cie (ciné-concert) le 17ou 19 novembre
Moustache Academy, Moustache Poésie Club (théâtre et musique) le 5 mars
En sortant de l’école (conte musical) le 23 mars
1 concert pédagogique au conservatoire George-Gershwin le 5/02 (Percussions) l’après-midi
Projet sur les oiseaux avec une Animation par la ferme d’Ecancourt : Construction de mangeoires et de nichoirs à installer dans l’école le 14 janvier
Intervention infirmière scolaire sur la santé.
Atelier au musée archéologique du Val d’Oise sur le thème « La Préhistoire à petits pas Â » le 28 janvier au matin à l’école.
Projet : Silence, on lit ! Les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10/15 minutes.
2 interventions « Langue des signes Â » par Madame Zarbirka
Mini-tennis
Travail sur les émotions (en médiation, en expression corporelle)
Mme Auffret 
CPC
- projet jeux avec emprunt de malles tout au long de l’année (créneau jeux tous les vendredis), sortie à la ludothèque, fabrication de jeux et organisation d’une soirée jeux avec les familles
- 2 sorties au théâtre (en attente)
- lecture offerte par Catherine (dès que possible…)
- initiation à la langue des signes
Mme De Rolland
Mme Gomez
CP/CE1
CPA - A la découverte des insectes :
C’est un projet PACTE en partenariat avec l’OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement). Une sortie est prévue en mai pour visiter la maison des insectes et découvrir les insectes dans leur environnement. Deux interventions d’un animateur auront lieu en classe (mise en place d’un élevage, les abeilles, les fourmis, le rôle des insectes dans l’environnement). Ce projet est cofinancé par l’Education Nationale, la mairie, la coopérative de classe). Nous attendons l’accord de l’Education Nationale.

- Classe EAU sur le thème de la faune et la flore en partenariat avec la société ECOLONIA.
Une semaine sur le thème de l’eau (du 08 au 16 avril) : visite d’une mare à la base de loisirs de Verneuil, 2 activités à la maison de l’eau de Carrières-sous-Poissy (découverte de la nature de proximité, la Seine pleine de vie), intervention d’une plasticienne sur les paysages de bords de Seine, activités, expériences, lectures et productions d’écrits en classe, réalisation d’un carnet de bord et d’une exposition). Ce projet est financé par ECOLONIA.

- Petit-déjeuner anglais organisé en cours d’année
- 2 sorties au théâtre
- 2 séances d’apprentissage de la langue des signes
Mme
Tardivel
Mme Courtin
CE1B
CE1C -Construction d’une mangeoire et d’un nichoir pour oiseaux en janvier avec l’intervention de la ferme d Écancourt à l’école : nous travaillerons donc autour du thème des oiseaux, du vivant, des espèces d d’oiseaux qui sont dans notre milieu...
- les 3 spectacles du théâtre (mis en attente suites aux mesures sanitaires)
- si possibilité, travail avec la médiathèque
-Sortie le 5/03/2021 à la ferme de Gally et atelier « empreintes des animaux Â »
-Langue des signes (2 séances les 04 et 09/02/2021).
Mme Zaeytydt
CE1
CE2
-sorties au théâtre Simone Signoret (déjà 1 d’annulée)
-langue des signes
-classe d’eau en avril (pendant 5 jours consécutifs, les enfants travailleront autour de l’eau : cycle de l’eau et transformation des états, eau propre/eau sale avec 2 sorties programmées)
Mme Maupin CM1A 1. Classe d’eau : semaine sur laquelle nous avons travaillé sur le circuit de l’eau « propre Â » (d’où vient l’eau que nous consommons ? Où va-t-elle une fois utilisée ?). Durant cette semaine, il y a eu notamment :
- des ateliers et expériences en classe sur les propriétés de l’eau, animés par Les Savants fous (le 10 novembre)
- la visite de la station d’épuration de Verneuil-sur-Seine (le 12/11/2020)
2. Visite de la Basilique Saint-Denis et atelier sur le langage des images (approches de la lecture d’une image, de son rôle et de sa fonction notamment au Moyen à‚ge, puis réalisation d’une enluminure) (le 11/03/2021)

3. Sorties au théâtre Simone Signoret :
- Tout Molière… ou presque ! (le 4 ou le 6 /05/2021)
- Little rock story (le 11 /05)
- Dans la peau de Cyrano (le 18 ou 20/05/2021)
4. La participation aux séances de langue des signes
5- Rallyes lecture (sur le thème de la mythologie en 1ère période, puis des livres policiers dans le cours de l’année).
Mme Costa CE2C 3 représentations théâtrales au théâtre Simone Signoret
Langue des signes
Sortie de fin d’hiver début printemps à formaliser au musée archéologique du Val d’Oise sur la fin de la Préhistoire
Intervention de l’infirmière scolaire sur les gestes de premiers secours sous forme de jeux de rôle en février et mars.
Intervention en classe de l’infirmière scolaire sur l’éducation à la santé : l’hygiène corporelle, et dans son cabinet : visite médicale durant l’hiver
Concert de guitare au conservatoire prévu en avril

Mme
Lecapitaine
CM1
CM2
Projet jeux de société (comme tous les CM2). Tous les vendredis, ateliers jeux de société de différents types : coopération, réflexion, stratégie, logique.... + création d’un jeu de société par enfant.
- Théâtre Simone Signoret 3 spectacles.
- Sortie à la Basilique Saint Denis : visite et Atelier.
-Langues des signes : 2 séances
Mme
Masson CM2B Pr Projet jeux de société : une sortie à la ludothèque + 3 interventions + prêt de jeux de société
Projet classe d’eau : 3 interventions + sortie au musée de la Batellerie + sortie à la maison de l’eau (18 mai 2021).
Mme Busson CM1B 3 spectacles au théâtre Simone Signoret : « Tout Molière ou presque Â », « L’enfant océan Â », « Little Rock Story Â ».
Séance d’art visuel sur le thème de la peinture avec une artiste
Cours de langue des signes
Sortie à la cité des sciences
Mme Teil CM1C • 2 spectacles au théâtre Simone Signoret (en attente)
• Projet d’art visuel « l’art de la récup Â » - 4 séances d’1 h 30 avec une intervenante.
• Sortie à la cité des sciences en décembre : planétarium + cité des enfants (reportée)
• Participation au projet proposé par la circonscription "De la chorale à la comédie musicale" dont l’objet est de réaliser une comédie musicale filmée.
Mmes Kéraval et
Désobeau CE1A - P Projet jeux de société : une sortie à la ludothèque + 3 interventions + prêt de jeux de société Langue des signes
Mme Majka CE2B Les sorties Novembre 2020 : Sortie au conservatoire de Conflans-Ste-Honorine (Piano, Violoncelle et Violon) Annulée en raison du Covid
Musée Archéologique du Val d’Oise avec un atelier dans la peau d’un hominidé le 28/01/2021 à l’école + visite de ce musée le 04/06/2021.

9 mars 2021 : Animation proposée par un intervenant de la Ferme d’Ecancourt d’une durée de 2 heures sur les chaînes alimentaires dans la classe à travers des jeux ludiques.

30 mars 2021 : Sortie au théâtre Simone Signoret « L’enfant océan Â »
Mai 2021 :
- Sortie au théâtre Simone Signoret « Tout Molière ou presque Â »
- Sortie au théâtre Simone Signoret « Little Rock Story Â »
Projets de classe
Projet : - langue des signes (2 séances les 5/01 et 21/01/2021) sur les thèmes de l’alimentation et de l’environnement.
Projet : Silence, on lit ! Tous les jours, les élèves lisent un livre de leur choix pendant 10 à 15 minutes.
Projet en arts visuels : les couleurs, les arts dans le monde.
Projet : travailler sur le thème des émotions, de la médiation en relation avec le projet d’école.
Intervention de l’infirmière scolaire au sein de la classe : thèmes abordés (la santé, l’hygiène, les gestes de premiers secours).
Chantons en classe.
Apprenons une danse collective.

Mme
Thévenot

CM2A - Jeux de société comme tous les CM2 avec 3 malles différentes sur l’année
-Langues des signes : 2 séances
-Abécédaire de la grande guerre avec recherches documentaires et illustrations
-Sortie au musée de la grande guerre de Meaux (en avril)
-Construction d’un jeu de société (1 par élève)
-Correspondance avec une classe de la Réunion.
Mme Hadj Tayeb CM2C -us -Nous avons mis en place un projet "jeux" sur l’année : les élèves vont découvrir de nouveaux jeux traditionnels des 5 continents et ce, chaque trimestre. En fin d’année, les élèves construiront leur propre jeu. Langue des signes : les élèves bénéficieront de deux séances.
La classe est inscrite pour 2 spectacles au théâtre Simone Signoret (en attente de confirmation) Little rock story/avril 2020 /Tout Molière ou presque/mai 2020
Risques internet/Permis internet : les élèves participeront à un programme national de prévention pour un usage d’internet vigilant, un commandant de police rendra notamment visite à la classe pour les sensibiliser et les élèves.
Sortie au Musée de la Grande Guerre à Meaux
Mme De Robert CE2A Classe d’eau avec les CE1/CE2
Visite de la maison de l’eau à Carrières
3 spectacles au théâtre
2 séances « langue des signes Â »
Correspondance avec une classe de CE2 de l’élémentaire Henri Dunant
et rencontre en fin d’année si possible…..
Mme
Bouffard CM2D -Partenariat avec la ludothèque de Cergy Pontoise : prêt trimestriel malle de jeux de société.
-Fabrication d’un jeu de société pour chaque élève
-Sortie à la ludothèque de Cergy Pontoise
Classe d’eau mai 2021 : intervenants dans la classe pour des ateliers
-Sortie à la Maisons de l’eau à Carrière sous Poissy,
-Sortie au musée de la Batellerie de Conflans,
-Sortie dans la ville pour découvrir : péniches sur la Seine/bateau pompier/péniche-église.
Mme Bouillé Ulis Projet jeux de société

Les spectacles de fin d’année (chorales et danses) ont été annulés à cause de la pandémie.

Coopérative scolaire bilan intermédiaire et fonctionnement
La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 3 695 €.
Une partie de cette somme servira au financement des interventions pour la langue des signes. D’autres projets ou sorties pourront également être soutenus financièrement si nécessaire.

11 familles n’ont toujours pas déposé leur chèque de remboursement de Jambville de 15 ou 20 ou 45 euros.
Au moment du bilan financier de la coopérative en août 2021, les sommes non réclamées seront intégrées dans le solde financier de l’année en cours.

La FCPE suspend son action d’achats groupés des fournitures scolaires et reviendra vers les parents si cela est faisable.

PERI-SCOLAIRE :
EFFECTIFS :
Une baisse significative des effectifs a été observée au 2e trimestre :
Le matin : entre 20 et 40 enfants avec 3 animateurs
Le midi : entre 315 et 340 selon les jours
12 animateurs +1 animateur sportif.
Le soir : entre 40 et 50 enfants à l’étude (25/35 le vendredi)
Effectif accueil soir : entre 65 et 100 enfants
9 animateurs dont 1 pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap le cas échéant.
Le mercredi : entre 50 et 60 enfants

ACTIVITÉS
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin).
La salle est divisée en 3 groupes CP/CE/CM afin d’éviter les mixages.
Il n’y a plus de petit déjeuner proposé, cependant une table est prévue pour permettre aux enfants, arrivant avant 8h00, avec leur collation de se restaurer.
Abonnement aux magazines « Astrapi Â » et « Le petit quotidien Â ».
Le midi : En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 ; En deuxième heure au CP ou CE1.
Activités sportives avec Stéphane.
Le dernier protocole renforcé pour la restauration nous sollicite beaucoup de personnel dans le réfectoire, il n’y a plus d’activités proposées le midi par les animateurs.
Intervenants extérieurs :
Des intervenants du conservatoire proposent des ateliers d’apprentissage de théâtre et de clarinette lors du 2e trimestre. Ces ateliers sont proposés du CE1 au CM2 à l’ensemble des enfants par niveaux de classes les midis, aux enfants volontaires. La présentation initialement prévue en fin de cycle, ne pourra être proposée qu’en fonction de l’évolution des consignes liées à la crise sanitaire.

Le soir : 
Le goûter : les enfants sont répartis par niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2 dans le réfectoire et par classes aux tables.
Les activités et temps libre : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants.
Les enfants sont répartis dans la cour ou dans les salles par niveaux : CP –CE1/2-CM1/2 pour les activités.

Mise en place des mesures Covid-19 :
En raison de la période particulière que nous vivons, le périscolaire tient à suivre au maximum les mesures mises en place lors du temps scolaire :
- Le midi, les enfants sont répartis dans 5 espaces prédéfinis de la cour pour chaque niveau. En cas de pluie, des zones spécifiques sont également prévues.
- Les enfants de classes à doubles niveaux sont avec les enfants de leur niveau afin qu’ils puissent retrouver leurs camarades (ex les CE1 de Madame Gomes, avec les autres CE1 et les CP avec les CP).
- Dans le réfectoire, des zones par niveaux sont établies chaque jour en fonction du nombre d’enfants présents. Les enfants sont placés par classes obligatoirement, ils sont installés par ordre alphabétique aux tables, afin que nous puissions connaitre précisément le nom des enfants ayant mangés ensemble chaque jour. Une distance obligatoire de 2 mètres entre chaque classe est également observée.
Le service se fait à table, ainsi, il n’y a plus de croisement entre les groupes d’enfants, tout est installé sur les tables lors de l’arrivée des enfants, les brocs d’eau ne sont plus sur les tables, afin que les enfants n’aient pas à le toucher. Ce sont les agents et les animateurs qui donnent l’eau aux enfants.
Le soir ainsi que les mercredis, les enfants sont répartis en 3 groupes : les CP, les CE1-CE2 et les CM1-CM2.
Les études s’effectuent également par niveaux de classes. Un accueil différent est proposé aux familles à 18h00 afin de limiter l’attente.
Les accueils familles du matin et du soir qui s’effectuaient dans les préaux ont été ramenés au portail, pour respecter le renforcement du plan Vigipirate, aucune personne étrangère à l’école n’est autorisée à rentrer dans l’enceinte sur les temps périscolaires.
Nous remercions les familles de respecter cette demande, et de prendre rendez-vous avec la direction par téléphone en cas de besoin.
Questions posées au périscolaire : Il a été proposé aux enfants de faire un choix pour une activité soit du théâtre, soit de la clarinette. Certains parents en ont été informés que par leur enfant. Aucune communication n’a été faite par le périscolaire.
â–º Mme Marion indique que la communication sur le choix des activités théâtre et clarinette a été faite au cours du 1er CE et figure dans le compte de ce conseil.
Nous nous interrogeons sur le protocole mis en place pour ces activités et notamment du choix de l’instrument de musique (clarinette), dans la mesure où il y aura un prêt d’instrument et des risques importants de contamination. Les parents sont inquiets. Il serait judicieux que ce soit un autre instrument qui puisse être mis en place (guitare, tambour, etc.…). Comment le choix de mettre un enfant dans un groupe plutôt que dans un autre a été fait ? Est-ce qu’il y aura un roulement ?
â–ºMme Marion répond qu’il s’agit de professeur du conservatoire. Un professeur de clarinette n’enseigne pas la guitare aux autres groupes fixes, 5 enfants maximum et toujours les mêmes car c’est plus qu’une initiation ; distance de 4 m2 par enfant et désinfection des instruments
â–ºMme Ambert va faire remonter l’inquiétude des familles au service périscolaire et voir s’il est effectivement judicieux de maintenir l’activité clarinette.

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
10 LES TRAVAUX :
Points sur les travaux : Intervention de Mr Foldi
Des travaux de rénovations concernant la réhabilitation énergétique du groupe scolaire (traitement de l’isolation des façades et de la toiture, changement des menuiseries extérieures, modernisation des systèmes de régulation, ventilation double flux + l’extension du restaurant scolaire vont se poursuivre en 3 temps :
Durant les vacances de février, seront concernées par les travaux : la salle informatique, le BCD et la classe RASED. Ils se poursuivront jusqu’aux vacances de printemps.
Durant les vacances de printemps, ce sera toutes les classes du bâtiment annexe qui seront concernées. Les travaux devraient être terminés avant la rentrée des vacances.
Tout le bâtiment central sera impacté durant les vacances d’été. Tout devrait être terminé fin aout.

â–ºDes travaux côté réfectoire sont en cours de réalisation ; ils occasionnent beaucoup de bruits pour les classes qui sont à proximité et gênent terriblement le travail des enseignantes et des élèves.
Quand vont-ils être terminés ? Les travaux les plus bruyants ne peuvent-ils pas se faire en dehors des heures scolaires ?
Nous attendons une réponse de la mairie.

â–ºPour la seconde année consécutive, les enseignantes vont devoir à nouveau vider toute leur classe, encartonner leur matériel, enlever tous les affichages….
L’an passé, la plupart des classes ont dû faire jusqu’à 40 cartons !!!
Cela a représenté pour toutes un travail colossal au moment de la confection des cartons mais surtout pour tout remettre en état avant l’arrivée des élèves en septembre.
Une lettre rédigée par l’ensemble de l’équipe pour demander de l’aide humaine a été rédigée et transmise au cabinet du maire et à l’Inspection.

â–ºL’équipe enseignante s’interroge à nouveau sur le remplacement des ordinateurs de la salle informatique volés pendant l’été. Un matériel de remplacement est-il prévu ? Il serait préférable d’envisager du matériel « déplaçable Â » types tablettes ou ordinateurs portables.

Néanmoins, certaines enseignantes souhaiteraient qu’on installe 2 ou 3 ordinateurs dans la salle informatique en attendant un rééquipement complet.

â–ºLes classes qui ne disposent pas de stores extérieurs souhaiteraient savoir si cela est prévu compte tenu de la chaleur excessive de ces classes durant les périodes d’ensoleillement.

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Le parking déjà trop petit a encore été réduit compte tenu des travaux au niveau de l’agrandissement du réfectoire scolaire. C’est un vrai casse-tête pour l’équipe enseignante de trouver une place de stationnement.
L’ensemble du conseil rappelle donc aux familles qu’elles ne doivent pas stationner dans notre parking et utiliser le parking face à l’entrée de l’école.
Les représentants des parents d’élèves rappellent aux parents qu’il y a un parking gratuit sur la place du marché juste à côté de l’école (à 2 minutes de marche). Le parking est gratuit jusqu’à 9h00 et l’après-midi au moment de la sortie des classes les agents de la Police ne verbalisent pas les voitures sans ticket de stationnement. L’utilisation de ce parking par un plus grand nombre de parents permettrait de désengorger les abords de l’école et ainsi permettre de retrouver un niveau de sécurité satisfaisant pour tous.

12- SECURITE AUX ABORDS DU GROUPE SCOLAIRE :
Le Plan VIGIPIRATE renforcé « urgence attentat Â » a été mis en place depuis le 2/11/2020.
Au regard de ce plan VIGIPIRATE renforcé, la municipalité a pris la décision de ne plus faire rentrer les familles de l’école élémentaire aux abords immédiats des entrées dans les locaux scolaires.
Des barrières ont été installées pour délimiter une zone d’entrées et de sorties des élèves.
Suite à ce nouveau dispositif, les élèves de CM1 et CM2 peuvent à nouveau rentrer par l’avenue du maréchal Foch.
En revanche, pour limiter le brassage et tenir compte le plus possible des mesures sanitaires, l’équipe enseignante a décidé de poursuivre la sortie des CM1 et CM2 à 16h30 par l’avenue du général Sarrail.

Les familles s’interrogent sur la mise en place de ce nouveau protocole du plan Vigipirate au détriment des mesures sanitaires du COVID qui ont été observées à la sortie des classes côté Foch.

Rappel des recommandations qui émanent de la direction des services départementaux de l’Education Nationale :
Renforcer la vigilance aux abords de l’établissement
Éviter les attroupements, ne pas s’attarder devant les portes d’accès lors de la dépose ou la récupération de leurs enfants.
En cas de maladie, accident…), les personnes habilitées à récupérer l’enfant se présenteront à l’entrée de l’établissement munies d’une pièce d’identité. A charge de l’appelant de prévenir la direction et agent d’accueil de la personne venant récupérer l’élève.
Être vigilant quant aux véhicules suspects (stationnement prolongé, comportement des occupants, moteur tournant)
Renforcer la présence d’adultes aux horaires d’ouverture des portails ;
Être vigilant sur les personnes extérieures à l’établissement :
S’assurer que la personne se présentant devant l’établissement scolaire ait bien rendez-vous
Réaliser un contrôle visuel aléatoire des sacs des élèves et un contrôle systématique pour les extérieurs Â »
En cas d’urgence ou de doute, effectuer un appel au 17

Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
L’école : 01 34 90 84 30

13. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles : vendredi 25/06/2021 de 16h30 à 18h30
Conseil d’école du 3ème trimestre : vendredi 11/06/2021 à 18h00

Les comptes-rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

Fin du conseil : 20h00