Compte rendu conseil d’école du 12/06/2018

CONSEIL D ECOLE
Jeudi 12 juin 2018
Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Manoux et Mme Godin

Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme GOMEZ, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme HADJ TAYEB, Mme ROUMET, Mme TEIL, Mme GODIN (directrice de l’école).

Les parents d’élèves : Mme AVENEL, Mme MANOUX, Mr CATHELINEAU, Mme MEIER, Mme LETISSIER, Mme VANHOOLAN, Mme SENOUCI, Mme LICIDE, Mme DERUYTER, Mme PARIZOT,
Autres représentants présents :
M. HERVE (DDEN), Mme De PORTES (élue municipale), Mme CHAILLOU (coordinatrice enfance),
Mme DE ROBERT (enseignante nommée dans l’école à la rentrée)

Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mme DESOBEAU, Mme JOSSE (enseignantes), Mr SERIN, Mme BRIERE (parents d’élèves)


INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Même nombre de classes à la rentrée prochaine soit 20 classes ordinaires et 1 Ulis école :

CP : 100 inscrits 4 CP à 25 
CE1 : 103 inscrits 4 CE1 à 26/27 
CE2 : 127 inscrits 4 CE2 à 28
1 CE2/CM1 : CE2= 14 et CM1= 10
CM1 : 92 inscrits 3 CM1 à 27/28
CM2 : 108 inscrits 4 CM2 à 27/28 Ulis : 12 élèves Mme Poulain
L’effectif global actuel s’élève à 530 élèves + 12 élèves de l’Ulis à répartir dans les classes ordinaires en fonction de leur âge et de leurs compétences soit une moyenne par classe de 26,5 élèves ; 27 si on tient compte des 12 inclusions de l’Ulis.
3 nouvelles enseignantes ont été nommées à la rentrée en raison du départ de Mme Méance et de Mme Roumet ainsi que Mr Juignet.
 

Rythmes scolaires
Le retour à la semaine de 4 jours a été acté par l’Inspection académique. Les horaires de la semaine scolaire seront donc à nouveau les suivantes :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
La pause méridienne ne sera plus que de 2 heures. Des aménagements au niveau de la restauration et du temps périscolaire ont donc dû être envisagés.
Une semaine d’essai a été organisée du 04 au 08 juin avec la présence d’observateurs municipaux durant la pause méridienne. Le bilan est positif.


Les premières réunions parents/professeurs se dérouleront le Vendredi 14 septembre pour les CE2 CM1 et CM2
De 17h à 18h réunions individuelles pour la mise en œuvre des projets particuliers d’aide et de soutien.
puis de 18h à 19h réunions collectives.

Le Vendredi 21 septembre pour les CP et les CE1
De 17h à 18h réunions individuelles pour la mise en œuvre des projets particuliers d’aide et de soutien. puis de 18h à 19h réunions collectives.

Matériel pédagogique
A la rentrée 2018, L’école disposera de 8 TNI (tableaux numériques interactifs). 2 TNI supplémentaires seront donc installés dans une classe de CM1 (Mme Lecapitaine) et une classe de CM2 (Mme Ragani). Nous remercions la municipalité pour cette dotation.

Notre demande de récupération et d’installation du matériel (Vidéoprojecteur + TBI) qui était en usage dans la classe de Mme Ragani pour le réinstaller dans la classe de Mme Gomez a été rejetée par la municipalité.
Ce matériel, certes ancien, fonctionne encore très bien. Nous regrettons la décision de la municipalité de réformer ce matériel.
Nous rappelons à la municipalité que nous ne demandions que la dépose et la pose de ce matériel pédagogique dans une classe de CP. La maintenance reste à la charge de l’école en tant que matériel acheté par la coopérative centrale de l’école.

RASED
Cette année, Mme Hemmerlé (maître E) intervenait 2 fois par semaine dans l’école pour les élèves de CP et CE1 + 5 CE2 soit au total 22 élèves suivis + des co interventions en production d’écrits pour les 5 classes de CP

Mr Barc (maître G) intervenait 1 journée et demie avec la prise en charge de 14 élèves.

Mme Gavériaux (psychologue scolaire) a suivi une soixantaine d’élèves et de familles durant l’année.

A la rentrée prochaine, les 2 départs à la retraite (1 maître E et maître G) sont toujours à pourvoir car aucun postulant sur ces 2 postes vacants.

Demeurent à ce jour, 2 psychologues scolaires et 2 maîtres E pour couvrir toutes les écoles de Conflans.


PROJET D’ÉCOLE
Les axes du projet d’école 2015/2020 se poursuivront à la rentrée prochaine :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Un bilan des actions a été effectué. Il est positif et l’ensemble des actions qui ont été mises en œuvre seront reconduites au cours de l’année scolaire prochaine.
L’avenant 2018/2019 mettra en œuvre des actions sur le thème du climat scolaire avec un travail autour de l’empathie et la gestion des émotions. En lien avec ce projet, une demande d’intervenante en relaxation est en cours.


STAGE DE REMISE A NIVEAU
11 élèves de l’école (CM1) et 10 élèves de CM2 ont participé au stage de remise à niveau au cours des congés de printemps
1 autre stage durant les congés d’été a été proposé à quelques familles dont les enfants en CM1 et CM2 ont des difficultés d’apprentissage.
Il se déroulera du lundi 27 août au jeudi 30 août chaque matin de 8h30 à 12h15. Il se déroulera dans une école élémentaire (non déterminée). Quatre enseignantes de l’école se sont portées volontaires pour participer à ce stage.
Ce stage d’été concernera 10 CM1 et 7 CM2.

Médiateurs : La formation de 20 nouveaux médiateurs volontaires de CE2 et de CM1a été assurée par Mmes POULAIN et GODIN. Elle s’est déroulée du 14 au 18 mai, le midi de 11h30 à 12h30. Les techniques de médiation et l’apprentissage de la gestion ont été travaillés.
Les nouveaux médiateurs sont allés se présenter aux futurs CP dans les 2 maternelles du groupe scolaire, avec un retour très positif de la part des GS.
Durant tout le mois de juin, les « apprentis médiateurs  » tourneront avec les binômes existants pour mettre en application leurs nouvelles fonctions et être autonomes à la rentrée de septembre 2018.

Liaisons GS/ CP et CM2/6e : les futurs CP sont venus déjeuner à la cantine. Certains ont déjà participé à une séquence d’apprentissage dans les classes de CP et à une récréation puisque 1 classe de maternelle Chennevières ou 3 sapins est accueillie chaque mercredi matin au cours de ce mois de juin.
Les CP sont allés lire dans les classes de grandes sections des 2 maternelles. Le bilan est positif.

Les CM2 se rendront le mardi 12 juin dans leur collège d’affectation Bois d’Aulne et Hautes Rayes.
Les élèves ont participé à un cours avec les élèves de 6 ème et ont visité leur futur le collège.
Ils ont déjeuné sur place dans les réfectoires des collèges. 

Aide personnalisée complémentaire (APC) :
Près de 250 élèves en ont bénéficié cette année en français et /ou mathématiques.
Il s’agit de moments privilégiés avec l’enseignant qui permettent de débloquer la situation en cas de difficulté ponctuelle. En cas de grosses difficultés, elles permettent d’éviter que l’enfant ne soit en décrochage scolaire. Les enfants en grandes difficultés sont suivis par le RASED.
L’an prochain, nous garderons les mêmes créneaux horaires : tous les midis de 11h30 à 12h00.
La première période APC débutera à partir du 24 septembre 2018.

Achat groupé de fournitures scolaires :
178 kits ont été commandés cette année. Cela a permis d’obtenir 5 kits gratuits à destination des familles les plus défavorisées sur proposition des directrices des trois écoles.
La remise des kits se fera le vendredi 15 juin à partir de 16 heures dans le préau Hameau.

 COOPERATIVE SCOLAIRE
La vente des sacs a rapporté un bénéfice de 820 €. Cette somme sera utilisée pour financer l’achat des récompenses distribuées chaque fin de trimestre aux élèves méritants (fleurs du comportement pour les CP et CE1, grille de conduite pour les CE2/CM1/CM2).

Projet « Initiation à la langue des signes  »
Madame Zabirka est intervenue cette année 2 séances dans toutes les classes pour commencer ou poursuivre l’initiation de tous les élèves de l’école à la Langue des Signes de façon ludique. Les séances ont duré 45 minutes. Elles s’inscrivaient parfaitement dans les objectifs de l’axe 3 de notre projet d’école. Comme chaque année, les élèves ont été très intéressés et très impliqués dans ce projet qui sera reconduit l’année prochaine, à raison de 2 interventions par classe, en accord avec Mme Zabirka.
Ce projet a été financé par la coopérative de l’école et la municipalité à hauteur 609euros chacun.
 Il sera reconduit l’année prochaine selon les mêmes modalités.

 Enregistrement du CD
Le jeudi 14 juin, les élèves de CE2 des classes de Mmes Maupin et Costa ont enregistré au conservatoire de musique 2 chansons sur le thème de l’environnement sous la conduite de Mr Jean Nô auteur/compositeur accompagné de son ingénieur du son. Ces 2 chants feront partie du prochain CD des « enfantastiques  » qui s’intitulera Aliment-Terre.
L’équipe enseignante en profite pour remercier à nouveau le conservatoire de musique de Conflans de nous avoir accueillis durant cette journée d’enregistrement.

NOS PROJETS :

 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Tous les mercredis une personne de l’association "Lire et faire " raconte des histoires en prenant 6 élèves par séance et par roulement,
- Lecture d’albums par les CM1 de Mme Le Capitaine tous les vendredis après-midis,
Ponctuels :
- 2 séances de langue des signes novembre et janvier
- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret Tara sur la lune (14 novembre) et Cosmofolies par la Compagnie Imaginaire (3/5)
- Sortie au château de Maisons Lafitte sur le thème : la vie quotidienne au XVIIème siècle le 4/5
- Visite de la ferme de Gally et atelier sur les empreintes d’animaux le 8/6
- Médiathèque de Conflans sur le thème des contes et les histoires extraordinaires le 20/03.
- Mini tennis
-Visite du musée de la batellerie (atelier colorisation de photos).
Mme Roumet CPA - Initiation aux échecs (1 fois par semaine) en partenariat avec les CM2 de Mme Hadj Tayeb
- Elevage d’escargots : observation de la morphologie, la locomotion, l’alimentation et la reproduction.
Les sorties :
- 17/11/18 : sortie dans le bois des Hautes Roches avec les CE1 de Mme JOSSE
- 03/05/18 : théâtre "Cosmofolies"
- 12/06/18 : sortie à la ferme du Colimaçon (Oinville sur Montcient) avec les CE1 de Mme JOSSE
Mme Auffret et
Mme Désobeau CPC
CE1A - Projet "jeux" : 2 sorties à la ludothèque de Cergy (1 en octobre, 1 en mars) + emprunt de 3 malles de jeux + emprunt de grands jeux en bois pour la "soirée jeux " avec les parents le vendredi 1 juin
- 2 sorties au théâtre (Loulou et l’ombre de Tom)

- Lecture sur le principe de « Lire et faire lire  » chaque mercredi matin
- Comédie musicale avec la classe de Roumet
- Projet CPC "film d’animation" avec l’Ulis de Mme Poulain (Ateliers pour les élèves puis création des décors et des personnages puis du film)
- Tutorat CPC/CM2 avec Mme Ragani (P1 : ateliers d’athlétisme - P2 : lecture d’albums pour les CM2 - P3 : lecture et production d’écrits - P4 : production d’écrits - P5 : ateliers football).
- Participation au projet Abécédaire de la grande guerre des CM2 (lettres faites par les CP en land Art) + visite de l’exposition du Parc du Prieuré.
Soirée jeux avec les familles en juin.
Eurékades pour les CE1A

Mme De Rolland et Mme Gomez CPD et
CPA -Projet sur les régions
-Projet tennis
-Sorties au théâtre et visite de la France miniature.
-Petit déjeuner anglais
Mme Tardivel et Mme Courtin CE1B et CE1C -Les 2 spectacles S. Signoret 14/11 et 3/05
-Sortie la ferme de Gally atelier fabrication de pain le 5/06
-Château de Maisons-Laffitte atelier vie quotidienne + visite du château le 26/03
-Animation « les contes  » à la médiathèque le 06/04 pour les CE1b et le 27/03 pour les CE1c
-Préparation spectacle de fin d’année : répétition comédie musicale et chorégraphie.
Mme Maupin CE2C - Projet avec la médiathèque : emprunt de la malle Anthony Browne sur la première période et séance sur les contes le 21 décembre.
« Chasse aux livres  » à la médiathèque pour apprendre à se repérer et à trouver des livres.
Spectacle « Les misérables  » au théâtre de Conflans le 12/04.
- En lien avec les contes : poursuite du projet de lecture en CE1 (thème : les contes sur la 2e période) + théâtre de Conflans (Haut les nains !)
- Visite du musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye le 8 décembre (en lien avec Questionner le temps)
- Participation au projet "Présente ta ville en numérique" (en lien avec Questionner l’espace et le français)
- Correspondance avec une classe de CE2 de l’école Henri Dunant
- Projet vélo en 4e période
- Intervention de deux infirmières scolaires pour les premiers secours le 10 novembre
-Visite guidée du château de Maisons-Laffitte le 05/04
- Enregistrement de 2 chants pour le 11ème CD des « Enfantatisques « (alim-terre) avec la classe de Mme Costa le 14/06 au conservatoire de musique.
Mme Costa CE2D 1/ Sortie au théâtre pour la représentation "Hauts les mains".
2/ Visite animation des 2 infirmières scolaires sur le thème "apprendre à porter secours" sous forme de jeux de rôle.
3/ Elaboration de chorégraphies à inclure dans le spectacle de fin d’année, partie danse.
4/ Accueil d’une artiste en arts plastiques pour une découverte en 3 séances de quelques œuvres, artistes et techniques de la deuxième partie du XXème siècle, avec productions d’œuvres par les élèves en 2 et en 3 dimensions.
5/ Apprentissage et finalisation des 7 chants de la chorale.
6/ Sortie vers le centre de Conflans et les bords de seine + musée de la Batellerie pour élaborer des croquis types en géographie.
7/ Participation à l’enregistrement de 2 chansons sur le CD.
« Alimen-terre  » des « enfantastiques  » avec Mr Nô au conservatoire.
NB : prix du CD 10€ si les parents sont intéressés.
Mme Teil CM1C
- Projet arts visuels : 4 X 1 H 30 - les artistes contemporain de la 2" moitié du 20e siècle - réalisation de paysages à l’encre et création d’une œuvre collective aboutissant à la création d’un ballet de personnages. 

- 23/11 : sortie à la médiathèque pour un travail sur le conte.
- 25/01 : sortie au musée archéologique de Saint-Germain en Laye - conférence guidée sur le Moyen-âge.
- Participation aux Eurêkades.
- Sortie au théâtre le 12 avril : les misérables.
Spectacle de fin d’année : Comédie musicale « Je veux apprendre  » Chants + Théâtre.
Mme De Zaeytydt CE2A 21 novembre et 18 janvier : initiation à la langue des signes.
30 novembre 2017 visite de la bibliothèque de Conflans
8 décembre 2017 visite guidée au château de Saint-Germain-en Laye
13 février 2018 Sortie au Théâtre Simone Signoret (Haut les nains)
5 avril 2018 Visite guidée Château de Maisons.
12 avril 2018 Sortie au Théâtre Simone Signoret (les Misérables)
Le 07/06 sortie au Musée de la Batellerie.
Mme Majka CE2B 17 novembre 2017 : Intervention de l’infirmière scolaire (les gestes de premiers secours)
7 décembre 2017 : Sortie à la bibliothèque de Conflans (visite et présentation)
11 décembre 2017 : Initiation dans la classe de la langue des signes.
13 février 2018 : Sortie au théâtre Simone Signoret (Haut les nains)
12 avril 2018 : Sortie au théâtre Simone Signoret (Les Misérables)
4 mai 2018 : Sortie au Château de Maison Lafitte avec la classe de CP de Mme Maquet + une animation
8 juin 2018 : Sortie à la ferme de Gally avec la classe de CP de Mme Maquet + une animation
Sortie au Musée de la batellerie (04/06/2018) 
Mme Jossé CE1D -Lecture chez les moyennes sections de Chennevières (un lundi ou mardi sur trois, mes élèves ou ceux de Mme Gomez vont lire une histoire aux MS)
-Défi lecture avec les CE1 de Mme Gomez (un par mois, après l’étude du livre en classe)
-Sortie à la bibliothèque le vendredi 24 novembre sur "L’approche du conte", participation à l’exposition (thème : "la chaise"), mallette sur le loup en janvier/février.
-Elevage d’escargots :
 -sortie le vendredi 17 novembre en forêt (land art / escargots)
 -visite d’un élevage d’escargots le mardi 12 juin.
-Comédie musicale "la maison du vieux Léon" pour le spectacle de fin d’année, avec la classe de Mme Gomez et de Mme De Rolland. Chorale menée chaque vendredi par Mme Costa.
-Langage des signes (lier avec la bande dessinée / arts visuels : travail autour des émotions).
-Elaboration d’une chasse au trésor pour les élèves de Mme Gomez : tracé du plan de l’école en découverte du monde /géométrie.
-Visite de l’exposition d’Antoine Guillopé à la bibliothèque + travail autour de cet auteur en classe.
Mme Thévenot
CM2A - demande d’une animation à la médiathèque (en attente de réponse)
-projet Escrime
-inscription aux Eurekades
- un spectacle au théâtre S Signoret : les misérables
-sortie le 12 mars avec le CM1 de Mr Juignet (lieu à redéfinir, les jardins de Versailles initialement prévus étant fermés ce jour là ).
-décloisonnement le vendredi après midi avec le CP/CE1 de Madame Gomez pour la lecture avec les CP et corrections des productions écrites pour les CE1 (les élèves travaillent en binôme).
- Initiation à la langue des signes.
-Cross cycle 3 (réalisé)
-Eurékades
- animation à la médiathèque sur le conte (fait le 31/05)
- Initiation Escrime réalisée (10 séances)
- sortie à la ferme d’Ecancourt (parcours en forêt + atelier pour fabriquer des éléments d’un hôtel à insectes.
- visite de l’exposition 1914/1918 avec l’abécédaire des CM2 et des autres écoles.
- Spectacle proposé par le théâtre UVOL sur une correspondance de poilu. (invitation du comité de jumelage) au théâtre S.Signoret,.
Mme Ragani CM2B - demande de séances à la médiathèque
-Visite du château de Versailles (en octobre) et les jardins (en Mai)
- Projet sur la grande guerre (demande du comité de jumelage) exposition dans les serres fin avril début mai. Réalisation d’un Abécédaire avec les deux autres CM2 et les CP de Mme Auffret sur un soldat d’origine conflanaise
- Projet de tutorat : CM2 et CP de Mme Auffret (sport, lecture, écriture....)
- Spectacle "les Misérables" théâtre Conflans
- Escrime
-Initiation langue des signes
-Cross cycle 3
-Eurékades
- Permis Internet
- Chorale école « Je veux apprendre  »
- Visite des collèges
- Tournoi sport inter- CM2 (hockey ; ultimate…)
Mme Hadj Tayeb CM2C -Sortie au Château de Versailles en octobre,
-Projet correspondance avec une classe d’Henri Dunant, sortie avec ces derniers au Cinéville /LES TEMPS MODERNES le 28 novembre.
-Projet CM2/CPA (binômes CP/CM2 qui travailleront ensemble dans divers domaines : les échecs, lecture et élevage d’escargots.
-Sortie au théâtre Simone Signoret : LES MISERABLES
- Médiathèque pour un atelier sur le CONTE.
-Création et exposition d’un abécédaire sur la Première Guerre Mondiale.14-18, regards croisés de quatre villes jumelles.
Projet pour les écoles/ En avril 2018, une exposition sur la Grande guerre réunira les travaux des quatre villes jumelles, Conflans-Sainte-Honorine, Hanau, Chimay et Ramsgate, dans l’Orangerie et les serres du parc à Conflans.
Représentation en juin au théâtre S.Signoret de « Petites histoires de la Grande Guerre  » (compagnie Uvol).
-Projet escrime.
-Cross cycle 3
-Eurékades
Sortie dans les jardins du château de Versailles le 29 mai.
Mme Méance et
Mme Lecapitaine CM1A
CM1B -Projet Musée sur la biodiversité. Deux sorties au Muséum d Histoire Naturelle de Paris. En décembre un intervenant du Muséum viendra rencontrer les élèves pour répondre à leurs questions. En mai, les élèves participeront à un mini congrès scientifique et exposeront les résultats de leurs recherches sous forme numérique.
-Sortie à la basilique Saint Denis en mars.
-Deux spectacles à la salle Simone Signoret.
-Visite atelier de la médiathèque
-Eurékades
-Printemps des poètes
Participation aux interventions « Lire et faire lire  » chaque mercredi matin.
3e trimestre
Le 17 mai a eu lieu la présentation de notre travail au Museum d’histoire naturelle + visite / chasse au trésor par groupe à la ménagerie du jardin des plantes.
Le 5 avril : visite contée da la Basilique St Denis
Le 6 avril : cross cycle 3 au Stade Fichot
2e spectacle S.Signoret « les misérables  »
Atelier, recherche documentaire à la médiathèque.
Printemps des poètes.
En juin 3e Session des Eurekades et toujours « lire et faire lire  ».
Le 17/05 : Visite par atelier de la ménagerie le matin. Mini congrès dans l’auditorium avec 3 autres classes du département.
Construction d’un hôtel à insectes installé dans le jardin.
Avant fin d’année présentation aux autres classes pour sensibilisation biodiversité urbaine.

Mr Juignet CM1D - Sortie à la ferme d’Ecancourt (parcours en forêt + atelier pour fabriquer des éléments d’un hôtel à insectes).

-Projets :Eurekades
-Demande à la médiathèque d’une malle sur des jeux d’écriture + atelier sur l’histoire du livre.
-Projet musique sur les percussions corporelles avec intervenant (en cours de recherche)
Intervenant trouvé mais coût élevé pour le faire venir sur un nombre de séances suffisant.

Mme Poulain Ulis école - Création d’un film d’animation en stop motion selon une adaptation de l’histoire " le petit violon " de Jean Claude Grumberg .
- visite de la cinémathèque de Paris : visite du musée du cinéma et participation à un atelier sur le lien entre la bande dessinée et le cinéma ; le 14 décembre 2017.
- atelier sur la découverte des différentes techniques d’animation avec l’association Contrechamps
- sortie au théâtre Simone Signoret : le vendredi 22 décembre pour voir le spectacle "Loulou" ; le mardi 23 janvier pour voir le spectacle " L’ombre de Tom" et le jeudi 3 mai pour le spectacle" Cosmofolies"

 
Des articles relatant les sorties ou les projets des classes sont mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)

 Festivités de fin d’année (durée des spectacles 45 minutes environ)

Jeudi 21 juin Salle des fêtes
18h Classes de Mme Teil et Mr Juignet
Ouverture des portes et accueil des enfants à 17h45

19h Classes de Mme Méance et Mme Lecapitaine
Ouverture des portes et accueil des enfants à 18h45

Vendredi 22 juin Salle des fêtes
18h Classes de Mme Maquet, Mme Courtin, Mme Tardivel
Ouverture des portes et accueil des enfants à 17h45
Le spectacle commencera à 18h

19h Classes de Mmes Thévenot, Ragani et Hadj Tayeb
Ouverture des portes et accueil des enfants à 18h45
 
Vendredi 29 juin Théâtre Simone Signoret
18h Classes de Mme De Rolland Mme Gomez Mme Jossé
Ouverture des portes et accueil des enfants à 17h45
Le spectacle commencera à 18h.

19h Classes de Mme De Zaeytydt Mme Majka ,Mme Maupin, Mme Costa, Mme Poulain
Ouverture des portes et accueil des enfants à 18h45
Le spectacle commencera à 19 h.

20h Classes de Mmes Roumet, Auffret et Désobeau
Ouverture des portes et accueil des enfants à 19h45
Le spectacle commencera à 20 h.

Attention, dans le cadre du renforcement du plan « Vigipirate  », seules les personnes munies de billets pourront accéder à dans les salles. A l’entrée, tous les sacs seront contrôlés.
3 billets (4 si nécessaire) par famille seront distribués (l’enfant participant au spectacle ne compte pas dans les 3 billets).
Les poussettes ne seront pas autorisées dans la salle. Elles devront être laissées à l’entrée.

Aucune participation financière n’a été demandée par la municipalité que nous remercions pour sa collaboration.

Journée « particulière  » lundi 11 juin 2018. Le thème retenu par les élèves a été « Tous en tenues de sport  »


Mardi 3 juillet (cycle 2) et jeudi 5(cycle 3+ CE2) : Matinée sportive.


Périscolaire
Les effectifs :
Matin : 35 à 45 enfants avec 3 animateurs et une direction

Midi : certains jours, 400 enfants ont mangé avec 15 animateurs, 1 animateur sportif et 1 animateur pour les enfants porteur de handicap.

Soir : 70 à 80 enfants en étude sauf le vendredi où il y a une baisse (35/40) et 60 à 70 enfants en périscolaire
Une légère baisse en mai et juin a été constaté en raison des enfants de CM2 qui rentrent seul.
Mercredi : 80 à 90 enfants présents

Les activités :
Le matin : activités calmes

Le midi :
Les activités proposées sont les suivantes :
Course d’orientation, ping-pong, tournoi de football, tableau 3D, danse, pixel art, jeux en bois et jardinage.
D’ailleurs, les familles sont invitées à aller voir le soir le coin jardinage.

Le soir : plusieurs pôles d’activités sont proposés et certaines activités du midi continuent le soir.

Les mercredis :
La fête de fin d’année aura lieu le mercredi 27 juin sur le thème des pirates à partir de 17h.

Fonctionnement rentrée :

Les horaires d’accueil :
Matin : 7h15/8h20
Midi : 11h30/13h20
Soir : 16h30/19h et l’étude de 17h à 18h.

2 animateurs reprennent leurs études et un qui a un autre travail.

L’équipe de direction change : Monsieur Prats Raphaël sera le directeur et Madame Véronique Marion reste en tant qu’adjointe.

Des changements vont être effectués dans le réfectoire : le self va être déplacé et les enfants rentreront par le préau. Ces travaux seront faits les mercredis 20 et 27 juin. Les enfants mangeront donc des pique-niques.
Des tables seront ajoutées dans le réfectoire.


Bilan de l’année :
Une équipe d’animation qui a su bien travailler ensemble.
Des bonnes relations et un bon dialogue ont été constatés par les animateurs envers les familles.

Mercredi : des grands jeux (chasse au trésor, casino et enquête policière) ont été menés chaque dernier mercredi avant les vacances, les enfants les ont bien appréciés.

LES TRAVAUX
Travaux de rénovation prévus :
â–ºEquipement de signal d’alerte « attentat  »
â–ºInstallation de stores occultants dans les classes équipées de TNI
â–ºMise en peinture des menuiseries extérieures du petit bâtiment
â–ºPeinture couloir + sas (côté directrice)
â–ºTravaux toiture (Intervention des entreprises lors des dernières vacances scolaires.

Mobilier/matériel d’investissement de prévus :
â–º4 chaises de bureau enseignants
â–º5 lecteurs CD Audio/USB

STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :

L’équipe enseignante de l’école redemande l’installation d’une sonnerie automatisée pour annoncer le début et la fin des récréations car nous n’avons qu’une sonnerie manuelle peu sonore pour les classes situées à l’étage et totalement inaudible pour les classes situées dans les bâtiments annexes.
Demande rejetée
Malgré l’intervention de la mairie pour faire réparer les fuites de la toiture, il a été à nouveau constaté ces jours derniers des fuites d’eau dans le couloir du bâtiment central au niveau du 1er palier.
Il est à nouveau demandé la présence d’un ou d’une Â« vraie  » gardienne à l’entrée des écoles au regard du nombre très élevé des élèves (environ 850 élèves) qui sont scolarisés dans ce groupe scolaire et des nombreux dysfonctionnements qui ont été observés depuis la suppression de ce poste.

Depuis plusieurs années, nous demandons l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants qui limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique ainsi que qu’un marquage au sol pour délimiter les places de stationnement.
Demande rejetée

Rentrée des classes : Lundi 3 septembre. Ouverture des portes à 8h20

Le compte rendu des conseils d’école est lisible sur le site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr
En attendant ; bonnes vacances à tous !
Fin de la séance : 19h40