Compte rendu conseil d’école du 18/02/2018

 CONSEIL D ECOLE

Lundi 12 février 2018


Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Mme Godin et Mme Avenel
Émargement de la feuille de présence

Les présents
L’équipe enseignante :
Mme GOMEZ, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAUPIN, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme HADJ TAYEB, Mme TEIL, Mr JUIGNET, Mme DESOBEAU, Mme CHARDON, Mme GODIN (directrice de l’école).

Les parents d’élèves : Mme SENOUCI, Mme AVENEL, Mme MANOUX, Mr CATHELINEAU, Mme GOEPFER, Mme LETISSIER, Mme BRIERE, Mme DERUYTER, Mme MARION, Mme MALLEJAC
Autres représentants présents : Mme MARION (directrice adjointe du temps périscolaire)
Excusés (ées) : Mr COLLET (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme De PORTES (élue municipale)
Mme ROUMET, Mme MAJKA, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme JOSSE.

INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Rappel des résultats du sondage réalisé par la municipalité sur le retour à la semaine de 4 jours auprès des familles et des enseignants organisé en novembre :
Participations :
57 % de participation chez les parents d’élèves
77 % de participation chez les enseignants
23 % de participation chez les parents d’enfants nés en 2015

Résultats
67 % des parents d’élèves favorables au retour à la semaine de 4 jours
63 % des parents d’enfants scolarisés en maternelle
69 % des parents d’enfants scolarisés en élémentaire
70 % des parents d’enfants nés en 2015 favorables au retour à la semaine de 4 jours

94 % des enseignants favorables au retour à la semaine de 4 jours
98 % des enseignants des écoles maternelles
93 % des enseignants des écoles élémentaires
Suite à cela, les Conseils d’école ont donc été appelés à se prononcer sur le principe du passage à 4 jours d’école par semaine, ou sur le maintien de la semaine 4,5 jours. En fonction du résultat des votes sur l’ensemble de la commune, le Conseil municipal en sa séance du 26 mars 2018 serait le cas échéant saisi afin d’autoriser Monsieur le Maire à solliciter auprès du DASEN l’autorisation d’organiser la semaine scolaire sur 4 jours d’écoles par semaine.
Dans son courrier du 1er février, Mr le Maire nous a informés des horaires scolaires qui seraient appliqués dès le lundi 3 septembre 2018 en cas de retour à la semaine de 4 jours :

Temps scolaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi :
8h30/11h30 13h30/816h30

Pause méridienne :
11h30/13h30

Accueil périscolaire :
7h15 le matin 
16h30/19h le soir

Etudes surveillées de 17h à 18h.

Les mercredis : accueil de loisirs : 7h15/19h

Les parents d’élèves se sont étonnés du contenu de la lettre envoyée par Mr le Maire aux directeurs d’écoles et présidents des fédérations de parents d’élèves, qui donne le sentiment d’un retour à 4 jours acté.

Suite à ce courrier, le FCPE a émis un avis défavorable, les parents indépendants ne sont pas prononcés, la PEEP et les enseignants ont émis un avis favorable.

Le conseil d’école réuni ce jour a émis un avis majoritairement favorable au retour à la semaine de 4 jours.


Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2017/2018 est de 539 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 105 CP (57 pour la maternelle Chennevières et 48 pour la maternelle 3 sapins) soit une moyenne de 26,95 élèves par classe sans comptabiliser l’inclusion des élèves de l’ulis école.
L’ouverture de la 21 ème classe ordinaire ne serait envisagée que si l’effectif prévisionnel annoncé était en hausse au moment de la phase 2 de la carte scolaire.

Mme Godin rappelle que la grille NODER (normes départementales d’ouverture et de fermeture de classe) fixe la moyenne justifiant une ouverture à un résultat supérieur ou égal à 27,5 élèves par classe. Aucun espace disponible pour une éventuelle ouverture.

Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.

Changement des secteurs scolaires pour les inscriptions aux collèges.
Une large concertation sur la révision de la sectorisation des collèges de Conflans-Sainte-Honorine, Triel-sur-Seine et Andrésy a eu lieu tout au long de l’année 2017.
Lors de sa séance du 20 octobre 2017, l’Assemblée Départementale a acté la révision de la sectorisation de ces collèges. Ces modifications entreront en vigueur à la rentrée 2018 pour les élèves entrant en 6e et les nouveaux arrivants sur le secteur.
Les familles seront informées de leur collège de secteur au moment de l’élaboration des dossiers en 6ème vers le mois de mars/avril. Des demandes de dérogations motivées seront toujours possibles.

Bilan intermédiaire des aides pédagogiques complémentaires (APC)
131 élèves ont bénéficié de ces aides au cours de la 2ème période dont l’axe prioritaire concernait l’aide au travail personnel, la méthodologie, l’utilisation des outils de références, la gestion du matériel et le geste d’écriture pour les CP.
140 élèves bénéficieront des aides personnalisées période 3 du 15/01 au 09/02 dont l’objectif prioritaire est la prévention des difficultés et l’anticipation des notions nouvelles. La 4ème période du 12/03 au 09/04 concernera le renforcement de la production d’écrits et la compréhension des situations mathématiques.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
L’exercice de confinement qui devait se dérouler le mardi 6 février a finalement été annulé et reporté au mardi 13 mars 2018.

Conseil de délégués
Action contre le harcèlement scolaire :
Des activités seront mises en place dans l’école pour sensibiliser les élèves aux dangers du harcèlement à l’école (lectures d’albums, créations d’affiches, visionnage de clips vidéo, échanges entre les élèves) auront lieu le vendredi 23 mars.
Un article retraçant les temps forts de cette action sera publié sur le site internet de l’école.

L’action en faveur des enfants hospitalisés (pièces jaunes) a été reconduite. Toutes les tirelires ont été déposées à la poste. 19 kg de pièces ont été récoltés.

L’école participe également à l’opération des collectes « bouchons d’amour  » pour aider au financement du matériel pour les personnes handicapées en partenariat avec la municipalité.

La réalisation d’un objet sera reconduite. Le conseil de délégué ne s’est pas encore prononcé sur le choix de ce dernier. Sa réalisation se fera avant les vacances de printemps.
Le bénéfice de cette action permettra de financer en partie le projet « initiation à la langue des signes.

Le thème de la « journée particulière  » sera à l’ordre du jour d’un prochain conseil de délégués. La date retenue est le vendredi 1er juin.

Jeudi 5 juillet : Matinée ou journée sportive.

Projet « médiations scolaires  »
Du 14 au 18 mai 2018, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une vingtaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Poulain ou d’autres enseignants volontaires.
A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.

Une subvention de 5230 euros a été versée sur le compte de la coopérative scolaire au titre de la participation financière aux projets scolaires par la municipalité.
Si ces subventions ne couvrent la totalité des dépenses, ce sont les coopératives des classes et la coopérative de l’école qui prennent le relais.

NOS PROJETS :

 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB - Tous les mercredis une personne de l’association "Lire et faire " raconte des histoires en prenant 6 élèves par séance et par roulement,
- Lecture d’albums par les CM1 de Mme Le Capitaine tous les vendredis après-midis,
Ponctuels :
- 2 séances de langue des signes novembre et janvier
- 2 spectacles au théâtre Simone Signoret Tara sur la lune (14 novembre) et Cosmofolies par la Compagnie Imaginaire (3/5)
- Sortie au château de Maisons Lafitte sur le thème : la vie quotidienne au XVIIème siècle le 4/5
- Visite de la ferme de Gally et atelier sur les empreintes d’animaux le 8/6
- Médiathèque de Conflans sur le thème des contes et les histoires extraordinaires le 20/03.
- Mini tennis
Mme Roumet CPA - Initiation aux échecs (1 fois par semaine) en partenariat avec les CM2 de Mme Hadj Tayeb
- Elevage d’escargots : observation de la morphologie, la locomotion, l’alimentation et la reproduction.
Les sorties :
- 17/11/18 : sortie dans le bois des Hautes Roches avec les CE1 de Mme JOSSE
- 03/05/18 : théâtre "Cosmofolies"
- 12/06/18 : sortie à la ferme du Colimaçon (Oinville sur Montcient) avec les CE1 de Mme JOSSE
Mme Auffret et
Mme Désobeau CPC
CE1A - Projet "jeux" : 2 sorties à la ludothèque de Cergy (1 en octobre, 1 au printemps) + emprunt de 3 malles de jeux + emprunt de grands jeux en bois pour la "soirée jeux " avec les parents le vendredi 1 juin
- 2 sorties au théâtre (Loulou et l’ombre de Tom)

- Lecture avec une intervenante de l’association « Lire et faire lire  » chaque mercredi matin pour les CE1.
Eurékades (participation aux 3 concours)
- comédie musicale avec les classes de Mmes Désobeau et Roumet et lecture hebdomadaire dans les classes de CP.

- projet CPC "film d’animation" avec l’Ulis de Mme Poulain (Ateliers pour les élèves puis création des décors et des personnages puis du film)
- tutorat CPC/CM2 avec Mme Ragani (P1 : ateliers d’athlétisme + production d’écrits). P2 : lecture d’albums) puis autres périodes sur lecture et écriture des CP
- participation au projet Abécédaire de la grande guerre des CM2 (lettres faites par les CP en land Art)

Mme De Rolland et Mme Gomez CPD et
CPA -Projet sur les régions
-Projet tennis
-Sorties au théâtre et visite de la France miniature.
Mme Tardivel et Mme Courtin CE1B et CE1C -Les 2 spectacles S. Signoret 14/11 et 3/05
-Sortie la ferme de Gally atelier fabrication de pain le 5/06
-Château de Maisons-Laffitte atelier vie quotidienne + visite du château le 26/03
-Animation « les contes  » à la médiathèque le 06/04 pour les CE1b et le 27/03 pour les CE1c
Mme Maupin CE2C - Projet avec la médiathèque : emprunt de la malle Anthony Browne sur la première période et séance sur les contes le 21 décembre.
- En lien avec les contes : poursuite du projet de lecture en CE1 (thème : les contes sur la 2e période) + théâtre de Conflans (Haut les nains !)
- Visite du musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye le 8 décembre (en lien avec Questionner le temps)
- Participation au projet "Présente ta ville en numérique" (en lien avec Questionner l’espace et le français)
- Correspondance avec une classe de CE2 de l’école Henri Dunant
- Projet vélo en 4e période
- Intervention de deux infirmières scolaires pour les premiers secours le 10 novembre
Mme Costa CE2D 1/ Sortie au théâtre pour la représentation "Hauts les mains".
2/ Visite animation des 2 infirmières scolaires sur le thème "apprendre à porter secours" sous forme de jeux de rôle.
3/ Elaboration de chorégraphies à inclure dans le spectacle de fin d’année, partie danse.
4/ Accueil d’une artiste en arts plastiques pour une découverte en 3 séances de quelques œuvres, artistes et techniques de la deuxième partie du XXème siècle, avec productions d’œuvres par les élèves en 2 et en 3 dimensions.
Mme Teil CM1C
- Projet arts visuels : 4 X 1 H 30 - les artistes contemporain de la 2" moitié du 20e siècle - réalisation de paysages à l’encre et création d’une œuvre collective aboutissant à la création d’un ballet de personnages. 

- 23/11 : sortie à la médiathèque pour un travail sur le conte.
- 25/01 : sortie au musée archéologique de Saint-Germain en Laye - conférence guidée sur la 1er Moyen-âge.
- Participation aux Eurêkades.
- Sortie au théâtre le 12 avril : les misérables.
Mme De Zaeytydt CE2A 21 novembre et 18 janvier : initiation à la langue des signes.
30 novembre 2017 visite de la bibliothèque de Conflans
8 décembre 2017 visite guidée au château de Saint-Germain-en Laye
13 février 2018 Sortie au Théâtre Simone Signoret (Haut les nains)
5 avril 2018 Visite guidée Château de Maisons.
12 avril 2018 Sortie au Théâtre Simone Signoret (les Misérables)
Une sortie au Musée de la Batellerie sera prévue (en attente d’une date).
Intervention de l’infirmière scolaire sur le thème de l’alimentation.
Mme Majka CE2B 17 novembre 2017 : Intervention de l’infirmière scolaire (les gestes de premiers secours)
7 décembre 2017 : Sortie à la bibliothèque de Conflans (visite et présentation)
11 décembre 2017 : Initiation dans la classe de la langue des signes.
13 février 2018 : Sortie au théâtre Simone Signoret (Haut les nains)
12 avril 2018 : Sortie au théâtre Simone Signoret (Les Misérables)
4 mai 2018 : Sortie au Château de Maison Lafitte avec la classe de CP de Mme Maquet + une animation
8 juin 2018 : Sortie à la ferme de Gally avec la classe de CP de Mme Maquet + une animation
Une sortie au Musée de la batellerie (Conflans) sera prévue également en 2018.
Mme Jossé CE1D -Lecture chez les moyennes sections de Chennevières (un lundi ou mardi sur trois, mes élèves ou ceux de Mme Gomez vont lire une histoire aux MS)
-Défi lecture avec les CE1 de Mme Gomez (un par mois, après l’étude du livre en classe)
-Sortie à la bibliothèque le vendredi 24 novembre sur "L’approche du conte", participation à l’exposition (thème : "la chaise"), mallette sur le loup en janvier/février.
-Elevage d’escargots :
 -sortie le vendredi 17 novembre en forêt (land art / escargots)
 -visite d’un élevage d’escargots le mardi 12 juin.
-Comédie musicale "la maison du vieux Léon" pour le spectacle de fin d’année, avec la classe de Mme Gomez et de Mme De Rolland. Chorale menée chaque vendredi par Mme Costa.
-Langage des signes / arts visuels : travail autour des émotions.
-Elaboration d’une chasse au trésor pour les élèves de Mme Gomez : tracé du plan de l’école en découverte du monde /géométrie.
Mme Thévenot
CM2A - demande d’une animation à la médiathèque (en attente de réponse)
-projet Escrime
-inscription aux Eurekades
- un spectacle au théâtre S Signoret : les misérables
-sortie le 12 mars avec le CM1 de Mr Juignet (lieu à redéfinir, les jardins de Versailles initialement prévus étant fermés ce jour là ).
-décloisonnement le vendredi après midi avec le CP/CE1 de Madame Gomez pour la lecture avec les CP et corrections des productions écrites pour les CE1 (les élèves travaillent en binôme).
- Initiation à la langue des signes.
-Cross cycle 3
-Eurékades
Mme Ragani CM2B - demande de séances à la médiathèque
-Visite du château de Versailles (en octobre) et les jardins (en Mai)
- Projet sur la grande guerre (demande du comité de jumelage) exposition dans les serres fin avril début mai. Réalisation d’un Abécédaire avec les deux autres CM2 et les CP de Mme Auffret sur un soldat d’origine conflanaise
- Projet de tutorat : CM2 et CP de Mme Auffret (sport, lecture, écriture....)
- Spectacle "les Misérables" théâtre Conflans
- Escrime
-Initiation langue des signes
-Cross cycle 3
-Eurékades
Mme Hadj Tayeb CM2C -Sortie au Château de Versailles en octobre,
-Projet correspondance avec une classe d’Henri Dunant, sortie avec ces derniers au Cinéville /LES TEMPS MODERNES le 28 novembre.
-Projet CM2/CPA (binômes CP/CM2 qui travailleront ensemble dans divers domaines : les échecs, lecture et élevage d’escargots.
-Sortie au théâtre Simone Signoret : LES MISERABLES
- Médiathèque pour un atelier sur le CONTE.
-Création et exposition d’un abécédaire sur la Première Guerre Mondiale.14-18, regards croisés de quatre villes jumelles Projet pour les écoles/ En avril 2018, une exposition sur la Grande guerre réunira les travaux des quatre villes jumelles, Conflans-Sainte-Honorine, Hanau, Chimay et Ramsgate, dans l’Orangerie et les serres du parc à Conflans.
-Projet escrime.
-Cross cycle 3
-Eurékades
Mme Méance et
Mme Lecapitaine CM1A
CM1B -Projet Musée sur la biodiversité. Deux sorties au Muséum d Histoire Naturelle de Paris. En décembre un intervenant du Muséum viendra rencontrer les élèves pour répondre à leurs questions. En mai, les élèves participeront à un mini congrès scientifique et exposeront les résultats de leurs recherches sous forme numérique.
-Sortie à la basilique Saint Denis en mars.
-Deux spectacles à la salle Simone Signoret.
-Visite atelier de la médiathèque
-Eurékades
-Printemps des poètes
Participation aux interventions « Lire et faire lire  » chaque mercredi matin.

Mr Juignet CM1D - Sortie avec la classe de Mme Thévenot le 12 mars dans les Jardins du Château de Versailles
-Projets :Eurekade
-Demande à la médiathèque d’une malle sur des jeux d’écriture + atelier sur l’histoire du livre.
-Projet musique sur les percussions corporelles avec intervenant (en cours de recherche)

Mme Poulain Ulis école - Création d’un film d’animation en stop motion selon une adaptation de l’histoire " le petit violon " de Jean Claude Grumberg .
- visite de la cinémathèque de Paris : visite du musée du cinéma et participation à un atelier sur le lien entre la bande dessinée et le cinéma ; le 14 décembre 2017.
- atelier sur la découverte des différentes techniques d’animation avec l’association Contrechamps
- sortie au théâtre Simone Signoret : le vendredi 22 décembre pour voir le spectacle "Loulou" ; le mardi 23 janvier pour voir le spectacle " L’ombre de Tom" et le jeudi 3 mai pour le spectacle" Cosmofolies"

 
Des articles relatant les sorties ou les projets des classes sont mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)

Coopérative scolaire
La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 3822 €. Cette somme servira à poursuivre l’équipement de l’école en matériel sportif et éducatif.
A noter que comme chaque année, l’adhésion obligatoire à l’OCCE et à l’assurance (1032 euros) est à la charge de la coopérative de l’école.

La FCPE renouvelle son action d’achats groupés des fournitures scolaires. Les formulaires de commandes seront remis début avril ; la commande devra être passée auprès de la FCPE le 12 avril au plus tard.
Les kits de fournitures seront livrés aux familles le vendredi 15 juin dans les préaux de l’école.

PAI
Il est rappelé que les parents doivent fournir les médicaments en double (une série pour l’école et une série pour le périscolaire). Aucun médicament ne peut être donné sans PAI.

PERI-SCOLAIRE :
Effectifs : En moyenne 35 à 45 enfants sont accueillis le matin, encadrés par 3 animateurs + un animateur d’accueil dans la loge (surveillance des entrées et des sorties).
Le midi, 375 à 400 enfants en moyenne déjeunent à la cantine et sont encadrés par 12 animateurs + 1 animateur sportif+ 1 animateur pour les enfants nécessitants un accueil personnalisé et un directeur.
En raison de l’augmentation des effectifs, nous ne faisons plus de pause entre les 2 services et nous enchainons toutes les classes.
Le soir, 70 à 95 élèves restent à la garderie et sont encadrés par 10 animateurs et un directeur.
Entre 75 et 85 enfants restent à l’étude (35/40 le vendredi)

Activités :
Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin) et petit déjeuner sont proposés
Abonnement aux magazines « Astrapi  » et « Le petit quotidien  » (classement par thème en cours : animaux, sport, sciences…)

Le midi : A chaque début de cession, un forum est proposé aux enfants pour qu’ils puissent prendre connaissance des activités proposées.

En première heure, les activités sont proposées aux CE2, CM1, CM2 et en deuxième heure au CP et CE1

Depuis janvier, il n’y a plus d’intervenants.

Projets réalisés le midi :
Travail sur les droits de l’enfant 
Art plastiques
Activités sportives (animateur sportif et diplômé
Bibliothèque
Initiation aux échecs (achats de tables et plateaux d’échecs) 
Danse
Activités manuelles (bracelets, scoubidous, peinture, modelage)

Le soir : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi sont reportés ou finalisés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge du « gardien  » : 01 34 90 84 39


POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE
De nouvelles dotations en TNI devraient être réalisées à la rentrée prochaine pour 2 classes de CM qui n’en possèdent pas.

STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Le conseil d’école regrette à nouveau l’absence de Mme De Portes, élue municipale.
Madame Godin redemande à la municipalité l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants ainsi que le marquage au sol des places de stationnement.
La pause d’une barrière électronique à l’entrée limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique.
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.


Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école.

De nombreuses fuites sont observées dans l’école au niveau de la toiture dans le bâtiment central et dans le bâtiment périscolaire. Des seaux ont été installés…

Mme Godin redemande qu’un bouton soit installé pour que les parents puissent quitter l’école de façon autonome sans avoir à la rappeler sur le visiophone.

Face au nombre croissant des effectifs d’élèves qui déjeunent à la cantine, il serait bénéfique d’envisager l’agrandissement du réfectoire pour permettre aux élèves de manger dans de meilleures conditions.

Joint au compte rendu les réponses apportées par la municipalité à nos demandes.


CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles :
Vendredi 16 mars 2018 de 16h00 à 18h00 : rencontres individuelles sur rendez-vous proposés par le professeur.

Vendredi 15 juin 2018 de 16h00 à 18h00 : priorité aux familles des élèves en difficulté (bilan des PPRE, PPS, APC) existants, élaboration des projets d’aides pour la rentrée suivante.
Les fournitures scolaires de l’achat groupé devraient être remises aux familles ce jour-là .

SPECTACLES DE FIN D ANNEE

Salle des fêtes :
Jeudi 21 juin 2018
18h : CM1C (Mme Teil) et CM1D (Mr Juignet)
→ Comédie musicale
19h : CM1A (Mme Méance) et CM1B (Mme Lecapitaine)
→ Comédie musicale
Vendredi 22 juin 2018
18h : CPB (Mme Maquet) - CE1B (Mme Tardivel) - CE1C (Mme Courtin)
→ Conte musical
19h : CPC (Mme Auffret)- CPA (Mme Roumet)- CE1A (Mme Désobeau)
→ Conte musical
Théâtre Simone Signoret :
Vendredi 29 juin 2018

18h : CPD (Mme De Rolland) - CP/CE1 (Mme Gomez) - CE1D (Mme Jossé)
→ Conte musical
19h : CE2A (Mme De Zaeytydt) - CE2B (Mme Majka) - CE2C (Mme Maupin) - CE2D (Mme Costa) – ULIS (Mme Poulain)
→ Chants autour du thème de l’amitié + expression corporelle

20h : CM2A (Mme Thévenot) – CM2B (Mme Ragani) – CM2C (Mme Hadj Tayeb)
→ Comédie musicale
Les conventions de réservation entre le théâtre, la mairie et les écoles sont en cours de traitement.

Episode hivernal des 7, 8 et 9 février
Mme Godin informe les familles qu’elle n’était pas décisionnaire de la fermeture de l’école.
Cette décision ne pouvait être prise que par Mr le préfet ou Mr le maire.
Toutefois, alors que Mr L’Inspecteur d’académie recommandait aux enseignants de ne pas utiliser leur véhicule pour se rendre dans leur école, on peut s’étonner que cette décision n’ait pas été prise sachant que la plupart des enseignants viennent en voiture sur leur lieu de travail.
Quelle sécurité alors pour les élèves bravant la neige et le verglas des trottoirs, se rendant seul(es) dans une école potentiellement désertée ??
Un accueil périscolaire, dans ces circonstances exceptionnelles, aurait dû être mis en place par la municipalité.

Prochain conseil d’école : Mardi 12 juin 2018 à 18h.

Fin de la séance : 19h30 Les secrétaires de séance : Mme Godin et Mme Avenel

Le compte-rendu du conseil d’école sera lisible sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles