Compte rendu du conseil d’école du 21/02/2017

CONSEIL D ECOLE
 Mardi 21 février 2017

Début de séance : 18 heures
Désignation du secrétaire de séance : Émargement de la feuille de présence

Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme GOMEZ, Mme , Mme MEANCE, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme HADJ TAYEB, Mme TEIL, Mr CHEVALIER, Mme BOURDIOL, Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves :Mme AVENEL, Mr HALLEY, Mme PARIZOT, Mme PERSONNE, Mme ZABIRKA, Mme PARENT, Mr CATHELINEAU, Mme LETISSIER, Mr SERIN, Mme VANHOOLANT.
Autres représentants présents :
Mr HERVE (DDEN), Mme HERNANDEZ (directrice adjointe périscolaire), Mme De PORTES (élue municipale)
Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN) ; Mme COURTIN, Mme ROUMET, Mme DEFY (enseignantes)

1. INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

2. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS
Carte scolaire 1ère phase :
L’effectif prévisionnel de la rentrée 2017/2018 est de 522 élèves (+ 12 élèves de la classe Ulis) dont 104 CP (60 pour la maternelle Chennevières et 44 pour la maternelle 3 sapins) soit une moyenne de 27,47 élèves par classe sans comptabiliser l’inclusion des élèves de l’ulis école.
L’ouverture d’une 20ème classe ordinaire ne sera envisagée que si l’effectif prévisionnel annoncé était en hausse au moment de la phase 2 de la carte scolaire.

Mme Godin rappelle que la grille NODER (normes départementales d’ouverture et de fermeture de classe) fixe la moyenne justifiant une ouverture à un résultat supérieur ou égal à 27,5 élèves par classe
En cas d’ouverture d’une nouvelle classe, ce serait la 4ème et dernière salle du bâtiment « périscolaire Â » qui serait utilisée.

Afin d’affiner les prévisions, une enquête sur les projets de déménagement ou autre sera réalisée auprès des familles de l’école élémentaire et des maternelles (grandes sections) via le cahier de liaisons.

Inclusions des élèves de l’ULIS école
Depuis septembre 2016, la CLIS est remplacée par une ULIS école (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), conformément à la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015. Ainsi, les élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives ou mentales seront scolarisés dans ces unités comprenant au maximum 12 élèves, encadrés par des enseignants spécialisés (professeurs des écoles diplômés du CAPASH)
L’enseignante de ce dispositif devient donc coordonnatrice d’Ulis école et sa mission s’organise autour de 3 axes :
• l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis ;
• la coordination de l’Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs ;
• le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource.
L’objectif de ce nouveau dispositif est d’accentuer l’inclusion des élèves porteurs de handicap dans les classes de référence. Ainsi chaque élève est inscrit sur la liste de sa classe de référence correspondant approximativement à sa classe d’âge.
L’inclusion peut être partielle ou totale. Elle peut désormais concerner un élève ou un groupe d’élèves du dispositif (organisation libre en fonction des besoins des élèves de l’ULIS et de la configuration des classes de chaque école).
De plus, l’inclusion peut s’effectuer dans les apprentissages fondamentaux et/ ou dans les disciplines culturelles, sociales selon le projet et les besoins de l’élève.
Un emploi du temps est donc élaboré en collaboration avec l’enseignante de la classe de référence en fonction des besoins de l’élève et des prises en charges extérieures (CMP, orthophoniste)
Des bilans sont organisés à chaque période avec l’enseignante de la classe de référence afin d’organiser au mieux l’inclusion de l’élève (définition des objectifs, des mises en œuvre, de l’adaptation du travail et des évaluations si besoin…)
Mme Poulain note que pour les enfants de CP cette inclusion est réussie et plus facile que pour les élèves des classes supérieurs puisqu’ils ont retrouvé dans leur classe leur camarade de maternelle.

Bilan intermédiaire des aides pédagogiques complémentaires (APC)
111 élèves ont bénéficié de ces aides au cours de la 3ème période dont l’axe prioritaire concernait la prévention des difficultés et l’anticipation des notions nouvelles. 108 élèves seront pris en 4ème période du lundi 27/02 au vendredi 24 /03 pour renforcer la production d’écrits et la compréhension des situations mathématiques.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Un exercice de confinement se déroulera le lundi 13 mars. Afin de rassurer tous les élèves, le dispositif leur sera à nouveau présenté et les familles seront averties via le cahier de liaisons. Mme Godin rappelle que ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. Le PPMS de l’école fait apparaître 4 zones de confinement si nécessaire. Préau Chennevières, préau Hameau, préau « annexe Â » et réfectoires de la cantine pour les 3 classes situées dans le bâtiment périscolaire ainsi que les classes de Mmes Tardivel et Majka afin d’alléger le nombre d’enfants situé dans la zone 2 (préau « Hameau Â »).
Nous rappelons aux familles que lorsque le PPMS est déclenché, aucune entrée n’est possible dans les locaux en dehors des personnels de secours.
Conseil de délégués
L’action en faveur des enfants hospitalisés (pièces jaunes) a été reconduite. 23 kg de pièces jaunes ont été déposés à la poste.

Le choix de l’objet à réaliser cette année s’est fixé sur le « city bag Â » pour les CP, le set de table pour les CE1, le plateau pour les CE2 et le tablier de cuisine pour les CM1 et CM2.
Le bénéfice de cette action permettra de financer en partie le projet « initiation à la langue des signes.
Projet qui se poursuit pour la 3ème année consécutive à raison de 2 interventions par classe. Mme Zabirka est très satisfaite des connaissances acquises et des progrès réalisés par l’ensemble des élèves qui sont toujours autant intéressés par cette initiation.

Journée de la laïcité
Cette année encore, toutes les classes de l’école se sont mobilisées pour célébrer la journée de la Laïcité le mercredi 7 décembre 2016.
Ce matin là , l’école a été divisée en 4 pôles dans lesquels les élèves ont pu écouter des chants et des poèmes ; regarder des vidéos projetées sur les TNI sur des saynètes réalisées par les 3 CM2 ; observer des dessins, des affiches, des pictogrammes, un abécédaire et ainsi échanger et comprendre les différents articles de la charte de la laïcité.
Parallèlement et par le biais du conseil de délégués, toutes les classes ont participé à l’élaboration de l’arbre de la Laïcité qui a été installé dans le préau côté Hameau et a été inauguré le mercredi 7 décembre.
Projet « médiations scolaires Â »
Du 15 au 19 mai 2017, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une vingtaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Poulain.
A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.

Semaine « handisports Â »
Une semaine de sensibilisation aux handicaps se déroulera dans notre école du lundi 27 mars au vendredi 31 mars. Des épreuves sportives s’effectueront sous forme d’olympiades.
Toutes les classes de l’école participeront à 3 ateliers sportifs :
Course et parcours slaloms en fauteuil.
Parcours en aveugle
Lancés avec handicaps
Le mercredi matin, les élèves de CM2 assisteront à une démonstration d’escrime en fauteuil et pourront après s’initier.
3 classes de CP et 1 classe de CE1 ayant participé au projet tennis se rendront le mardi ou le vendredi après midi au stade Claude Fichot pour pratiquer le tennis en fauteuil ou avec handicap.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2016/2017 financés conjointement par la caisse des écoles et la coopérative de l’école Chennevières :

La municipalité a versé à la coopérative de l’école la somme de 5 153,56 euros L’ensemble de l’équipe a décidé d’utiliser l’intégralité de cette somme pour le projet du cycle 2.

Depuis le 6 janvier, les 13 classes du ce cycle ont commencé leur projet de création de 6 chansons sur le thème de l’environnement sous la conduite de Mr Jean Nô auteur/compositeur connu pour les « Enfantastiques Â ». Guitare en main, le musicien a guidé les élèves de Chennevières pour trouver les paroles de leur chant, le tout en rimes, rythme et mélodie.

Les différents thèmes avaient été travaillés en amont dans les classes, avec les enseignants : la pollution de l’eau pour les CE2A et les CE1D, les péniches (CE2C et CE1A), le plastique (CE2D et CE1C), le panda (CE2B et CE1B), les abeilles (CPA, CPB et CPD) et le papier (CPC, CPE et CE2C).

Prochaine étape de ce beau projet : fin février, les classes recevront les chants définitifs avec les arrangements musicaux. Ils pourront alors les apprendre en vue de l’enregistrement du CD, prévu les 22 mai et 23 mai à l’auditorium de Conflans Sainte Honorine que nous remercions pour avoir accepté de nous accueillir dans leurs locaux. Les CD accompagnés d’un livret musical seront ensuite proposés à la vente aux familles. Le prix vendu ne tiendra compte que de l’achat des CD vierges et de l’élaboration des livrets. Aucun bénéfice ne sera retenu pour l’école qui souhaite que chaque enfant puisse garder un souvenir de ce projet.
Un code d’accès via Internet sera fourni aux familles qui pourront écouter les chants et aider leurs enfants à les répéter à la maison.

Pour rappel, le coût total de ce projet s’élève à 6 541 euros auxquels s’ajouteront les frais d’achat des CD et l’élaboration des livrets.

Autres projets :
 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Théâtre « Fables de La Fontaine Â »
Sortie Musée Maurice Denis (atelier Vitrail) le 30 mars.
Projet Tennis
Mme Auffret et Mme Defy et Désobeau
CPC et CE1A

Projet « jeux Â » avec la ludothèque de Cergy (prêt de 3 malles) et visite de cette ludothèque.
Rencontre « Jeux parents/enfants Â » ; les enfants devront présenter leurs jeux et expliquer les règles à leurs parents.
Mme De Rolland et Mme Gomez CPD et
CPA Projet « petits bêtes et insectes Â »
Classe à PAC avec l’Opie de Guyancourt. Projet financé à 75 % par l’Inspection Académique.
Le camion « à insectes Â » interviendra 2 fois dans l’école. 
Mise en œuvre d’élevages de phasmes, de chenilles, de papillons et création d’une fourmilière.
Sortie prévue à Guyancourt sur les insectes du sol et de la mare.
Projet tennis.
Mme Tardivel et Mme Courtin CE1B et CE1C Sortie à la Ferme de Gally avec un atelier sur le recyclage du papier le 31 mars. Projet tennis.
Sortie au théâtre « Fables de la Fontaine Â »
Projet « bandes dessinées Â » en partenariat avec la bibliothèque.
Mr Chevalier CE1D Sortie et visite du pavillon des Indes le 17 mars.
Mme De Zaeytydt et Mme Maupin CE2A et CE2C Sortie au Théâtre le 27 mars.
Projet sur l’environnement (Visite à la SIAAP le 23 janvier)
Sortie au Musée de la Batellerie.

CE2C : Sortie à la bibliothèque.
Projet correspondance avec une classe de l’école Henri Dunant.
Projet vélo qui va commencer prochainement.
Mme Costa CE2D Sortie Théâtre le 17 mars.
Projet « Réalisation d’une maison de poupée Â » (fabrication des plans + partie scientifique (meubles/décoration)…
Sortie au Musée de la Batellerie.
Projet « danse Â » pour le spectacle de fin d’année.
Mme Méance, Mme Lecapitaine et
Mme Teil CM1A, CM1B CM1C Projet Eurékades (concours maths)
Sortie Théâtre « Une chenille dans le cœur Â »
Sortie ½ journée Basilique de st Denis 
Animations médiathèque (en attente)
Chorale cycle 3 « Nous n’irons pas à l’Opéra Â »
Participation au projet « printemps des poètes Â ».
Mme Majka CE2B Théâtre le 27 mars.
Sortie Musée Maurice Denis le 30 mars.
Projet sur l’évolution des jeux de société et création d’un jeu de l’oie sur les tables de multiplication.
Mme Roumet CPE Projet « Jeu d’échec Â » qui se déroule chaque mercredi matin.
Projet qui pourrait déboucher sur la création d’une petite pièce de théâtre dans le cadre du spectacle de fin d’année.
Projet sur l’écologie en lien avec la création du CD Chorale cycle 2. Chanson écrite sur le thème du papier.
Sortie au théâtre le 31 janvier.
Réalisation d’un petit livre sur des portraits de monstres écrits et dessinés par les élèves.
Mme Thévenot, Mme Ragani
Mme Hadj Tayeb CM2A, CM2B CM2C Projet Eurékades avec une classe de 6ème des collèges de secteur.
Projet Chorale cycle 3 « Nous n’irons pas à l’Opéra Â »
Sortie Médiathèque « atelier sur le cinéma Â »
Projet Initiation escrime jusqu’aux vacances de printemps.
Théâtre : 1 spectacle
Projet sur la course « Vendée globe Â »
Réalisation d’un spectacle musical en acrosport.
Correspondance avec une classe de l’école Henri Dunant pour le CM2C.
Mme Poulain Ulis école Sortie Théâtre Simone Signoret : 2 spectacles
Chorale cycle 2
Correspondance avec l’Ulis de l’école Paul Bert.
Visite du musée des Invalides et des monuments parisiens avec l’Ulis de Paul Bert (le 16/12)
Atelier sur les animaux fantastiques avec création d’un album.

 
De nombreux articles relatant les sorties ou les projets des classes ont été mis en ligne sur le site de l’école (htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr)

Coopérative scolaire
La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 3 982,80 €. Cette somme servira à poursuivre l’équipement de l’école en matériel sportif et éducatif ainsi que l’achat des récompenses donnés aux élèves chaque fin de trimestre.
A noter que chaque année, l’adhésion obligatoire à l’OCCE et à l’assurance (1022,08 euros) est à la charge de la coopérative de l’école.

Achat groupé des fournitures scolaires
La FCPE renouvelle son action d’achats groupés des fournitures scolaires.
Les kits devraient être remis aux familles le vendredi 16 juin à l’occasion des rencontres école/familles prévues ce jour là .

CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :
Rencontres école/familles :
Vendredi 24 mars et vendredi 16 juin 2017 de 16h00 à 18h00. 

Festivités de fin d’année :
Journée « particulière Â » vendredi 2 juin 2017. Les thèmes seront proposés par les élèves et le choix arrêté par les délégués des classes.

Les chorales et les danses des CP CE1 CE2 auront lieu cette année le jeudi 22 juin dans la salle de spectacle du théâtre Simone Signoret
Chorale 1 18h â–º CPB CE1B CE1C CE2B
Chorale 2 19h â–º CPA CPD CE1D CE2D CE2A
Chorale 3 20h â–º CE1A CPC CPE CE2C

Les chorales du cycle 3 se dérouleront le vendredi 30 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné.
Chorale 1 3 classes 18h â–º CM1C CM1A CM1B 
Chorale 2 3 classes 19h â–º CM2A CM2B CM2C

Les conventions de réservation entre le théâtre, la mairie et les écoles sont en cours de traitement.

Mardi 4 juillet : Matinée ou journée sportive.

Périscolaire (effectifs, activités, projets)
Le matin : entre 35 et 45 enfants (petite baisse) - 4 animateurs + une direction
Le midi : entre 350 et 370 enfants selon les jours – 12 animateurs (4 en attente)
Le soir : entre 60 et 70 enfants à l’étude (30/40 le vendredi)
 entre 65 et 75 enfants en garderie (sans baisse le vend) avec pointe à 81 - 10 animateurs

 ACTIVITÉS
 Le matin : Activités calmes (lecture, jeux de société, dessin) et petit déjeuner sont proposés
Abonnement aux magazines « Astrapi Â » et « Le petit quotidien Â » (classement par thème en cours : animaux, sport, sciences…)
 Le midi : Peu d’évolution depuis le dernier conseil, recrutement difficile
Contractualisation des vacataires : quelques changements d’animateurs entre les différents accueils. A Chennevières : 2 arrivées en élémentaire mais 2 départs.
 Intervenante clarinette partie fin décembre.
Animateur sportif arrivé en novembre ainsi qu’une intervenante poterie-céramique arrivée lundi 20/02 (jusqu’aux prochaines vacances)
Ancienne animatrice titulaire revenue de congé maternité

 Projets réalisés le midi :
 -Clarinette
 -Arts plastiques
 -Activités sportives (animateur sportif diplômé)
 -Initiation aux échecs (achats de tables et plateaux d’échecs)
 -Activités manuelles (bracelets, scoubidous, peinture, modelage)
La réalisation des autres projets (cf dernier conseil) reste en attente pour le moment.

Le soir : Plusieurs activités sont également proposées, selon les envies des enfants et certains ateliers du midi sont reportés s’ils n’ont pas pu être réalisés sur la pause méridienne.
Les préaux ont été aménagés, nos commandes de grands jeux sont arrivées (utilisés le soir).

Les parents d’élèves notent une baisse de la qualité des repas proposés, et le gâchis alimentaire à la fin des repas.

POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE
10 LES TRAVAUX :
L’ordinateur portable de la classe de Maupin qui avait été volé durant les vacances d’été vient d’être remplacé par la municipalité ainsi que les accessoires du TNI de Mme Thévenot (stylets, cordons, effaceur et télécommande…) qui avaient été également volés durant cet été.
Madame Godin redemande également la pose de stores dans les classes situées dans le bâtiment périscolaire pour isoler ces classes de la chaleur excessive (jusqu’à 35° relevés en septembre) avant le retour des beaux jours.
Les enseignantes redemandent à la municipalité de venir boucher les trous et couper les mauvaises herbes qui se situent devant le mur de la cour sur lequel une fresque a été réalisée.
Dans le cadre du plan Vigipirate, la pose d’un interphone/visiophone à l’entrée de l’établissement a été validée techniquement par la municipalité et ce sera mis en place dans les mois à venir. Cela permettra de faire pénétrer à distance les personnes autorisées.
Une réunion à ce sujet est prévue le 27 février avec les services municipaux concernés.
Il semblerait que la solution technique retenue sera d’utiliser le système de téléphonie avec report vidéo sur des tablettes installées devant les bureaux des directeurs.
L’ensemble de l’équipe pédagogique constate que la cour de récréation est souvent très sale. Nous souhaiterions que soient posées des poubelles avec des armatures solides car celles existantes se détachent très facilement. Des pinces et des gants de protection sont également demandés afin que les élèves par roulement selon un planning établi puissent nettoyer leurs espaces de jeux les mardis et vendredis à l’issue des récréations.

Mme Godin demande à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

L’école dispose de 4 TNI (tableaux numériques interactifs). 1 TNI supplémentaire devrait être installé très prochainement dans une classe de CM1.

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Madame Godin redemande l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants qui limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique.
L’ensemble de l’équipe enseignante continue de constater que de nombreuses familles se garent dans le parking pour déposer leur enfant à l’école. Les places étant déjà en nombre très limité, cela occasionne un dysfonctionnement pour la prise de fonction des enseignants.
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école.

Prochain conseil d’école : Jeudi 8 juin à 18h.

Fin de la séance : 20h00 Les secrétaires de séance : Mme Godin et Mme Avenel