Compte rendu du conseil d’école Vendredi 4/11/2016

Compte rendu du conseil d’école
 Vendredi 4 novembre 2016
Début de séance : 18heures
Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin
Émargement de la feuille de présence.

 Les présents :
L’équipe enseignante :
Mme DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mme RAGANI, Mme COSTA, Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme HADJ TAYEB, Mr CHEVALIER, Mme GODIN (directrice de l’école).
Les parents d’élèves : Mme PARENT, Mme ZABIRKA, Mme MEIER, Mme BOUOUDEN, Mme VANHOOLANT, Mme LETISSIER, Mme CASTRO, Mr CATHELINEAU, Mr SENOUCI, Mme AVENEL, Mme ROWLAND, Mme DOS SANTOS, Mme PARIZOT, Mme MANOUX.
Autres représentants présents :
Mme De Portes (élue municipale), Mme HERNANDEZ (directrice adjointe du périscolaire).
Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), Mr HERVE (DDEN), Mme GOMEZ, Mme TEIL, Mme ROUMET (enseignantes).

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

2. POINT SUR LA RENTREE
La rentrée s’est bien passée. L’école compte cette année 20 classes (19 classes ordinaires +1 ULIS école (unité localisée pour l’inclusion scolaire-école) pour un effectif total de 511 élèves répartis dans :
5 CP : Mme Gomez (26 +1), Mme Maquet ( 25+1), Mme Roumet (25 +1), Mme Auffret (25), Mme De Rolland (24 +1) élèves.
4 CE1 : Mme Désobeau (25+1), Mme Courtin (25+1), Mme Tardivel (26), Mr Chevalier (24+1) élèves.
4 CE2 : Mme Maupin (26+1), Mme Majka (27), Mme De Zaeytydt (26+1), Mme Costa (27+1) élèves.
3 CM1 : Mme Méance (30), Mme Lecapitaine (30), Mme Teil (29+1) élèves.
3 CM2 : Mme Thévenot (26), Mme Ragani (25+1), Mme Hadj Tayeb (27) élèves
1 ULIS école : Mme Poulain : 12 élèves inscrits dans leurs classes d’accueil
Moyenne par classe : 26,26 élèves sans compter les élèves de l’Ulis

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves. La charte de la laïcité a été distribuée à l’ensemble des familles.

3. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
Pas de modifications apportées. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison pour être signé par l’élève et par les parents.

4. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.
Les élections ont eu lieu le vendredi 7 octobre de 14h à 18h.
20 sièges étaient à pourvoir qui se sont répartis comme suit :
Liste FCPE : 10 sièges titulaires.
Liste Parents indépendants : 6 sièges titulaires.
Liste PEEP : 4 sièges titulaires pour 3 candidats inscrits.
Un siège n’a donc pas été pourvu le jour des élections. Il a fallu procéder à un appel de candidatures auprès de tous les parents d’élèves de l’école excepté ceux qui avaient déjà été élus en tant que titulaires ou suppléants.
Un tirage au sort parmi 5 candidatures a été réalisé le jeudi 13 octobre à 16h en présence de Mme Rousselle directrice de la maternelle 3 sapins qui représentait l’IEN, de Mme Avenel parent d’élèves et de Mme Godin la directrice.
Le nombre de sièges à pouvoir a donc pu être atteint.
Quotient électoral : 9,70 (207 votes exprimés dont 202 par correspondance).
Seulement 5 votes sur place !
Taux de participation global : 27,20%

5. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :
Les parents ont été accueillis par les enseignants le samedi 10 septembre. Les nouvelles familles ont été invitées par la directrice à visiter les locaux scolaires.

Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 09/12/16 ; vendredi 24/03/2017 et vendredi 16/06/17) de 16 h à 18 h.

5 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans l’Ulis et 4 autres personnes auprès de 10 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

Enseignement des langues étrangères : 
Tous les enseignants volontaires peuvent enseigner l’anglais au sein de leur classe ce qui permet l’apprentissage de l’anglais dans toutes les classes, du CP au CM2.
Certains échanges de service ont été conservés :
Mme Lecapitaine intervient dans le CM1 de Mme Méance ; Mme Gomez dans le CP de Mme De Rolland ; Mme Ragani dans le CE1 de Mme Désobeau , Mme Hadj Tayeb dans le CM2 de Mme Thévenot.
Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.
Prochainement, une initiation à la langue allemande sera dispensée par Mme Hadj Tayeb, habilitée dans cette langue, à raison d’1 heure toutes les 3 semaines dans les 3 classes de CM2.
Les parents concernés recevront un mot dans le cahier de liaisons de leurs enfants.

Activité natation : Elle concerne les classes du CP CE1 CM1 CM2.
La première session du 19 septembre au 17 décembre concerne les CM1, les CM2.
La deuxième session du 03 janvier au 20 mars concernera les CP et les CE1.
Les élèves recevront en fin de session une attestation scolaire du « savoir nager Â » qui sera incluse dans le livret scolaire si les compétences attendues sont atteintes.
Ce « savoir nager Â » correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce).
Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et 6ème (qui constitueront le cycle de consolidation à compter de la rentrée 2016). Le cas échéant, l’attestation « savoir nager Â » pourra être délivrée ultérieurement.
Il est défini comme suit :
Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin et sans lunettes :
- à partir du bord de la piscine, entrer dans l’eau en chute arrière ;
- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d’un obstacle ;
- franchir en immersion complète l’obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;
- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- faire demi-tour sans reprise d’appuis et passer d’une position ventrale à une position dorsale ;
- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;
- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;
- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l’obstacle en immersion complète ;
- se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
Connaissances et attitudes :
- Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ;
- connaître les règles de base liées à l’hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ;
- savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.

La maîtrise du « savoir nager Â » sera attestée par les maîtres nageurs.

PAI (projet d’accueil individualisé)
Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au
01 34 90 84 28.
C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.
Nous rappelons aux familles qu’aucun enfant malade (fièvre, vomissements, diarrhée, fortes douleurs...) ne doit être mis à l’école.

Echange de coordonnées
La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe Â » pour les parents qui le souhaitent. Très peu de familles ont participé à cet échange cette année dont le but est de faciliter la communication entre les parents et permettre de se contacter en cas de besoin.
Le système de dépose des bulletins d’adhésion à glisser dans la boîte aux lettres de la FCPE est à revoir.

Kits des fournitures scolaires
L’action d’achat des kits de fournitures a été reconduite par la FCPE pour cette rentrée scolaire 2016.

Photographie scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) le 16 septembre.
Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école notamment la reconduction du projet sur la sensibilisation des élèves à la langue des signes.

Cette année encore, Mme Zabirka (intervenante) interviendra 2 séances dans toutes les classes.
Comme l’an passé, Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique,de manière à :
â— Sensibiliser les enfants à la différence,
â— Découvrir un autre moyen de communiquer (qui peut aussi servir aux entendants dans différentes situations : endroit bruyant, à distance, pour se dire des choses de façon discrète….)
â— Savoir utiliser son corps pour s’exprimer (cela peut aussi aider à vaincre sa timidité…)

Le projet d’école 2015/2020
Rappel des axes :
Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.
Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.
Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.
Ces différents axes feront l’objet d’un travail ciblé au travers d’actions spécifiques élaborées par l’équipe enseignante.
Dans le cadre de l’axe 3 de notre projet d’école, les 25 « médiateurs de cour Â » ont repris leurs fonctions. Ils sont toujours par 2 dans chaque cour, 1 à 2 récréations par semaine selon un planning établi et affiché.
Aux dires des médiateurs, au cours de la dernière réunion de suivi, c’est surtout par leurs jeunes camarades qu’ils sont le plus sollicités… !
A ce jour, nous avons relevé 23 médiations concernant en majorité des conflits dans les classes de Cp ou de CE1.
Comme chaque début d’année, les médiateurs ont également constaté que leurs camarades de CP s’inventaient des conflits pour aller en médiation et voir comment cela se déroulait…
Aux dires des médiateurs, la grande majorité des conflits se règlent à l’issue des médiations.

Par ailleurs, le travail sur la médiation continue d’être réalisé dans toutes les classes le vendredi après-midi à 13h30 au travers de petits jeux et d’activités citoyennes.

« Le banc de l’amitié Â » réalisé l’an passé par les CP de Mme Auffret, réservé aux élèves qui se sentent seuls, n’est pas toujours utilisé à bon escient. Un rappel dans chaque classe devra être fait pour rappeler l’utilité de ce banc.

Cette année encore, des « récompenses Â » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. En raison du nombre croissant d’enfants à récompenser, ce qui est très positif, les lots offerts par les entreprises (pour les parents qui en ont la possibilité) sont les bienvenus.

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une à deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission est de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour Â »)

APC (activités pédagogiques complémentaires) :
â–º36 heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès des élèves en difficulté d’apprentissage réparties sur 5 périodes (aide au travail personnel ou activités en lien avec le projet d’école).
Elles se déroulent tous les midis de 11h30 à 12h00 durant 30 minutes sauf le mercredi soit 4 X 30 minutes par semaine.

1ère période : 8 heures APC du lundi 21/09 au vendredi 14/10
Axe prioritaire : Renforcement des compétences de base en maths (numération) et en français (lecture orale, compréhension de lecture et vocabulaire).

2ème période : 8 heures APC du lundi 14/11 au vendredi 09/12
Axe prioritaire : Aide au travail personnel, méthodologie, utilisation des outils de références (notamment le dictionnaire), gestion du matériel ; le geste d’écriture pour le cycle2.

3ème période : 8 heures APC du lundi 09/01 au vendredi 03/02
Axe prioritaire : Prévention des difficultés. Anticipation des notions nouvelles.

4ème période : 8 heures du lundi 27/02 au vendredi 24/03
Axe prioritaire : Production d’écrits et compréhension des situations mathématiques.

5ème période : 4 heures APC du lundi 24/04 au mardi 09/05
Axe prioritaire : Aide personnalisée sur des difficultés ciblées observées au cours de l’année et/ou mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école Axe 1 ou Axe 2 ou par les projets de cycles.

Bilan première période
127 élèves ont été pris en APC au cours de cette première période. 123 élèves bénéficieront des APC durant la deuxième période.
Le bilan est positif pour les élèves ne présentant pas de très grandes difficultés.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2016/2017 financés conjointement par la caisse des écoles et la coopérative de l’école Chennevières :

Comme annoncé au mois de mai dernier, la mairie a pris la décision de mettre en sommeil la caisse des écoles. L’ensemble des budgets gérés jusqu’à présent par cette dernière a été affecté dans le budget alloué aux écoles en début d’année.
Le montant par élève a été fixé à 9,83 euros. L’école a donc récupéré une enveloppe de 5 153,56 euros.
L’ensemble de l’équipe a décidé d’utiliser l’intégralité de cette somme pour le projet du cycle 2.
En effet, les 14 classes du ce cycle ont un projet de création de 6 chansons sur le thème de l’environnement. Un CD sera même enregistré en fin d’année.
Un intervenant Mr Jean Nô soutiendra techniquement ce projet dont le coût total s’élèvera à 6 541 euros.
1 387,44 euros resteront à la charge de la coopérative de l’école. Le bénéfice de la vente des bulbes (1400 euros) réalisée en début d’année permettra de financer le solde de ce projet.

Autres projets :
 Descriptifs des projets
Mme Maquet CPB Théâtre « Fables de La Fontaine Â »
Sortie Musée Maurice Denis (atelier Vitrail)
Projet Tennis
Mme Auffret et Mme Désobeau CPC et CE1A

CE1 A Projet « jeux Â » avec la ludothèque de Cergy
Projet de « Jeux parents/enfants Â » ; les enfants devront présenter leurs jeux et expliquer les règles à leurs parents.

Sortie au Musée de la Batellerie en lien avec les chants.
Mme De Rolland et Mme Gomez CPD et
CPA Projet « petits bêtes et insectes Â »
Classe à PAC avec l’Opie de Guyancourt. Projet financé à 75 % par l’Inspection Académique.
Le camion « à insectes Â » interviendra dans l’école :( élevages de phasmes, des chenilles, des papillons et création d’une fourmilière.
Mme Tardivel et Mme Courtin CE1B et CE1C Sortie en forêt
Sortie à la Ferme de Gally avec un atelier sur le recyclage du papier.
Sortie au théâtre « Fables de la Fontaine Â »
Projet « bandes dessinées Â » en partenariat avec la bibliothèque.
Mme De Zaeytydt et Mme Maupin CE2A et CE2C Sortie au Théâtre
Projet sur l’environnement (Visite à la SIAAP)
Sortie au Musée de la Batellerie.

CE2C : Projet correspondance avec une classe de l’école Henri Dunant.
Projet Vélo.
Mme Costa CE2D Sortie Théâtre
Projet « Réalisation d’une maison de poupée Â » (fabrication des plans + partie scientifique (meubles/décoration)…
La maison de poupée sera offerte aux grandes sections de la maternelle Chennevières.

Mme Méance, Mme Lecapitaine et
Mme Teil CM1A, CM1B CM1C Projet Eurékades (concours maths)
Sortie Théâtre « Une chenille dans le cœur Â »
Sortie ½ journée Basilique de st Denis 
Animations médiathèque (en attente)
Chorale cycle 3 « Nous n’irons pas à l’Opéra Â »
Mme Majka CE2B Théâtre
Sortie Musée Maurice Denis
Mme Roumet CPE Projet « Jeu d’ échec Â »
Projet sur l’écologie en lien avec la création du CD Chorale cycle 2
Sortie au théâtre
Mme Thévenot, Mme Ragani
Mme Hadj Tayeb CM2A, CM2B CM2C Projet Eurékades
Projet Chorale cycle 3 « Nous n’irons pas à l’Opéra Â »
Sortie Médiathèque « atelier sur le cinéma Â »
Projet Initiation escrime
Théâtre : 1 spectacle

Mme Hadj Tayeb Mme Ragani CM2C CM2B Sortie à VERSAILLES (château et jardins).
Mme Hadj Tayeb CM2C Correspondance avec une classe de l’école Henri Dunant.
Mme Poulain Ulis école Sortie Théâtre Simone Signoret : 2 spectacles
Chorale cycle 2
Correspondance avec l’Ulis de l’école Paul Bert .
Visite du musée des Invalides avec l’Ulis de Paul Bert (le 5/12)

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)
Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. Cette année, la menace terroriste a été ajoutée avec la mise en œuvre de conduite à tenir en cas d’attentat ou d’intrusion extérieure.
Chaque établissement a dû rajouter une fiche réflexe sur « s’échapper ou se cacher et alerter Â » à leur PPMS existant.
Le premier exercice sur « se cacher et alerter Â » a eu lieu le mardi 18 octobre.
Les familles et les élèves avaient été informés au préalable.
Les élèves ont appris à se cacher dans la classe et à rester silencieux pendant l’exercice qui s’est bien passé.
3 autres exercices issus du PPMS auront lieu au cours de l’année. Les parents seront informés via le cahier de liaisons.
La pose d’un portillon entre la maternelle 3 Sapins et le bâtiment annexe est indispensable pour permettre aux élèves de s’échapper vers l’avenue Foch en cas d’intrusions.

7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE

Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.
En caisse au 31/08/16, il restait 4 490,95 €.
Cette somme va permettre la réalisation de différents projets, l’achat des caisses de jeux des classes, des récompenses, du matériel sportif, des livres pour enrichir la bibliographie déjà existante et permettre également d’aider au financement des projets de classes si nécessaire.

8- PRESENTATION DU RASED :

Ils ont pour missions d’intervenir auprès des élèves en grande difficulté qui vont pouvoir bénéficier d’aides adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire.
Il s’agit du Maître E (enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques), d’un Rééducateur « maître G Â » (enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives) et d’une psychologue scolaire.
Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.
Sur le groupe scolaire, l’équipe est complète. Mr Barc (maître G) intervient 1 journée par semaine ; Mme Gavériaux partage ses interventions entre 4 groupes scolaires.
Mme Hemmerlé (maitre E) intervient 2 journées principalement sur les CP (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits. Les prises en charge peuvent avoir lieu également en demi-classe ou en petits groupes pour les CE1 afin de consolider l’apprentissage de la lecture.
Les interventions du RASED sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.
Madame Gavériaux indique que sur la ville de Conflans, 1 maître E est absent et n’est pas remplacé, ce qui implique une nouvelle répartition des secteurs à la demande de Madame l’Inspectrice. Mme Hémmerlé interviendra sur le secteur Clos d’en haut en plus de ses secteurs d’intervention habituels ; ce qui réduira ses temps de présence sur notre école.

9- PERI-SCOLAIRE :
Effectifs : En moyenne 40 à 50 enfants sont accueillis le matin et encadrés par 4 animateurs.
Le midi, 350 à 370 enfants en moyenne déjeunent à la cantine et sont encadrés par 12 animateurs et un directeur.
Le soir, 65 à 75 élèves restent à la garderie et sont encadrés par 10 animateurs et un directeur.
Des animateurs sportifs sont en cours de recrutement.

Projets de l’équipe d’animation :
Arts plastiques, bibliothèque, ludothèque, activités sportives et jeux collectifs.
Projet potager
Initiation aux jeux d’échecs
Atelier cuisine et pâtisserie
Initiation à la clarinette 

Matin : activités calmes lecture (petit quotidien), coloriage, dessin…
Midi : Les ateliers se mettent en place doucement en fonction des recrutements et du matériel commandé (4 animateurs sont encore en cours de recrutement)
Soir : activités libres en fonction des choix des enfants

Les préaux servent d’accueil aux activités.

Etudes surveillées :
L’Etude surveillée est en place depuis le 19 septembre. Elle ne concerne pas les élèves de CP, ce que regrettent les familles et l’équipe enseignante, surtout pour les élèves de CP qui ne sont pas aidés à la maison.
L’équipe enseignante propose à la municipalité que ce soient les CM2 (qui sont plus autonomes) de laisser leurs places d’étude aux élèves de CP.
Chaque soir, l’étude accueille en moyenne une soixantaine d’enfants. 5 enseignantes de l’école assurent l’encadrement de ces études par roulement + la présence chaque soir ou presque d’une animatrice dont le niveau d’étude est compatible avec cette fonction au vue des effectifs très chargés.

Rappel du numéro de téléphone du périscolaire : 01 34 90 84 35 ou 84 36
Loge de la gardienne : 01 34 90 84 39
10 LES TRAVAUX :
Durant les vacances d’été, l’ordinateur portable dans la classe de Mme Maupin a été volé alors qu’il était attaché à une chaîne fermée par un cadenas. Aucune infraction extérieure n’a été constatée. Depuis la rentrée, Mme Maupin fait fonctionner son TNI avec un ordinateur portable prêté par un particulier.
A ce jour, le portable « volé Â » n’a pas été remplacé par la municipalité. Cet ordinateur lié au fonctionnement du TNI est indispensable à Mme Maupin dans le déroulement journalier de ses activités pédagogiques. Il est urgent de le remplacer.
Il en va de même pour les accessoires du TNI de Mme Thévenot (stylets, cordons, effaceur et télécommande…) qui ont été également volés durant cet été et qui n’ont pas été remplacés non plus.
Madame Godin demande également la pause de stores dans les classes situées dans le bâtiment périscolaire pour isoler ces classes de la chaleur excessive dont ont souffert les élèves situés dans ce bâtiment durant les premières semaines de classe (de 30° à 36° constatés).
Quelques enseignantes demandent à la municipalité de venir boucher les trous et couper les mauvaises herbes qui se situent devant le mur de la cour sur lequel une fresque a été réalisée.
Dans le cadre du plan Vigipirate, Madame Godin demande la pose d’un interphone/visiophone à l’entrée de l’établissement, ce qui permettrait de faire pénétrer à distance les personnes autorisées.

Mme Godin demande à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

L’école dispose de 4 TNI (tableaux numériques interactifs). 1 TNI supplémentaire devrait être installé dans une classe de CM1.

De nouvelles demandes seront faites pour une dotation à la rentrée prochaine.

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :
Madame Godin a redemandé par écrit à Mr Gautier l’installation d’une barrière à l’entrée du parking des enseignants car l’ensemble de l’équipe enseignante constate que de nombreuses familles se garent dans le parking pour déposer leur enfant à l’école. Les places étant déjà en nombre très limité, cela occasionne un dysfonctionnement pour la prise de fonction des enseignants. De nombreuses altercations ont eu lieu…L’installation d’une barrière électronique à l’entrée limiterait l’accès de ce parking aux seules personnes autorisées à y pénétrer via un badge ou une carte magnétique.
En attendant, l’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking.
Les familles indiquent que c’est très difficile de trouver une place de stationnement.
La création d’un espace « dépose minute Â » pourrait diminuer ce problème.
Les familles déplorent que la personne qui aide les élèves à traverser devant l’école ne soit pas là tout le temps.

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école.

Les compte-rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr ou sur format papier à la demande écrite des familles.

12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Conseil d’école du 2nd trimestre : mardi 21/02/17
Conseil d’école du 3ème trimestre : jeudi 08/06/17
Fin de la séance : 20h15
Secrétaire de séance Mme Godin