Compte rendu conseil d’école du 12/02/2015

CONSEIL D ECOLE

 Jeudi 12 février 2015

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Émargement de la feuille de présence

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme COURTIN, Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme DE ZAEYTYDT, Mme DE ROLLAND, Mme COSTA, Mme MAJKA, Mr ALLILOU, Mme LECAPITAINE, Mme MEANCE, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme AUFFRET, Melle DESOBEAU, Mme GOMES, Mme DA CUHNA, Mme MAUPIN

Les parents d’élèves : Mme IACUZZO, Mr SENOUCI, Mme COLLIGNON, Mr CATHELINEAU, Mr SERIN, Mme PEYRAT, Mme TRONCHE, Mme AURE, Mme ZABIRKA Mme AVENEL, Mme MALARD, Mme ROWLAND, Mme PARIZOT (parents d’élèves).

 

 Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN)

Excusée : Mme BOUCHER (IEN) ; Mme TORES (élue municipale) – Mmes ZAMOUM et LEMARIE (représentantes parents d’élèves)

Nous déplorons à nouveau l’absence d’un représentant de l’équipe municipale.

 

1. INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

 

2. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS

Carte scolaire :

L’effectif prévisionnel de la rentrée 2015/2016 est de 455 élèves dont 113 CP (60 de la maternelle 3 Sapins + 53 de la maternelle Chennevières) soit une moyenne de 28,43 élèves par classe.

A cet effectif prévisionnel, il faudra ajouter tous les élèves issus des très nombreux nouveaux logements livrables au 1er et au second semestre 2015.

L’ouverture d’une 18ème classe est donc envisagée. L’école n’ayant plus d’espace classe de disponible, son emplacement n’est pas arrêté (préfabriqué ? salle utilisée dans le nouveau centre périscolaire ?)

 

Axes du prochain projet d’école (2015 - 2020)

L’analyse des résultats des dernières évaluations nationales, ainsi que les observations des difficultés récurrentes des élèves observées par l’équipe enseignante, ont mis en relief une faiblesse des résultats aux items relatifs à la résolution de problèmes. Les élèves ont en effet des difficultés d’organisation et de gestion des données. Ils ont également du mal à justifier et apprécier la vraisemblance de leurs résultats.

Le manque d’attention, de concentration, l’insuffisance d’investissement, d’initiatives et d’autonomie dans la gestion du travail ou de l’apprentissage des leçons ont été également soulignés. L’acquisition de ces compétences est essentielle pour la réussite des élèves.

Malgré la diminution observée du nombre d’incidents, il nous semble indispensable de conserver l’axe sur les compétences sociales et civiques à acquérir.

 

Ces analyses et ces observations nous ont amenés à déterminer comme axes prioritaires pour le projet d’école 2015/2020 :

Axe 1 : La maîtrise des éléments de mathématiques dans le domaine de la résolution de problèmes et l’organisation des données.

Axe 2 : L’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils pour apprendre.

Axe 3 : La poursuite du développement des compétences sociales et civiques afin de préserver un climat rassurant, propice aux apprentissages.

Ces différents axes feront l’objet d’un travail ciblé au travers d’actions spécifiques.

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles, un avenant pourra être fait pour intégrer les classes de 6e de collège dans ce projet d’école.

Des parents font part des craintes de leurs enfants à aller en cour de récréation. L’équipe enseignante est étonnée par ces remarques qui ne reflètent pas leur ressenti…Elle rappelle qu’il faut que les enfants viennent voir les enseignants sur le moment pour qu’ils puissent gérer le problème immédiatement et ne pas hésiter également à solliciter les médiateurs de cour qui ont augmenté leurs effectifs (+2 médiateurs) dans les cours les mardis et vendredis après-midi et présence d’un enseignant supplémentaire également.

 

Bilan intermédiaire des aides pédagogiques complémentaires (APC)

95 élèves ont bénéficié de ces aides au cours de la 2ème période, 100 au cours de la 3ème période et 103 pour la 4ème période dont l’axe prioritaire concernera la production d’écrits et la compréhension des situations mathématiques.

Les aides apportées en méthodologie et la période sur l’anticipation des nouvelles notions ont été très satisfaisantes et très bénéfiques pour les élèves concernés.

 

Activité piscine

Elle se terminera le vendredi 27 mars pour les CP et les CE1.Les classes inscrites sur le premier créneau piscine du matin (9h – 9h35) ont rencontré beaucoup de difficultés pour arriver à l’heure sur place ainsi qu’être sur le bassin à 9 heures concernant des enfants de CP. En effet, les élèves arrivent entre 8h20 et 8h30, le temps de faire l’appel, les effectifs cantine, garderie, NAPS , de monter dans le bus et d’arriver à la piscine puis de se changer… Les enseignants doivent presser des élèves pas encore à l’aise à cet âge. Il serait souhaitable que ce premier créneau de piscine ne soit pas attribué aux écoles éloignées de la piscine afin qu’elles puissent bénéficier de la totalité du créneau imparti. Dans son fonctionnement actuel, les élèves de 3 classes sont répartis par niveau et les groupes sont gérés par 6 intervenants : 3 maitres-nageurs et les 3 maitresses. Il n’y a pas d’adulte dans l’eau.

 

Intégration des élèves de la Clis

A ce jour, 10 élèves sur 12 sont intégrés dans les classes ordinaires selon leurs compétences et leur classe d’âge.

 

Liaisons CM2/6ème

Cette année, un conseil école/collège s’est mis en place. Il associe les écoles élémentaires aux collèges de secteur. L’objectif est d’améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège, de travailler en commun pour donner du sens aux apprentissages sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et veiller à la cohérence des progressions et à la complémentarité des projets.

Ce conseil école/collège est composé du principal du collège ou son adjoint, de l’inspecteur de l’éducation nationale ou de son représentant, de professeurs du collège et de professeurs d’école du cycle 3 désignés conjointement par les principaux et les inspecteurs de circonscription. Mme Méance et Mme Lecapitaine siègent au conseil du collège du Bois d’Aulne et Mme Thévenot, à celui des Hautes Rayes. Les premières rencontres ont eu lieu le lundi 9 févier et le jeudi 12 février. Des commissions de travail se sont mises en place concernant la culture humaniste, les mathématiques et le vivre ensemble.

Les professeurs de collège ont été invités à venir assister à des cours dans les classes de CM2. Comme chaque année, les élèves de CM2 iront visiter leur collège au cours du mois de juin.

A partir de la rentrée 2017, les nouveaux cycles seront mis en place. Le cycle 3 comprendra les niveaux CM1, CM2 et 6eme.

 

Liaisons GS/CP

Pour le moment, les CE1 vont lire des histoires en GS Maternelle chaque mercredi matin (4 élèves envoyés à l’école maternelle Chennevières, 4 élèves envoyés à l’école maternelle 3 Sapins. Les CP sont également allés raconter leur rentrée en maternelle. Des questions avaient été préparées par les GS et les CP sont allés y répondre. La classe de CP était divisée en 4 groupes qui sont intervenus dans chaque GS du groupe scolaire. Au cours du mois de juin, les GS viendront visiter l’école et resteront un peu dans les classes de CP. (30 min dans les classes puis une récré, un repas à la cantine et une répétition de spectacle)

Les CP prennent le relais des CE1 sur la dernière période pour la lecture d’histoires.

 

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Un exercice de confinement s’est déroulé le lundi 3 février. Afin de rassurer tous les élèves, le dispositif leur avait été préalablement présenté et une lettre informative a été donnée aux familles via le cahier de liaisons.

Ce plan est destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs ainsi qu’à appliquer les directives des autorités compétentes. Le PPMS de l’école fait apparaître 3 zones de confinement si nécessaire. Préau Chennevières, préau Hameau et le préau « annexe Â ». Des chefs de zones et des personnes ressources ont été désignés.

Cet exercice d’une durée totale de 1h50 s’est bien déroulé. Aucun incident relevé. Néanmoins, il apparaît qu’au bout d’une heure, la chaleur émanant des radiateurs et le manque d’air dans les zones de confinement sont devenus très incommodants pour les enfants et les adultes. Nous demandons donc à la mairie d’installer sur les radiateurs des préaux des thermostats qui permettent la fermeture des radiateurs et d’installer des stores ou de poser des films occultants sur les vitres afin de limiter le rayonnement solaire.

La mise à disposition de bouteilles d’eau s’avère également indispensable.

La coupure d’électricité si nécessaire pose également un problème car cela coupe le réseau téléphonique et l’accès Internet. Ces 2 éléments étant indispensables pour rester en contact avec les secours si nécessaire.

Conseil de délégués

Le conseil de délégués continue de mettre en œuvre des actions pour améliorer la vie à l’école.

 

L’action en faveur des enfants hospitalisés a été reconduite, 18 kilos de « pièces jaunes Â » ont été déposés à la poste. Les parents demandent s’il est possible de transmettre cette information via les cahiers de liaison en précisant la période de collecte.

 

Le choix de l’objet à réaliser cette année n’est pas encore fixé. 2 objets ont été retenus : le tablier de cuisine et sa toque pour enfant ou le sac de course congélation. Chaque classe devra voter pour déterminer l’objet préféré par les élèves.

Le bénéfice des ventes sera intégralement utilisé pour financer le projet concernant l’apprentissage de la langue des signes.

 

Projet « médiations scolaires Â »

Depuis le début de l’année, chaque fin de période, les médiateurs sont réunis pour un moment convivial au cours duquel ils peuvent échanger sur leurs difficultés et leurs ressentis.

Des ajustements, des conseils et des encouragements sont ainsi régulièrement apportés. La première réunion a été animée par Mme Lecapitaine, la seconde a été animée par la Directrice Mme Godin et les suivantes seront animées par d’autres enseignants volontaires.

 

Du 18 au 22 mai 2015, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une vingtaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Poulain ou d’autres enseignants volontaires. Cette formation sera basée sur la lecture d’albums, beaucoup d’échanges oraux entre les nouveaux et les anciens médiateurs ainsi que les adultes formateurs ; des supports vidéo seront également utilisés et 2 séances seront réservées à des jeux de rôle pour mettre les enfants médiateurs en situation.

A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.

Cette année les élèves ne participeront pas à la rencontre régionale faute de moyen de transport.

 

Projet « Initiation à la langue des signes Â »

La demande d’habilitation de Mme Zabirka , l’intervenante, auprès des services de l’IA n’a pas été acceptée pour des raisons administratives. Madame Zabirka ne pourra donc intervenir que 3 séances dans toutes les classes au lieu des 10 prévues initialement pour les CE2. Il s’agit de faire une initiation à la Langue des Signes Française de façon ludique, de manière à sensibiliser les enfants à la différence, de découvrir un autre moyen de communiquer. Les séances durent 45 minutes. Elles s’inscrivent parfaitement dans les objectifs de l’axe 3 de notre projet d’école. Les élèves qui ont déjà bénéficié de ces ateliers ont été très intéressés.

Le coût total de ce projet s’élève à 1312,50 € et sera entièrement financé par la coopérative de l’école.

 

 

 

 

 

Crédits « animations scolaires Â » et projets de classe :

 

Mme Gomez

Mme De Rolland

CP

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Projet sur les « p’tites bêtes Â » avec un élevage de vers de farine en classe et la visite de la ferme d’Ecancourt en mai. Au mois de Juin, une visite d élevage d’escargots est prévue.

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année)

 

Mme Lecapitaine

CE2

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Participation aux Eurékades (concours mathématiques)

La sortie prévue au musée des antiquités de St Germain a dû être annulée à cause du plan vigipirate.

Intervention de Mr Bernachot sur les énergies.

Participation à la Chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année)

M. Alillou

CM1

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Participation au projet « Versailles Â » avec la classe de Mme Poulain et échanges culturels avec la ville des Mureaux.

Visite du château de Versailles. Le dimanche 6 juin, toutes les familles de la classe pourront visiter gratuitement le château.

Projet « Bandes Dessinées Â » en lien avec la médiathèque.

Sortie au Musée du Louvres prévue.

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Mme de Zaeytydt

CE1/CE2

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Participation aux Eurékades (concours mathématiques)

Acrosport avec la classe de Mme Maquet.

Visite du château de Vincennes (si possible)

Participation à la chorale de l’école et préparation du spectacle de fin d’année.

Mme Majka

CE2

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Visite du musée de Saint Germain en Laye le 6 février

Participation aux Eurékades (concours mathématiques) 

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Intervention de Mr Bernachot sur les énergies.

Mme Maupin

CM2

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Danse (préparation d’une chorégraphie pour la fin d’année avec la classe de Mme Poulain)

Participation aux Eurékades (concours mathématiques)

Projet « Bandes Dessinées Â » en lien avec la médiathèque.

Projet art postal en lien avec le comité de jumelage.

Participation au projet Â« Défi Sciences Â » sur les objets volants.

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Mme Thévenot

CM2

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Participation aux Eurékades (concours mathématiques)

Participation au projet Â« Défi Sciences Â » sur les objets volants.

Projet art postal en lien avec le comité de jumelage.

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Projet « escrime Â » qui devrait commencer après les vacances de Pâques.

Mme Méance

CM1

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Participation aux Eurékades (concours mathématiques), au printemps des poètes et à la semaine des mathématiques.

Projet art postal en lien avec le comité de jumelage

Visite de l’abbaye de Maubuisson . Jeu de Cosmoball

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Mme Maquet

CP

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Acrosport avec la classe de Mme De Zaeytydt

Visite du château de Vincennes (si possible)

Préparation d’un spectacle théâtre sur le cirque et chorale en fin d’année.

Intervention de Mr Bernachot sur les contes traditionnels.

Mme Auffret

Mme Désobeau

CP

CE1

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Projet Enfants du monde (Amérique, Afrique et Asie) –

Visite du Musée du Quai Branly à la rentrée de Mars.

Intervention de Mr Bernachot sur les instruments de musique du monde.

Projet de percussions et d’expressions corporelles.

Projet art postal en lien avec le comité de jumelage

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Mme Tardivel

Mme Courtin

CE1

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles.

Projet jardin et plantations (haricots, petits pois, bulbes…)

5 mai : visite des jardins du Château de Versailles (travail sur la symétrie)

Intervention de Mr Bernachot sur les instruments de musique.

Participation à la chorale et spectacle de danse en fin d’année.

Mme Costa

CM1/CM2

Participation à la Chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Création d’affiches et réalisation d’exposés.

Elaboration de saynètes théâtrales jouées dans les autres classes autour de l’union Européenne et Molière.

Mme Da Cunha

CE2

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Participation aux Eurékades (concours mathématiques)

La sortie prévue au musée des antiquités de St Germain a dû être annulée à cause du plan vigipirate.

Intervention de Mr Bernachot sur les énergies.

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

Mme Poulain

CLIS

Abonnement théâtre Simone Signoret : 2 spectacles

Fresque murale autour du mur végétal

→ Intervenante 6 séances sur le thème de l’impressionnisme.
+ Sortie au château d’Auvers sur Oise et au Louvre

Participation au projet « Versailles Â » et échanges culturels avec la ville des Mureaux.

Visite du château de Versailles. Le dimanche 6 juin, toutes les familles de la classe pourront visiter gratuitement le château.

Danse (préparation d’une chorégraphie pour la fin d’année)

Participation à la chorale de l’école (préparation du spectacle de fin d’année).

 

Coopérative scolaire

La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 3055 € qui a permis le financement de l’aménagement de la salle de projection dans le bâtiment périscolaire en partenariat avec la mairie, (part de l’école 636 €), de financer le projet « initiation à la langue des signes Â » (1312,50 €), de continuer à s’équiper en matériel sportif, en matériel et jeux pédagogiques et d’aider financièrement les projets de classes si nécessaire.

L’année prochaine, afin de ne pas concurrencer le projet vente d’objet personnalisé qui a lieu aux alentours de Pâques, une maman FCPE propose une vente de chocolats pour Noël. Le projet est retenu.

Effectifs Périscolaire 

  • Matin : 28 enfants et 3 animateurs
  • Pause méridienne : 300 enfants et 13 animateurs
  • NAPS : 310 enfants et 20 agents dont 10 animateurs et 10 intervenants
  • Soir : 80 enfants et 8 animateurs

 

Activités NAPS :

Intervenants (Aérobic / Relaxation / Théâtre / Boxe / Rythme et body percussion / Danse / Tennis / Contes / Théâtre de Marionnettes / Energie Musicale / Dessin / Beatbox / Technologie / Prévention routière

Animateurs (Maquette / Customisation de sacs en tissus / Jeux de Ballon / Informatique / Jeux de cartes et tournois / Livret de recettes / Mandalas / Créations manuelles

Mme Godin fait lecture du bilan du comité de pilotage sur les rythmes scolaires.

 

Kit de fournitures scolaires : La FCPE renouvelle la proposition d’achats groupés de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Les parents intéressés devront passer leur commande avant les vacances de printemps.

Les listes sont communiquées avant aux enseignants pour une mise à jour. Mme Peyrat indique que cette année la mairie refuse l’ouverture de l’école un samedi ; il faudra donc effectuer la distribution des kits un vendredi soir et/ou un mercredi midi.

 

POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

La pose d’un nouveau revêtement de sol va se poursuivre durant les vacances de février pour la salle des maîtres, la BCD et la salle informatique

 

Eclairage et réaménagement du parking situé en face du groupe scolaire à nouveau demandés.

 

Mme Godin demande aussi à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

 

Nous rappelons que Mme Maupin (CM2) a fait une demande de TNI accompagnée d’un projet pédagogique pour une utilisation à la rentrée prochaine. A ce jour, l’école ne dispose que de 3 TNI pour 17 classes.

 

STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.

Il est à nouveau demandé aux familles de ne pas stationner dans le parking réservé aux enseignants ni devant l’entrée du parking !

 

CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Rencontres école/familles

Vendredi 10 avril 2015 de 16h30 à 17h30 : rencontres individuelles et de 17h30 à 18h30 : réunion collective. Tous les parents sont donc à nouveau conviés pour faire le point sur les apprentissages, les attentes de l’enseignant(e) et les projets en cours ou à venir, les productions des élèves….

Les représentants de parents proposent de faire un étalage des vêtements oubliés ce même soir.

 

Vendredi 19 juin 2015 de 16h30 à 18h30

â–ºPriorité aux familles des élèves en difficulté (bilan des PPRE, PPS, APC) existants, élaboration des projets d’aides pour la rentrée suivante.

 

Festivités de fin d’année :

Journée « particulière Â » Vendredi 29 mai 2015 : le thème sera sur les pays du monde. (tenues du monde, tenues régionales…) Aucune participation ne sera obligatoire.

 

Les chorales CP et CE1 auront lieu cette année le vendredi 26 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné. A noter qu’une participation financière est demandée pour avoir la présence d’un ingénieur du son et des lumières (120 euros pour 3 heures de présence).

Pas de réponse à ce jour concernant l’obtention de la salle de spectacle du théâtre Simone Signoret le mardi 23 juin pour les chorales du cycle 3. Les conventions de réservation entre le théâtre, la mairie et les écoles sont en cours de traitement.

 

Lundi 29 juin 2015 : Journée sportive.

 

Afin de valider les axes du nouveau projet d’école, le dernier conseil d’école est avancé au mardi 2 juin 2015 de 18h à 20h.

Fin de la séance : 20h00 Les secrétaires de séance : Mme Godin et Mme Malard