Compte rendu du conseil d’école du 13/02/14

CONSEIL D ECOLE

 Jeudi 13 février 2014

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Valérie Auré (représentant liste parents d’élèves indépendants)

Émargement de la feuille de présence

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme COURTIN, Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme DE ZAEYTYDT, Mme DE ROLLAND, Mme RAGANI, Mme MAJKA, Mr ALLILOU, Mme LECAPITAINE, Mme MEANCE, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme AUFFRET, Melle DESOBEAU.

Les parents d’élèves : Mme IACUZZO, Mme SENOUCI, Mme COLLIGNON, Mr CATHELINEAU, Mr SERIN, Mme PEYRAT, Mme TRONCHE, Mme GUEGAN, Mme AURE, Mme ZABIRKA (parents d’élèves)

 

 Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN)

Excusée : Mme BOUCHER (IEN), Mme AVENEL, Mme LEMARIE, Mme PREVOST, Mr DAO (parents d’élèves).

 

1. INSTALLATION DU CONSEIL ET PRESENTATION DE SES MEMBRES

 

2. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS

Carte scolaire  :

L’effectif prévisionnel de la rentrée 2014/2015 est de 421 élèves dont 91 CP (41 de la maternelle 3 Sapins + 50 de la maternelle Chennevières) soit une moyenne de 28 élèves par classe. 

Si cet effectif est maintenu, l’ouverture d’une 17ème classe est envisagée compte tenu également des nouvelles constructions dans notre secteur susceptibles d’augmenter l’effectif prévisionnel actuel.

Rappel : ces effectifs ne tiennent pas compte des élèves de la CLIS (12 enfants)

 

Réforme des rythmes scolaires

Cette réforme des rythmes scolaires entrera en vigueur au début de l’année scolaire 2014-2015.

La demi-journée supplémentaire a été placée le mercredi matin.

A ce jour, l’emploi du temps proposé par la municipalité est le suivant :

Matin : Temps d’enseignements de 8h30 à 11h30

Pause méridienne de 11h30 à 14h15

â–º 1h de repas

â–º 1h de NAPS (nouvelles activités périscolaires)

â–º 45’ d’accueil, d’organisation des groupes et de retour au calme.

Après-midi : Temps d’enseignements de 14h15 à 16h30.

Les NAPS , d’une durée d’1h et sous forme de cycles, seront consacrées aux activités culturelles, artistiques et sportives dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT). Elles seront encadrées par des animateurs spécialisés.

Un temps de rassemblement et de retour au calme est prévu pour préparer les élèves à retourner en classe pour l’apprentissage.

 

Suite à une forte mobilisation des parents d’élèves et des enseignants contre le projet de la municipalité et à la réunion du 6 février, Mme Boucher l’Inspectrice de notre circonscription, a officiellement adressé à la municipalité les propositions d’horaires qui devaient être présentées, au comité de pilotage du 10 décembre, suite au groupe de travail avec les directeurs.

Ces propositions sont les suivantes :

Matin : Temps d’enseignements de 8h30 à 12h00

Pause méridienne de 12h à 14h.

 Après-midi : Temps d’enseignements : de 14h à 15h15 (2 après-midis par semaine)

 : de 14h à 16h00 (2 après-midis par semaine)

 â–º Les NAPS se situent après les temps d’enseignements 2 fois par semaine, une partie des écoles les lundis et jeudis et l’autre les mardis et vendredis afin de permettre aux intervenants de tourner sur les écoles.

 

A ce jour, nous sommes dans l’attente d’une décision municipale sur l’emploi du temps retenu.

 

Activité piscine

Elle se terminera le vendredi 28 mars pour les CP et les CE1.

Les classes de CP ont apprécié leurs créneaux se situant l’après-midi.

 

Intégration des élèves de la Clis

A ce jour, 10 élèves sur 12 sont intégrés dans les classes ordinaires selon leurs compétences et leur classe d’âge.

 

Bilan intermédiaire des aides pédagogiques complémentaires (APC)

89 élèves ont bénéficié de ces aides au cours de la 2ème période, 92 au cours de la 3ème période et 89 en bénéficieront durant la 4ème période dont l’axe prioritaire concernera la production d’écrits et la compréhension des situations mathématiques.

 

Les enfants continuent d’apprécier ces moments privilégiés avec leur enseignant(e) et sont pour la grande majorité motivés. Ils s’investissent davantage en petits groupes, montrent une attitude volontaire, prennent confiance et participent davantage.

Des réinvestissements et des progrès sont observés dans le groupe classe pour les élèves qui rencontrent des difficultés légères (coup de pouce) alors que pour les autres, les progrès sont moindres. Ils se fatiguent plus vite et sont moins motivés. Les enfants en très grandes difficulté restent du ressort du réseau d’aides essentiellement pour le cycle 2.

 

Les aides apportées en méthodologie et la période sur l’anticipation des nouvelles notions ont été très satisfaisantes et très bénéfiques pour les élèves concernés.

 

 Liaisons CM2/6ème

A la rentrée 2014, un conseil école/collège se mettra en place. Il associera les écoles élémentaires aux collèges de secteur. L’objectif est d’améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège, de travailler en commun pour donner du sens aux apprentissages sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et veiller à la cohérence des progressions et à la complémentarité des projets.

Ce conseil école/collège sera composé du principal du collège ou son adjoint, de l’inspecteur de l’éducation nationale ou de son représentant, de professeurs du collège et de professeurs d’école du cycle 3 désignés conjointement par les principaux et les inspecteurs de circonscription.

Il se réunira donc au moins 2 fois par an pour déterminer un programme d’actions dont les objectifs et les modalités seront arrêtés par ce conseil.

Une première rencontre a déjà eu lieu entre le principal du collège du Bois d’Aulne, quelques professeurs du collège, une enseignante de CM2 ainsi que la directrice de l’école.

Quelques pistes de travail ont été déterminées telles que :

  • La continuité au collège du projet « médiateurs de cour Â »
  • Mise en place d’ actions pédagogiques communes sur la méthodologie « Apprendre à apprendre Â » à nos élèves.

Les professeurs de l’école ont été invités à participer à des cours ou à des conseils de classe au collège et inversement, des professeurs du collège pourront assister à des séances d’apprentissage en classe et/ou à des conseils de cycle.

 

Comme chaque année, les élèves de CM2 iront visiter leur collège au cours du mois de juin.

 

Liaisons GS/CP

Les élèves de CE1 vont lire dans les classes de grandes sections des 2 maternelles une fois par semaine à tour de rôle. Après les vacances de printemps, ce sont les CP qui prendront la relève.

Des échanges de courrier entre les CP et les maternelles se déroulent également.

En fin d’année, outre la visite de l’école par les grandes sections de maternelle ; une rencontre sportive GS/CP se déroulera dans l’école.

Un repas à la cantine de l’école est également prévu pour les grandes sections de maternelle.

 

Conseil de délégués

Le conseil de délégués continue de mettre en œuvre des actions pour améliorer la vie à l’école.

Cette année, il s’est associé à la mise en place des jeux d’antan pendant les récréations. Ainsi, le jeu des osselets et de la marelle a été remis au goût du jour.

Après un apprentissage effectué au sein des classes, des boîtes d’osselets accompagnées de la règle du jeu de base et des variantes ont été mises à la disposition des élèves.

Les marelles font l’objet du thème de le « réalisation collective Â » de l’année. Chaque classe a réalisé un ou plusieurs patrons de marelles à tracer accompagnées de leur règle du jeu. Elles seront à la disposition des élèves ainsi que des craies de sol et des palets.

Un article sur ce projet est lisible sur le site Internet de l’école :

<SPAN face="">http://www.ec-chennevieres-conflans.ac-versailles.fr</SPAN>

 

L’action en faveur des enfants hospitalisés a été reconduite, 17 kilos de « pièces jaunes Â » ont été déposés à la poste.

 

Le choix de l’objet à réaliser cette année n’est pas encore fixé. 2 objets ont été retenus : le set de table ou le grand sac de course. Chaque classe devra voter pour déterminer l’objet préféré par les élèves.

Le bénéfice des ventes sera intégralement utiliser pour financer une séance de cinéma pour tous les élèves de l’école qui iront voir le film « minuscule Â » au cinéville de Conflans le vendredi 11 avril.

 

Projet « médiations scolaires Â »

Depuis le début de l’année, chaque fin de période, Mme Godin et Mme Poulain réunissent les élèves pour un moment convivial (repas, apéritif de Noël, goûter…) au cours desquels les enfants médiateurs peuvent échanger sur leurs difficultés et leurs ressentis.

Des ajustements, des conseils et des encouragements sont ainsi régulièrement apportés.

 

Du 5 au 13 mai, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Une vingtaine d’élèves de CE2 et CM1 suivront cette formation sur le temps du midi sous la conduite de Mme Godin et de Mme Poulain ou d’autres enseignantes volontaires. Cette formation sera basée sur la lecture d’albums, beaucoup d’échanges oraux entre les nouveaux et les anciens médiateurs ainsi que les adultes formateurs ; des supports vidéo seront également utilisés et 2 séances seront réservées à des jeux de rôle pour mettre les enfants médiateurs en situation.

A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.

 

Le vendredi 23 mai, aura lieu la rencontre de tous les médiateurs de l’île de France à Bobigny pour une journée de rencontres et de débats. Les groupes étant limités à 15 élèves par école, Mme Godin emmènera tous les élèves médiateurs de CM2. Les élèves devront présenter une saynète sous forme de Slam.

 

Crédits « animations scolaires Â » et projets de classe :

 

Mme de Rolland et Mme Caulier (CP) ont un projet théâtre avec la compagnie UVOL qui interviendra auprès des élèves durant plusieurs séances. Des créations de saynètes (thème du Chaperon rouge pour la classe de Mme de Rolland / Thème du Loup pour la classe de Mme Caulier) sont envisagées. Une réprésentation est prévue pour les 2 classes en fin d’année à la salle des fêtes et à l’école.

Mme Maquet (CP) et Mme De Zaeytydt (CE1/CE2) ont un projet acropsort avec une représentation prévue en fin d’année,

 Mme Auffret (CP) et Mme Desobeau (CE1) ont un projet autour des 4 éléments (la terre, l’eau, l’air et le feu). De nombreuses visites sont liées à ce projet ainsi qu’un projet technique avec la réalisation d’un objet flottant et la construction d’un cerf volant.

Mmes Courtin et Tardivel (CE1) ont un projet sur les monuments de Paris.

Le CE1 de Mme Courtin a des projets « écriture Â » (correspondance scolaire et participation au concours « plume en herbe Â » dont l’objectif est d’écrire les textes d’un album.

Les CE2 de Mmes Majka et Maupin sont allées au musée de Saint en Laye.

Les CM1 de Mme Lecapitaine et de Mme Ragani ont un projet de correspondance avec une classe de Ramsgate ville anglaise jumelée avec Conflans.

Mr Allilou (CM1) a un projet d’écriture et de jeu théâtral.

Mme Ragani (CM1) a un projet de construction de maquettes de châteaux.

Les classes de Mme Méance, Mme Thévenot et Mme Lecapitaine participent au concours mathématiques des « Eurékades Â ». Pour Les CM2, la dernière épreuve se fera en commun avec les 6ème du collège du Bois d’Aulne.

Les CM2 de Mme Méance participent à un projet Â« Arts plastiques et poésie Â »

Mme Thévenot est en attente du matériel d’escrime prêté par L’IA pour commencer l’apprentissage de ce sport.

Mme Poulain (clis) poursuit la création de son mur végétal. De nombreuses sorties sont liées à ce projet. 

Un grand nombre de classes ont un abonnement de 3 spectacles au théâtre Simone Signoret.

 

Coopérative scolaire

La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 2927 € ce qui va permettre à l’école de continuer à s’équiper en matériel sportif, en matériel et jeux pédagogiques et d’aider financièrement les projets de classes.

 

Temps périscolaire et coordination éducative :

Moyenne des effectifs :

Matin (25) + 2 animateurs ; midi (300) + 12 animateurs et 1 directeur ; soir (40) + 3 animateurs.

Projets :

Initiation jonglage, apprentissage de la couture, yoga + détente, décoration intérieure, multisports : hand, basket, foot ; chant + musique, jeux de société ; activités manuelles (scambala) ; journal de Chennevières (petit reporter) et le projet « lire et faire lire Â » avec des intervenants extérieurs ponctuels.

 

Etude

Toujours beaucoup d’élèves à l’étude surveillée. Entre 4 et 6 études ouvertes chaque soir. 4 étudiants interviennent régulièrement auprès des enseignantes de l’école.

 

Kit de fournitures scolaires : La FCPE renouvelle la proposition d’achats groupés de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Les parents intéressés devront passer leur commande avant les vacances de printemps.

Les listes sont communiquées avant aux enseignants pour une mise à jour.

 

3. POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

 

La construction d’un bâtiment qui abritera le nouveau centre de loisirs va bientôt débuter. Les travaux devraient durer 6 mois. Ce bâtiment sera construit le long du réfectoire. Il sera composé de 2 étages en alignement avec les hauteurs actuelles. Une communication entre le nouveau et l’ancien bâtiment est prévue au niveau du réfectoire.

Ce nouveau bâtiment sera constitué de 4 salles avec une capacité d’accueil de 120 places.

Un préau couvert de 65 mètres carré sera créé avec un toit translucide pour laisser filtrer la lumière.

Ce nouveau bâtiment réduira de 15 m l’espace de la cour de récréation côté Hameau.

 

Eclairage et réaménagement du parking situé en face du groupe scolaire à nouveau demandés.

 

Mme Godin demande aussi à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

 

Mme Maupin (CM2) a fait une demande de TNI accompagnée d’un projet pédagogique pour une utilisation à la rentrée prochaine. Nous rappelons que l’école ne dispose que de 3 TNI pour 16 classes.

 

4- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.

Il est à nouveau demandé aux familles de ne pas stationner dans le parking réservé aux enseignants ni devant l’entrée du parking !.

 

5 - CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Festivités de fin d’année :

Les chorales auront lieu cette année le mardi 24 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné.

Déroulement des festivités :

18h : Chorales et danses cycle 2

19h et 20h : Chorales cycle 3 + Clis

 

Le 27 juin : Spectacle Acrosport avec les classes de CP (Mme Maquet) et CE1/CE2 (Mme De Zaeytydt)

Une représentation théâtrale aura lieu également au cours du mois de juin pour les CP de Mme Caulier et De Rolland.

 

Mardi 1er juillet : Journée sportive.

 

Rappel :

La journée de vacances supplémentaire des congés de Toussaint sera rattrapée le mercredi 11 juin de 8h30 à 16h30. Ce mercredi sera travaillé par les enseignants et les élèves, avec accueil du matin, cantine, garderie et étude surveillée.

 

Cette journée sera retenue pour être la journée à thème de l’année. Thème non défini à ce jour.

 

Rencontres école/familles

 

Vendredi 21 mars de 16h30 à 17h30 : rencontres individuelles et de 17h30 à 18h30 : réunion collective. Tous les parents sont donc à nouveau conviés pour faire le point sur les apprentissages, les attentes de l’enseignant(e) et les projets en cours ou à venir.

 

Vendredi 20 juin de 16h30 à 18h30

â–ºPriorité aux familles des élèves en difficulté (bilan des PPRE, PPS, APC) existants, élaboration des projets d’aides pour la rentrée suivante.

 

Prochain conseil d’école le mardi 03 juin 2014 de 18h à 20h.

Fin de la séance : 19h40

Les secrétaires de séance : Mme Auré et Mme Godin