Compte rendu du conseil d’école extraordinaire sur la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2014/2015

Ecole élémentaire Chennevières

 Compte rendu du conseil d’école extraordinaire

lundi 27 janvier 2014 

Ordre du jour : Mise en place des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014/2015

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin

Émargement de la feuille de présence.

Les présents :

L’équipe enseignante :

Melle DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme CAULIER, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mr ALLILOU, Mme RAGANI, Mme THEVENOT, Mme TARDIVEL, Mme POULAIN, Mme De ZAEYTYDT, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire). 

Les parents d’élèves : Mme PEYRAT, Mme DE CHAMBOST, Mme GUEGAN, Mme ZABIRKA, Mme PARENT, Mr SERIN, Mme TRONCHE, Mme ZAMOUM, Mr SENOUCI, Mme IACUZZO, Mme AVENEL, Mme LEMARIE, Mr RATAJCZAK

Autres représentants présents : Mme TORRES (élue municipale), Mr HERVE (DDEN

Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), Mme MAQUET (enseignante), Mme AURE, Mme COLLIGNON (parents d’élèves)

L’équipe enseignante souhaite en préambule rappeler aux parents d’élèves les faits suivants : 

A l’issue du dernier comité de pilotage sur la mise en place des rythmes scolaires qui s’est tenu le 28 novembre 2013 et qui comprenait des représentants de la mairie, les présidents des fédérations de parents d’élèves, des représentants de l’Education Nationale (Mme Boucher, inspectrice et 4 directeurs) ainsi que des membres de la ligue de l’enseignement ; chacun était reparti avec des éléments de consensus dont la pause méridienne de 2h…consensus à partir duquel il avait été demandé aux équipes enseignantes de travailler pour proposer un emploi du temps dans chaque école.

Celui de notre école étant 8h30/12h (lundi, mardi, jeudi et vendredi) temps d’enseignements

 8h30/11h30 le mercredi matin temps d’enseignements

 12h/14h pause méridienne

 14h/15h45 temps d’enseignements

 

 15h45/16h30 NAPS (Nouvelles Activités Périscolaires)

Notre inspectrice, Mme Boucher a ensuite réuni le 9 décembre, les directrices participant au comité de pilotage pour étudier avec elles les différentes propositions faites par les conseils d’écoles et déboucher sur une proposition commune qui nous été présentée le 13 décembre au cours d’une réunion de directeurs. La proposition d’emploi du temps retenue a été :

 8h30/12h (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) temps d’enseignements

 

 12h/14h pause méridienne

 

 14h/15h15 2 jours par semaine

 14h/ 16h 2 jours par semaine

 NAPS 1h15 en alternance après le temps d’enseignement

Cette proposition devait être présentée et discutée avec la mairie avant les vacances scolaires de Noël, mais elle a été annulée au profit de consultations entre le Maire et les différents partenaires, reçus les uns après les autres au cours duquel un emploi du temps a été donné tel quel aux différentes fédérations de parents d’élèves qui confirment ne pas l’avoir validé puisque cet emploi du temps ne respectait plus les points qui semblaient faire consensus lors du précédent comité.

 C’est ce dernier comité qui a fait défaut à la consultation et à la détermination d’un emploi du temps concerté par les différentes parties.

Emploi du temps présenté par la municipalité :

8h30/12h (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) temps d’enseignements

12h/ 14h45 Pause méridienne

â–º12h/12h20 accueil des enfants et organisation des groupes

â–º12h20/14h20 NAPS (1 heure) – repas – temps libre

Ou repas – temps libre- NAPS avec intégration possible des non demi-pensionnaires à 13h45

â–º14h20/14h45 retour au calme et préparation à l’apprentissage

14h45/16h30 temps d’enseignements

 

Face à cet emploi du temps qui ne correspond pas à celui élaboré par les équipes enseignantes, plusieurs inquiétudes se font jour et nécessitent la convocation de ce conseil d’école extraordinaire afin de collecter l’ensemble des questions suscitées par la mise en place de cet emploi du temps (Q).

Mme TORRES, élue représentante de la mairie se propose de répondre à ces inquiétudes point par point (R)

â–º  : Remarques des enseignants et/ou des parents

 

Q : Pourquoi l’emploi du temps retenu par la mairie ne correspond pas aux propositions sur le site de la mairie ? 4 propositions avaient été émises. La solution 1 a remporté 50% des votes. La solution 4 : 8.37%. Or c’est celle qui se rapproche le plus de ce qui a été proposé ? Quelle logique y a-t-il à cela ?

R : 700 familles ont répondu, soit environ 20 % des familles.

Elles étaient favorables à 2 fois 1h30 de NAPS (nouvelles activités périscolaires) par semaine le soir, mais une certaine inquiétude des parents demeurait quant à la gestion des enfants dans le cadre de journées irrégulières.

La mairie fait donc le choix de proposer des journées régulières : même horaire de fin tous les jours : 16h30 en maternelle et élémentaire.

Deuxième point : coût financier à envisager.

La mairie a regardé les expériences tentées ailleurs (Paris et autres). Si l’enfant est au cœur des rythmes, il est important de donner une mobilité à l’emploi du temps et de distinguer un emploi du temps « maternelle Â » et un emploi du temps « élémentaire Â »

â–º Mais toutes les communes vont recruter en même temps, le challenge sera donc de trouver des animateurs et du personnel qualifiés pour pouvoir fournir des activités de qualité.

Q : quelle est la justification économique des NAPS le midi ?

R : Si les NAPS sont placées le midi, cela permet de recruter des éducateurs sportifs diplômés et de pratiquer les activités de qualité sur une heure.

â–ºLes enseignants et les parents sont d’accord sur le point suivant : le recrutement d’animateurs sportifs pour des NAPS le midi n’a pas de réel intérêt car on ne va pas solliciter les enfants sur des activités demandeuses d’énergie sur un temps de faible vigilance !

En revanche, si les NAPS ont lieu le soir, ce genre d’activités est attendu et souhaitable.

Rappel du taux d’encadrement : en élémentaire 1 animateur pour 18 enfants en activité ; 1 pour 25 dans la cour pour un effectif moyen de 300 enfants qui déjeunent à la cantine.

Q : est- il possible de chiffrer la différence de coût avec des NAPS le midi où les enfants seront plus nombreux à participer et le coût des NAPS le soir où des familles ont prévu une fin de journée adaptée ( parents, grands-parents ou assistantes maternelles qui récupèrent les enfants pour leur éviter un temps de forte collectivité) ?

Le coût des NAPS varie forcément en fonction du nombre d’enfants fréquentant les NAPS.

â–ºSur le groupe scolaire, de nombreux enfants de CM1 et CM2 rentrent chez eux, seuls, après la classe, et moins de la moitié des autres niveaux reste pour fréquenter la garderie ou l’étude le soir.

En moyenne, 40 enfants restent à la garderie et 70 à l’étude soit 110 élèves seulement le soir contre 300 voire plus le midi !

Dans le cadre des NAPS en fin de journée, il avait été vu comme envisageable de faire un roulement des activités proposées entre les écoles : mêmes activités selon l’école lundi/jeudi ou mardi/vendredi et changements d’écoles à chaque période par exemple. Or cette solution ne peut être mise en place si les NAPS se déroulent le midi. 

â–º Cette rupture de 2h45 ne risque-t-elle pas de couper la dynamique des apprentissages ?

Après une pause de 2h45, les enfants seront-ils suffisamment réceptifs pour se remettre efficacement dans les apprentissages ?

 

â–º La mise en place de l’organisation de ce temps n’est-elle pas trop complexe :

  • Utilisation et partage des locaux, sachant que la classe est un lieu de travail pour les enseignants (corrections et préparation matérielle des activités). Le fait de devoir ranger le matériel de classe en fin de matinée et de le ressortir à 14h45 va également diminuer le temps d’enseignements. S’ajoutent à cela les problèmes de « disparition Â » d’objets dans les cases ou sur les tables ou des dégradations de matériel si les enfants fréquentant la salle de classe ne sont pas ceux y ayant cours habituellement.
  • Les enseignants et les parents remercient la mairie pour la construction d’un bâtiment en dur qui viendra compléter l’espace du périscolaire mais les 120m2 prévus ne suffiront pas. Si les enseignants sont obligés de partager leurs classes pour les NAPS, le temps de correction de cahiers, de préparation du tableau ou des activités se fera à quel moment ?
  • Comment seront gérés les locaux, où met-on les enfants notamment par temps de pluie ?
  • Le bâtiment « périscolaire Â » qui sera prochainement construit ne pourra accueillir que 120 enfants, ne resteront alors que les préaux ou les classes pour mettre à l’abri les 280 restants…

R : La mise en place d’une convention d’occupation des classes se fera au cas par cas selon les écoles.

Q : L’accueil des élèves non demi pensionnaires à 13h45 ou 14h35 entre la structure école et la structure NAPS ne risque- t- il pas d’engendrer des difficultés d’organisation des dysfonctionnements, voire des failles sécuritaires ?

R : Pour les NAPS, une inscription préalable est prévue (inscription à la période sur une activité donnée) 

â–ºCette Nécessité de pointer qui mange, quand, qui va à quel NAPS sera une perte supplémentaire de temps d’enseignement.

Q : Selon l’aménagement actuellement retenu, l’étalement des heures de repas, nous laisse à penser que les derniers enfants risquent de déjeuner 1h30 après la fin des classes du matin soit vers 13h30 !

N’est-ce pas trop tard, sachant que certains enfants ne prennent pas de petits déjeuners ?

â–º Actuellement le dernier service de cantine se situe vers 12h45. Les enfants sortent à 13h05 au plus tard. 

Les enfants seront fatigués et affamés, cela ne risque-t-il pas d’engendrer des accidents plus nombreux sur le temps du périscolaire ?

â–º C’est déjà sur ce temps qu’a lieu le plus grand nombre d’accidents. 

Q : Qu’en est-il des activités sportives qui sont préconisées dans les NAPS sur le temps méridien sachant que toutes activités sportives intenses durant des temps de faible vigilance sont à bannir puisque c’est durant ces temps que le nombre d’accidents augmente.

R : La mairie a jusqu’en mai pour établir le PEDT. Il est tout à fait possible de faire des activités de faible vigilance à ces moments précis.

Q :Les NAPS n’étant pas obligatoires, que faire des enfants demi-pensionnaires et non demi-pensionnaires qui ne souhaitent pas y participer ?

â–ºSi les NAPS ont lieu le midi, les parents vont se sentir obligés d’inscrire leur enfant pour leur éviter une pause dans la cour trop longue. Le fait de les positionner le midi ne laisse donc plus aux familles le choix d’y inscrire ou non leur enfant.

 : Dans l’emploi du temps de la mairie, où met on les heures dévolues à l’APC (aides pédagogiques complémentaires) ?

â–º Si nous devons les placer le midi, ce sera à la place des NAPS, or c’est une double peine pour les enfants en difficulté : non seulement l’enfant a des difficultés scolaires plus grandes mais en plus il ne peut pas participer aux NAPS !

Mettre les APC en fin de journée en 2X 30 mn ou 1X 1 heure est impossible car on allonge encore la journée de l’enfant.

Q : Comment offrir un parcours éducatif cohérent et de qualité avec des équipements différents

selon les écoles, et leur localisation géographique, par rapport aux infrastructures au sein desquelles les NAPS pourraient être dispensés (gymnase, bibliothèque, conservatoire, salle des fêtes… ?

â–ºSi les TAPS ont lieu le midi, certes ils permettent de réduire les inégalités culturelles en offrant des activités variées à tous les enfants d’un même groupe scolaire mais notre école n’étant à proximité d’aucun site en dehors du conservatoire, ne pourra bénéficier que d’intervenants au sein de nos locaux. L’ouverture culturelle souhaitée sera très limitée. 

Q : si le temps d’enseignements est réduit, comment intégrer les RDV médicaux des enfants de CLIS sur le temps de l’après-midi ou comment intégrer les interventions du RASED dans ces créneaux ?

Q : et la piscine ?

â–ºIl sera impossible de caser toutes les séances de piscine sur les horaires du matin. Des classes risquent d’être exclues du système car les créneaux de l’après-midi ne permettront plus cette activité. 

Q : Cet emploi du temps ne risque-t-il pas de favoriser le départ d’enseignants expérimentés vers des villes voisines où leurs conditions de travail seront plus favorables ?

â–ºCela va créer des modifications dans des équipes jusqu’alors stables et efficaces. 

Q : Si le conseil d’école se déclare non favorable à l’emploi du temps, la mairie va-t-elle réviser sa position et proposer une autre répartition des heures ou est-ce que tout est déjà acté ?

R : rien n’est figé. Mr Esnol a simplement présenté ce projet au DASEN par téléphone, lequel a émis un avis favorable. 

Le conseil demande néanmoins que le comité de pilotage initialement prévu puisse se mettre en place afin de permettre l’échange des avis et des suggestions de tous les partenaires engagés dans cette réforme avec comme seul intérêt celui des enfants.

A l’issue de ces échanges, Mme Godin, la directrice, propose que chacun donne son avis :

Qui est favorable à la mise en place de l’emploi du temps tel qu’il est proposé actuellement par la mairie ?

Favorable : 0 Non favorable : 23 Abstentions : 4

A la demande de Mme Torres, il a été précisé que les votes « non favorables Â » se répartissaient ainsi : Non favorable : 14 enseignants et 9 parents Abstentions : 4 parents

La séance a été levée à 19h45.

Président de séance :

Mme Godin (directrice)

Secrétaires : Mme Godin, Mme Peyrat et Mme de Chambost (représentants FCPE)