Compte rendu du conseil d’école du 8/11/13

Compte rendu du conseil d’école

 Vendredi 8 novembre 2013

 

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Madame Godin

Émargement de la feuille de présence.

 

 Les présents :

L’équipe enseignante :

Mme CAULIER, Melle DESOBEAU, Mme MEANCE, Mme COURTIN, Mme AUFFRET, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme MAUPIN, Mme DE ROLLAND, Mme LECAPITAINE, Mr ALLILOU, Mme RAGANI, Mme GODIN (directrice de l’école), Mme GAVERIAUX (psychologue scolaire).

 

Les parents d’élèves : Mme AURE, Mme PEYRAT, Mme GUEGAN, Mme COLLARD,

Mr CATHELINEAU, Mme COLLIGNON, Mme ZABIRKA, Mme PARENT, Mr SERIN, Mme TRONCHE, Mme ZAMOUM, Mr SENOUCI, Mme IACUZZO, Mme KONG, Mme AVENEL, Mme LEMARIE, Mme PREVOST.

 

Autres représentants présents : Mme TORRES (élue municipale)

 

Excusés (ées) : Mme BOUCHER (IEN), M. HERVE (DDEN), Mme DE ZAEYTYDT, Mme TARDIVEL, Mme THEVENOT, Mme POULAIN (enseignantes), Mme BENO (parent d’élève)

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. POINT SUR LA RENTREE

La rentrée s’est bien passée. L’école compte 16 classes (15 classes ordinaires +1 CLIS) pour un effectif total de 407 élèves répartis dans :

4 CP : Mme Caulier (23), Mme Maquet (24), Mme Auffret (24), Mme De Rolland (22) élèves.

3 CE1 : Mme Désobeau (27), Mme Courtin (26), Mme Tardivel (26) élèves.

1CE1/ CE2 : Mme De Zaeytydt (24) 10 CE1/14 CE2

2 CE2 : Mme Majka (30), Mme Maupin (29) élèves.

3 CM1 : Mme Lecapitaine (26), Mr Allilou (26), Mme Ragani (26) élèves.

2 CM2 : Mme Méance (31) Mme Thévenot (31) élèves

1 Clis : Mme Poulain : 12 élèves

 

Les livrets d’accueil ont été distribués aux nouveaux élèves ; leurs parents ont été invités par la directrice le samedi 14 septembre à visiter les locaux scolaires.

 

4. REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

Pas de modifications apportées. Il sera prochainement distribué dans les cahiers de liaison.

 

5. RESULTATS DES ELECTIONS DU COMITE DE PARENTS et présentation de ses membres.

FCPE : 59,16 % d’élus, soient 9 sièges titulaires.

Parents indépendants : 40,84 % d’élus, soient 7 sièges titulaires.

Quotient électoral : 11,94 (191 votes exprimés) Nombre en hausse concernant les votes par correspondance. Tout le matériel était fourni et le tampon explicatif sur l’enveloppe de vote a bien guidé les familles.

 

6. COMMUNICATION ECOLE-PARENTS :

Les parents ont été accueillis par les enseignants le samedi 14 septembre. Trois autres rencontres ont été programmées pour la remise des livrets d’évaluations, le bilan des projets d’aides personnalisées ainsi que pour les projets personnalisés de réussite éducative pour les élèves en difficultés d’apprentissage (vendredi 13/12/13 ; vendredi 21/03/14 et vendredi 20/06/14).

 

3 Auxiliaires de Vie Scolaire interviennent dans l’école pour aider les enfants en situation de handicaps, 1 personne dans la Clis et 2 autres personnes auprès de 3 élèves qui bénéficient d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

 

Enseignement des langues étrangères : 

Les enseignants titulaires de l’habilitation en anglais (Mme Lecapitaine, Mme Ragani, Mme Auffret, Mme Maupin et Mr Allilou) interviennent dans différentes classes :

Mme Ragani dans le CE1 de Mme Désobeau ; Mme Lecapitaine dans les CM2 de Mmes Méance et Thévenot, Mr Allilou dans le CE2 de Majka, Mme Maupin dans le CE2 de Mme De Zaeytydt ; Mme Auffret dans les CE1 de Mmes Courtin et Tardivel sous forme d’échanges de services. Parallèlement, la diversité culturelle des pays est abordée 45 minutes hebdomadairement dans chacune des classes.

 

Activité piscine : Elle concerne les classes du CP CE1 CM1 CM2 et la CLIS. La première session du 16 septembre au 13 décembre concerne les CM1, les CM2 et la CLIS. La deuxième session du 16 décembre au 28 mars concernera les CP et les CE1.

L’objectif de l’activité est une familiarisation au milieu aquatique et savoir se déplacer en s’adaptant à cet environnement et non « d’apprendre à nager Â ».

 

PAI (projet d’accueil individualisé)

Aucun médicament ne peut être donné à l’école même en présence d’une ordonnance. Seuls les PAI autorisent l’admission de médicaments selon un protocole médical validé par le médecin scolaire. Pour la mise en place d’un PAI, les familles doivent contacter le CMS (centre médico scolaire) au 01 39 19 27 69.

C’est également à la famille d’envoyer une copie du PAI au service scolaire de la mairie et de fournir au responsable du temps périscolaire le double des médicaments.

 

 

 

Réforme des rythmes scolaires :

Aucune décision n’a été arrêtée suite aux différentes concertations qui ont eu lieu avec les différents partenaires concernés (municipalité, familles, enseignants, associations).

Les familles ont été à nouveau concertées via un sondage en ligne sur le site internet de la ville qui propose de choisir un emploi du type parmi les 4 proposés.

Aucune de ces propositions ne fait l’unanimité parmi les membres du conseil qui s’accordent néanmoins sur les souhaits suivants :

 

â— Allongement du temps d’enseignement de la matinée à 3h30

â— 2 heures de pause méridienne

â— Les TAP (temps d’activités périscolaires) après les temps d’enseignement de l’après-midi.

 

Pour information, au cours de la réunion qui concernait les enseignants, l’équipe enseignante avait proposé l’emploi du temps suivant :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi matin : 8h30/12h

Pause méridienne de 12h à 14h

Après midi : 14h/15h45

Mercredi matin : 8h30/11h30

TAP : 15h45/16h30 (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

 

Calendrier des opérations :

Le 11 décembre, date limite d’envoi aux IEN des projets de modification des horaires de la semaine scolaire pour chaque commune.

Avant le terme de l’année civile 2013 : Acceptation ou rejet des projets par le directeur académique.

Dès le début de l’année civile 2014, le contenu des activités périscolaires du projet éducatif territorial sera précisé lors d’une seconde étape de concertation avec les municipalités qui s’achèvera le 16 mai 2014.

Une réunion du comité de pilotage sur les rythmes scolaires est prévue le 28 novembre avec comme ordre du jour :

Présentation de la synthèse des rencontres de septembre animées par la Ligue de l’enseignement

 Présentation des points d’actualités sur la mise en place : financement, calendrier

Retour des résultats du sondage

Echéances à venir

Questions diverses

 

Echange de coordonnées

La FCPE a reconduit son action « d’échanges de coordonnées dans une même classe Â » pour les parents qui le souhaitent. 84 familles ont participé à cette action qui facilite la communication entre les parents et permet de pouvoir se contacter en cas de besoin.

 

Remplacement des enseignants

Mme Ragani est nommée à l’année sur le poste de Mme Lévy qui est devenue conseillère pédagogique en musique sur la circonscription.

Depuis la rentrée des vacances des vacances de Toussaint, Mme Pestel a été nommée sur la décharge de Mme Maupin. Elle assurera la conduite de la classe 1 jour par semaine, le jeudi.

 

Photo scolaire : Elle a été réalisée (individuelle et groupe classe) le 19 septembre. Le bénéfice (40% du produit des ventes) sera utilisé pour financer les différents projets envisagés par l’école (poursuite de l’aménagement des locaux scolaires en mobilier et fournitures ; renouvellement du matériel sportif, poursuite de l’équipement en matériel informatique, achat de livres, albums et abonnements pour la BCD (bibliothèque et centre de documentation), achat des récompenses, constitution des caisses de jeux de cour pour chaque classe et soutien financier des projets de classes.

 

 

Projet d’école 2011/2014 : axes prioritaires poursuivis :

Axe 1 MAITRISE DU LANGAGE ORAL S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Enrichissement du lexique en général et en particulier.

Axe 2 VIVRE ENSEMBLE  Renforcer le domaine de la citoyenneté et la socialisation.

Le projet de formation « d’élèves médiateurs Â » dans les cours de récréation s’est remis en route dès le début d’année avec les élèves formés l’an passé.

Les médiateurs sont toujours par 2 dans chaque cour, 2 récréations par semaine selon un planning établi et affiché.

Munis de leur gilet « fluo Â » pour être repérables en cas de conflits, ils se sont présentés devant tous les camarades de l’école qui ont ainsi pu leur poser plein de questions sur leur rôle et leur fonction.

Un coin « médiateurs Â » est aménagé dans le préau pour faciliter les échanges entre enfants. Les enseignants ont constaté au fil des ans un climat plus serein dans la cour de récréation et un travail sur la médiation va être réalisé dans toutes les classes le vendredi après-midi à 13h30 au travers de petits jeux et d’activités citoyennes. Depuis le début de l’année un enfant sur 2 au CP a déjà eu recours au service des médiateurs, qui sont perçus comme une véritable aide par les enfants dans la gestion des petits conflits.

 

Cette année encore, des « récompenses Â » pour bonne conduite, seront distribuées aux élèves les plus méritants, chaque fin de trimestre par la directrice en fonction des grilles ou des fleurs du comportement établies chaque fin de semaine par les enseignants. En raison du nombre croissant d’enfants à récompenser, ce qui est très positif, les lots offerts par les entreprises (pour les parents qui en ont la possibilité) sont les bienvenus.

 

Un conseil de délégués de classe continuera de se réunir une à deux fois par trimestre sous la présidence de Mme Godin. Sa mission sera de mettre en place des mesures pour améliorer et animer la vie scolaire (concours, journée à thème, projet solidarité, projet « médiateurs de cour Â ») et utilisation du site internet de l’école avec la rédaction d’articles sur les projets et les sorties de classes. A ce titre, chaque classe est dotée d’une clé USB pour l’enregistrement des articles et des photos à mettre en ligne.

Les parents d’élèves déclarent avoir beaucoup apprécié « la journée de l’élégance Â » organisée en juin dernier (thème choisi par les délégués lors du conseil des délégués).

 

 

 

 

APC (activités pédagogiques complémentaires) :

Ces aides sont soumises à l’autorisation parentale et sont gratuites. Ce dispositif se fait en petits groupes en dehors du temps scolaire. A l’école, les aides personnalisées se déroulent 4 X 30’ par semaine, tous les midis de 11h30 à 12h00.

Elles sont réparties sur 5 périodes de 5 semaines :

1ère période du 01/10/13 au 18/10/13

Axe prioritaire : Renforcement des compétences de base en maths et en français (lecture orale, compréhension et vocabulaire - numération)

2ème période du 12/11/13 au 06/12/13

Axe prioritaire : Aide au travail personnel, méthodologie, utilisation des outils de références (notamment le dictionnaire), gestion du matériel ; geste graphique et lecture pour le cycle 2.

3ème période du 13/01/14 au 07/02/14

Axe prioritaire : Prévention des difficultés. Anticipation sur les notions nouvelles.

4ème période du 10/03/14 au 13/04/14

Axe prioritaire : Production d’écrits et compréhension des situations mathématiques.

5ème période du 05/05/14 au 23/05/14

Axe prioritaire : Aide personnalisée sur des difficultés ciblées au cours de l’année et/ou mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école axe 1 ou axe 2 ou par les projets de cycles.

Au cours de la 1ère période, 85 élèves ont été concernés par ce dispositif.

PROJETS ANIMATIONS SCOLAIRES 2013/2014 financés conjointement par la caisse des écoles et la coopérative de l’école Chennevières :

Mme TORRES a rappelé comment fonctionnait la caisse des écoles et quels étaient les critères d’attribution de financement pour les projets. Chaque classe ayant un projet est dans l’obligation de financer au moins 20% du coût total.

Mmes Caulier et De Rolland ont un projet « Théâtre Â » avec intervenant et spectacles.

Elles ont demandé un financement de 951 euros pour 2 classes et ont obtenu 635 euros.

20% de leur projet sera financé par les coopératives de classes et les 316 euros manquants seront financés par la coopérative de l’école afin que leur projet puisse se réaliser.

 

Mme Poulain poursuit son projet de « mur végétal Â » ; les 556 euros demandés ont été obtenus. La coopérative de la classe participera également au financement du projet à hauteur de 20%.

 

Toutes les autres classes ont un projet « Théâtre Â » avec la réservation de 3 spectacles à la salle Simone Signoret. Chaque professeur a demandé et obtenu 9,60€ par élève.

Le coût de l’abonnement s’élève à 12€ par élève. Les 20% restants seront à la charge des coopératives de classes.

 

7- BILAN FINANCIER COOPERATIVE DE L’ECOLE

Les comptes ont été vérifiés en présence des fédérations des parents d’élèves.

En caisse au 31/08/12, il restait 7 553,13 €. Cette somme va permettre la réalisation de différents projets, l’aménagement de salles spécifiques aux apprentissages (BCD, salle audiovisuelle…) et aidera le financement des projets de classes.

A cette somme viennent s’ajouter les bénéfices de la vente des photos scolaires et les dons des familles. Tous les dons versés en début d’année ont été regroupés, divisés par le nombre total des élèves de l’école puis répartis par classe en fonction du nombre d’élèves de chaque classe. Les dons recueillis en début d’année s’élèvent en moyenne à 14€ par enfant. Les dons reçus après les vacances de Toussaint seront versés à la coopérative de la classe de l’enfant.

Les sommes restantes après octroi des subventions de la caisse des écoles serviront à financer l’achat de matériel et les autres projets de la classe.

 

8- PRESENTATION DU RASED :

Madame Gavériaux (psychologue scolaire) est intervenue pour présenter l’ensemble du RASED et rappeler leurs missions auprès des élèves en grande difficulté qui bénéficient d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la prévention et à la remédiation de la difficulté scolaire. Il s’agit des Maîtres E (enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques), des Rééducateurs « maîtres G Â » (enseignants spécialisés chargé des aides rééducatives).

Ils interviennent à la demande des enseignants ou des parents voire parfois des enfants.

Sur le groupe scolaire, l’équipe est complète. Mr Barc (maître G) intervient 1 journée par semaine ; Mme Gavériaux partage ses interventions entre plusieurs groupes scolaires.

Mme Hemmerlé (maitre E) intervient 1 journée 1/2 principalement sur les CP (en co intervention avec les enseignantes dans la classe sur la production d’écrits.) et les CE1 et CE2 en petits groupes ; la priorité des prises en charge a été donnée au cycle 2.

Leurs interventions sont aussi ponctuelles notamment pour la passation des évaluations complémentaires dans le cas d’orientation ou de projets particuliers.

 

9- PERI-SCOLAIRE :

Effectifs : En moyenne, une vingtaine d’enfants sont accueillis le matin, 290 déjeunent à la cantine et 40 restent à la garderie du soir.

L’équipe s’est modifiée avec l’arrivée de nouveaux animateurs. Elle se compose d’un directeur et de 10 animateurs.

Projets : Initiation au jonglage, apprentissage de la couture, yoga, décoration, jeux de société, activités multisports, chant+ musique, construction avec des pinces à linge et fabrication de bijoux.

La soirée « porte ouverte Â » organisée par le périscolaire le 17 octobre 2013 avec présentation de l’équipe et des projets, projection de vidéos et moment de convivialité a été très appréciée par les familles. Les parents regrettent néanmoins que l’information n’ait pas été relayée via les cahiers de correspondance à la totalité des familles dont les enfants fréquentent le périscolaire.

Une date pour une réunion de suivi devrait être prochainement proposée.

 

Etudes surveillées :

Mmes Godin, Tardivel, Méance, Poulain, Caulier et Désobeau assurent la surveillance du goûter et des études de 16h30 à 18h. Nous accueillons cette année entre 45 et 91 élèves qu’il faut répartir entre 4 et 6 études selon l’effectif. Face à cette très forte augmentation, il a fallu faire appel à du personnel non enseignant. Ce sont des étudiants qui viennent sur demande et en fonction de leurs disponibilités ce qui complique la mise en place du dispositif. Le réfectoire est trop petit pour accueillir la totalité des élèves dans de bonnes conditions. Beaucoup de bruit et peu de temps pour goûter.

Plus de coopération est demandée entre la mairie et l’école pour une mutualisation des cordonnées de personnes pouvant assurer l’étude (des étudiants principalement) entre les écoles conflanaises.

De même, le périscolaire pourrait prendre en charge les CP après leurs devoirs afin d’alléger le nombre d’élève en salle d’études et permettre aux plus grands de bénéficier de meilleures conditions. Les tarifs de l’étude et de la garderie étant différents, une solution reste à étudier. Le taux d’encadrement à 16 enfants par étude ne permet pas toujours aux enfants de travailler dans des conditions optimales, des allègements sont donc nécessaires.

10 LES TRAVAUX :

La rénovation de la cour s’est poursuivie durant les vacances d’été avec la pose de gazon synthétique sur le terrain de foot et l’élargissement des pistes d’athlétisme.

La peinture des couloirs et les cloisons classes/couloirs ainsi que la pose d’un nouveau revêtement de sol ont été réalisées (manque encore 2 classes ainsi que la réfection des peintures dans les locaux du RASED). L’ensemble de l’équipe enseignante est satisfait du résultat de ces travaux.

Mme Godin demande à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

 

L’école dispose maintenant de 3 TNI (tableaux numériques interactifs) ; 1 dans la Clis de Mme Poulain, 1 dans la classe de Mme Ragani (Mme Lévy), 1 dans la classe de Mme Thévenot.

De nouvelles demandes seront faites pour une dotation à la rentrée prochaine.

 

11- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE :

L’ensemble du conseil rappelle aux familles qu’elles doivent faire preuve de civisme en stationnant uniquement sur les emplacements prévus à cet effet. Le parking situé à l’intérieur des logements de fonction est exclusivement réservé aux résidents et aux équipes enseignantes et périscolaires. Il est également demandé de ne pas stationner devant l’entrée du parking !

 

L’installation d’un nouvel espace « garage à vélos Â » dans l’enceinte de l’école a été réalisée. Il se situe près de la loge de la gardienne (accès par le parking des enseignants). Les parents d’élèves souhaiteraient que soient installés des arceaux supplémentaires. Ils indiquent également que la piste cyclable de la rue Sarrail est dangereuse. Il faut donc rappeler aux enfants d’être prudents.

 

Il est à nouveau demandé l’installation d’un éclairage dans le parking situé face à l’école. Il est également indiqué que le revêtement du sol de ce parking est en très mauvais état.

 

Conformément à ce qui avait été annoncé au cours du dernier conseil d’école, les compte- 

rendus des conseils d’école seront lisibles sur notre site d’école  : htpp ://www.ec-chennevieres-conflans... ou sur format papier à la demande écrite des familles.

 

12. CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Conseil d’école du 2nd trimestre : jeudi 13/02/14

Conseil d’école du 3ème trimestre : mardi 03/06/14

Fin de la séance : 20h

Secrétaire de séance Mme Godin