Compte rendu conseil d’école d’école du 19 mars 2013

CONSEIL D ECOLE

 Mardi 19 Mars 2013

 

Début de séance : 18heures

Désignation du secrétaire de séance : Mesdames Auré et Garcia

Émargement de la feuille de présence.

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice de l’école), Mme COURTIN, Mme MAQUET, Mme TARDIVEL, Mme DE ZAEYTYDT, Mme DE ROLLAND, Mme LEVY, Mme LAURENT, Mme MAJKA, Mme CAULIER, Mme GAVERIAUX (RASED psychologue scolaire), Mr ALLILOU, Mme LECAPITAINE, Mme MEANCE, Mme THEVENOT, Mme POULAIN, Mme AUFFRETMelle DESOBEAU,

Les parents d’élèves : Mme COLLIGNON, Mme ZABIRKA, Mme PARENT, Mr SERIN, Mme HAJJAJI, Mme GUILLOT, Mme PEYRAT, Mme TRONCHE, Mme GUEGAN, Mme AURE, Mme GARCIA, Mme PAULAIS

 Autres représentants présents : M. HERVE (DDEN)

Excusées : Mme DEPIERRE, Mme DAO, Mme BENO, Mme De CHAMBOST (parents d’élèves).

Excusée : Mme TORRES (élue municipale)

 

1. Installation du conseil et présentation de ses membres.

 

2. COMMUNICATION ECOLE/PARENTS

Carte scolaire

L’effectif prévisionnel de la rentrée 2013/2014 est de 409 élèves dont 101 CP (47 maternelle 3Sapins + 54 maternelle Chennevières). Soit une moyenne de 27,26 élèves par classe. Pas d’ouverture de classe prévue à ce jour.

 

Evaluations nationales CE1 et CM2

Passations des épreuves au mois de mai. Pas de dates précises à ce jour.

 

LPC - Le livret personnel de compétences

Le livret personnel de compétences et de connaissances du socle commun présenté aux familles au cours des réunions de début d’année sera renseigné sous format « papier Â » par tous les enseignants de l’école et suivra l’enfant au cours du cycle 2 et au cours du cycle 3.

Les connaissances et les compétences attendues des élèves seront validées par une date au rythme des acquisitions de chaque élève.

Une attestation de palier 1 (fin de CE1) et de palier 2 (fin CM2) sera remise aux familles.

Le LPC ne se substitue pas à notre actuel livret d’évaluations.

C’est un outil d’évaluations supplémentaires qui suit l’élève du CP à la fin de la 3ème de collège, sous forme papier.

Pour obtenir des informations complémentaires, aller sur le site www.eduscol.education.fr

 

Enseignement des langues vivantes

L’anglais est enseigné par les professeurs de la classe ou sous forme d’échanges de service du CE1 au CM2.

 

Activités piscine

Elle se terminera le vendredi 29 mars pour les CP et les CE1.

Il est demandé pour les prochaines années (si possible en faisant un roulement avec les autres écoles) que les classes de CP puissent commencer en septembre et plutôt l’après-midi.

 

Intégration des élèves de la Clis

A ce jour, 9 élèves sur 12 sont intégrés dans les classes ordinaires selon leurs compétences et leur classe d’âge.

 

Point sur le RASED

A la rentrée prochaine, il y aura un nouveau découpage de la circonscription, la ville d’Andrésy n’en fera plus partie.

Pas d’information à ce jour sur le maintien des postes affectés à la ville d’Andrésy.

 

 

Bilan intermédiaire des aides personnalisées (APE)

Durant la 1ère période : 90 élèves ont été concernés par ce dispositif ; 84 au cours de la 2ème période ; 82 au cours de la 3ème période.

La 4 ème période d’APE a débuté le lundi 18/03, 87 enfants sont concernés par cette aide en français ou en maths.

 

 

A noter que sur les 87 élèves concernés par l’APE au cours de cette 4 ème période, 70 ont déjà bénéficié d’une période d’APE depuis le début d’année.

Seulement 2 refus des familles ont été enregistrés.

 

Les enfants continuent d’apprécier ce moment privilégié avec leur enseignant(e) et sont pour la grande majorité motivés. Ils s’investissent davantage en petits groupes, montrent une attitude volontaire, prennent confiance et participent davantage.

Des réinvestissements et des progrès sont observés dans le groupe classe pour les élèves qui rencontrent des difficultés légères (coup de pouce) alors que pour les autres, les progrès sont moindres. Ils se fatiguent plus vite et sont moins motivés.

 

A la rentrée prochaine, les APC (aides pédagogiques complémentaires) se réduiront à 36 h (1 heure par semaine) contre les 60 heures actuelles, avec le même objectif, soit la prise en charge de groupes restreints d’élèves pour l’aide aux élèves en difficulté ou pour une activité prévue par le projet d’école.

Les APC continueront d’être soumises à l’accord des familles.

 

Stage de remise à niveau

25 enfants ( CE1-CM1-CM2) participeront au stage de remise à niveau durant le première semaine des vacances de printemps du lundi 29 avril au vendredi 03 mai à raison de 3 heures 45 de soutien en maths et en français dispensées chaque matin le lundi mardi jeudi et vendredi de 8h30h à 12h15 par les 5 enseignants volontaires de l’école.

 

Liaisons CM2/6ème

Des réunions seront prochainement organisées. Les élèves de CM2 iront visiter leur collège au cours du mois de juin.

 

Liaisons GS/CP

Un échange de courrier a été organisé entre les CP et les GS de Chennevières, des lectures de contes sont également prévues. Une journée sportive sera organisée en juin entre les CP et les GS des 3 écoles.

 

Conseil de délégués

Cette année le conseil de délégués a relayé des actions ou des activités préalables à la formation des enfants médiateurs véhiculant des thèmes du « vivre ensemble Â », mieux se connaître pour s’apprécier, avec un travail autour des sentiments, des besoins, du ressenti et du respect des règles de vie en communauté.

A cela s’est ajouté des actions récurrentes : « opérations pièces jaunes Â » (15,400 kg de pièces récoltées cette année).

Cette année, la réalisation de « l’œuvre collective Â » s’est matérialisée par la rédaction d’articles sur le thème de la présentation de l’école par les élèves ; l’objectif étant de participer au rallye web organisé par l’IEN de notre circonscription. De nombreux articles ont été élaborés sur l’histoire de notre école, l’école en images, nos spécificités, nos projets récurrents…) Ce grand article est lisible sur le site Internet de l’école :

http://www.ec-chennevieres-conflans...

 

Le choix de l’objet à réaliser cette année s’est fixé sur la réalisation d’un photophore. Les dessins seront réalisés par tous les élèves et les photophores achetés, seront distribués à la fin du mois d’avril.

Le bénéfice des ventes sera intégralement reversé aux coopératives de chaque classe qui utiliseront ce crédit pour aider au financement de leurs différents projets ou leurs sorties.

 

Projet « médiations scolaires Â »

Durant la semaine du 21 au 24 mai, une formation sera proposée aux nouveaux médiateurs volontaires. Cette formation sera basée sur la lecture d’albums, beaucoup d’échanges oraux entre les nouveaux et les anciens médiateurs ainsi que les adultes formateurs (Mme Godin et Mme Poulain) ; des supports vidéo seront également utilisés et 2 séances seront réservées à des jeux de rôle pour mettre les enfants médiateurs en situation.

A l’issue de la formation, ces nouveaux médiateurs circuleront dans la cour avec les binômes médiateurs de leur choix afin de se familiariser avec leurs nouvelles fonctions.

 

Le vendredi 31 mai, l’ensemble des médiateurs actuels participera sous la conduite de Mme Godin à une rencontre entre médiateurs de la région parisienne qui aura lieu à Pantin. Un grand moment d’échanges en perspective.

 

Conseil municipal des enfants :

Les élections ont eu lieu le jeudi 20 décembre. Chaque liste (11 au total) était composée de 2 CM1 et 1 CM2.

Les élèves élues représenteront notre école durant 2 ans lors de leur participation en assemblées plénières qui se dérouleront 1 fois par trimestre à la mairie.

 

Crédits « animations scolaires Â » et projets de classe :

Projets théâtre : Mmes Auffret, Désobeau, Maquet Courtin, Tardivel, Majka, Lévy, De Zaeytydt, Lecapitaine, Maupin, Thévenot, Méance et Mr Allilou.

Subventions accordées : 9,50€ par élève (coût de l’abonnement pour 3 spectacles 12€).

Activités scientifiques et jardinage : Mmes Caulier et De Rolland.

Subventions accordées : 13,35€ par élève. (Coût de l’activité 16,70€)

Création d’un mur végétal : Mme Poulain (Clis).

Subvention accordée : 26,93€ par élève. (Coût de l’activité 33,67€)

Les coûts restants ont été pris en charge par la coopérative de l’école via les coopératives de classes.

 

De nombreuses sorties, rencontres sportives ou participation à des spectacles ont été organisées ou le seront au cours des mois à venir.

 

Coopérative scolaire

La vente des photographies scolaires a rapporté un bénéfice de 2846 € ce qui a permis à l’école de continuer à s’équiper en matériel sportif, en matériel et jeux pédagogiques, achat d’un nouvel appareil photo numérique et d’aider financièrement les projets de classes.

 

Information sur la modification des rythmes scolaires :

Cette réforme des rythmes scolaires entrera en vigueur au début de l’année scolaire 2014-2015 puisque la municipalité de Conflans a demandé au directeur académique des services de l’éducation nationale le report de la réforme.

L’objectif de cette réforme est de mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos des élèves. Favoriser les activités sportives, culturelles et artistiques durant le temps périscolaire.
Le décret prévoit 180 jours de classes contre 144 actuellement, la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées. Les heures d’enseignement sont organisées les lundis, mardis, jeudis et vendredis et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et de trois heures trente maximum par demi-journée. La pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1h30.

La journée d’enseignement sera donc allégée de 45 minutes en moyenne. La prise en charge des élèves à l’école se fera néanmoins jusqu’à 16h30. Des temps d’activités périscolaires seront mis en place (culture, art, sport, informatique…) après la pause méridienne ou après le temps d’enseignement.

 

Le directeur académique des services de l’éducation nationale pourra donner son accord à un enseignement le samedi matin en lieu et place du mercredi matin lorsque cette dérogation est justifiée par les particularités du projet éducatif territorial et présente des garanties pédagogiques suffisantes.

 

L’organisation de la semaine scolaire de chaque école du département est décidée par le directeur académique des services de l’éducation nationale après avis du maire.

Des échanges auront lieu entre les écoles et la mairie pour connaître les attentes de chacun.

A ce jour, la mairie a estimé le coût de cette réforme à environ 150€/enfant/an.

 

Absence et remplacement des professeurs

 Madame l’Inspectrice souhaite rectifier l’information donnée au cours du précédent conseil d’école :

Les professeurs remplaçants ZIL ne sont jamais affectés sur des remplacements de PES (professeur d’école stagiaire) durant leur stage obligatoire. Celui-ci étant défini par la Direction Académique, ils sont remplacés par des remplaçants BDM, et toujours la même. Donc, en ce qui concerne les congés prévisibles comme ceux de maternité, le remplacement est toujours prévu.

 

Temps périscolaire et coordination éducative :

Moyenne des effectifs :

Matin (24) ; midi (275) ; soir (40). Les effectifs sont stables. Les temps de repas se passent bien. Un roulement a été mis en place afin que les CM1 et CM2 profitent des deux entrées et des deux desserts proposés au self.

Projets :

Mini comédie musicale en interne ; projet jardinage ; jeux de société ; activités manuelles ; jeux sportifs (mini tournoi de ping pong.

 

Etude

3 à 5 études sont ouvertes chaque soir avec une moyenne de 14 enfants par étude du CP au CM2.

 

Kit de fournitures scolaires : La FCPE renouvelle cette année la proposition d’achats groupés de fournitures scolaires pour la prochaine rentrée. Les parents intéressés devront passer leur commande avant les vacances de printemps.

Les listes sont communiquées avant aux enseignant pour mise à jour.

Distribution des kits le 8 juin.

 

 

 

3. POINT SUR LES TRAVAUX et SECURITE AUX ABORDS DE L’ECOLE

 

Nous remercions la mairie qui a procédé aux travaux de peinture des couloirs et des cloisons classes/couloirs durant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël et de février. Elèves et enseignants sont satisfaits du résultat.

Nous regrettons l’absence de Mme Torres (élue municipale) et nous interpelons la municipalité sur les points suivants :

 

Eclairage et réaménagement du parking situé en face du groupe scolaire ?

Installation d’un nouvel espace « garage à vélos Â » dans l’enceinte de l’école près de la loge de la gardienne pour les élèves qui souhaitent venir à vélo à l’école ?

 

Mme Godin demande à nouveau que tous les espaces utilisés par défaut (les 3 préaux) qui ne sont pas adaptés à la pratique du sport, soient sécurisés par l’enveloppement des radiateurs et des poteaux qui s’y trouvent afin de limiter les risques d’accidents.

 

Mme Gavériaux (psychologue scolaire) demande deux pots de peinture afin de pouvoir repeindre les salles du réseau qui sont en très mauvais état.

 

Mme Thévenot (CM2) et Mme Maupin (CM2) ont fait une demande de TNI accompagnée d’un projet pédagogique pour une utilisation à la rentrée prochaine. Nous rappelons que l’école ne dispose que de 2 TNI pour 16 classes.

 

4- STATIONNEMENT, SECURITE, GARDIENNAGE.

Il est à nouveau demandé aux familles de ne pas stationner dans le parking réservé aux enseignants.

 

5 - CALENDRIER ET HORAIRES DES DATES DES PROCHAINES REUNIONS :

Spectacle de fin d’année : Chorales  :

Elles auront lieu cette année le mardi 25 juin à la salle des fêtes de Conflans place Romagné.

Déroulement des festivités

18h : Chorales classes de CP de Mmes Auffret, Caulier et De Rolland et les CE1 de Mmes Désobeau et Courtin.

19h et 20h : Chorales cycle 3 + Clis

 

Journée rattrapée le mercredi 22 mai de 8h30 à 16h30. Ce mercredi sera travaillé par les enseignants et les élèves, avec accueil du matin, cantine, garderie et étude surveillée.

 

Rencontre école/famille

Vendredi 22 mars de 16h30 à 18h30

Vendredi 21 juin de 16h30 à 18h30

Priorité aux familles des élèves en difficulté (bilan des PPRE) existants, élaboration des projets d’aides.

 

Prochain conseil d’école le mardi 18 juin 2013 de 18h à 20h.

Fin de la séance : 19h50

Les secrétaires de séance : Mme Auré et Mme Garcia