Compte rendu conseil d’école du 07/06/2011

 

Début de séance : 18 heures

Désignation du secrétaire de séance : Mme De Chambost

Emargement de la feuille de présence.

 

Les présents :

L’équipe enseignante : Mme GODIN (directrice), Mme LECAPITAINE, Mme MAQUET, Mme MAJKA, Mme DEZAEYTYDT, Mme PETIT, Mme CAULIER, Mlle DESOBEAU, Mme LEVY, Mme MÄ–ANCE, Mlle POULAIN, Mme TARDIVEL, Mme AUFFRET, Mme DE ROLLAND, Mme COURTIN, Mme THEVENOT, Mr ALLILOU, Mme MEUNIER (BDM)

Les parents d’élèves : Mme GAILLARD, Mme DEPIERRE, Mme GUILLOT, Mme FOURGEREAU, Mme AURÉ, Mme DE CHAMBOST, Mme GUÉGAN, Mme RIMBON, Mme PETOT, Mme CATHELINEAU.

Autres représentants : M. HERVÉ (DDEN).

 

Excusé(e)s : Mme LEGROS, Mme PEYRAT, Mr HAJJAJI (parents d’élèves) ; Mme CAREL (conseillère municipale), Mme SIDESKY (IEN)

 

 

1. Installation du conseil d’école et présentation des membres

 

2. Approbation du précédent conseil d’école

Approuvé à l’unanimité sans remarque particulière.

 

3. Point sur la rentrée 2011/2012 (organisation et fonctionnement)

Carte scolaire

Structure prévisionnelle des classes :

16 classes 373 élèves répartis comme suit :

 

 

Classes

Effectifs par classe

3 CP

25

3 CE1

25

3 CE2

23

3 CM1

29

3 CM2

25

1 CLIS

12

 

NB : le corum de 389 élèves (effectif annoncé en avril dernier lors de la carte scolaire phase 1) n’est pas atteint.

L’équipe enseignante prépare la constitution des classes en deux configurations (15 ou 16 classes)

 3 CP (25) -  3 CM1 (29) – 3 CM2 (25) – 1 CLIS

 2 CE2 (30) - 2 CM2 (29) et 1 CE2/CM2 (15+9)

La 2ème phase de la carte scolaire aura lieu le 29 juin.

 

Mouvements d’enseignants

Mme Petit quittera l’école à la rentrée. Le nom du (de la) remplaçant(e) n’est pas encore connu.

 

 

4- Communication école /parents

Adoption du nouveau projet d’école dont les 2 axes principaux sont la maîtrise du langage oral (expression orale et enrichissement du lexique en général) et le vivre ensemble (respect, acceptation des différences et des handicaps, refus des discriminations et la gestion des conflits).

 

Evaluations CE1

Elles se sont déroulées du 16 au 20 mai à raison d’une séquence de mathématiques et d’une séquence de français par jour. Ces évaluations avaient pour objet de repérer les élèves qui n’ont pas atteint le niveau de fin de cycle 2 et de cibler et préparer les aides qui leur seront proposées au cycle 3.

1 élève a obtenu des résultats inférieurs à 33% de réussite en maths et en français ; 11 ont entre 34 et 50% de réussite ; 8 ont obtenu plus de 51%  de réussite et 67 élèves ont eu des résultats supérieurs à 67% de réussite.

 

Aides personnalisées

Le dispositif sera reconduit à la rentrée prochaine selon les mêmes horaires à savoir 30’ par jour de 11h35 à 12h05 ; 2 jours pour le français et 2 jours pour l’aide mathématiques.

 

76 élèves ont participé aux aides au cours de la 5ème période du 2/05 au 10/06.

 

Durant l’année, 179 élèves ont bénéficié des aides personnalisées.

 

61 ont été pris sur 1 période de 5 semaines soit 5h d’aides supplémentaires

45 sur 2 périodes soit 10h

34 sur 3 périodes soit 15h

17 sur 4 périodes soit 20h

22 ont été soutenus durant toute l’année soit 25 h de soutien en maths ou/et en français.

 

L’impression globale de l’équipe est positive surtout pour les élèves présentant des difficultés scolaires « ordinaires ». Pour ceux qui rencontrent des difficultés plus profondes, les APE sont proposées par défaut surtout pour les élèves du cycle 3 qui ne bénéficient pas de l’aide du réseau d’aides, ce dernier intervenant en priorité sur le cycle 2.

 

 

Stage de remise à niveau

14 élèves ont participé au stage de printemps.

 

2 stages d’été du 04 juillet au 08 juillet et du 22 août au 26  août ont été proposés à 30 élèves de CM1 et CM2 qui sont en difficulté d’apprentissage et tireraient profit de ces aides conduites par les enseignants volontaires.

Ces stages se dérouleront du lundi au vendredi matin (3 heures) soit un total de 15 heures par semaine. Ils sont gratuits et non obligatoires.

 

Socle commun et livret de compétences

Jusqu’alors, il se présentait sous forme papier et devrait être numérisé sur un site académique à la rentrée prochaine.

Il permettra de suivre la progression des apprentissages des élèves de l’école élémentaire à la fin du collège.

Ce livret concerne 7 grandes compétences :

La maîtrise de la langue française

La pratique d’une langue vivante étrangère

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (culture numérique)

La culture humaniste (repères en histoire et géographie, sensibilité culturelle, histoire des arts et activités sportives).

Les compétences sociales et civiques (avoir un comportement responsable).

L’autonomie et l’initiative (apprendre à apprendre, esprit d’entreprise).

 

Le livret présente 3 bilans appelés paliers.

Palier 1 → fin CE1

Palier 2 → fin CM2

Palier 3 → fin de la troisième du collège

Les enseignants indiquent les items validés par une date et ce tout au long de l’année.

A la fin de chaque palier, une attestation est délivrée aux familles.

Si les 7 compétences sont toutes validées, l’attestation de la maîtrise du socle commun deviendra un document officiel et sera pris en compte pour l’attribution du brevet des collèges. L’examen final est néanmoins maintenu.

Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne sera pas validée et le sera plus tard, au cours du palier suivant et ce jusqu’à la fin du palier 3 au collège.

La non validation des compétences déclenchera la mise en place de remédiations.

 

 

Bilan des projets de classes et des animations scolaires financées par la caisse des écoles :

CPA et C et CE1A :

Projet « Musique » avec le Conservatoire de Conflans :

une représentation aura lieu le 27 juin 2011 à 18h30 au conservatoire ; y sont invités les parents des 3 classes concernées.

 

CPB et CE2B

« Les impressionnistes au fil de l’eau » : La sortie à Giverny a eu lieu le 6/6/2011. Les enfants ont découverts la vie de Monet et peignent une toile pour la fête des pères.

 

CE1 B et C :

Projet sur Paris : visite de la Tour Eiffel, du Sacré Cœur, de l’Arc de triomphe. La visite a été suivie d’un atelier sculpture (animé par une intervenante en arts plastiques (Mme Lamoine).

Les enfants ont réalisé des miniatures pour développer la création et l’imagination. Ils ont également produit des textes sur les monuments visités pour leur carnet de bord.

 

CE2Cet CE2A :

Projet développement durable : 2 sorties à Théméricourt ont eu lieu :

- une autour de la vie dans le marais ; la biodiversité, les espèces végétales et animales dans le marais.

- la seconde avec visite du Musée du château : exposition sur l’arbre, ateliers, jeux manipulations : arbre mort / après-midi dans le parc : reconnaissance de feuilles (clef de détermination) + mîmes / art plastique sur empreinte de la feuille.

 

La classe de CE2 de Mme Petit a participé à la réalisation d’un dictionnaire numérique : Il est consultable à l’adresse : http://www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers/

 

CM1B et C :

Une visite du château de Versailles aura lieu le 28 juin en lien avec le programme d’histoire + chorale.

Des séances de découverte de la médiathèque ont permis aux élèves de pratiquer la recherche documentaire, le classement…

 

La classe de CM1A de Mme Méance et le CM2 de Mme Thévenot ont participé au concours Eurékade (concours mathématiques) et Oulipo (printemps des poètes). Le bilan est très positif.

Ces 2 classes ont visité la Basilique de St Denis, avec le concours d’un conférencier : bilan très positif.

 

CM2 A  :

Projet « Musique et cinéma » : Les élèves ont vu une séance de ciné/concert à Conflans sur une péniche. Le projet se clôturera par un spectacle « ciné-concert » le samedi 18 juin matin à 10h30 dans l’école ; les parents d’élève de cette classe y sont invités (classe de Mme Lévy)

 

CM2B :

Projet astronomie : les visites à l’observatoire de Triel sont terminées. Bilan très positif.

 

CLIS :

Projet « Médiation et création » avec une intervenante. Le bilan est très positif pour les retombées sur le comportement en classe : respect des consignes, meilleure expression...Ce projet d’expression corporelle s’est poursuivi par une correspondance écrite avec l’intervenante.

 

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les 3 classes de CM2 ont participé au « Défi lecture » organisé par le collège du Bois d’Aulnes autour de 4 livres que les élèves (CM2 mais aussi 6ème) ont eu à lire dès le mois de février : Pépé la Boulanges, Omelette au sucre, un documentaire sur les Roms, Tito et ses secrets de famille. Chaque classe a élaboré un questionnaire sur ces lectures. Les enseignantes ont souligné la qualité de l’organisation de ce défi.

 

 

Liaison GS / CP :

3 rencontres ont eu lieu autour de la lecture d’albums et de devinettes.

L’idée de jumelage de classe (un CP et un GS) est émise.

Les classes de GS vont venir participer à une rencontre sportive et à la récréation un vendredi matin prochain dans l’école élémentaire.

 

Tous les CP et CE1 de l’école iront au cinéma voir le film « une vie de chat » en fin d’année.

 

 

Festivités de fin d’année :

Mardi 28 juin :

- Chorale n°1 - 18h00 : classes de Mmes MAJKA, MEANCE, DEZAEYTYDT et M. ALLILOU

- Danses : classes de Mmes MAJKA, COURTIN , TARDIVEL

- Chorale n° 2 – 19h00 : classes de Mmes THEVENOT, LECAPITAINE, PETIT, POULAIN et DE ROLLAND.

6 chants par chorale.

NB : Seuls les parents des classes concernées sont invités à assister aux représentations.

 

La demi-journée sportive aura lieu le jeudi 30 juin.

 

L’équipe enseignante organisera une « journée sans… conflits »  le jeudi 16 juin 2011.

Tous les adultes de l’école seront munis de « cartons rouges » pour signaler les comportements à écart. Les classes qui n’auront obtenu aucun « carton rouge » seront récompensées.

 

5- Coopérative :

La vente de sets de table a rapporté 2000 € qui ont permis l’achat d’un vidéo-projecteur, de livres et d’albums. Les parents sont remerciés pour leur concours financier.

 

6- Point sur le périscolaire :

Les effectifs sont réguliers.

Matin : 20 élèves - 2 animateurs

Midi : 280 élèves - 9 animateurs

Soir : 40 enfants en garderie (3 animateurs) + 50 élèves en études (2 à 4 enseignants). Fin de l’étude surveillée vendredi 24 juin.

 

Le périscolare fonctionne sous le préau pour les accueils du midi et du soir ; en salle polyvalente le midi.

L’aide personnalisée fonctionne bien dans ce contexte, les enfants concernés se sont habitués à ce rythme.

Projets mis en place : un projet vidéo retraçant quelques moments d’animation, danse, jonglage, mini olympiades.

Un petit spectacle a été présenté aux enfants fréquentant le restaurant scolaire.

 

 

7- Point sur les récréations décalées :

Celles-ci ont été mises en place après les vacances de printemps pour les récréations de l’après-midi, compte tenu de l’excitation des élèves.

Elles permettent de donner aux CP et CE1 de la quiétude dans la cour, les récréations d’après-midi sont beaucoup plus calmes. L’inconvénient majeur est le bruit que génèrent ces récréations dans les salles de classes où des élèves travaillent. Cette initiative qui n’est pas systématisée sera reconduite si besoin l’année prochaine.

 

Les parents d’élèves font remonter les difficultés de violence qu’ils ont perçues cette année (brutalité orale et physique). L’équipe enseignante déplore le manque de respect grandissant dans plusieurs domaines : manque de ponctualité, refus de travailler, refus d’obéissance,  manque de respect des personnes et des biens… que l’équipe éducative doit gérer au quotidien malgré le travail effectué avec les familles concernées.

Mme GODIN rappelle que les problèmes ne viennent que d’une petite minorité d’élèves (10/395) mais que le nombre de signalements à l’Inspection Académique et plusieurs relevés d’incidents confirment cette tendance.

Le permis à points jugé partiellement inefficace dans sa forme actuelle sera modifié à la rentrée prochaine. Un nouveau dispositif sera mis en place en fonction des situations et des besoins. Selon les incivilités et les manquements observés aux règlements de l’école, l’enseignant mettra en place le permis à points pour les CP et CE1. Des fiches de suivi seront établies pour les élèves de cycle 3 qui pourront s’accompagner de mise en place d’équipes éducatives, de « conseil de discipline » et de signalements envoyés à Mme Sidersky, Inspectrice de la circonscription.

 

 

8- Point sur les travaux

1 TNI (tableau numérique interactif) a été installé dans la Clis. Nous sommes en attente de la connexion Internet qui reste à établir.

Nous remercions la municipalité pour la dotation de ce nouveau support pédagogique qui servira à l’ensemble de l’équipe.

 

Demandions à nouveau :

Les peintures des classes et des couloirs.

La poursuite de l’aménagement des cours de récréation et l’extension du préau annexe pour la pratique de l’EPS en milieu couvert.

La pose de filtres solaires sur les vitres des classes les plus exposées à la chaleur.

La présence d’un agent de sécurité à la sortie des classes.

L’installation d’un éclairage sur le parking des familles en face de l’école.

Une signalisation à apposer sur les véhicules autorisés à stationner sur le parking réservé aux enseignants et aux agents municipaux.

 

Réponses apportées par la mairie :

 

- Peinture classes et couloirs => pas de peinture cette année (travaux à terminer dans d’autres groupes scolaires de la ville)

- Pose de filtres solaires => à l’étude avec le responsable du service atelier de la mairie,

- Aménagement cour => création d’une piste de course avec 2 couloirs + plantation arbres et arbustes,

- Extension du préau annexe : non prévu dans le plan pluriannuel.

- Présence d’un agent de sécurité => pas de possibilité faute d’effectifs de la police municipale.

- Signalisation sur le parking de l’école pour personnes autorisées => pas de suites données par la mairie.

Il est d’ailleurs rappelé à toutes les familles qu’il est strictement interdit de stationner même pour un court instant dans le parking réservé aux enseignants, aux locataires des logements de fonction et aux agents municipaux.

 

Madame Godin rappelle également que pour la sécurité des élèves, les parents doivent attendre leurs enfants derrière les lignes blanches. Elle souhaiterait que ces dernières soient repeintes pour la rentrée prochaine.

 

 

9- Commandes de fournitures scolaires (action parents d’élèves FCPE de Conflans) :

66 kits de fournitures, établis selon les listes fournies par les enseignants, ont été commandés par les familles (nombre en augmentation du double par rapport à l’an passé). Le coût moyen de ces kits est de 33 euros / kit.

Les kits seront à récupérer le samedi 18 juin entre 9H30 et 11H00 dans la salle polyvalente de l’école. Un rappel sera fait aux familles concernées.

 

 

Rentrée des élèves : lundi 5 septembre 2011, ouverture des portes à 8h20.

 

En attendant, bonnes vacances à tous !

 

 

 

Fin de la séance : 20h10

Président du conseil : Mme Godin