Côté cour/côté classe avril 2010

 

Côté cour / Côté classe

 

Année 2009/2010, n° 21  Date de parution : avril 2010


Conflans Sainte Honorine

 

Ecole de Chennevières, un matin de mars 2040

 


L

 

Dans ce numéro :

 

 

Ecole de Chennevières, un matin de mars 2040

........................... 1

 

 

Le développement durable à l’école....... 2

 

 

Opération pièces jaunes

........................... 2

 

 

@@@................... 2

 

 

Entretien avec Corinne Lamoine, intervenante en arts plastiques..... 3

 

 

Pont de l’Ascension.... 3

 

 

Les musiciens en herbe des classes de Mesdames Lévy et Poulain.................. 4

 

 

Les activités périscolaires............ 4

 

 

L’achat groupé de fournitures scolaires.. 4

 

 

 

’éclairage public autonome (alimenté par le soleil) vient de s’éteindre. On entend quelques rires d’enfants perturber le chant des oiseaux. Les jardiniers de l’école ont entamé leur journée de travail et retournent la terre du grand potager de l’école. L’un d’eux coupe le bois qui alimente une partie du réseau énergétique de l’école. Un autre arrose une parcelle avec le réseau de collecte des eaux de pluie.

- « Bonjour Phil », dit Julia, campée sur la voie piétonne qui dessert l’école, 6 enfants autour d’elle, « pas mal ton bicloon ! »

- « Bonjour Julia », répond Phil tandis qu’il dépose son électrovélosolaire parmi la cinquantaine sur le parking réservé à cet effet devant l’école ; « t’es de corvée ce matin ? »

- Julia : « Eh oui, ce matin, c’est mon jour d’accompagner les petits de mon pâté de maison. Demain, ce sera celui des voisins. Oh, cela ne revient qu’une fois par semaine, et c’est avec plaisir que j’accompagne la petite troupe pedibus. Les plus grands, eux, sont autonomes. »

- Phil : « Cela a changé hein ! Tu t’souviens quand on était petits. Y’avait une route, les voitures y roulaient vite et faisaient un de ces boucans ! Sur les trottoirs, on ne pouvait même pas faire passer une poussette tellement ils étaient étroits. Sans parler des fauteuils roulants. On en aurait presque coupé les arbres de certains trottoirs ! »

- Julia : « Comme on n’habitait pas tout près de l’école et que mes parents poursuivaient leur trajet en auto vers leur travail, ils nous emmenaient à l’école en voiture ! Il fallait monter dans l’auto, s’attacher... »,

- Phil : « C’est vrai, dès le matin, mes parents aussi étaient stressés et râlaient sans raison sur les automobilistes. Arrivés à l’école, il y avait souvent un embouteillage sur la chaussée devant la grille ; maman était obligée de nous tenir fermement la main pour pouvoir traverser la route en sécurité. »

- Julia : «  Parfois, on tournait pendant des heures avant de pouvoir stationner. Je me souviens d’un jour où papa s’était garé tellement loin qu’on avait dû marcher plus longtemps que si on avait fait le trajet à pied depuis la maison ! »

- Phil : « Quand ce n’était pas les camions poubelles qui bloquaient la circulation ! A cette époque, ils passaient récolter nos déchets 3 fois par semaine. Je crois même me souvenir qu’on mettait encore les déchets verts à la poubelle direction l’incinérateur de la déchetterie ! ».

 

 

Mme Durablement, directrice de l’école Chennevières, arrive en trottinette : « Bonjour ! Au fait, vos enfants ont-ils pensé à leurs bottes aujourd’hui ? En ce premier jour du printemps, comme tous les ans, les enfants de l’atelier jardinage épandront le compost de l’école dans le potager pendant la pause de midi. Allez, bonne journée ! »

2010 : 1 élève sur 2 (48 %) se rend à l’école de Chennevières à pied. Combien en 2011 ?

Les bonnes raisons pour venir à l’école à pied :

- limiter la pollution de l’air et le réchauffement climatique,

- moins d’embouteillages,

- moins d’accidents,

- cela réveille...,

- c’est bon pour la santé, cela fait faire du sport !

- c’est sympa, on retrouve ses camarades, on discute...


Le développement durable à l’école


E

n 2010, l’école de Chennevières s’engage dans l’éducation au développement durable dans le cadre du projet d’école !

Par exemple, savez-vous que :

- chaque mois, les délégués des élèves choisissent le « geste écologique du mois à l’école et à la maison » et constituent le calendrier écologique,

- les délégués des élèves mènent une action de sensibilisation pour encourager leurs camarades à venir à pied à l’école quand cela est possible : ils ont mené une enquête pour évaluer le nombre d’élèves venant à pied, ils ont cherché les raisons qui incitent à se déplacer à pied...

- le conseil des élèves a écrit au Maire pour demander de mettre en place le tri sélectif. Bonne nouvelle : la mairie vient de répondre qu’elle livrera prochainement des containers et poubelles pour équiper les classes mais également la cantine !

- 5 classes (3 CE2 – 1 CM1 et 1 CM1-CM2) ont construit leur projet de classe autour du développement durable. Les enseignantes ont orienté une partie de leurs travaux dans le sens de l’éducation à l’environnement : livre sur l’écologie, utilisation de matériaux de récupération pour l’œuvre collective... Les 5 classes se sont rendues à la Cité de l’Eau à Colombes où les élèves ont pu découvrir les différentes étapes du traitement de l’eau.


 

Le calendrier écologique du mois (affiché devant chaque classe)

Janvier 2010  : éteindre les lumières quand je quitte un endroit (la classe, les toilettes, les couloirs de l’école mais aussi ma chambre et les différentes pièces à vivre de la maison).

Février 2010  : fermer les portes d’entrée de l’école, les fenêtres de la classe pour conserver la chaleur. A la maison, éteindre les radiateurs avant d’ouvrir les fenêtres pour aérer.

Mars 2010  : halte au gaspillage de l’eau et du papier !

(...)

Opération pièces jaunes

 


C

 

ette année encore, l’école de Chennevières a participé à l’opération pièces jaunes en mettant dans chaque classe des tirelires que nos enfants ont bien remplies.

Au total, 22,8 kilos de pièces ont été récoltés (le record de l’école) avec un engouement tout particulier dans les petites classes. Chacun a ainsi fait un petit geste pour aider à améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés, car la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, grâce aux « Pièces jaunes », concrétise chaque année des projets comme :

- la création de Maisons des parents, de chambres mère-enfant… : avoir ses parents auprès de soi, à l’hôpital, c’est rassurant ;

- l’équipement de salles de jeux, bibliothèques, salles de classe… : continuer à se distraire et à apprendre, comme à l’école, pour vivre sa vie d’enfant ;

- la décoration des chambres, des couloirs, des salles d’attente… : vivre dans un cadre plus gai et coloré, c’est important pour le moral ;

- la création d’espaces spécifiques pour les adolescents en souffrance (comme la Maison de Solenn).

 

Un grand merci à chacun pour sa contribution.

 


 

@@@...

 


V

ous avez égaré le compte-rendu des conseils d’école.

Vous voulez partager un bon moment avec votre enfant autour des projets de l’école.

Votre enfant souhaite montrer son école à ses grands-parents qui habitent loin.

Vous voulez faire découvrir l’école élémentaire aux parents d’élèves de maternelle.

Vous avez envie de faire visiter l’intérieur des locaux de l’école…

Pleins de bonnes raisons

de se rendre sur le site Internet

de l’école élémentaire Chennevières !



 


Entretien avec Corinne Lamoine,

intervenante en arts plastiques

 


Cette artiste-peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris et possédant une licence d’Arts Plastiques, enseigne les Arts Plastiques dans diverses structures municipales (à Conflans, Maurecourt, Epinay…) ainsi qu’auprès d’adultes dans de grandes entreprises. Elle expose également ses œuvres dans plusieurs types de structures en Ile-de-France. Mais c’est en tant qu’intervenante en Arts Plastiques que nos enfants la connaissent. En 2008-2009, elle a accompagné dix classes et leurs enseignantes à la découverte de masques et de sculptures africains ou de Rodin et Camille Claudel. Elle les a aidées à travailler sur le corps et le mouvement, s’inspirant des œuvres de Matisse et Degas, ou sur le thème de l’arbre avec Anselm Kiefer et Caspar David Friedrich. Son ambition est de mener à bien de vrais projets artistiques au sein d’une école primaire, qui permettent de faire entrer l’Art dans l’école par la réalisation d’œuvres artistiques et d’apporter aux enfants une formation sur les techniques et l’histoire de l’art aussi bien classique que contemporain.

 

C

orinne, quels sont vos projets pour cette année ?

Avec le CM2 de Mme Ruault, nous avons travaillé sur le corps et sa représentation via les Nanas de Niki de St Phalle, créant des sculptures : grosses nanas, bouddhas et oiseaux.

Avec les CP de Mmes Maquet et Roulleau, nous travaillons à partir des impressionnistes Claude Monet, Odilon Redon, Paul Cézanne et Gustave Caillebotte sur le thème des fleurs. Nous allons créer des œuvres collectives ainsi que des petits tableaux individuels.

Avec les CE1 de Mmes Courtin et Tardivel, nous avons un projet sculpture autour des monuments de Paris.

Au 3e trimestre, nous commencerons un projet autour du développement durable avec les 3 classes de CE2 (Mmes Majka, Corneroute et Petit), le CM1 de Mme Lecapitaine et le CM1/CM2 de Mme De Zaeytydt.

 

Comment des projets aussi ambitieux se mettent-ils en place ?

Le choix du projet est fait par la maîtresse qui consulte l’intervenante en Arts Plastiques pour le pré-projet technique (matériel - artistes référents – lieux où leurs œuvres sont visibles…). Après cette phase de discussion, le projet rédigé est soumis à l’inspection académique qui donne son accord ou non. Le matériel est ensuite fourni par la Caisse des Ecoles et l’intervenant est payé par la Mairie. Trois mois s’écoulent souvent entre le choix du projet et sa mise en place avec les élèves ce qui explique pourquoi les travaux ne commencent qu’à partir de janvier. Pendant la réalisation du projet, le professeur des écoles travaille en collaboration avec l’intervenante dans la salle d’Arts Plastiques spécialement aménagée au rez-de-chaussée du petit bâtiment.

 

Pourquoi avez- vous choisi d’enseigner dans des écoles ?

Chaque âge permet d’appréhender l’art différemment. Chacun a des potentiels qui ne demandent qu’à être exploités. Sur 3 ou 4 ans, un bon niveau est tout à fait atteignable et tout le monde peut y arriver. Cette ouverture sur la culture, les grands artistes classiques et contemporains, est une formation essentielle qui permet de donner aux enfants des bases solides pour choisir une orientation professionnelle dans le domaine des Arts. Le lycée Camille Claudel de Vauréal propose des sections spécialisées dans les Arts Appliqués. Les grandes écoles d’art comme les Beaux-Arts, les Gobelins… proposent des concours d’entrée avec des exigences très élevées et il est important de se familiariser avec les techniques dès le plus jeune âge.

Par ailleurs la formation artistique est importante pour les enfants en tant qu’enfants afin de leur donner des clés pour leur âge adulte. L’Art contemporain est souvent perçu comme un art élitiste. C’est une erreur. L’enseignement des Arts Plastiques dès l’école primaire permet d’éviter les ghettos sociaux entre ceux qui savent apprécier quelque chose et ceux qui ne le peuvent pas, par manque de connaissances. C’est en ouvrant les enfants à cette forme d’art que l’on permet ensuite aux artistes contemporains d’être présents, reconnus et appréciés dans leur démarche d’artiste.

 

Merci Corinne.


 

Pont de l’Ascension

A

 ne pas oublier ! Il n’y aura pas d’école le vendredi 14 mai, lendemain du Jeudi de l’Ascension. Les cours seront récupérés le mercredi 12 mai et les inscriptions à la cantine et à la garderie seront automatiquement basculées du 14 sur le 12. La Mairie ouvrira des centres de loisirs le vendredi 14 mai.

 



 

 

 

 

 

 

 

Les musiciens en herbe des classes de Mesdames Lévy et Poulain


L

e projet de classe des élèves de CM2 de Mme Lévy et des élèves de la CLIS de Mme Poulain porte sur la découverte de la musique.

Trois thèmes sont étudiés dans ce projet : l’écoute, la pratique de la musique et le chant.

Retrouvez-nous sur le web !

www.fcpe78.fr

www.fcpe.asso.fr

Ce travail permet l’intégration des élèves de la CLIS avec comme objectifs : l’écoute de l’autre, le respect du rythme, le respect de l’autre…

Pour mener à bien ce projet, un pianiste intervient douze heures dans les classes, à raison d’une heure et demie par session.

Les enseignantes effectuent également un travail sur le chant, les jeux rythmiques et l’écoute de la musique. Les élèves ont déjà assisté à un atelier de percussions cubaines à la Cité de la musique.

Ils préparent aussi pour le plus grand bonheur des parents un spectacle musical pour la fin de l’année scolaire, spectacle qui va comprendre des chants, des jeux rythmiques ainsi qu’une partie improvisation et composition.

Plus que quelques mois à attendre avant de découvrir « nos petits Mozart ».


 

 

Les activités périscolaires


L

e périscolaire accueille les enfants le matin avant la classe à partir de 7h15, le midi de 11h30 à 13h20 et le soir de 16h30 à 18h30.

Afin de les occuper au mieux, plusieurs activités leur sont proposées : jeux de société, livres, activités manuelles encadrées par les animateurs, telles que fabrication de fleurs en crépon, origami, perles thermosoudables, pâte à sel, terre précuite, plastique fou, atelier peinture, conception de bougies et bracelets brésiliens…

Lorsque le temps le permet, les enfants peuvent jouer dans la cour à la balle aux pieds, au ping-pong grâce aux tables mises à leur disposition, au volley-ball, au basket-ball sur le terrain de jeu synthétique…

 

Courant juin (la date exacte n’est pas encore définie), une comédie musicale sur le thème d’Alice au pays des merveilles sera jouée par les enfants. Laura a adapté cette comédie afin de faire participer les enfants le plus activement possible.

Les animateurs du périscolaire préparent cette comédie avec les enfants tout au long de l’année. Laura et Raphaël s’occupent de la mise en scène, Raphaël de l’initiation musicale et du chant, Malika des costumes, Viviane de la couture, Aurélie et Youssef des décors. Sarah prend en charge l’atelier choral et devrait présenter un spectacle avant la comédie.

 


 

L’achat groupé de fournitures scolaires


C

omme nous l’avions annoncé dans le précédent numéro de Côté cour côté classe, les parents de l’école élémentaire Chennevières seront bientôt destinataires d’une offre d’achat groupé des fournitures scolaires.

Le but : contribuer à diminuer les dépenses de rentrée en recourant au principe de la commande en gros.

Le principe : la liste des fournitures utiles aux enfants pour l’année prochaine sera transmise courant avril avec l’indication des prix. Les parents intéressés auront juste à remplir un coupon-réponse et à le glisser dans la boîte aux lettres de la FCPE avec le chèque libellé au nom de l’entreprise qui assurera l’approvisionnement.

La distribution et la répartition des fournitures seront assurées par les délégués des parents.

 

Pour information sur les fournitures qui seront proposées, voici l’adresse du site de la société partenaire des achats groupés :

http://www.ludiland.fr/p1.html

Jeanine GAILLARD

06 73 09 14 21

 

Marianne PEYRAT

06 08 24 22 91

Journal réalisé par :

 

Anne de Chambost

Nathalie Depierre

Jeanine Gaillard

Audrey Guillot

Marianne Peyrat

Valérie Wojchiechowski