FCPE Avril 2009

Côté cour / Côté classe

ECOLE EN DANGER

Il y a quelques semaines, une banderole sur laquelle était écrit "Ecole en danger" a été installée sur la grille extérieure du groupe scolaire. Réalisée et posée à l’initiative des parents FCPE, cette banderole avait pour objectif d’attirer l’attention de tous sur les menaces qui pèsent sur l’école et sur l’Education nationale. L’opération Nuit des écoles qui s’est déroulée à Conflans le 10 mars dernier avait aussi pour vocation d’informer les parents sur l’avenir du système scolaire dans les années à venir. Profitons-en pour rappeler les évolutions en cours ou annoncées :

 

  • suppression des RASED (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté) et leur remplacement par les heures d’aides personnalisées alors que leurs objectifs respectifs et leurs moyens ne sont pas du tout comparables. Depuis l’année scolaire 2007-2008, ce sont déjà 5 postes RASED (dont l’un sur le groupe de Chennevières) qui sont supprimés sur la circonscription de Conflans-Achères-Andrésy ;

 

  • alourdissement des programmes et réduction du nombre d’heures de classe hebdomadaires (- 2 heures par semaine). Le "par coeur" et l’enseignement magistral sont privilégiés par rapport à l’éveil à la réflexion et aux mises en perspective qui conduisent l’élève, acteur de ses apprentissages, vers plus d’autonomie ;

     

  • risque grandissant de disparition des écoles maternelles. Les petites et moyennes sections seront remplacées par des jardins d’éveil à la charge des communes et des familles ;

     

  • menaces sur la formation des maîtres dont les stages pratiques ne seront plus obligatoires ;

     

  • possibilité à l’avenir de recourir à des maîtres non formés et précarisés pour assurer les remplacements ;

     

  • transformation des écoles en EPEP (établissements publics d’enseignement primaire) avec à leur tête un conseil d’administration où les enseignants et les parents seront minoritaires.

     

C’est l’avenir de nos, de vos enfants qui est aujourd’hui directement mis en danger.

 

Appel aux parents

Les vacances de Pâques approchent ; le 3ème trimestre pointe le bout de son nez.

En juin, des parents élus sur la liste FCPE quitteront l’école élémentaire en même temps que leur enfant devenu collégien(ne).

Si la vie de l’école vous intéresse, si l’avenir de vos enfants vous préoccupe, vous pouvez devenir délégués des parents d’élèves et agir.

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter. Nous pourrons répondre à vos interrogations et peut-être vous donner l’envie de vous investir à votre tour en tant que délégués de parents d’élèves à partir de la rentrée prochaine.

Pour nous joindre, une boîte aux lettres est à votre disposition à droite du portail du groupe scolaire.

Vous pouvez aussi nous téléphoner (coordonnées ci-dessous).

 

L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit,
mais un feu qu’on allume.
Michel de Montaigne (1533-1592)

 Petit calendrier des réjouissances de fin d’année

  •  Vendredi 29 mai 2009 : kermesse de l’école maternelle Chennevières
  •  Vendredi 5 juin 2009 : kermesse de l’école maternelle Trois-Sapins
  •  Vendredi 19 juin 2009 : comédie musicale des enfants fréquentant le périscolaire

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous investir dans la mise en place des kermesses.

Chaque école a fait appel aux bonnes volontés pour que ces moments fédérateurs dans la vie des écoles maternelles soient un succès (récupération de lots, volontaires pour tenir les stands de jeux et de restauration). Vos enfants comptent sur vous.

Journal réalisé par :

Jeanine GAILLARD Marianne PEYRAT

 06 73 09 14 21 06 08 24 22 91