Collecte pour les restos du coeur

Dans le cadre des actions de solidarité, le conseil des délégués s’associe au conseil municipal des enfants de Conflans qui organise une collecte pour « les restos du cœur  ». Du 19 au 26 mai 2008, un contenant sera installé dans notre école. Il devra être rempli de produits non périssables tels que : des conserves, du riz, des pâtes, de la semoule, du sucre, du chocolat…

Par avance, merci de votre générosité.

 

A propos des restos du cœur de Conflans :

Les restos du coeur ont été créés par Coluche (humoriste), en 1985 pour aider les plus pauvres.

A Conflans Ste Honorine, 45 bénévoles distribuent environ 6000 repas par semaine, pour 1000 bénéficiaires, ce qui représente à peu près 300 familles.

Chaque bénéficiaire reçoit 6 repas par semaine qu’il peut venir chercher en 1 ou 2 fois.

Les communes d’Achères, Maisons Lafitte et Sartrouville dépendent également des restos du coeur de Conflans, mais 80% des bénéficiaires sont conflanais.

 

Les produits sont répartis en 4 grandes familles :

 Viande

 Légumes

 Produits laitiers

 Desserts

Ce qui représente la composition d’un repas.

 

15 bénévoles sont présents chaque jour, ils vont s’approvisionner toutes les semaines dans le dépôt départemental de Villepreux, en produits secs, surgelés, huile, farine, sucre, café, chocolat, yaourts... D’autres bénévoles s’approvisionnent 2 fois par semaine au Carrefour de Montesson en fruits, légumes et viande ; ce jour là, le départ se fait à 7h00 du matin, arrivée sur place à 7h30 et chargement dans un camion prêté par la Mairie, puis retour à Conflans pour la distribution.

Chaque jour, ils vont également chercher ce que leur donne le Centre Leclerc, sans oublier certaines boulangeries de Conflans qui fournissent du pain tous les jours.

 

Les restos du coeur évoluent, car en plus de l’aide alimentaire, ils agissent pour la réinsertion et l’accompagnement des familles, aide pour remplir des papiers administratifs ou initiation à l’informatique...

 

La saison des restos du coeur se termine fin mars mais reprend le 19 mai pour 20% des familles les plus démunies.