Compte rendu conseil des délégués du 15/03/12

Compte rendu réunion de délégués du Jeudi 15 mars 2012

1. Résultats et analyse de l’enquête réalisée dans chaque classe sur les lieux où les élèves se sentent en insécurité

Lieux

Pourquoi ?

Remédiations

Les toilettes

- On peut glisser

- On peut être regardé(e)

- On peut être bloqué(e)

- C’est souvent un lieu d’agitation, bruyant.

A partir du 19 mars, les élèves pourront aller aux toilettes pendant les récréations dans le préau du « hameau Â » seulement, sous la surveillance des dames de service.

L’extérieur de l’école

- la circulation

- se blesser

- être agressé(e), violenté(e)

- parce qu’on est seul(e)

- être enlevé(e)

- Faire très attention, être vigilent lorsqu’on traverse les rues.

Depuis le retour des vacances d’hiver, il y a un agent pour faire traverser les enfants devant l’école.

- Essayer de rentrer avec un adulte ou avec d’autres enfants pour ne pas rester seul(e).

Les couloirs

- bousculades

- peur de se blesser.

- Il faut respecter le règlement de l’école qui spécifie qu’on doit se déplacer rangés et dans le calme.

La cour « chennevières Â »

- les ballons de football

- les bousculades

- les disputes du terrain

- Ceux qui jouent au ballon doivent faire attention aux autres ; les autres ne doivent pas traverser les terrains de football et de basket.

- Il fait respecter le planning des terrains.

- Il faut respecter le règlement de l’école qui stipule que les bagarres et insultes sont interdits.

â–º Médiateurs de cour (à venir).

La cour « hameau Â »

- les ballons de basket

- les coups de raquettes

La cantine

- le bruit

- l’agitation

- les bousculades

- le lancer de nourriture

- faire intervenir les adultes surveillants.

La classe

- les disputes

- tomber à cause des cartables.

- Respecter le règlement de la classe sinon permis à points ou fiche de suivi mis en application.

- ranger les cartables.

Médiateurs de cour

Les objectifs de la médiation scolaire sont de lutter contre la violence physique et verbale pendant les récréations. Les élèves apprendront à gérer les conflits de manière pacifique en créant des habitudes d’écoute, d’échanges et d’entraides.

Une vingtaine d’élèves volontaires issus des CE2 et CM1 suivront une formation de 4 heures sur le temps du midi animée par la directrice Mme Godin et l’enseignante de la Clis Mme Poulain à la rentrée des vacances de printemps.

Les élèves seront formés aux techniques de médiations basées sur l’observation, le dialogue et la recherche de solutions. Le rôle des médiateurs est de poser clairement les termes du conflit et de faire en sorte que les enfants concernés s’expriment et s’écoutent, soient attentifs à la parole de l’autre. Ils aident à trouver des solutions qui satisfassent les enfants.

Les médiateurs seront toujours 2 dans chaque cour, 2 récréations par semaine. Ils seront munis d’un gilet « fluo Â » pour être repérables en cas de conflits.

Les élèves médiateurs ne se substituent pas à la surveillance et à l’autorité des adultes surveillants qui observent les médiations et qui interviendront en cas de nécessité.

Les médiateurs s’appuient sur les règles de vie élaborées et travaillées avec tous les élèves.

C’est un outil supplémentaire qui va permettre qu’aucune « petite histoire Â » non gérée ne dégénère en conflit.

L’autorisation parentale sera nécessaire pour les élèves qui souhaitent devenir « médiateurs Â ».

Une réunion d’informations sur ce sujet réunira tous les élèves de CE2 et CM1 le Mardi 3 avril à 14h30 sous le préau « Chennevières Â »

Projet « œuvre collective Â »

Certains projets sont en cours de réalisation :

Dessins sur le Moyen Age

Frise sur l’histoire de l’art

Dessins sur vitraux

Napoléon dans tous ses états…….

Remise des œuvres le Jeudi 12 avril à 13h30