Compte rendu conseil de délégués du 30/01/12

Conseil de délégués

Compte rendu du lundi 30/01/12

1. Objet à réaliser  : sac ou tapis de souris ?

Les classes ont majoritairement voté pour la réalisation du sac.

Il a été également décidé de regrouper tous les dessins « filles Â » cycle 2 et « filles Â » cycle 3 sur un même sac de couleur rose.

Idem pour les garçons cycle2 et cycle3 qui regrouperont leurs dessins sur un sac bleu.

Les familles pourront acquérir s’ils le souhaitent un sac de chaque couleur qui permettra d’avoir un souvenir de tous les élèves d’une même classe.

Prix de vente : 6 euros.

Dessin libre (pas de thème imposé)

Calendrier des opérations

jeudi 02/02 : distribution des bons de commande aux familles.

Rappel : paiement à la commande de préférence par chèque bancaire à l’ordre de l’OCCE.

Réalisation des dessins

Du 02/02 au 13/02

Utiliser un feutre noir à pointe pas trop fine.

Attention

Ne pas oublier d’inscrire au crayon de papier au dos de chaque dessin le nom et prénom de l’enfant, la classe et le nom de l’école.

Retour bureau : Mardi 14 février

dessins + bons de commande + règlements (les regrouper dans l’enveloppe fournie) ;

Envoi des dessins : le vendredi 17 février

livraison des sacs : Mi Mars

Rappel aux familles

Le bénéfice de cette opération servira principalement à l’achat de livres et d’albums pour le projet des « enfants médiateurs de cour Â » ainsi qu’à l’achat de nouveaux DVD pédagogiques.

1. Collecte des pièces jaunes

L’opération se déroule très bien et de nombreuses tirelires sont déjà pleines.

Rappel de l’objectif de cette action :

Améliorer les conditions de vie des enfants à l’hôpital.

Mme Godin ramassera toutes les tirelires le jeudi 9 février et les déposera au bureau de poste. Une pesée de toutes les tirelires sera alors effectuée.

3. Point sur le projet « oeuvre collective Â »

Thème retenu  : histoire de l’art

Quelques classes ont déjà déterminé leur projet ( dessins sur vitres, maquette sur la préhistoire, dessins préhistoriques avec les mains .......)

Regroupement de toutes les œuvres réalisées le Jeudi 12 avril.

1. Utilisation du cahier rouge

Dans le cadre du dispositif mis en place pour lutter contre la violence et les incivilités scolaires, ce cahier rouge a été mis en route pour que l’élève prenne conscience de ses actes et laisse une trace sur ses agissements.

Rappel :

Chaque inscription dans ce cahier entraîne une « sanction Â » au cours de la récréation qui suit. Les enfants doivent demeurer au niveau des rondins situés face à la salle des maîtres.

1. Enquête à réaliser dans chaque classe sur le thème de la sécurité.

Chaque enfant viendra symboliser par un smiley son ressenti dans divers endroits de l’école.

J je me sens bien, je n’ai pas peur

L je ne me sens pas à l’aise, j’ai peur

On peut utiliser des couleurs bleu ou vert J et rouge L pour faire ressortir les smiley rouges.

Après regroupement de tous les documents le jeudi 16/02 (dernier délai) une analyse sera réalisée et fera ressortir les endroits où les enfants ne se sentent pas ou peu en sécurité.

Cette enquête servira donc à réfléchir, à échanger entre les élèves et les adultes et à trouver des solutions pour « sécuriser davantage Â » les endroits qui provoquent de l’anxiété chez les élèves.

Prochaine réunion des délégués : le jeudi 15 mars à 13h35.

L’ordre du jour sera distribué une semaine avant.

Merci à tous les délégués pour leur présence et leur active participation.

Mme Godin