Elections des élèves au conseil municipal des enfants de Conflans Sainte Honorine

Élections au conseil municipal des enfants de la ville de Conflans.

Chaque liste devait être composée de 2 CM1 et 1 CM2.

Les élèves élues représenteront notre école durant 2 ans lors de leur participation en assemblées plénières qui se déroulent 1 fois par trimestre à la mairie.

Nous avons commencé la campagne électorale par la rédaction nos idées et nos propositions de programmes pour l’école, le quartier et la ville début décembre.

Le jeudi 20 décembre 2012 ont eu lieu les élections (les votes)

Les 149 CM1 et CM2 ont voté le matin pour l’une des 11 listes qui s’étaient présentées.

Le bureau de vote était tenu à tour de rôle par des élèves ( le président , les assesseurs, le secrétaire)

Le rôle du président était de veiller au bon déroulement des élections ;celui du secrétaire était de faire émarger la liste des votants et l’ assesseur devait mettre les tampons sur les cartes d’électeurs.

Voici les résultats des votes de chaque liste  :

liste 1 . 8 votes

liste 2 . 39 votes ( élue )

liste 3 . 4 votes

liste 4 . 7 votes

liste 5 . 6 votes

liste 6 . 21 votes

liste 7 . 12 votes

liste 8 . 7 votes

liste 9 . 10 votes

liste 10 .10 votes

liste 11 .17 votes

8 votes nuls

C’est donc la liste 2 qui a été élue.Sur cette liste il y avait :
Clémentine Elisabeth, Camille Rioux, Amélie Fauqueux

Leurs projets sont :

Pour l’école : Créer une piste d’athlétisme.

Pour la ville : plus de sécurité autour de l’école.

Pour le quartier : Davantage de jeux dans les parcs.

Le 24 janvier, les 3 élèves élues ont participé à la remise officielle de leur écharpe "d élue municipale" en présence de Mr le maire, leur famille, leur enseignante et leur directrice.

Article réalisé par les élèves de CE2/CM1 de la classe de Mme Lecapitaine