Les CM2 B et C au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le vendredi 12 avril les CM2 B et C se sont rendus au Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Les élèves ont commencé la matinée par un voyage dans le temps, ils ont pu assister à une visite guidée qui s’appuie sur les dispositifs interactifs présents dans le musée. Elle associe un parcours chronologique et thématique pour aborder les différents aspects du conflit comme l’évolution des uniformes et des équipements, la vie des soldats dans les tranchées ou le soutien des civils.
Après une pause déjeuner ensoleillée, les élèves ont ensuite assisté à un atelier pédagogique au cours duquel ils incarnaient un soldat ou un civil écrivant à un proche. Ils ont employé les matériaux de l’époque, plumes et encre de chine et ont rédigé leur courrier sur des reproductions de cartes postales issues des collections du musée.