Mer et patrimoine CM1B classe de Mme Méance

DINAN

 

Dinan est une ville médiévale des Côtes d’Armor, située sur les rives de la Rance. Le point de départ de notre visite était la statue de Bertrand Du Guesclin. Nous avons vu son cénotaphe dans la basilique Saint Sauveur. Nous avons également vu un gisant et de nombreuses maisons médiévales.

De la tour Sainte Catherine, nous avions un panorama sur la Rance et le port de Dinan.

Puis, séquence sportive : montée de la rue du Petit Fort la porte du Jerzual.

 

 

LA PECHE A PIED

Les valises à peine déposées au Centre, nous enfilions nos bottes. Nous avions rendez-vous avec un animateur prénommé Yann sur la plage de Rothéneuf.

Il nous a expliqué le phénomène des marées puis, armés de grattoirs, d’épuisettes et de seaux, nous nous sommes déployés sur la plage à la recherche d’espèces marines : crabes de toutes tailles et de toutes couleurs, coques, arénicoles, palourdes, anémones, éponges, gobies, blennies, œufs de calamar.

Nous avions beaucoup de concurrence : mouettes et goélands étaient également en pleine pêche.

Nous avons beaucoup appris tout en nous amusant.

 

 

LA CHASSE AU TRESOR

 

La chasse au trésor a débuté sur les remparts malouins. Yann nous avait fourni du matériel : jumelles, carnets d’indices, questionnaire. Nous avons d’abord cherché les initiales des tailleurs de pierre que ceux-ci gravaient pour se faire payer. Nous sommes partis à la rencontre de la statue de Duguay-Trouin, puis avons cherché la maison du célèbre corsaire malouin Robert Surcouf, maison possédant un cadran solaire sur sa cheminée.

Ensuite vint le tour de Jacques Cartier, découvreur du Canada. Yann nous a conté l’histoire de la « machine infernale » construite par les Anglais voulant prendre la Cité Corsaire.

Enfin, nous nous sommes tous retrouvés sur la plage de Bon Secours et avons découvert le trésor des Corsaires !

 

LA VIE AU CENTRE

 

Nous étions accueillis au Centre de vacances de l’Aurore qui porte le nom de Manoir de la Goëletterie. Nous avions des chambres de 4, de 5 ou de 6 lits. Tous les matins, vers 7 h 15, c’était le réveil de bonne heure (bonheur ?) et de bonne humeur. Nous nous préparions et faisions nos lits.

A 8 heures, petit-déjeuner avec céréales, lait froid ou chaud, chocolat, tartines, confitures et le fameux beurre demi-sel.

Toute la journée nous étions en activité et nous ne revenions au Centre qu’en fin d’après-midi. Puis, s’enchaînaient douche, repas et veillée.

Le mercredi soir, nous avons écrit à nos parents, après manger. Imaginez la scène : en classe, an pyjama et en chaussons ! Dommage, nous avions oublié l’appareil photo !

Le jeudi soir : boum et Quizz musical remporté par l’équipe des arénicoles.

 

 

 

 

LE CHAR A VOILE

 

Nous avons été accueillis au Noroît club à Cherrueix, capitale du char à voile. Nous avons rencontré Gaël, l’éducateur sportif. Première étape : choisir un casque. Ensuite nous avons appris à monter notre char à voile : placer le mât, installer la voile. Nous étions par deux en fonction de notre taille. Pour diriger le char à voile, on utilise nos pieds qui appuient sur des sortes de pédales. Pour accélérer ou ralentir, on tire ou on relâche l’écoute. Nous avions des parcours à réaliser.

Cette activité sportive est très agréable et nous avons pris beaucoup de plaisir. De plus, au loin, nous voyions le Mont-Saint-Michel !

 

 

 

 

LE GRAND AQUARIUM

 

Jeudi matin, direction le Grand Aquarium !

De nombreux animaux marins étaient au rendez-vous : hippocampes, rascasses volantes, poissons clowns, étoiles de mer, piranhas, murènes, poulpe...

Notre salle préférée fut l’anneau des requins.

Il s’agit d’un bassin circulaire où cohabitent tortues de mer, requins et un énorme mérou.

Pour entrer dans cette salle, on passe sous l’anneau et ensuite, le spectacle est à 360° !

Nous avons terminé notre visite par le Bassin tactile et avons du relever nos manches. Nous et avons pu toucher des soles, des étoiles de mer ainsi qu’une roussette.

 

 

  

 

LE MONT SAINT MICHEL

 

Vendredi 21, nous avons quitté définitivement le Centre, avec comme première étape de notre voyage de retour : la visite du Mont Saint Michel.

Pour accéder à la Merveille, nous avons emprunté des ruelles très, très étroites. De la terrasse Ouest, nous avons vu les moutons de prés salés, Tombelaine et le fameux Couesnon qui sépare la Bretagne de la Normandie.

La visite nous a conduits dans l’abbatiale qui mélange le style Roman et le style Gothique.

Nous avons parcouru le cloître, le réfectoire, la salle des Hôtes pour arriver à LA ROUE.

A l’intérieur de cette énorme roue en bois étaient placés deux prisonniers qui devaient la faire tourner pour actionner un monte-charge.

Notre visite s’est achevée par le moulage de l’Archange Saint Michel réalisé par Emmanuel Frémier (sculpteur de la statue de Du Guesclin à Dinan).

Le véritable Archange domine le Mont Saint Michel. 

 

 

 

 

LES VOYAGES

 

Le rendez-vous était fixé le 18 mai à 7 heures précises et tout le monde était présent. Notre chauffeur de bus s’appelait Roger.

Nous nous sommes arrêtés pour faire une pause sur une aire d’autoroute vers 10 heures. Peu de temps avant d’arriver à Saint Malo, nous avons pris notre pique-nique au sommet du Mont Dol (un peu d’exercice pour nous mettre en appétit).

Nous sommes arrivés sur le Centre vers 13 h 45 et avons été accueillis par toute l’équipe du Manoir de la Goëletterie.

 

 

Le vendredi 21 mai, le cœur gros, nous avons quitté ce superbe lieu vers 9 heures. Après nous être arrêtés au Mont Saint Michel, nous avons repris la route et sommes arrivés à Conflans vers 19 heures. Nous avons retrouvé nos familles.