Elections Conseil Municipal des Enfants du 22/01/2009

Jeudi 22/01/2009 s’est déroulée l’élection des représentants au conseil municipal des enfants. Il fallait élire une liste de 3 élèves (2 CM1 et 1 CM2) qui représenteront l’école au cours des commissions ayant pour missions de travailler autour des projets sur l’école, le quartier et la ville.

8 listes ont été composées. Chaque liste a rédigé une profession de foi (programme, propositions d’actions). Elles ont été affichées dans l’école.

Mardi 20 janvier 2009, chaque liste a présenté oralement leurs propositions à l’ensemble des élèves (CM1 et CM2).

Le 22/01/2009, de 11h à 13h30 les élèves munis de leur carte d’électeur ont voté ( un bureau de vote avait été composé d’enfants volontaires). Isoloirs, listes des candidats, enveloppes et urne étaient à leur disposition.

Madame Claudine Janvier (représentante mairie) était présente pour assister les enfants.

C’est la liste 4 constituée par DIVO MARIE (CM2 Mme Ruault) ; LAURYN ROSINE (CM1 Mme Ruault) et LAURA GAULTIER (CM1 Mme Méance) qui a été élue.

Leurs principales propositions étaient les suivantes :

Pour l’école : Diversifier les activités proposées sur le temps périscolaires (musique, sport, dessin, théâtre, langues vivantes...)

Replanter des arbres et arbustes dans les cours de récréation.

Augmenter le choix des plats à la cantine et installer des cuisines sur place.

Construire un salle de sport.

Pour la ville : Construire un piscine découverte pour l’été dans le parc.

Construire un patinoire couverte.

Augmenter les espaces verts.

Ajouter des jeux pour les grands dans le parc.

Favoriser les spectacles pour les fêtes (Halloween, Noêl, 14 juillet...)

Installer davantage de cendriers dans les rues.

Le conseil municipal des enfants sera composé d’ environ 25 enfants élus,engagés pour un mandat de 2 ans jusqu’en décembre 2010.

Les enfants élus de chaque groupe scolaire se réuniront en assemblée plénière environ 1 fois par trimestre en mairie présidée par le Maire ou son adjoint.

Nous félicitons Marie, Lauryn et Laura pour leur victoire et leur souhaitons un mandat constructif et instructif !

La direcrice de l’école

S.Godin