Élections au Conseil Municipal des enfants 2015

Le renouvellement du conseil municipal des enfants a eu lieu le mardi 15 décembre.
Une présentation du projet par les élus municipaux a eu lieu le mercredi 4 novembre pour les classes de CM1 et CM2
Les candidats ont dû constituer une liste formée de 2 CM1 et d’1 CM2.
Du 7 au 14 décembre, les élèves candidats ont rédigé une profession de foi et ont présenté leur programme sous forme d’affiches.
Ce conseil permet aux élèves de CM1 et CM2 élus pour 2 ans de représenter leur groupe scolaire, d’exprimer leurs idées pour améliorer la vie quotidienne des enfants dans la ville, de participer à la vie de la commune, d’apprendre à connaître et à respecter les valeurs et les emblèmes de la République.

6 listes ont été constituées dans notre école.

C’est la liste n°1 constituée de Lou Serin (CM1 classe de Mme Méance), de Camille Inthavong ( CM1 classe de Mme Lecapitaine et de Noémie Tartrou ( CM2 classe de Mme Ragani) qui a été élue.

Leur programme pour notre école est de faire un atelier cuisine avec les produits issus du potager de l’école ; de personnaliser les murs extérieurs de l’école et d’organiser une brocante à l’école.

Pour les écoles conflanaises, elles proposent de doter chaque groupe scolaire d’un terrain de football, de tables de ping pong et d’un terrain de basket afin que des rencontres sportives entre écoles soient organisées. Les 3 élèves souhaiteraient qu’il y ait des médiateurs de cour dans chaque école élémentaire de la ville.

Enfin, pour la ville, elles aimeraient qu’on installe un skate park adapté aux plus jeunes ; qu’on crée davantage de parcs pour les enfants et d’ajouter des pistes cyclables pour diminuer le trafic des voitures dans la ville.

Le bureau de vote a été entièrement tenu par des élèves sous la surveillance d’un adulte du service périscolaire de la mairie.