Présentation de l’école élémentaire Chennevières réalisée par les enfants

L’historique de notre école

Après de nombreuses pétitions, le quartier de Fin d’ Oise et le hameau de Chennevières (deux quartiers de Conflans Sainte Honorine), obtiennent en 1913, la construction d’une école pour chacun d’entre eux.

L’augmentation de la population est liée à l’implantation des haltes sur la ligne de chemin de fer, réelle à Fin d’Oise et souhaitée à Chennevières.

Les travaux de ces deux groupes identiques, commencés en 1914 restent en suspens pendant toute la guerre et ce n’est qu’en 1920 qu’ils reçoivent des élèves.

L’école de Fin d’Oise disparaît avec les bombardements de 1944 alors que celle de Chennevières abrite depuis 1975 le conservatoire de musique.

Ce n’est qu’en 1934 qu’un concours est lancé pour le projet de construction d’une école plus grande à Chennevières.

Desaux et Lacombe remportent le premier prix et proposent un projet, il ne sera pas réalisé mais modifié en 1938.

En 1953, commencent les travaux des écoles Chennevières et le Hameau, l’une pour les filles, l’autre pour les garçons.

En 1957, le maire procède à l’inauguration.

En 1970 les écoles deviennent mixtes.

Ce n’est que bien plus tard que ces deux écoles ne formeront plus qu’un seul groupe scolaire, l’école Chennevières.

(Les CM2C classe de Mme Thévenot)

Renseignements trouvés par les élèves à la mairie et aux archives municipales et départementales.



(Première école Chennevières ; conservatoire de musique actuellement)

 

Descriptif et présentation de notre école actuellement.

Notre école est très grande ! Il y a 16 classes : 4 CP, 3 CE1, 1 CE1/CE2, 2 CE2, 3 CM1, 2 CM2 et 1 Clis.

Il y a 406 élèves ( 184 filles et 222 garçons).

Les maîtresses de CP sont : Madame Caulier , Madame Maquet, Madame Auffret et Madame De Rolland.

Les maîtresses de CE1 sont : Madame Courtin , Madame Tardivel , Madame Désobeau., Madame De Zaeytydt.

Les maîtresses de CE2 sont : Madame De Zaetyed, Madame Majka, Madame Maupin.

Les maîtresses et le maître de CM1 sont : Madame Lecapitaine, Madame Lévy, Monsieur Allilou.

Les maîtresses de CM2 sont : Madame Méance, Mme Thévenot.

La maîtresse de la Clis est : Madame Poulain.

La directrice est : Mme Godin-Dubucq

Parmi toutes les maîtresses d’aujourd’hui, Mme Caulier est celle qui a le plus d’ancienneté dans l’école car elle est là depuis 23 ans !

(article réalisé par les 4 CP)

 

 

Visite de l’école en images

L’entrée de l’école.

La cour côté "Chennevières" avec le terrain de football. On y joue selon un planning par niveaux.

Les cours sont très grandes et nous avons beaucoup de place pour nous amuser.

Chaque classe est dotée d’une caisse de jeux composée de ballons en mousse, de raquettes de badminton,

de cordes à sauter, d’élastiques...


L’aire de repos ou zone verte. C’est là qu’on s’installe pour discuter, rêver, se reposer....

Le terrain de basket. Son utilisation est également soumise à un planning par niveaux pour qu’on puisse tous y jouer.

Les tables de ping pong. Des raquettes et des balles sont à notre disposition dans la salle des maîtres.

Le préau coté Hameau. On y trouve l’arbre des délégués et le coin réservés aux médiateurs de l’école qui s’y installent pour régler les conflits qui surviennent entre les élèves. Ils essaient de proposer des solutions qui permettront d’apaiser les tensions.

Le préau côté " Chennevières"

Les couloirs.Certains sont verts et violets.

La salle informatique. Il y a 16 ordinateurs.

La bibliothèque

La salle polyvalente ou salle vidéo. Elle sert aussi pour les réunions avec les familles.

C’est notre salle de jeux de société pendant le temps périscolaire du midi.

La salle de sport intérieur dans le bâtiment annexe. On y fait de la danse, du théâtre, du chant.

 

Ce bâtiment abrite aussi 4 classes.

La salle des maîtres où les professeurs se réunissent.

Le bureau de la directrice.

Les toilettes.

Le self.

Le réfectoire de la cantine. On y mange par roulement de 11h30 à 13h00. Les dames de service nous servent, nous aident et nous surveillent aussi...

(article réalisé par les CE2 des classes de Mme De Zaeytydr et de Mme Majka)

Les spécificités de notre école :
Les médiateurs de cour

  

Les médiateurs

Les médiateurs sont au nombre de 20 (16 titulaires et 4 suppléants).

On les reconnaît grâce à leur gilet jaune.

Ils travaillent en binôme aux récréations de 10h et 15h.

Ils interviennent si besoin auprès de leurs camarades pour régler des conflits.

 

Ils essaient de trouver une solution afin d’arriver à un résultat GAGNANT-GAGNANT.

 

Les médiateurs ne donnent pas leur avis et ne punissent jamais. Ils n’interviennent pas dans les bagarres mais préviennent les maîtresses.

 

Lorsqu’un conflit éclate, les différentes parties se réunissent sous le préau, dans un espace qui leur est réservé, à l’abri des regards.

Un cahier des médiateurs a été créé. Après chaque médiation, celui-ci est rempli par les médiateurs.

 

Le but de la médiation est de diminuer les conflits, afin de jouer dans la cour tranquillement, dans la bonne humeur. 

 

Nous avons appris beaucoup de choses sur nos camarades médiateurs grâce à Â« l’arbre des médiateurs Â » où sur une fleur de couleur, sont accrochées leurs photos et où l’on découvre leur nom, leurs qualités, leur défauts, et leurs goûts.

 

(article réalisé par les CE2/CM1 de Mme Lecapitaine)

 

 La vie dans l’école (chorales, projets, festivités, rencontres sportives...)

Madame Auffret vient dans nos classes pour nous apprendre l’anglais. Mme Courtin va dans la classe de Madame Auffret pour pratiquer les arts visuels avec ses élèves.

Les cours d’anglais se déroulent tous les jeudis après-midis à 14h15. Nous avons appris à compter, à se présenter, à prononcer les couleurs en anglais.Nous avons aussi travaillé sur la fête d’Halloween. Nous apprenons de petites chansons et nous travaillons par le jeu. Nous adorons l’anglais, c’est génial !

Ensuite, Madame Tardivel intervient dans notre classe pour enseigner la civilisation anglaise. (la vie en Grande-bretagne, les traditions anglaises, le drapeau, les symboles de Londres...)

Il y a aussi de nombreux décloisonnements dans les classes de cycle trois. Les élèves se préparent ainsi à leur entrée au collège.

(articles réalisés par les CE1 des classes de Mmes Courtin et Tardivel)

 

Les chorales de Chennevières
Chaque année, tous les élèves de l’école participent aux chorales que l’on présente aux familles dans la salle des fêtes de Conflans à la fin de l’année scolaire.
L’an passé, la chorale du cycle 3 a pour thème le Cinéma. Les élèves des CE2/CM1/CM2 vont chanter La Seine, Le Tourbillon de la vie, Il en faut peu pour être heureux… Ils seront partagés en deux groupes et feront une représentation chacun, dirigés par les maîtresses.
Quant aux élèves du cycle 2, ils avaient pris comme thème le Jardin. Ils chanteront Gentil Coquelicot, Un Jardin extraordinaire, Salade de fruits…
Des danses sont aussi présentées lors de cette manifestation festive.

Cette année, les élèves travaillent sur un répertoire de chants issus d’une comédie musicale intitulée : T’es qui, t’es où ? de Fabien Bouvier

 

Un projet autour des jeux d’antan a été élaboré cette année avec la création de marelles par les enfants et la pratique du jeu des osselets.

 

Les rencontres sportives USEP de l’année 2012/2013
Plusieurs classes de l’école participent à des rencontres sportives organisées par l’USEP. Les thèmes sont très variés tels que : les Jeux d’antan (le bowling, la marelle, le palet breton, la pétanque, le chamboule tout, le triangle (lancer des palets sur un triangle comportant des cases numérotées), le curling (faire glisser le frisbee sur un tapis à points) ; le cirque, les randonnées, les jeux d’orientation ou encore les jeux d’athlétisme.

(articles réalisés par les CE1 de Mme Désobeau)

 

De nombreux projets de classes en commun

Des maîtresses peuvent partager le même projet. par exemple, cette année, les élèves de Mme Caulier et de Mme De Rolland font du théâtre avec un intervenant. Le CP de Mme Maquet et le CE2 de Mme De Zaeytydt font de l’acrosport ensemble. Le CP de Mme Auffret et le CE1 de Mme Désobeau construisent des objets, des maisons ou du mobilier avec des matériaux recyclés et participent ensemble au concours des Eurékades, le CE1b et le CE1c de Mmes Courtin et Tardivel vont au théâtre et travaillent sur les monuments de Paris.

Le CE2/CM1 de Mme Lecapitaine et les 3 CM2 participent aux Eurékades et vont au théâtre. 

La Clis de Mme Poulain fabrique un mur végétal et participe à des ateliers "pâtisseries" réalisés conjointement avec les classes de CP.

(article réalisé par les CE1b et CE1c)

 

 Présentation de la CLIS (classe d’inclusion scolaire)

Les élèves de cette classe ont des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement qui ne leur permettent pas de suivre dans une autre classe. Elle fonctionne donc comme une classe multi niveaux. Les élèves sont évalués en début d’année par la maîtresse qui élabore ensuite un PPI (projet pédagogique individuel).

 Chaque élève a un programme individuel mais les compétences visées sont les mêmes que dans les autres classes. Par exemple, un même élève peut suivre le programme de CE2 en mathématiques et de CP en Français… Ce qui change dans cette classe par rapport à une classe Â« ordinaire Â », c’est le nombre d’élèves (12), le programme adapté aux compétences de chaque élève, les moyens pour apprendre (plus de manipulation, d’oralisation, de supports adaptés aux difficultés…) et la notion de temps. En effet, les compétences sont travaillées en fonction du rythme de l’élève et non en fonction du rythme de l’année scolaire (un élève peut apprendre à lire en 1 an et demi ou aborder le programme de CE2 en deux ans)

De plus, chaque élève de la CLIS bénéficie de soins pour tenter de l’aider au maximum. Les soins sont dispensés en fonction de chaque enfant par des éducateurs, des pédo-psychiatres, des psychologues, des orthophonistes, des ergothérapeutes, des psychomotriciens… ces soins peuvent se dérouler au sein de l’école dans la salle polyvalente , ou à l’extérieur. Dans ce cas, des chauffeurs de taxi assurent le transport des élèves de l’école au lieu de soin.

Les élèves sont inclus dans d’autres classes pour acquérir des compétences qu’ils sont capables d’apprendre en grand groupe classe avec des élèves du même âge qu’eux. De ce fait chaque élève a un emploi du temps individuel avec un temps d’apprentissage dans la CLIS, des soins et des inclusions.

La maitresse de la CLIS est une enseignante spécialisée qui après être devenu professeur des écoles, a suivi une formation supplémentaire pendant une année (CAPASH)

Une Auxiliaire de vie scolaire collective est présente également dans la CLIS à mi-temps. Elle a pour mission d’aider les élèves dans la réalisation de certaines tâches (copie, aide à la concentration, organisation du plan de travail, geste du quotidien …)

Dans l’année de leurs 12 ans, les élèves de la CLIS, comme tous les autres élèves, doivent quitter l’école élémentaire. Plusieurs possibilités s’offrent à eux en fonction de leurs compétences, de leur comportement et de leur capacité à s’adapter à l’environnement. Ils peuvent rejoindre un IME (Institut médico éducatif), une ULIS (équivalent de la CLIS au collège), une 6ème EGPA, ou une 6ème classique. Il est vrai que le dernier choix est assez rare mais possible !

Les élèves de CM1 avec l’aide de Mme Poulain