Projet "médiateurs de cour 2012"

Médiateurs de cour

Ce projet s’inscrit totalement dans l’axe 2 de notre projet d’école sur la citoyenneté et le "vivre ensemble" ; les objectifs de la médiation scolaire étant de lutter contre la violence physique et verbale pendant les récréations.

18 élèves volontaires issus des CE2 et CM1 ont suivi une formation de 6 heures sur le temps du midi, animée par la directrice Mme Godin et l’enseignante de la Clis Mme Poulain.

Ils ont appris les techniques de médiation pour gérer les conflits de manière pacifique en créant des habitudes d’écoute, d’échanges et d’entraides.

L’observation, le dialogue et la recherche de solutions sont les bases de la médiation et le rôle du médiateur est de poser clairement les termes du conflit et de faire en sorte que les enfants concernés s’expriment, s’écoutent et soient attentifs à la parole de l’autre.

Cette formation a été basée sur la lecture d’albums, beaucoup d’échanges oraux entre les médiateurs et les adultes formateurs ; des supports vidéo ont également été utilisés et 2 séances ont été réservées à des jeux de rôle pour mettre les enfants médiateurs en situation.

Les médiateurs seront toujours 2 dans chaque cour, 2 récréations par semaine. Ils se sont donc répartis en binômes (1 CE2 et 1 CM1) et inscrits sur un planning de service. 2 enfants médiateurs seront remplaçants en cas d’absence d’un titulaire.

Munis de leur gilet « fluo Â » pour être repérables en cas de conflits, ils se sont présentés devant tous les camarades de l’école qui ont ainsi pu leur poser plein de questions sur ce nouveau projet.

Les élèves médiateurs ont rappelé à leurs camarades qu’ils ne se substituaient pas à la surveillance et à l’autorité des adultes surveillants.

Leur rôle va permettre qu’aucune « petite histoire Â » non gérée ne dégénère en conflit et que les élèves qui le souhaitent puissent trouver une oreille attentive à leur "problème" et bénéficient d’une aide différente et supplémentaire pour trouver une solution qui satisfasse les 2 parties.

Avant la fin de l’année scolaire, des réunions entre médiateurs et formateurs auront lieu pour faire le point sur les difficultés rencontrées et le ressenti des médiateurs.