Enregistrement du CD des cycles 2

Mardi 23 mai, à 8h15, nous sommes allés au conservatoire de musique avec la classe de Mme Maupin pour enregistrer la chanson « Les péniches Â ». Monsieur Nô nous a aidés à mieux chanter pendant que Rémi enregistrait. Les solistes ont chanté en petits groupes puis certains sont allés devant les micros tout seuls avec les casques.
Nous avons aimé chanter sur scène mais l’attente était un peu longue.

Les CE1 A, classe de Mme Désobeau.

Après la venue en janvier dernier de Mr Nô des Enfantastiques, pour la création de la chanson de « La danse des abeilles Â » des classes de Mesdames Maquet, Gomez et De Rolland ; aujourd’hui, mardi 23 mai, est un grand jour !
Nous sommes allés au Conservatoire de Conflans pour l’enregistrement de la chanson sous la direction bienveillante de Jean Nô et de son ingénieur du son. Nos trois classes de CP ont été scindées en 2 chorales. Chacune des chorales a enregistré la chanson en entier de « La danse des abeilles Â ». Puis, dans chacune des classes de CP, 7 élèves solistes équipés de casque ont chanté ensemble la chanson. Enfin pour finir, 7 élèves issus des 3 CP ont chanté la chanson tour à tour avec un casque sur les oreilles. Notre maîtresse, Mme Maquet, s’est aussi prêtée au jeu.
C’était vraiment un moment magique, nous en gardons un super souvenir !
Nous attendons avec impatience le CD pour écouter le résultat !

Les CP B de Mme Maquet

Lundi 22 et mardi 23 mai, les classes de CP, CE1 et CE2 sont allées au conservatoire de musique enregistrer les chansons écrites avec Mr Nô sur le thème de l’environnement (la pollution de l’eau, les péniches, le plastique, le papier, les pandas et les abeilles). D’abord les élèves ont chanté tous ensemble sur la scène. Puis ce sont les solistes qui ont chanté avec le casque. Enfin quelques élèves, choisis par Monsieur Nô.

C’est Rémi, l’ingénieur du son, qui disait si l’enregistrement était bon.
Les autres élèves étaient spectateurs. Il ne fallait faire aucun bruit pendant l’enregistrement. C’était difficile et impressionnant !

Texte écrit par les élèves de CPE, classe de Mme Roumet

Les lundi 22 et mardi 23 mai, les élèves des classes du cycle 2, accompagnés de leurs enseignants, se sont rendus au conservatoire de musique de Conflans. Ils ont enregistré un CD composé des 6 chansons (la danse des abeilles, papier si précieux , sacs en papier, les péniches, continent de plastique, la légende des pandas) créées par les 14 classes avec l’aide de Mr Nô

En arrivant là -bas, la directrice Mme Godin et M.Nô ont accueilli les élèves des groupes et les ont placés sur la scène du plus petit au plus grand. Il fallait que la pointe des chaussures touche le morceau de ruban adhésif collé au sol pour bien respecter les écarts entre les élèves.
Nous nous sommes échauffés la voix, et après, M.Nô nous a répartis en groupe d’environ 7 enfants, en fonction des voix.
Ensuite les solistes, c’est à dire les enfants volontaires chantant assez bien, ont chanté la chanson de leur classe avec un casque comme les professionnels. Par contre, les supersolistes, c’est à dire 5 enfants de leur classe chantant vraiment bien, ont chanté certaines chansons pour améliorer le mixage de fin.

Nous avons trouvé cette expérience incroyable, inoubliable... Nous remercions M.Nô et Rémi le technicien.

CE2D classe de Mme Costa