L’eau au travers des impressionnistes

Notre classe, le CP B de Mme MAQUET et le CE2B de Mme MAJKA, ont travaillé tout au long de l’année sur leur projet de classe : l’eau à travers les impressionnistes.
 
Après un travail mené en classe , où les enfants ont peint librement , ont fait des recherches, se sont appropriés des trouvailles et ont découvert des techniques et des procédés d’artistes, ils ont alors pu créer leurs propres tableaux. Ils l’ont offert à leur papa à l’occasion de la fête des Pères.
 
Avant cette réalisation individuelle, les enfants afin d’améliorer leurs oeuvres, ont été amenés à parler de grands peintres, à expliquer des détails de leur vie, de leurs habitudes. Ils ont également créé un carnet d’artiste sur lequel a été consigné leurs recherches (connaître les couleurs primaires et secondaires) expérimenté leurs mélanges, éclairir les couleurs avec du blanc, réaliser des dégradés, s’approprier les outils et les techniques employés par les impressionnistes...)
et à s’initier ou à renforcer les techniques de l’écriture.
 
En amont, de la composition sur toile, les enfants ont pu s’entraîner au préalable sur feuille à l’occasion d’un atelier à Auvers-Sur-Oise. 
 
Mme LAMOINE (artiste peintre) est également intervenue dans nos classes pendant sept séances pour guider les enfants dans l’élaboration de leur toile.
 
A l’issu du projet, nos deux classes sont allées à Giverny visiter les jardins et la maison de Claude Monet. Une conférencière a présenté la vie et l’oeuvre de ce peintre. 
 
Claude Monet regardait bien tout ce qui l’entourait et restituait grâce à quelques touches de peinture tout ce qu’il avait vu ou ressenti : les odeurs, les bruits, les sensations, la chaleur.
Son jardin était lui-même un tableau qui changeait selon les saisons. Les couleurs de ses fleurs composaient sa palette.
 
Les enfants ont apprécié cette journée, car ils ont pu s’immerger pleinement dans le monde de cet artiste peintre.