A propos des impressionnistes... (CPC Mme Roulleau)

A l’école, nous avons observé et peint les Nymphéas à la manière de Monet.

Dans les Nymphéas, l’idée du sujet n’est qu’un prétexte car le véritable sujet de Monet est la lumière et ses effets.

Dans sa manière de peindre, il n’y a pas l’idée de dessin, ni de ligne, ni de forme précise. C’est une série de couleurs vives et de touches très visibles.

Corinne Lamoine, notre intervenante en arts plastiques nous a beaucoup aidés dans ce projet.

Nous avons peint les Nymphéas sur une petite toile. Ce tableau individuel était pour nos mamans.

Pour décorer l’école, nous avons réalisé 3 tableaux collectifs : les Nymphéas de Monet, le vase bleu de Cézanne et un vase de fleurs de Redon.

A Auvers sur Oise, nous avons appris les techniques de Vincent Van Gogh. Nous avons observé puis réalisé le jardin fleuri de Van Gogh avec l’aide de 2 animatrices qui étaient très sympathiques.

A Giverny, il faisait très beau et nous avons pu réaliser nos oeuvres à l’extérieur.

Nous avons observé un champ de coquelicots et de bleuets, puis notre animatrice nous a distribué des palettes de peinture (6 couleurs : rouge, noir, bleu, vert, jaune et blanc) et nous avons peint avec nos doigts sur des feuilles de dessins, l’herbe, le ciel, les coquelicots et les bleuets. Ces 3 dessins étaient pour nos papas.

Puis, nous avons visité le musée des impressionnistes et nous avons admiré quelques tableaux : La cathédrale de Nantes de Camille Corot, la Seine et le lavoir de Port Marly de Camille Pissaro, les canotiers en chapeaux haut de forme et les Périssoires de Gustave Caillebotte, Alphonsine Fournaise de Renoir, le bassin de l’Eure au Havre d’Eugène Boudin...

Ensuite, nous avons marché dans les rue de Giverny ; il y avait beaucoup de touristes. Quelle belle journée !

Notre année de CP aura été une année très fleurie !

Merci les Impressionnistes !