Projet Artistique des CPb

Corinne Lamoine nous a aidé pendant quatre semaines à réaliser des arbres en peinture. Nous avons étudié des oeuvres des peintres Mondrian et Kiefer.

  • Anslem Kiefer, peintre allemand contemporain, travaille à partir de la peinture et de la superposition de matériaux. Les couleurs utilisées évoquent la terre, les racines, les troncs. Ses tableaux forment une structure épaisse, une terre bouleversée.
  • Piet Mondrian, d’origine néerlandaise, est l’un des premiers peintres à s’être exprimé en utilisant un langage graphique abstrait. On peut voir cette évolution sur de nombreuses études sur l’arbre. Tout d’abord, un arbre réaliste et coloré conservant la complexité du réalisme. Puis, progressivement, une simplification des formes, une géométrisation qui passe par des éléments purs comme les lignes, les courbes et les rectangles donnant un arbre simplifié et magiquement graphique.

 

Nous avons fait deux sortes d’arbres, un qui ressemblait à un palmier et l’autre à un arbre ordinaire.

Nous avons dessiné par groupe de 4 ou 5 sur du papier craft au crayon à papier puis nous avons mis de la peinture en mélangeant des couleurs et nous avons tracé les contours au feutre noir.

On a adoré faire ce travail car on pouvait travailler debout dans la salle d’arts visuels, on a connu de nouveaux peintres, on a appris à faire des mélanges de peintures, à travailler l’épaisseur et différents matériaux.

Nos oeuvres seront prochainement affichées pour décorer l’école !